Chopin et le Jazz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
TrompBasse
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

Chopin et le Jazz

Message par TrompBasse »

ça faisait longtemps que je voulais aborder ce sujet.

ça fait plus de vingt ans que je pratique le Jazz, Et 3 ans que je me suis mit à jouer du Piano Romantique et Impressionniste (désolé le terme Classique me semble trop réducteur), et que j’ai découvert (entre autre) le répertoire de Chopin.

Et il y a des parallèles qui me sont apparus. Je voudrais les illustrer par 4 morceaux.

Le premier évident est le prélude Op 28 N° 4 :
D’abord par ce qu’il a été repris comme base du morceau Insensatez de Antonio Carlos Jobim, l’un des inventeur de la Bossa Nova.
D’autre part par sa recherche harmonique, ces accords dont les élément évolue par ½ tons.

Le second m’a vraiment marqué, c’est la Mazurka Op 17 N° 4. La première fois que je l’ai écouté, j’ai cru écouter du Bill Evans. Et quand je l’ai fait écouter à ma femme (prof de Piano et fan de Chopin mais aussi aimant bien aussi le Jazz) sans lui dire ce que c’était, elle m’a affirmé que c’était du Jazz.

Là aussi, la raison vient de l’Harmonie, notamment la Phrase qui est reprise ½ ton plus bas que la précédente avec l’harmonie qui suit.

Le Troisième est celui sur lequel je m’échine depuis un moment déjà. « La berceuse », sur ce morceau avec une harmonie très modale, un certain nombre de variations ressemblent à des paterns que j’utilise pour l’improvisions. Notamment celle qui utilise des Chromatismes.

Le 4 ème est le Nocturne Op 9 N°2. Les parties mélodiques et leurs reprises utilisent des passages Chromatiques ou des appogiatures Chromatiques ou groupeto Chromatique, qu’on retrouve en jazz, bon c’est pas le seul exemple dans Chopin, c’est le cas tout les morceaux qui sont en fait des chants transposé au Piano.

Un autre élément qu’on retrouve en Jazz est le Rubato. La plupart des thèmes de Jazz viennent de la comédie Musicale de Broadway. Et une manière de se réapproprier ces thèmes par les Jazz Man, est de jouer sur le temps avec de léger retard et ou des anticipation.
Un des personnages le plus emblématique de cette science sur décalage est Joao Gilberto l’autre grande figure de la bossa Nova. Sur un accompagnement dont le tempo est invariable, son chant peut être en avance ou en retard avec des phrases qui ralentissent ou accélèrent. C’est une des visions du rubato de Chopin vu par Katsaris décrit dans sa Master class sur le Nocturne OP 9 N°2.
https://www.youtube.com/watch?v=IpN2q3icABg Rubato Type A à la 12ème minutes.
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
stan

Re: Chopin et le Jazz

Message par stan »

Le Jazz s'est tellement inspiré des autres musiques.. et il n'a pas fait exception avec le classique. Un musicien comme Bill Evans connaissait très bien la musique classique européenne de l'époque et s'en est largement servi dans ses compositions.

Tu cites la Mazurka Op 17 N° 4
https://www.youtube.com/watch?v=idbaPu1gDPg

Zadeh a fait une version Jazz que j'apprécie beaucoup. Elle a rajoutée beaucoup de tensions.
Cela dit, la frontière entre le Jazz et le classique est un concept qui n'engage que ceux qui en ont besoin.
https://www.youtube.com/watch?v=OgrMd4aOKhk
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Merci pour la vidéo de zadeh!
TrompBasse

