Schumann Kinderszenen op. 15
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Re: Schumann Kinderszenen op. 15
Je viens d'écouter la 1 qui est bien travaillée et déjà très agréable à entendre. Je pense que tu peux beaucoup l'améliorer sur le plan de l'expression. D'abord un détail, tu joues le do# de la basse du 2ème temps de la 1ère mesure trop bref et trop fort (à cause de l'écart qui oblige à faire aller le pouce vers le mi), et ça s'entend, j'avais déjà parlé de ce problème plus haut, on peut essayer de le tenir un peu plus et de l'attaquer avec plus de précaution (paradoxalement, plus l'attaque du doigt est active mieux on peut contrôler le son et moins on a d'accent intempestif). Sinon la main droite pourrait chanter un peu plus avec une continuité plus marquée. Je te donnes deux pistes pour cela, une "psychoacoustique" qui consiste à écouter activement chaque note de la mélodie se prolonger jusqu'à la suivante sans se laisser trop distraire par l'accompagnement (ça fait automatiquement jouer l'accompagnement plus discret), l'autre gestuelle : je pense que tu fais beaucoup trop de mouvements verticaux avec le poignet droit. Il faudrait que tu essaies de jouer la mélodie seule avec le doigts en "tenant" chaque touche jusqu'à la suivante et en veillant à ce que la main se déplace horizontalement au ras du clavier ; une fois ce mouvement assimilé en écoutant la durée des notes, ajouter le reste. Contrairement aux apparences un tel travail représente un grand progrès technique.
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Merci jps, je vais essayer de corriger ces défauts.
J'essaie de bien faire entendre distinctement toutes les notes, ce qui nuit un peu à la mélodie. Car dans l'Arabesque op 18 qui est écrite un peu de la même façon, j'ai tendance à escamoter des notes d'accompagnement

J'essaie de bien faire entendre distinctement toutes les notes, ce qui nuit un peu à la mélodie. Car dans l'Arabesque op 18 qui est écrite un peu de la même façon, j'ai tendance à escamoter des notes d'accompagnement

-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Bravo pour le coeur, et je trouve ça très bien au niveau du rendu très clair de la progression harmonique.
Arabesque, au niveau des triolets, je n'entends pas encore assez de régularité
. Il me semble que tu prends plus de temps entre le 2e et 3e triolet, et je pense que tu pourrais plutôt à la place t'autoriser à en prendre entre le 1er et le 2e, ce qui te permettra aussi de poser tranquillement la basse. Ici je ne suis pas sûr qu'on puisse préparer les notes plus tôt de façon à résoudre le problème de régularité.
Comme l'accompagnement est partagé entre 2 mains, il faut créer une continuité comme la transmission d'un relais entre MG et MD, cela se fait au niveau du geste qui se traduit aussi au niveau du son : cela utilise davantage de souplesse latérale du poignet (tu le fais bien parfois), en poursuivant le mouvement de la MG vers la droite en fin de geste jusqu'à sa "transmission" et "réception" à la MD, cela ressemble au geste effectué lorsqu'on arpège un accord vers les aigus.
Pour le travail du legato/chant de la mélodie, je suis d'accord avec le mouvement horizontal "au ras du clavier" tel que décrit par JPS, c'est aussi une question de souplesse latérale du poignet. Je travaille ça aussi et ce n'est pas facile
. C'est paradoxal car il faut arrêter de penser "vertical" et "enfoncement des touches vers le bas", mais ça change vraiment le son
Concernant "Der Dichter spricht", j'aime bien le fait que tes accord soient "voiced" (tu fais ressortir la mélodie). Même si c'est p, j'aurais aimé avoir un peu plus de son, un peu plus affirmé, moins timide, peut-être le chant un peu plus fort aussi. Pour faire chanter le haut, pareil, dès qu'un accord est joué, utiliser un léger mouvement latéral pour "aller vers" l'accord suivant. Veille aussi à la simultanéité des notes dans un accord mais là c'est un petit détail.
J'espère que ça t'aide
Il arrive aussi qu'on joue inconsciemment quelque chose plus fort (sans se rendre compte que ça l'est un peu trop) car on ne l'écoute pas assez et on croit que ça ne ressort pas suffisamment. Je crois qu'ici il faut justement isoler l'accompagnement, le travailler davantage pour bien l'écouter puis ensuite écouter sa relation avec la mélodie et le faire diminuer par rapport à la mélodie.JPS1827 a écrit :écouter activement chaque note de la mélodie se prolonger jusqu'à la suivante sans se laisser trop distraire par l'accompagnement (ça fait automatiquement jouer l'accompagnement plus discret)
Arabesque, au niveau des triolets, je n'entends pas encore assez de régularité

Comme l'accompagnement est partagé entre 2 mains, il faut créer une continuité comme la transmission d'un relais entre MG et MD, cela se fait au niveau du geste qui se traduit aussi au niveau du son : cela utilise davantage de souplesse latérale du poignet (tu le fais bien parfois), en poursuivant le mouvement de la MG vers la droite en fin de geste jusqu'à sa "transmission" et "réception" à la MD, cela ressemble au geste effectué lorsqu'on arpège un accord vers les aigus.
Pour le travail du legato/chant de la mélodie, je suis d'accord avec le mouvement horizontal "au ras du clavier" tel que décrit par JPS, c'est aussi une question de souplesse latérale du poignet. Je travaille ça aussi et ce n'est pas facile

