Voilà, il faisait très beau aujourd'hui sur Lyon et ses environs, du coup je me suis lancé à aller essayer quelques pianos sur Lyon.
EML Piano Lyon, on oublie, je ne sais pas si cette maison est encore ouverte, mais ils brillent par leur silence!
Ensuite, Place Bellecour, il y avait quelques piano "C Bechstein" et "Schimmel", que j'ai essayé vite fait mais le regret est qu'il y a tellement de passage dans le magasin et que tous le monde peut s'assoir et "tapoter" quelques notes que du coup l'environnement n'est pas optimal car trop bruyant. Mais sinon l'accueil est sympa, décontracté. Pas le tract du tête à tête avec le revendeur.
Je suis ensuite allé chez Baruth près de l'hôtel de ville et là, très agréablement surpris, un accueil très chaleureux, il m'a même proposé une boisson chaude et ensuite m'a laissé jouer tranquillement à mon aise (1h tout de même sur trois pianos) tout en prenant le soin d'être là quand il le faut. Vraiment très bien.
Du coup j'ai essayé chez lui un C Bechstein 118 et deux Grotrian-Steinweg, le "collège" (122cm) et le "carat" (116cm).
Pour conclure, j'ai trouvé les Bechstein plus "dur", brillant voir clinquant, métallique, alors que j'ai vraiment été très agréablement charmé par le son plus "chantant", "chaleureux" des Grotrian. N'aurais-je peut-être pas pensé cela des Bechstein si je n'avais joué que sur ceux-ci mais ayant pu instantanément passer de l'un à l'autre, le monde sonore est vraiment différent et au final entre un 116 Grotrian et 118 Bechstein, le prix est quasi identique...
Donc pas encore eu l'occasion de jouer sur des droits de chez Steingraeber, mais ravi d'avoir pu essayer des Grotrian...