Message par TrompBasse »

stan a écrit :Le Jazz s'est tellement inspiré des autres musiques.. et il n'a pas fait exception avec le classique.
Bien sur d'un point de vue harmonique, le Blues est d'ailleurs issu de la cadence I IV V I croisé avec la musique ancestrale des esclaves. Histoire bien connue
stan a écrit :Un musicien comme Bill Evans connaissait très bien la musique classique européenne de l'époque et s'en est largement servi dans ses compositions.
ça aussi c'est bien connu, quand j'écoute du Debussy et du Ravel je suis vraiment en terrain connu. ce qu'y est moins su c'est la pièce Peace Piece est peut être inspiré de la berceuse de Chopin, que de compositeur plus récent.
stan a écrit :Cela dit, la frontière entre le Jazz et le classique est un concept qui n'engage que ceux qui en ont besoin.
Je suis tout à fait d'accord, le Piano particulièrement n'a pas trop de frontière:
dans l'interprétation le Rubato et le fait de jouer seul la plus part du temps permet une liberté d’interprétation qui permet à chacun de s'approprier l'oeuvre.

La composition sur cette instrument permet aussi une spontanéité proche de l'improvisation. C'est un fait connu de la plupart des compositeur, dont notamment de Chopin.

D'autre part les Pianistes de Jazz avaient souvent une culture classique, car il avait un instrument à la maison, et que c'était cette musique qui était enseigné.

Par contre concernant d'autres instruments comme la Trompette il y a un monde d’écart. Déjà le répertoire classique sur cet instrument est très faible en comparaison du Piano. Et la manière de jouer avec un son le plus droit possible et des attaques toujours identiques, n'a rien à voir avec le Jazz ou le but est de trouver son son qui se retrouve dans la manière d'attaquer les notes, de les moduler, ou de les altérer, élément impossible à reproduire au Piano.

Pour revenir à Chopin, je voulais surtout souligner par rapport au Jazz, c'était les évolutions mélodique et les ornementations, qu'on retrouve chez des musiciens mélodistes comme Charlie Parker, sans qu'il y ai de rapport direct. et aussi la liberté Rythmique. Là où Chopin met ses phrases en petites notes parce que ça ne rentre pas dans une subdivision par 4 ou 3 dans une mesure ou un temps, cette approche on la retrouve chez John Coltrane, ce qui est plus délicat en Jazz car la rythmique continue à jouer les mesures a tempo.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Il y a aussi cette étude op 25 n°4
Par Duchable, puis Antoine Hervé ( émission "la boîte à musique")
https://www.youtube.com/watch?v=s72kzLMw_40
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Il y a aussi Pierre-Yves Plat qui propose des belles versions jazz de Chopin, par exemple ici
https://www.youtube.com/watch?v=xRkVqsIrmAQ
ou là https://www.youtube.com/watch?v=G29H8fc2L5E
Stéphane f
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX

Message par Stéphane f »

Bonjour,

Une autre version Jazz du prélude en E minor par Shahin Novrali
https://www.youtube.com/watch?v=DPWCSBXnifQ

A écouter absolument...

Stéphane
TrompBasse

Message par TrompBasse »

Merci Pour ces exemples

mais ce n'étais pas mon propos, personnellement je n'éprouve pas le besoin de Jazzifié Chopin, mais plutôt de le jouer avec l'état d'esprit qui permet de jouer du Jazz. Basé sur l'écoute, le sens du phrasé chanté de ses lignes mélodiques, et la liberté rythmique tout en restant musical.
Comme le dit Katsaris le Rubato ne s'enseigne pas c'est une question de ressenti, et ce ressenti ne peut être basé que sur beaucoup d'écoute. Il en va de même pour l'interprétation des thème de Jazz.

pour illustrer mes propos concernant Jobim et Prélude OP28 N° 4

https://www.youtube.com/watch?v=PHIe9B5 ... 93&index=8

et son acolyte de la Bossa Joao Gilberto https://www.youtube.com/watch?v=vAqVcKBCCy0

et l'illustration du rubato type A. Ecoutez aussi le toucher de Jobim sur l'impro Piano du milieu, c'est très Chopinien
TrompBasse

Message par TrompBasse »

stan a écrit : Zadeh a fait une version Jazz que j'apprécie beaucoup. Elle a rajoutée beaucoup de tensions.
https://www.youtube.com/watch?v=OgrMd4aOKhk
Je tempère un peu ce que j'ai dit sur la Jazzification de Chopin.

