Enregistrement : Beethoven Prélude Op. 39 No. 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Enregistrement : Beethoven Prélude Op. 39 No. 2

Message par Lee »

Bonjour,

L'anniversaire de mon père et de Beethoven s'approche, je voulais comme l'année dernière proposer un enregistrement de Beethoven comme cadeau, il n'aime pas les cadeaux payants. J'ai commencé beaucoup plus tôt cette année, avec ce que j'ai imaginé encore plus facile, mais finalement j'avais beaucoup plus de mal de produire ce qui semblait propre et musical, peut-être je n'aimais pas le morceau suffisamment...
https://soundcloud.com/leeleesa/prelude-2

Si vous auriez la gentillesse de m'aider avec des commentaires, j'espère pouvoir faire un meilleur enregistrement en intégrant des améliorations suggérées.

Merci d'avance pour votre écoute et vos messages eventuels.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Enregistrement : Beethoven Prélude Op. 39 No. 2

Message par jean-séb »

J'aime bien le son de ton piano et la façon dont tu joues. Je pense que tu donnes à ce prélude, qui n'est qu'un exercice, un ton peut-être un peu trop "romantique", alors qu'on pourrait penser à quelque chose de plus martial, de plus viril pour ce Beethoven-là. Mais je suis sûr que tel que c'est, ça va faire plaisir à ton père. Ne serait-ce que parce que ça ne dure pas longtemps ! :mrgreen:
Lee

Message par Lee »

Merci Jean-Séb, c'est vrai qu'autant que viril je peux faire semblant, martial pas de tout. :wink:
Et je suis toujours a hopeless romantic concernant Beethoven. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nashh

Message par nashh »

Salut Lee, pardonne d'avance le style ^^ j'écris à la volée!

Petit conseils donc :
Le second groupe de 8 accords, répond aux premier, c'est une forme de réponse. N'hésite pas donc à bien soigner ces deux parties ou jouant avec une autre intention, sans oublier de marquer un peu plus la virgule respiratoire, qui sépare les deux.

Pense bien à identifier les autre carrures similaires, comme une mesure ou un groupe de mesure qui se répète à l'identique quelques notes au-dessus ou en-dessous.

Je séparerais aussi le thème mélodique (croche croche double croche double croche croche ou son extension, je sais pas d'ailleurs si ce sont des croches, mais même principe) de l'accompagnement un peu volontairement du reste, en timbrant donc la partie haute. Sachant que des fois le thème passe à la main gauche, donc laisser la voix à la main gauche à ce moment.

Je suggérerais de "jouer avec" la première partie en fugato à partir de 1.10
les parties harmoniques ex: de 1.26 à 1.33 je pense doivent être plus "intenses" que les parties mélodiques où il y à juste une note. Je pense qu'on entend pas assez la différence : le tout reste dans une nuance plus ou moins mp, mf. essaie d'élargir ta palette en allant de p ou de pp à forte disons, en passant par mp mf, et puis avec l'habitude, un tas de trucs intermédiaires.

Essaie de marquer la fin (cadence) par un petit rall. (peut-être ), et une nuance conclusive pour le 5-1

Quelques humbles pistes bon courage. Le son est d'après moi très soigné, de très chouettes passages.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Je trouve sincèrement ton interprétation très belle, Lee et tu as fait travail remarquable, tout est propre et en en place. =D> Effectivement tu crées une atmosphère romantique et un peu "nébuleuse" inhabituelle pour ce prélude, mais c'est très agréable. Comme j'aurais voulu pouvoir jouer cela à mon père, trop tôt disparu. Je suis sur que ton cadeau sera vraiment apprécié.
Je te vois bien (si ce n'est pas déjà fait ?) jouer les feuilles d'album de Schumann et ce serait probablement aussi sympa de t'entendre dans les gymnopédies de Satie. A bientôt !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
nashh

Message par nashh »

DIDIER25 a écrit :Je trouve sincèrement ton interprétation très belle, Lee et tu as fait travail remarquable, tout est propre et en en place. =D> Effectivement tu crées une atmosphère romantique et un peu "nébuleuse" inhabituelle pour ce prélude, mais c'est très agréable. Comme j'aurais voulu pouvoir jouer cela à mon père, trop tôt disparu. Je suis sur que ton cadeau sera vraiment apprécié.
Je te vois bien (si ce n'est pas déjà fait ?) jouer les feuilles d'album de Schumann et ce serait probablement aussi sympa de t'entendre dans les gymnopédies de Satie. A bientôt !
En effet le tout est très joli il me semble, il n y a plus qu'éventuellement à "polish", l'essentiel et +, sont déjà là.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

bravo... je reconnais ton beau piano et ton jeu toujours intéressant. Je ne connais pas du tout ce morceau. Merci pour la découverte.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Je ne connaissais pas ce prélude...
Je vais me renseigner car j'aimerais savoir à quelle époque de sa vie Beethoven l'a composé.
Mais même si je ne le connais pas, j'ai l'impression qu'un tempo globalement un peu plus rapide irait mieux.
En tout cas, bravo pour ton interprétation! =D>
8)
Lee

Message par Lee »

Merci Nashh surtout pour ces détails, je suis d'accord avec ce que tu as constaté, je vais essayer de m'adapter à ces conseils pointus.

