Devenir professeur de piano particulier ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Okay

Re: Devenir professeur de piano particulier ?

Message par Okay »

BluePhoenix05 a écrit :A ce propos, Lucette Descaves dit qu'il est plus facile pour les jeunes profs d'enseigner à des élèves avancés ou de niveau en dessous mais très proche du leur (surtout s'ils ont travaillé leur répertoire récemment et été confronté aux mêmes problèmétiques), mais qu'il faut beaucoup d'expérience pour enseigner à un débutant et le faire avancer...
Voilà qui semble bien véridique.
J'ai aussi durant mes études donné des cours à des débutants pour gagner un peu de sous, j'en garde un mauvais souvenir car c'était beaucoup trop difficile à gérer pour moi. Le décalage avec de jeunes enfants qui avaient leur première exposition à la sphère musicale était beaucoup trop important. Je suis désormais convaincu que la pédagogie du débutant est quelque chose d'absolument à part qui nécessite un énorme investissement personnel, et une reflexion qui va très au delà de la musique ...
Je n'en sais rien, mais j'imagine que de la même manière, on ne file pas une classe de CP à un instit qui débute ... en tout cas je l'espère ...
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Quel âge avaient tes élèves débutants ?
Il y a peut-être aussi le fait que tu ne te souviens pas forcément bien "comment" tu as appris quand tu as "débuté", car tu as progressé très très vite ou étais auto-didacte.

Je saisis bien à quel point cela doit être compliqué avec de jeunes enfants. Surtout si on les suit pendant un certain temps et qu'il progressent vite seuls, on peut se sentir dépassé rapidement. Il y a plein de différences de psychologie (comment intéresser/intriguer/motiver ?) et de perception qu'il faut savoir gérer : ce qui leur paraît lent ne l'est pas assez pour nous, le développement de leur oreille harmonique est différent selon l'âge, etc.

Mais s'il s'agit d'adultes débutants rationnels, avec une perception de l'écoulement du temps plus proche de la nôtre, peut-être qu'une méthode bien ficelée permet d'arriver rapidement à de fructueux résultats. D'ailleurs je questionne l'a priori selon lequel on enseignerait très différemment à un débutant qu'à un élève plus avancé et qu'ils appliqueraient des méthodes de travail différentes... :-k
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Pour répondre à fab_74, je pense que c'est une mauvaise idée d'abandonner des études jugées trop difficiles, pour en commencer d'autres tout aussi difficiles. D'autant plus que d'après ce que tu nous dit, tu auras du retard avant même de commencer (pas de conservatoire, etc ...).

Le problème de devenir professeur de piano particulier, c'est qu'à ma connaissance il n'y a pas vraiment de diplôme obligatoire pour cela. Cela pose un problème car tout le monde peut se lancer dans le métier, et donc à mon avis il est très difficile de se faire une place dans ce milieu.

Sinon moi ça m'aurait bien plus comme métier, mais pareil que toi je n'ai jamais mis les pieds dans un conservatoire donc je ne me sens pas du tout au niveau.
Okay

Message par Okay »

BluePhoenix05 a écrit :Quel âge avaient tes élèves débutants ?
Il y a peut-être aussi le fait que tu ne te souviens pas forcément bien "comment" tu as appris quand tu as "débuté", car tu as progressé très très vite ou étais auto-didacte.
Jeunes enfants, 6-8 ans je dirais. Pas le plus simple.
Et en effet, je n'ai absolument rien eu à dupliquer car mes débuts sont vraiment un contre-exemple, j'ai tout fait au départ dans la precipitation et l'anarchie la plus totale, accumulant une tonne de mauvaises habitudes et de carences ...
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Allons pas de découragement ! Le capes de maths est accessible ! Surtout si vous aimez la matière ! C'est beaucoup plus sûr comme filière que professeur particulier de piano.... Vous n'imaginez même pas ! Les vacances payées, le droit d'être malade !!!!! La progression indiciaire, la mutuelle, la retraite !!!! Les prets bancaires que vous obtiendrez parce-que vous serez fonctionnaire, et tout ce qui va avec ( caution, assurance !!!!)
Ne lâchez pas ! Jouez du piano en parallèle ! Prenez quelques cours de maths de soutien auprès de gens ciblés ( style jeune agrégé !)

En revanche, prenez quelques élèves de piano pour vous détendre et améliorer l'ordinaire! Vous savez la plupart de ceux qui se proposent sur le boncoin n'ont pas vos scrupules !
Courage !
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Le CAPES c'est jouable, mais il faut bosser. Viser ensuite des postes non en RP mais que personne ne veut, genre paumés dans la cambrousse.
L'agreg ça passe ensuite en interne, c'est beaucoup plus facile.