Concernant "Der Dichter spricht", j'aime bien le fait que tes accord soient "voiced" (tu fais ressortir la mélodie). Même si c'est p, j'aurais aimé avoir un peu plus de son, un peu plus affirmé, moins timide, peut-être le chant un peu plus fort aussi. Pour faire chanter le haut, pareil, dès qu'un accord est joué, utiliser un léger mouvement latéral pour "aller vers" l'accord suivant. Veille aussi à la simultanéité des notes dans un accord mais là c'est un petit détail.
J'espère que ça t'aide

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
OUi, un grand merci à tous les deux car ce sont des conseils qui vont m'être très utiles..
J'entends maintenant les défauts que vous avez relevés dans la scène 1, qui sont d'ailleurs interdépendants.
J'ai compris que pour avoir des triolets réguliers et une basse plus harmonieuse, plutôt que de rechercher la régularité métronomique, il faut que je pense à allonger un peu l'intervalle entre la 1ere et la 2eme note, quitte même à "surcorriger"
ET puis les mouvements latéraux..oui...Guzelya me l'a dit souvent, difficile de corriger ma tendance faire des mouvements verticaux avec les poignets, mais ça viendra...j'espère!
J'entends maintenant les défauts que vous avez relevés dans la scène 1, qui sont d'ailleurs interdépendants.
J'ai compris que pour avoir des triolets réguliers et une basse plus harmonieuse, plutôt que de rechercher la régularité métronomique, il faut que je pense à allonger un peu l'intervalle entre la 1ere et la 2eme note, quitte même à "surcorriger"
ET puis les mouvements latéraux..oui...Guzelya me l'a dit souvent, difficile de corriger ma tendance faire des mouvements verticaux avec les poignets, mais ça viendra...j'espère!
Arabesque44 a écrit :OUi, un grand merci à tous les deux car ce sont des conseils qui vont m'être très utiles..
Bonsoir Arabesque,
Tu m'as devancée en répondant déjà. Je voulais te parler de la première scène où j'ai aussi remarqué le manque de régularité des triolets. Mais pour l'avoir écoutée deux fois à la lumière du commentaire de Blue, je l'entends vraiment dans l'autre sens : pour moi ce sont les deux pouces qui sont trop rapprochés, quand tu les enchaînes, c'est à dire que la deuxième note du triolet arrive plus tard, à moins que ce ne soit la troisième trop tôt. Il me semble que pour bien entendre la régularité, tu pourrais essayer de le jouer un peu sans le thème.
J'ai aussi écouté le reste, je trouve que l'enfant suppliant (4) te va bien. Et presque trop sérieux aussi (10)
Je suis un peu gênée sur L'enfant s'endort. Il me semble que c'est dû à un manque de verticalité : souvent sur les temps ta main droite arrive légèrement après la gauche. Il me semble que tu gagnerais beaucoup à clarifier cela. J'ai aussi repéré ce type de jeu à certains endroits de Am Kamin (8).
En tout cas, bravo pour avoir enregistré tout ça : c'est un gros travail à préparer.
-
- Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Bonjour à tous
je dois m'y mettre et acheter la partition : quelle édition me conseillez-vous pour ce Kinderszenen op 15 ?
Merci
Tès belle journée
Albert
je dois m'y mettre et acheter la partition : quelle édition me conseillez-vous pour ce Kinderszenen op 15 ?
Merci
Tès belle journée
Albert
Bonjour,
Si tu te fiches des doigtés (pour les scènes d'enfants, pas trop de problèmes de doigtés), pas de prise de tête, prend Henle.
Wiener Urtext c'est très bien aussi sur le texte et la typo, et les doigtés sont à géométrie variable (ça peut être bon comme mauvais selon le pianiste qui s'en charge).
Si tu te fiches des doigtés (pour les scènes d'enfants, pas trop de problèmes de doigtés), pas de prise de tête, prend Henle.
Wiener Urtext c'est très bien aussi sur le texte et la typo, et les doigtés sont à géométrie variable (ça peut être bon comme mauvais selon le pianiste qui s'en charge).
-
Merci pour cette réponseOkay a écrit :Bonjour,
mais justement, les doigtés c'est un peu un problème chez moi !
Bonne soirée
Albert
-
J'ai finalement acheté l'édition Henle, elle est de qualité en effet.Okay a écrit :Bonjour,
Albert
-
BonjourArabesque44 a écrit :....
Je me suis offert l'édition Cortot, je ne le regrette pas malgré la piètre qualité de l'impression ( des passages quasi illisibles et un petit format..grrr...)
La traduction de Cortot est "Des contrées imaginaires et des êtres mystérieux" .
Peut-on trouver cette édition avec ces commentaires ?
Bonne journée
Albert