Dilemme

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Dilemme

Message par jean-séb »

Quelle barbe. Est-ce qu'il a commencé à se plaindre récemment, depuis que tu as fait ta pièce spéciale pour le piano ?
Je trouve qu'il choisit mal son moment, en hiver, mais il est certain que les nuisances entre lots voisins peuvent être grandes aussi, quoique moindre que celles entre appartements. J'imagine qu'en été, quand les gens ont les fenêtres ouvertes, il faut veiller plus à ne pas déranger par les télés, chaînes, ... et pianos. Mais en ce moment, c'est de la mauvaise volonté de sa part, d'autant que les horaires que tu indiques sont très acceptables. Juridiquement parlant, j'ai du mal à penser que la "nuisance" que tu causes en jouant soit au-delà des nuisances normales de voisinage.
Peut-être faudra-t-il en rediscuter avec lui un autre jour ?
Wandarnok

Message par Wandarnok »

strumpf a écrit ::D il m'a dit que c'était dommage que je ne joue pas de la guitare folk comme lui. Cela lui semble beaucoup plus intéressant et convivial que le piano. ....
je me tape toute la matinée les inepties de mes élèves. ....pas besoin du délire de mon voisin.
=D> :mrgreen:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Durant l'été 2013 j'ai travaillé intensément Funérailles de Liszt. Mais même l'été je ne travaille le piano que entre 9h et 19h et pas plus de 3/4 d'heure à la fois. Je travaillais aussi la Sonatine de Ravel.
Fin août, un dimanche vers 14h m'est venue subitement une idée pour la partie en octave MG qui me posait encore problème. ...j'avais 20 minutes avant que nous partions. .vite, vite, je me suis mise au piano toute contente de ma trouvaille. J'étais très concentrée. ...ma voisine a fait irruption chez nous excédée ....Les velux étaient restés ouvert et donc effectivement cela faisait du bruit. Je me suis excusée et promis de faire attention. ....apparemment cela a provoqué un choc chez mes voisins. .. :twisted:
mais depuis j'ai toujours fait très attention et maintenant que le piano est dans cette salle insonorisée, le son ne peut plus sortir par le haut. ...donc c'est vrai que dans notre jardin du côté de ces voisins, on entend un peu mais on peut parfaitement discuter avec quelqu'un sans être perturbé par le son du piano.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Moderato Cantabile a écrit : 1 qu'est-ce qu'il fabrique dans son jardin en plein mois de décembre ?? :shock:
2 quand on est en extérieur il est normal d'entendre les bruits du voisinage quels qu'ils soient, si dans sa maison il n'entend rien il n'y a pas de nuisance .
3 tes horaires de piano sont plus que raisonnables vraiment pas de raisons de se plaindre !
+1

Te prend pas la tête. On ne peut pas plaire à tout le monde, et ta gestion est plus que cordiale envers le voisinage. T'as qu'à lui parler d'autres personnes qui réclament qu'on laisse les fenêtre ouvertes pour profiter du piano (ça ne t'est peut-être pas arrivé à toi, mais à moi oui). C'est un juste équilibre que tu gardes tes fenêtres fermées et qu'il ne puisse t'entendre que depuis l'extérieur.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

merci Moderato Wandermok Jean Seb et Caralire....
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

strumpf a écrit :Il est venu discuter avec moi cette après midi. En fait, les tondeuses à gazon (nombreuses) ne le gène absolument pas , mon piano, oui ! je joue fenêtres fermées..... il veut pouvoir recevoir ces amis l'été sous sa pergola et ne veut absolument pas entendre le son du piano. .....
Et toi quand tu es dans ton jardin tu ne veux absolument pas entendre toutes les conneries de gros beaufs qu'ils se disent.
Donc tu rentres dans ta maison, il fait pareil, et tout va bien.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Désolé d'apprendre ça, Strumpf. L'intolérance est une des choses les plus difficiles à gérer, puisqu'elle n'est en rien basée sur des considérations nuancées et rationnelle.

Puisqu’il s'agit d'un lotissement, existe-t-il, comme c'est souvent le cas, un "règlement de lotissement" qui définisse les règles de voisinage, notamment au niveau des nuisances (définition, plages horaires, etc.) ? A défaut, il existe sûrement des règles définies à l'échelon municipal. Demande à ta mairie. Encore à défaut, voici ce que disent les principes généraux :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... F612.xhtml

Tu y verras que le bruit causé par un instrument de musique peut être en effet considéré comme de nature à créer un trouble anormal pour le voisinage, mais uniquement s'il est répétitif, intensif ou qu'il dure dans le temps... Il y a largement la place pour toi de contester ces éléments, en particulier le caractère "intensif" (je doute que tes décibels lui éclatent les oreilles !)
Note aussi que (je cite) "les nuisances olfactives (barbecue, ordures, fumier...) ou visuelles (gêne occasionnée par une installation par exemple) peuvent aussi constituer un trouble anormal de voisinage". Au pire. tu peux toujours renvoyer ton voisin à la poutre qu'il a dans son jardin à lui si c'est le cas (il a quand même un peu l'air, à travers ce que tu dis, du genre à aimer souvent faire de barbecues...).