Perso j'ai pas tenté car je ne voulais pas prendre le risque, mais à l'époque où j'étais prof de maths physique en LP une collègue c'est fait étranglée et a été sauvée par des élèves (prof 1m55 / élève 1m80) j'en ai d'autres en réserve... Un collègue c'est fait proprement lynché à la sortie par des élève et a abandonné la profession ensuite, je sais que ce n'est pas une légende...

Quant à viser la thèse. La thèse c'est le plus facile, ce sont les thésard qui font avancer les labos.
Mais trouver un poste de MCF dans l'EN ou de CR au CNRS (ou autre EPST) c'est une autre paire de manche. Il faut des copains :mrgreen:

Après ce n'est pas parce qu'on aime le ski qu'on aime enseigner le ski, pareil pour les maths et le piano, et il faut aimer creuser la pédagogie et chercher à comprendre l'élève, et à comprendre ce qu'on sait faire, et comment on fait pour en arriver là. C'est pas donné à tout le monde, il y a beaucoup de bon matheux et de bon skieurs qui sont des profs exécrables voire qui ne savent pas ce qu'ils font (même si ils le font à la perfection). A méditer...

Mais je suis de ceux qui pensent que le CAPES de maths c'est beaucoup plus jouable que prof de piano. Et le CAPES de physique encore plus.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Fab, je me souviens que tu as passé ton bac avec de bons résultats. D'autre part, au lycée, tu ne devais pas être mauvais en maths puisque tu as été accepté en prépa...
Je l'impression que c'est ton gros coup de blues qui est à la racine de tes difficultés actuelles, et peut-être aussi de ton échec en prépa l'année dernière - et non pas l'inverse. Et donc tu n'as sans doute pas un jugement tout à fait objectif sur ton niveau réel de maths qui est sûrement meilleur que tu ne crois.
Essaye de laisser passer ce gros grain, et aide-le à passer plus vite en te faisant accompagner par un psy et/ou avec un traitement médical adéquat. Et redonne-toi une chance de continuer ton cursus en maths. Quitte à reprendre une année en arrière (à l'échelle d'une vie, un ou deux ans de plus n'ont aucune importance). En toute sincérité, je pense que c'est plus réaliste et sage que de penser à une carrière de professorat en musique ex nihilo. Enfin, pas tout à fait ex nihilo, tu as un bon niveau pianistique, mais en termes de cursus, quand même un peu. T'y lancer simplement "par défaut" te ferait courir de grands risques d'un autre échec, annoncé celui-là, et dans ta situation, je crains que tu ne t'en relèves avec encore plus de difficultés.

Bon courage et ne lâche pas prise !
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

fab_74 a écrit :Merci de ta réponse. Le problème c'est que je ne pense même pas avoir le niveau pour aller jusqu'à une thèse en maths. Je galère sur des notions élémentaires, qui devraient être évidentes. Je suis incapable d'étudier une série numérique, alors que c'est la base....
Une chose à la fois fab : vraisemblablement tu as pris un peu de retard, mais tu es loin d'être le seul. J'ai aussi raté le premier train des séries numériques : ce n'est jamais qu'une suite de sommes, rien d'extraordinaire quand on maîtrise les suites sur le bout des doigts.... et pouf : on n'a pas vu que ça se compliquait et le train est parti.

Par contre, tu peux décider de t'y mettre : chaque chose apprise te consolide dans la maîtrise des maths. Reprends le chapitre ligne par ligne, choisi un bon manuel s'il te manque des pages à ton cours : si besoin, va demander conseil à ton prof pour choisir le livre. Tu n'auras peut-être pas la sensation de rattraper le train dans un premier temps, mais maîtriser les bases sera ton meilleur atout pour la suite. Il faut comprendre en profondeur les démonstrations de chaque notion de bases, être capable de les refaire pour bien en saisir les rouages, et non pas juste se laisser porter. Si tu n'as abordé que la première moitié du cours au moment du partiel, tu auras au moins acquis l'essentiel pour pouvoir réfléchir. Il faut juste accepter de prendre le temps de bien faire les choses quitte à en faire moins.

