Travail, famille, piano.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Re: Travail, famille, piano.

Message par zmarianne »

Ah bon sang je me rends compte de la chance que j'ai de travailler chez moi et de pouvoir donc jouer sans casser les oreilles à personne (à part aux chats) pendant la semaine. Le week-end quand je veux jouer je préviens à l'avance : je réserve le salon à telle heure. Généralement, mon fils reste dans le coin, le bruit ne le dérange pas, il fredonne le hanon ou fait des bruits de mitraillette ou de billes qui tombent, ça me dérange mais je supporte, jusqu'à un certain point. Mon mari se réfugie en haut dans le bureau porte fermée. Ca va pour une demi-heure. Sincèrement si je travaillais à l'extérieur, dans une petite maison comme ça ça le ferait pas du tout. Bon courage à ceux qui sont confrontés au problème.
Marianne
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

zmarianne a écrit :il fredonne le hanon
:shock: :? #-o Marianne, qu'est-ce que tu fais à ton fils, tu jettes sa musicalité par la fenêtre là !!! Aie Aie :!: :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Elle est géniale ton anecdote , Mieuvotar , j'adore !!! :D
N'empêche que tu fais montre d'une susceptibilité un peu déplacée car au final le compliment est bel et bien là : si ta femme peut maintenant te confondre avec un CD , c'est bien la preuve que tu as fait de sacrés progrès !!! =D> =D> =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

Lee a écrit :
zmarianne a écrit :il fredonne le hanon
:shock: :? #-o Marianne, qu'est-ce que tu fais à ton fils, tu jettes sa musicalité par la fenêtre là !!! Aie Aie :!: :mrgreen:
Après lui avoir fait écouter les ogres de barback, en plus... :mrgreen:
J'espère me rattraper en te disant que sa chanson préférée du moment est sound of silence de simon & garfunkel - de manière totalement incongrue et inexpliquée. Par contre, jte dis pas le yaourt...

Mais oui mieuvotar en fait c'est vrai, si ta femme a pu te confondre avec un CD, le compliment est bien là :mrgreen:
Marianne
Lee

Message par Lee »

Ah, il est sauvé alors ! :D As-tu la version de Sounds of Silence avec juste guitare et leurs voix en concert à New York Central Park ? Grandiose.
Modifié en dernier par Lee le ven. 05 déc., 2014 3:23, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
titi_du_34
Mon piano : Piano numérique YAMAHA

Message par titi_du_34 »

Moi c'est simple

- Lorsque je travaille mon piano en présence de mes colocs, ils se barrent, ils ne supportent pas le classique et encore moins un débutant au piano, mais ils ne me gênent pas (je ne parle pas du voisin qui tape occasionnellement). Par contre quand je fais du violon (même qu'il soit avant 22H et que j'ai un bon niveau, cet espèce d'animal sauvage tape :twisted: ) .
- Lorsque je vais chez mes parents, le piano est dans une salle lointaine des pièces de vie, donc ça ne les gêne pas car ils n'entendent rien. Ceci dit , bien qu'amateurs de classique, ça ne les interesse même pas de voir comment leur fils progresse.

Conclusion : je me sens très seul, peu encouragé et par dessus tout incompris :oops: Mais seule ma volonté de progresser me permets de continuer les efforts
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

mieuvotar a écrit :Car répéter n fois la même mesure, trébucher sur les mêmes traits, jouer sans grâce 10 fois moins vite que le tempo requis, rester continuellement sur les 3, 4 ou 5 mêmes morceaux, pester, jurer, etc. est, on ne peut pas le nier, une véritable épreuve pour l'entourage. Et d'ailleurs, je parle à tort d'autocensure car il s'agit d'une censure tout court : "on" ne me cache plus que "l'on" est excédé par moment...
Même expérience. Ma femme craquait. C'est pour ça que j'ai décidé de jouer directement le morceau au bon tempo, avec toutes les nuances, sans passer par des phases d'apprentissage. Et je change de pièce toutes les semaines. Pour ne pas qu'elle ait l'impression que je joue toujours la même chose. J'alterne le classique et le romantique (elle aime beaucoup le concerto N°1 de Chopin) et quelquefois un Ligeti pour la surprendre (l'escalier du diable ça fait son petit effet). Depuis ça va beaucoup mieux.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Jean-Michel Verdier a écrit :C'est pour ça que j'ai décidé de jouer directement le morceau au bon tempo, avec toutes les nuances, sans passer par des phases d'apprentissage. Et je change de pièce toutes les semaines. Pour ne pas qu'elle ait l'impression que je joue toujours la même chose. J'alterne le classique et le romantique (elle aime beaucoup le concerto N°1 de Chopin) et quelquefois un Ligeti pour la surprendre (l'escalier du diable ça fait son petit effet). Depuis ça va beaucoup mieux.
Oui, bon, mais il faut quand même les moyens (techniques) de cette solution...
J'adorerais savoir jouer l'Escalier du Diable - c'est un morceau que j'aime beaucoup - et je suis sûr que mon entourage adorerait aussi. Mais je crains qu'il me faille attendre ma prochaine vie... Dans laquelle d'ailleurs j'aurais peut-être une autre épouse... Qui, si ça se trouve, détestera Ligeti ! ](*,)