Mais c'est sûr qu'entrer dans une logique confrontationnelle et de réponses graduellement croissantes du berger à la bergère n'aboutit que très rarement à une solution viable et pérenne.

Bon courage à toi !
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Ouh la la.... Je suis moi aussi en lotissement, il m'arrive de travailler très tard la nuit... Le jour les fenêtres grandes ouvertes. Je n'ai jamais eu de réflexions des voisins que je ne connais pas d'ailleurs. Soudain je mesure ma chance.
Strumpf, faites votre grande dame que vous êtes et ignorez les ! Vous êtes au dessus de ça ! À des années lumières.... Ignorantus ignoranta Ignorantum ...
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

strumpf a écrit :Durant l'été 2013 j'ai travaillé intensément Funérailles de Liszt. Mais même l'été je ne travaille le piano que entre 9h et 19h et pas plus de 3/4 d'heure à la fois. Je travaillais aussi la Sonatine de Ravel.
Fin août, un dimanche vers 14h m'est venue subitement une idée pour la partie en octave MG qui me posait encore problème. ...j'avais 20 minutes avant que nous partions. .vite, vite, je me suis mise au piano toute contente de ma trouvaille. J'étais très concentrée. ...ma voisine a fait irruption chez nous excédée ....Les velux étaient restés ouvert et donc effectivement cela faisait du bruit. Je me suis excusée et promis de faire attention. ....apparemment cela a provoqué un choc chez mes voisins. .. :twisted:
mais depuis j'ai toujours fait très attention et maintenant que le piano est dans cette salle insonorisée, le son ne peut plus sortir par le haut. ...donc c'est vrai que dans notre jardin du côté de ces voisins, on entend un peu mais on peut parfaitement discuter avec quelqu'un sans être perturbé par le son du piano.
C'est un problème récurent chez les musiciens j'espère qu'ils sont plus âgé que toi , car comme ça si ils ont des appareils auditif pour mieux entendre ils auront juste qu'a baisser le volume !

désolé ... l'idée de penser cela me fait sourire. Sinon il me semble que le bruit est tolérer quoi qu'il advienne.
Donc une plainte peut tomber , cela reste difficile de juger la limite à la tolérance.

Je joue de la flûte traversière avec ma fille 1 heure le soir ... quand je travail le mi aigu qui est pour moi la note la plus difficile à sortir je me sens stresser et ça m'aide pas à la sortir. ma fille s'en moque naturellement ... "ha l'innocence de la jeunesse c'est beau !"

Pour le piano , quand je bosse une gamme / le Déliateur , ou un une partie que je trouve lourd à répéter dans mon étude je met le système silent....

Bon courage.

Math
Modifié en dernier par Mathieu79 le mar. 09 déc., 2014 23:08, modifié 1 fois.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Quel casse-pied, et aussi, quel mufle!
Dans un jardin en ville on entend de toutes façons toujours du bruit, et un piano, dans une maison fenêtres fermées, par rapport à une tondeuse dans le jardin d'à côté ce n'est pas grand chose.
Se plaindre en journée, il ne manque pas de culot.
T'as qu'à lui parler d'autres personnes qui réclament qu'on laisse les fenêtre ouvertes pour profiter du piano (ça ne t'est peut-être pas arrivé à toi, mais à moi oui)
Oui ça existe , je confirme! 8)
Mais les casse-pieds, j'ai connu aussi. Il est vrai qu'ils avaient, eux, de meilleures raisons de se plaindre ( Appartement mal isolé. C'est moi qui suis partie!)
Il me semble que tu peux "ignorer" cette requête irrecevable! Et juste bien veiller à fermer les fenêtres.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Mais à l'évidence il ne s'agit pas pour lui de nuisance sonore puisqu'il en supporte d'autres plus intenses en décibels. Simplement il ne supporte pas l'idée que tu joues du piano, j'espère qu'il va s'y faire avant que tu sois trop stressée. A mon avis il n'aura jamais gain de cause devant la justice, mais je sais que c'est un stress épouvantable d'avoir un voisin qui se plaint, on n'ose rapidement plus jouer du tout. Tu n'as vraiment pas de chance. Bon courage.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Strumpf, je crois qu'il n'y a pas raison de s'inquièter. En lisant les sites qui parlent du bruit de voisinage, il faut un constat d'un témoin ou la police pour vraiment agir à fond, et je crois qu'un témoin fiable, en écoutant un mec se plaint du bruit d'un piano qu'il entend dans son jardin :-s va faire cette réaction de la police : :lol: [-X

Sinon j'ai trouvé cela :http://www.cdad-var.justice.fr/forum/fiche/id/402
Je l'ai lu et pour moi, tout cela s'applique clairement de ce que le voisin peut entendre de l'intérieur de sa maison. Dans son jardin, ce qu'il entend ne peut pas être considéré "dépassant les inconvénients normaux du voisinage".