Pour ce qui est de l'enseignement du piano, je pense que tu te poses les bonnes questions. Comme toi, j'ai suivi un cursus en cours particulier, et donc non diplômant. Avec le recul, je pense que c'est pour ça que ma prof voulait nous faire passer des concours : pour valider nos acquis officiellement. Mais je n'en ai pas assez fait.
Pour ma part j'enseigne bénévolement le piano depuis 2 ans 1/2. Je suis très fière des progrès de mes élèves. Je crois que forte de cette première expérience, je me sens compétente pour accompagner des débutants au piano, si jamais j'avais du temps pour l'enseigner de manière rémunérée. Ce que j'ignore encore c'est combien d'année d'enseignement j'ai le niveau d'assurer. Mais ce métier ne colle pas avec mon projet de vie actuel : c'est un métier du mercredi, du samedi et des soirées. Et ce temps là est pour moi le temps de la famille. Il faut aussi penser à ça quand tu construis ton avenir professionnel : aujourd'hui tu es jeune étudiant, mais un jour je te le souhaite, tu auras famille et enfants. Quelle vie imagines-tu partager avec eux?

Reprend courage, les maths que tu aimes peuvent te rendre heureux, surtout si tu aimes enseigner. Quand aux classes, ce ne sont pas tous d'affreux gamins, les vrais affreux sont même assez rares. C'est un challenge passionnant de découvrir leur personnalité, comprendre ce qui les motive individuellement et comment les canaliser quand ils sont en groupe : c'est une affaire de pédagogie. Un bon prof de math se pose des questions de pédagogie bien plus souvent que de maths. Et tu as l'air capable de te poser des questions de pédagogie, c'est plutôt encourageant. Et surtout ne te focalise pas sur les fais divers impressionnants. On ne parle de l'exception que quand elle est négative. Je crois sincèrement que ces faits divers prennent une place démesurée dans l'inconscient collectif.
Gracou

Message par Gracou »

Je m'excuse de dire ça, mais vous avez une idée de ce que c'est de nos jours que de passer le CAPES et ensuite d'enseigner (donc en ZEP, dans les établissements que tout le monde fuit dès qu'il en a la possibilité) ? Conseiller cela à quelqu'un de fragile, c'est juste courir à la catastrophe assurée.

Bien sûr, de l'extérieur on doit pouvoir se dire qu'il suffit de serrer les dents, qu'il y a l'assurance de l'emploi, etc. Si on commence à avoir du mal à recruter, c'est sans doute que c'est loin d'être aussi simple.

Ce n'est pas pour autant que j'encouragerais à devenir prof de piano, c'est difficile, on est mal payé, etc, mais enseigner au collège si on se sent un minimum friable, ce n'est même pas la peine d'y penser.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Gracou a écrit :Conseiller cela à quelqu'un de fragile, c'est juste courir à la catastrophe assurée.
Fragile aujourd'hui, oui. Mais demain on n'en sait rien du tout. Et je pense qu'il vaut mieux que Fab persévère dans une voie où il a indéniablement des aptitudes (qu'il ne voit sans doute plus en raison de sa fragilité actuelle) plutôt que de courir à un échec presque inévitable comme prof de piano, option prise par défaut et "sur le tard"...
D'autre part, je lui recommande pour ma part juste de continuer son cursus de maths, pas nécessairement de devenir prof ! Ça peut ouvrir à d'autres métiers aussi.
katy

Message par katy »

Je suis d'accord avec Gracou, j'allais répondre en ce sens...
Il n'y a pas que les faits divers, heureusement on n'étrangle pas des profs tous les jours...Il y a la gestion de classe, il y a l'ordinaire. Gérer seul, 35 gamins. Et en début de carrière on n'est pas vraiment maître de son avenir... rien n'est moins sûr que d'échapper aux établissements difficiles.
Moi je suis dans un lycée favorisé, on a beaucoup de stagiaires... et parmi ces stagiaires de véritables vocations... et aussi une bonne part de craquages pour diverses raisons.
Une bonne chose c'est que maintenant avant même d'avoir le Capes il y a des stages en situation.
Après le statut présente des avantages, comme je le disais, il faut vraiment y réfléchir. Par exemple l'histoire des prêts, ça je suis en plein dedans, j'ai effectivement réussi à obtenir un prêt grâce à mon statut de fonctionnaire et j'en étais bien contente. Mais on fait pas non plus un boulot rien que pour ça...Prof c'est pas fait pour tout le monde...
De toute façon, à 20 ans, c'est pas non plus prof de maths OU prof de piano. A la limite, même une totale reconversion, mais bien réfléchie, bien mûrie, c'est faisable. Avec de vrais débouchés.
Modifié en dernier par katy le lun. 08 déc., 2014 21:49, modifié 1 fois.
BluePhoenix05

Voilà, fab, tu peux suivre la même voie que nox (à part faire du Hanon :mrgreen: ), continuer les maths et devenir un excellent pianiste comme lui O:) et éventuellement donner des petits cours aussi ! Et si tu as des questions de maths, tu peux aussi les poser sur le forum :P :D
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Gracou a écrit :Je m'excuse de dire ça, mais vous avez une idée de ce que c'est de nos jours que de passer le CAPES et ensuite d'enseigner (donc en ZEP, dans les établissements que tout le monde fuit dès qu'il en a la possibilité) ? Conseiller cela à quelqu'un de fragile, c'est juste courir à la catastrophe assurée.
Vaguement ;-) Me sens un peu concernée disons.