cette version développe les aspects mélodiques de cette Mazurca. et enrichit l'harmonie.

elle respecte l'esprit Chopinien. Je me suis bien amusé à rajouter des lignes de Basse par dessus l'enregistrement.

je préfère cette version au démonstration de virtuosité de Stride des autres morceaux proposés. qui sont musicalement... bof .. basé sur cette étude qui ne sonne pas vraiment Jazz.
mariounep
Mon piano : sauter

Message par mariounep »

j'adore chopin et le jazz mais jamais je n'avais fait le rapprochement pour moi dans la musique il y a différend type qui ne se confonde pas d'autend plus que chopin a toujours un petit quelque chose que l'on ne retrouve pas ailleurs dans ces morceaux maintenant que je l'ai entendu c'est vrai que cela se ressemble mais sa ne se confond pas [-X
TrompBasse

Message par TrompBasse »

Bonjour Marionep,

tu dis "j'adore le Jazz", est-ce que tu en joues ?

mon propos est de dire que l'approche mélodique, l'ornementation (appogiature, gruppetto) et les variations mélodiques de Chopin ce rapproche de ce que ce qui se pratique en Jazz.

c'est vraiment en faisant de la pratique Jazz en improvisant à la trompette (ou à la guitare dans le passé) et en travaillant les musiciens jazz qui m'ont influencé (style bebop, cool et hardbop). travail instinctif de mémorisation, il y a beaucoup de phrasés et morceau de phrase que je reproduit à force d'avoir rabâcher l’écoute de morceaux qui me plaisait.
Quand je me suis mit à écouter (et jouer) du Chopin il y a beaucoup de phrases qui suivent la même démarche, et qui est facile pour moi de mémoriser.

bien sur par rapport au Jazz il n'y a pas d'usage systématique de syncope ni d'accentuation sur les temps faible.
Mais par contre il y a cette grande liberté rythmique entre la mélodie et l'accompagnement qu'on retrouve dans le Jazz.

Bon après je ne connais pas le niveau de culture Jazz sur PM. Mais vu le peu de post sur le sujet je doute fort que ça soit la cas de la majorité des abonné du Forum.
Notamment le cas quand je vois les discussions sur la mémorisation où peu de personne de parle mémorisation auditive. Pour moi elle est la base même du travail d'improvisation et me sert aussi beaucoup pour le piano Classique (je préfère dire romantique et moderne qui sont mes périodes préférés)
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 20:19, modifié 1 fois.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

TrompBasse a écrit :Bon après je ne connais pas le niveau de culture Jazz sur PM. Mais vu le peu de post sur le sujet je doute fort que ça soit la cas de la majorité des abonné du Forum.
Faible en ce qui me concerne, mais je ne demande qu'à m'améliorer :-)

Ton sujet est très intéressant à lire et à écouter. C'est vrai que la Mazurka de Chopin est saisissante, on la dirait venue d'un autre temps (le futur pour Chopin). J'ai moins été convaincue par le prélude que je connais depuis longtemps. J'ai l'impression que ta connaissance de ce thème dans une approche jazz avant la version originale influence peut-être ton ressenti.

Par contre, pour ce qui est d'apporter ma pierre, ça va être compliqué.
TrompBasse

Message par TrompBasse »

Caralire a écrit :J'ai moins été convaincue par le prélude que je connais depuis longtemps.
Je suis d'accord que le prélude n'illustre pas mon propos, c'est son approche harmonique qui a été reprise en Jazz, mais maintenant que je la joue je trouve son harmonie est plus riche que ce qui en a été ré-utilisé en Bossa.

Les morceaux que je choisi de Jouer au Piano (et aussi que j'écoute) sont assez éloigné du Jazz car j'ai besoin de me diversifier au niveau écoute, pour retrouver de la fraîcheur quand je veux improviser.
Répondre