Toutefois si tu veux jouer la carte diplomatique, tu peux lui dire que de temps en temps (mais bien sûr pas tous les weekends et bien en avance), tu veux bien faire un bon échange de prévenance quand il a une fête dans son jardin. Vous pouvez vous mettre d'accord pour ce jour-là, tu ne joues pas de piano, et il termine sa fiesta à minuit. :mrgreen: Peut-être que tu peux toujours jouer sur le Bechstein ce jour-là, s'il n'entend pas.

Sinon, la question de Jean-Séb (si c'est seulement depuis la nouvelle configuration) est peut-être pertinente.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

Le problème dans ce cas c'est qu'à mon avis les négociations ne serviront à rien parce que ce voisin est visiblement dépassé et dominé par ce qui le gêne. Ce n'est pas les décibels, c'est l'image mentale du piano plus que sa véritable nature sonore.
Mon père était très gêné par le "bruit". Ce qui était bruit pour lui ne l'était pour pratiquement personne d'autre, c'était terrible. Ça le faisait horriblement souffrir, mais le pire c'est de vivre dans un monde sans aucune commune mesure avec autrui. C'est une sorte de maladie, bien sûr.
Dans le cas de ton voisin si tu rentres dans son raisonnement à mon avis tu es perdue. Vu le contexte (maison, la répartition de tes heures de travail au piano, les travaux d'insonorisation etc.), tu n'as objectivement rien à changer ni rien à te reprocher.
A mon avis il faut ne pas céder, du tout, sur rien, tout en restant poli; noter pendant une semaine ou deux sur un cahier tes horaires effectifs au piano, ainsi que les éventuelles entorses à ton programme pour tenir compte de sa vie sociale à lui dans son jardin (genre, tel dimanche, pas de piano de telle heure à telle heure: thé champêtre des voisins) ; garder les factures des travaux d'insonorisation. Et sourire, ne jamais cesser de sourire.
cmg
Mon piano : yamaha C3

Message par cmg »

Complétement d'accord avec Oupsi , il faut se faire une carapace d'indifférence , si tu écoutes ton voisin , il va penser que ses exigences sont légitimes , il va te tyranniser et chaque fois que tu te mettras au piano , tu auras la peur de "gêner " ;
il y a trois ans , je me suis faite insulter par un membre du club de tennis voisin ( à 50 m le club ) : "ta gueule le piano ! " , c'était un matin d'été , il faisait très chaud et j'avais ouvert la fenêtre , j'étais folle de colère , je suis allée le voir , il a fini par s'excuser mais ça m'a bien pourri la journée , et même les jours suivants quand je me mettais au piano ( fenêtre fermée ) j'avais peur que l'on m'entende ;
ce serait à refaire , je ne réagirais pas comme ça ;je me contenterais de fermer la fenêtre et basta !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Merci BM, Lee ,Oupsi et CMG pour vos avis éclairés....
pour l'instant je ne me suis pas disputée avec mon voisin :D non, je lui ai offert un verre de Rivela ,boisson sans alcool, aux herbes suisses calmantes. ...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Il y a une boisson aux herbes calmantes encore meilleures, ça s'appelle la cigüe. Socrate en était friand, c'est dire.
L'essayer (chez les autres) c'est l'adopter.

BM

NB ; là c'est peut-être un avis moins éclairé qu'au-dessus
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Lee

Message par Lee »

Bien fait, Strumpf !
De mon petit expérience personnel (une fois échec, une autre fois réussie), il vaut mieux séduire le voisin ou au moins un peu de dialogue au lieu de rentrer en guerre. La guerre, chaque coté est perdante et ça dégénère vite. Je croise les doigts que ton voisin comprendra que demander ne pas entendre le piano dans son jardin n'est pas raisonnable...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

@Lee
"Bien joué" , pas "bien fait".

@Strumpf (http://vosdroits.service-public.fr/part ... F612.xhtml)

En cas de dénonciation calomnieuse:

Une personne qui prévient à tort la police ou la gendarmerie pour des faits de tapages nocturnes ou injurieux risque une condamnation pour dénonciation calomnieuse.

Une dénonciation est calomnieuse lorsqu'on dénonce une personne à la police ou à la gendarmerie pour des faits que l'on sait totalement ou partiellement inexacts.

La peine maximale est de :

5 ans de prison

et 45 000 € d'amende.

La personne visée par la fausse dénonciation peut porter plainte au pénal contre l'auteur des faits. Ce dernier peut aussi être poursuivi par le procureur de la République.

À noter : une personne victime de multiples menaces ou insultes pour de faux motifs de nuisances sonores peut également porter plainte pour harcèlement.
Lee

Message par Lee »

Merci Thiducha, heureuse de te relire. :)
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D je ne me sens pas encore harcelée. ...peut être à tort. ...mon voisin a 31 ans et la musique pour lui et sa compagne. ...et bien ce n'est pas leur truc,comme ils disent....j'ai essayé de dire aussi que le barbecue et la musique avec sono dans le jardin ce n'est pas mon truc non plus. ...
bref
j'aimerais pouvoir faire une mesure stricte de la puissance du son du piano à l'extérieur de ma maison, à un mètre de la fenêtre. Est ce qu'il y a un matériel simple pour mesurer cela?
Répondre