@Moderato & Marianne : oui... mais non ! [-X
Vu de l'extérieur, ça peut être interprété ainsi, mais vu de l'intérieur, ce n'est pas ça du tout... #-o :mrgreen:

JPS1827 a écrit :la prochaine fois mets le lecteur de CD dans le piano :mrgreen:
Bonne idée ! Je me demande si je ne vais pas en faire subrepticement usage au prochain Beuvray.... :mrgreen:
Gracou

Message par Gracou »

Comme quoi, en parallèle des sujets type "bien choisir son piano", au regard de l'expérience de certains, il faudrait un fil "bien choisir son conjoint"... #-o :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Gracou a écrit :Comme quoi, en parallèle des sujets type "bien choisir son piano", au regard de l'expérience de certains, il faudrait un fil "bien choisir son conjoint"... #-o :mrgreen:
Et un fil homologue à celui des annonces originales ? :mrgreen:
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

mieuvotar a écrit :C'est désespérant... Hier, ma femme est venue pour me féliciter pour mon piano qu'elle trouvait avoir "enfin notablement progressé" (sic)
Pour conclure avec un "Ah, je me disais aussi..."
... quand elle s'est aperçue que j'écoutais un CD.

](*,) ](*,)

PS: devant le juge, c'est pour qui les torts dans un cas comme ça ? :mrgreen:

J'adore!!! :lol:

Courage mieuvotar, un jour tu l'impressionneras. Peut-être le jour où elle verra que des membres extérieurs à la famille sont impressionnés.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Mieuvotar, tu es en effet confronté à une vraie difficulté, c'est vraiment très compliqué de jouer en se sentant refréné, restreint, sans la liberté et le temps nécessaires à un travail en profondeur... En dehors du changement de conjoint, qui est une option que j'ai moi même testée, et que je trouve excellente, tu as en effet plusieurs possibilités, toutes ont été détaillées dans les réponses précédentes. Mais je te conseillerais vraiment de ne pas vendre ton piano, tu as un instrument magnifique (non non, ne rougis pas !!), tu ne trouveras pas un silent de qualité équivalente à ton piano, ou alors pour un prix très élevé. Ce serait dommage, les pianos Langlau sont rares et recherchés. Ou alors, si, tu le vends, mais à moi ! :mrgreen: S'il t'est difficile d'aménager une pièce dédiée à ton piano, la meilleure solution reste celle qui t'a déjà été proposée : un système silent sur ton piano ou un numérique. Bien sûr, ce n'est pas la panacée, on ne peut évidemment pas travailler le son, le toucher, les nuances, par contre, ça reste très utile pour tout ce qui est justement intolérable pour l'entourage : les exercices, la même mesure répétée 53 fois avec le même pain en plein milieu, le déchiffrage etc... Tu te sentirais beaucoup plus libre pour tout ce travail fastidieux mais ô combien nécessaire !

Quant à la réponse de ton aimée, moi je dis que ça mérite quand même un petit tour au bord du (dans le ) lac.....
Modifié en dernier par Mona le sam. 06 déc., 2014 0:23, modifié 1 fois.
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

mieuvotar a écrit :J'adorerais savoir jouer l'Escalier du Diable - c'est un morceau que j'aime beaucoup - et je suis sûr que mon entourage adorerait aussi. Mais je crains qu'il me faille attendre ma prochaine vie... Dans laquelle d'ailleurs j'aurais peut-être une autre épouse... Qui, si ça se trouve, détestera Ligeti !
Ah ben dis donc ! C'est la grosse déprime. :( Je t'ai connu plus allant. Mais quand tu lis les contributions des uns et des autres, tu t'aperçois finalement que nous sommes tous plus ou moins confrontés à ce genre de situation : ton cas n'est pas unique et la passion de l'un n'est pas forcément la passion de l'autre. Il faut faire avec...

