La colle dominicale du 18 juin 2006
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C'est le 4 qui est du Couperin : Le bavolet flottant (2e livre, IXe ordre).
Pour le 3 tu te trompes d'époque et de pays.
Le 6 est particulier parce qu'il s'agit d'une adaptation (un peu comme la Chaconne de Busoni est une adaptation d'une chaconne pour violon de Bach). Mais alors adaptation de qui par qui ?
Sinon, 1-5 sont toutes des œuvres originales écrites pour clavecin ou assimilé.
Pour le 3 tu te trompes d'époque et de pays.
Le 6 est particulier parce qu'il s'agit d'une adaptation (un peu comme la Chaconne de Busoni est une adaptation d'une chaconne pour violon de Bach). Mais alors adaptation de qui par qui ?
Sinon, 1-5 sont toutes des œuvres originales écrites pour clavecin ou assimilé.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
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VOILÀ !! Rameau !! Marcelle Meyer, la sublime !!
Et sans vouloir vexer personne, son Rameau est infiniment plus vivant que celui d'Alexandre Tharaud, mais bon ce n'est que mon opinion, je sais qu'il y a des tharaudistes inconditionnels sur ce forum.
On donc trouvé Scarlatti, Couperin et Rameau. Plus que trois compositeurs à trouver. Plus que deux pays à trouver.
Vu l'heure avancée je conclus que vous ne vous sentez pas très à l'aise avec la musique baroque jouée sur piano. Est-ce que vous continuez à chercher ou est-ce que je vends la mèche ?
Et sans vouloir vexer personne, son Rameau est infiniment plus vivant que celui d'Alexandre Tharaud, mais bon ce n'est que mon opinion, je sais qu'il y a des tharaudistes inconditionnels sur ce forum.
On donc trouvé Scarlatti, Couperin et Rameau. Plus que trois compositeurs à trouver. Plus que deux pays à trouver.
Vu l'heure avancée je conclus que vous ne vous sentez pas très à l'aise avec la musique baroque jouée sur piano. Est-ce que vous continuez à chercher ou est-ce que je vends la mèche ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
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La personne qui a fait l'adaptation n'est pas un Russe, il est même d'un pays qui a détesté les Russes à un certain moment de l'histoire (le Monsieur en question était déjà mort quand c'est arrivé). Ce qui est plus important c'est de trouver le compositeur de l'œuvre originale (qui était également pour clavier, et donc, en fin de compte, n'avait peut-être pas besoin d'êtr adaptée !!).
Pour les autres, non ce n'est pas Telemann mais quelqu'un de beaucoup plus connu qui représente l'espace allemand.
Et puis il y a encore un pays, et en fait toute une époque à découvrir, une époque très riche et qui a produit des choses merveilleuses (mais rarement jouées par les pianistes). Et il faut aussi les interprètes, des gens très courageux pour jouer ces morceaux normalement réservés aux clavecinistes !!
Pour les autres, non ce n'est pas Telemann mais quelqu'un de beaucoup plus connu qui représente l'espace allemand.
Et puis il y a encore un pays, et en fait toute une époque à découvrir, une époque très riche et qui a produit des choses merveilleuses (mais rarement jouées par les pianistes). Et il faut aussi les interprètes, des gens très courageux pour jouer ces morceaux normalement réservés aux clavecinistes !!
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Oui, Händel ! Et c'est même son œuvre pour clavier la plus connue !dominique a écrit :Haendel ? Et un anglais ? Purcell ?
Et l'interprétation est tirée d'un cédé magnifique qui est sorti il n'y a pas très longtemps.
Par contre en ce qui concerne l'Anglais, tu te trompes de siècle. Et celui qui joue est un pianiste TRÈS connu, surtout sur ce forum.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]