Merci Didier, c'est dommage que mon père habite aussi loin, mais j'ai de la chance qu'il est toujours en bonne santé et que je peux faire un cadeau du compositeur qu'il m'a fait aimer même si je l'ai joué trop romantique--le 5ème concerto de piano est son préféré, c'est aussi considéré (par quelques rechercheurs même si ce n'est pas sur ce forum :twisted: ) le plus romantique de ses concertos. :)

Merci Strumpf, peut-être qu'on verra ce que ça donne sur un Bosendorfer. :D

Merci Wandarnok, mais je t'ai donné une copie de ce prélude !
titi_du_34
Mon piano : Piano numérique YAMAHA

Message par titi_du_34 »

Je trouve tout simplement que :
1) c'est magnifiquement joué
2) c'est très beau, je ne connaissais pas du tout, je te remercies de nous faire partager cette oeuvre,
3) quelques petites ressemblances avec le premier mouvement de la pastorale (symphonie 6)
Je ne peux qu’applaudir =D>
j'ai hâte d'arriver à un niveau comme le tien,

encore bravo =D> =D> =D> =D> =D> =D>
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

C'est très émouvant Lee, on entend le cadeau... Un côté un peu sage, nostalgique et prude. Le cadeau d'une jeune fille, soignée, respectueuse et fidèle. C'est ce que je ressens.
Émouvant donc.
Lee

Message par Lee »

Merci Titi, s'il t'intéresse, je ne suis pas sûre que ce morceau n'est pas abordable pour toi. Cela dit, j'étais étonnée de voir comment c'était difficile de lire à vu par ma prof (qui normalement le fait à merveille), c'était peut-être les changements de clés partout.
sylvie piano a écrit :Le cadeau d'une jeune fille
Sylvie, génial, ça me rajeunit !! :wink: Merci. :) Je suis contente que tu le trouves émouvant, surtout s'il était écrit comme un simple exercice, je n'ai pas cherché l'histoire ou le contexte de ce prélude, s'il existe...
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Coucou la jeunette :-)

Je sais que mon père est toujours très heureux de m'entendre jouer. J'ai la chance de pouvoir régulièrement lui faire entendre ce que je travaille. C'est vraiment une belle attention que tu as pour ton père.

Je t'ai écouté plusieurs fois... et je n'ai aucune critique constructive à faire ! Mais comme Nashh a bien bossé de ce côté là, tu es servie.

C'est très joliment joué. Je ne connaissais pas non plus ce prélude, c'est vrai que tu me berces, un peu comme tu le faisais avec Rachmaninov. Mais j'ai cherché comment on pourrait y entendre un thème plus martial, comme cela a été évoqué, et je crois que je vois de quoi il s'agit... Ce serait différent, mais je ne saurais dire si ce serait mieux. Voyons, que dit le texte? Que voulait le compositeur? Y-a-t-il des lecteurs entre les lignes pour affirmer si oui ou non Beethoven voulait laisser liberté d'interprétation au pianiste?... :arrow:
Lee

Message par Lee »

Merci chère Caralire. :)
Je t'avoue, j'ai déjà prié plusieurs fois à Sainte Cécile, qu'elle me laisse juste quelques jours avec Beethoven hors temps, mais hélas, elle laisse mes prières sans réponse. Si un jour elle me répond, je promets de poser la question, "Comment tu l'aimes, Ludwig : martial ou berceuse ?" :wink:
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

j'avoue qu'avant même que tu répondes, je suis allé jeter un oeil sur la partition ainsi que l'imprimer (au cas ou, on ne sais jamais .... ) mais effectivement, ça n'a pas du tout l'air facile :cry:
tant pis j'attendrai de progresser avant de m'attaquer à cette oeuvre très interessante :mrgreen:
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

d'ailleurs tant que j'y pense , à quel niveau cette oeuvre peut-elle être accessible à peu près ?
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

C'est vraiment très beau , Lee ! Moi non plus je ne connaissais pas ce prélude et je le trouve vraiment intéressant.
Je dirais que tu le joues de façon très propre mais effectivement un peu trop sage : ça mériterait de chanter un peu plus. Et je trouve que tu ne prends pas assez le temps de respirer au début (toute la première minute) comme Nashh te l'a bien expliqué .
Le final est très beau.
Je crois que comme tu l'as bien dit toi-même , tu ne l'aimes peut-être pas encore tout à fait assez. Essaie donc d'y mettre un peu plus de ton coeur (et pour cela il faut que tu lui découvres de nouvelles beautés , peut-être en écoutant diverses interprétations) et ce sera parfait .
Je trouve que le son de ton Pleyel s'est bonifié depuis tes tous premiers enregistrements ici : il est magnifique ! =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Lee

Message par Lee »

Titi, est-ce que tu connais le site Henlé Verlag ?
http://www.henle.com/fr/lditeur/degrs-d ... piano.html
Selon eux ce morceau est niveau 4. Après, les classements valent pas tout (cf. les débats si tu veux), et tu peux toujours l'imprimer et l'essayer. Il y a très peu marqué sur les 2 partitions que j'ai regardés, juste les notes...

Moderato Cantabile, merci ! Avec ces remarques j'ai déjà plus de coeur, plus un sens à suivre.
Selon nos amis experts sous Instruments, les pianos ne peuvent pas bonifier avec le temps, j'aime penser que ça dépend du piano...que quelques âmes n'éteignent pas facilement. [-o<
Serge

Message par Serge »

Vous avez un joli piano, mais vous le laissez faire... C est carrément ennuyeux, vous êtes trop en retrait.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Lee a écrit : , les pianos ne peuvent pas bonifier avec le temps, [-o<
mais les accordeurs , si ! :wink:

et j'aurais tendance à penser comme toi : " que ça dépend du piano...que quelques âmes n'éteignent pas facilement." :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Répondre