… Et pour la route, un petit intermède schumannien qui nous fait dire que le piano, finalement, c'est génial, non ? https://www.youtube.com/watch?v=W7R1YxSzUpQ

Courage !
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Moi j'ai plein de trucs:
- met toi au chant, tu vas voir ils vont adorer le piano! (chez moi ils supportent à peu près le piano, mais le chant...)
- un autre, mais pour ces dames uniquement: négocier de pouvoir jouer du piano pendant les match de foot sous prétexte que les commentateurs sont nuls
- c'est mon mari qui emmène les enfants à l'école le matin, ça me laisse la maison 1/2h peinard pour jouer toute seule
- deviens président d'une école de musique associative, tu auras les clés et tu pourras y aller bosser ton piano entre 2 paperasses!
- la pédale du milieu avec la bande de feutre qui descend entre les marteaux et les cordes (pas trop souvent)
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

AnneB a écrit : - deviens président d'une école de musique associative, tu auras les clés et tu pourras y aller bosser ton piano entre 2 paperasses!
Mais bon sang ! mais c'est bien sûr !!! comment diantre n'y avons-nous point songé plus tôt ??? :shock: =D>

Mieuvotar : tu sais ce qu'il te reste à faire ...... :twisted:

(mais en même temps si notre ami reste fidèle à lui-même , l'école en question se trouvera au Guatemala ou en Tanzanie .... pour y faire un saut entre 2 rendez-vous ça va pas vraiment être simple ..... :roll: )
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Lee

Message par Lee »

8-[ J'avoue une autre idée farfelue m'est arrivée l'autre jour: au lieu de construire sur le jardin qui est sur un inclin, serait-il possible de creuser une petit niche pour piano sous-sol mais avec une porte en verre pour laisser entrer la lumière ? Il faudrait contrôler pour l'humidité et tu paierai cher un pro pour le creuser mais je me demandais si ça n'isole plus contre la froid...juste une idée...
Unevieaujardin
Mon piano : Kawai k3

Message par Unevieaujardin »

Depuis 6 mois j'ai dans la pièce principale un piano acoustique (k3), je joue en moyenne 3 heures par jours et certains jours je peux passer 6 heures devant mon piano. Je joue 45 minutes en acoustique le matin avant de partir au travail et de déposer les enfants à l'école, le soir après les devoirs je rejoue 45 minutes toujours en acoustique après les enfants reprennent possession du salon pendant que je prépare à manger. À partir de 20h00 je passe en mode silencieux et ce jusqu'à pas d'heure, ce moment est réserver au déchiffrage et au travail lent. Il m'arrive de cumuler des heures (astreintes) et de poser des récupérations en semaine sans les enfants et là c'est 6h à 8 heures sans aucune gêne pour personne(mais je suis en maison).Mon sommeil étant un peu erratique je peux jouer à trois heures du matin en mode silencieux.
Le sytème silencieux est pour moi indispensable pour le travail lent et répétitif. Parfois mon épouse me demande d'enlever le casque, mais vue mon niveau elle regrette assez rapidement. :(
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Merci a toutes et tous pour vos dernieres contributions.
Bon, comme l'idee de travailler dans un terrier devant quelques blaireaux, mulots et lapins comme seul public n'est pas plus realiste que celle de me voir diriger une association musicale (je risquerais de toute facon tres vite l'abus de biens sociaux en mettant la totalite du budget dans l'achat d'un Steinway de concert pour satisfaire a mes seuls desirs personnels*), ni que celle qui consisterait a me mettre au chant (ou alors il faudrait que mon terrier soit tres profondement enfoui), il ne reste pas plethore de solutions...
Il reste celle qui consiste a maximiser ses quelques moments de solitude pour bien travailler son piano (avec la contrainte que ces moments ne soient pas forcement ceux ou l'on a vraiment envie de s'y mettre).
Et celle d'un piano avec silencieux qui, de l'avis de plusieurs sur ce fil, offre quand meme un tres bon compromis. Les recents fils sur les CnX semblent le confirmer aussi.
Reflexion en cours...

(* et - clin d'oeil a Moderato Cantabile - je n'ai en plus guere envie de gouter au geoles guatemalteques ou tanzanniennes)
Chaloux

Message par Chaloux »

Fil très amusant.
Il est évident qu'entre vie de couple et pratiques artistiques quelles qu'elles soient, il peut y avoir pas mal de tirage.
Le mieux est à mon avis de décider de se passer définitivement de l'un ou de l'autre.
De préférence de ce qui manquera le moins. :mrgreen:
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

mieuvotar a écrit : Et celle d'un piano avec silencieux qui, de l'avis de plusieurs sur ce fil, offre quand meme un tres bon compromis. Les recents fils sur les CnX semblent le confirmer aussi.
Reflexion en cours...
Bonjour Mieuvotar, en plus des avis positifs sur les fils CnX, j'espère que tu as aussi bien lu les avis déçus ici : viewtopic.php?f=7&t=15198

J'ai cru comprendre que tu as actuellement un piano très agréable, ne le change pas pour une chimère.
Répondre