Je pense que personne ici ne peut donner de vrais conseils à fab : on ne connaît pas l'étendue de sa fragilité, en particulier dans la durée, ni son niveau réel en math ou encore son goût pour l'enseignement. Les vrais bons conseils ne peuvent venir que de personnes qui le connaissent dans la vraie vie, et aussi qui connaissent les métiers qu'il envisage.

Dans mon message j'ai voulu deux choses :
1/ Le rassurer sur le fait qu'avoir la sensation aujourd'hui d'être largué en maths ne veut pas nécessairement dire qu'il est arrivé au bout de ses possibilités de matheux, et l'encourager à organiser ses efforts pour finir son année.
2/ Contrebalancer certains discours qui dressent une caricature cauchemardesque de l'enseignement. Je maintiens que les faits divers ne sont pas la norme. Ici c'est un forum public, cela m'ennuie de laisser passer sans nuancer des idées qui contribuent à la crise du recrutement des enseignants.

J'ajouterai que les mathématiques sont très porteuses et mènent à de nombreux métiers autres que l'enseignement (et plus lucratif aussi...)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

nox a écrit :J'ai arrêté par manque de temps...Maîtrise de math à Paris VI, cycle supérieur d'orgue au CNR de Paris, cycle supérieur de piano, déchiffrage, composition et musique de chambre à Cergy, des cours particuliers de math et piano...c'était juste l'enfer :mrgreen:
Ca m'a plu parce que je suis plutôt bien tombé, avec des personnes qui avaient déjà des bases. Avec le recul, je pense que face à un vrai débutant j'aurais été dans l'impasse.
Vraiment, enseigner, c'est un métier. Entre savoir faire et savoir expliquer, il y a un monde.
Idem pour moi, en 1987!
Décidement, il y a beaucoup de matheux sur PM, haha :shock: :lol:
8)
BluePhoenix05

Wandarnok a écrit : Décidement, il y a beaucoup de matheux sur PM, haha :shock: :lol:
Mais oui, sinon comment espères-tu pouvoir jouer un "7 pour 5" ? :mrgreen:
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

Je vais peut-être faire un gros hors sujet mais il y a sans doute d'autres débouchés que prof de math après des études de maths. Je pense à des maths appliquées, à des stats, de la gestion de données, de la sécurité informatique... et des trucs que je n'imagine même pas sans doute. Des boulots plus safe parce qu'effectivement être prof, c'est pas pour tout le monde, sans dramatiser (pour ma part je préfèrerais me pendre et je voue une immense admiration aux profs de tous poils)
Et en parallèle, donner des petits cours de maths et des petits cours de piano, pourquoi pas, pour tester. C'est plutôt pas mal payé comme petit boulot (même si difficile d'en vivre car difficile de remplir son emploi du temps avec bien sûr, mais à l'heure c'est correct par rapport à disons du babysitting).
Courage à toi fab ! =D>
Marianne
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Il y a effectivement des jobs en maths appliquée dans l'industrie. En proba stat aussi. Voir aussi l'ISFA à Lyon qui forme des actuaires.

En musique aussi il n'y a pas que le conservatoire.
On peut élargir aux professions autour de la musique.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

dilettante a écrit :Il y a effectivement des jobs en maths appliquée dans l'industrie. En proba stat aussi. Voir aussi l'ISFA à Lyon qui forme des actuaires.

En musique aussi il n'y a pas que le conservatoire.
On peut élargir aux professions autour de la musique.
Je voulais faire prof de maths et physique, mais j'ai fini actuaire justement, IAF Paris!
Decidément...
Si je vous raconte le pourquoi du comment, je suis parti pour le plus gros pavé que j'aurais fait sur PM :shock: :oops: :wink:
Wandarnok

Message par Wandarnok »

zmarianne a écrit :Je vais peut-être faire un gros hors sujet mais il y a sans doute d'autres débouchés que prof de math après des études de maths. Je pense à des maths appliquées, à des stats, de la gestion de données, de la sécurité informatique... et des trucs que je n'imagine même pas sans doute. Des boulots plus safe parce qu'effectivement être prof, c'est pas pour tout le monde, sans dramatiser (pour ma part je préfèrerais me pendre et je voue une immense admiration aux profs de tous poils)
Et en parallèle, donner des petits cours de maths et des petits cours de piano, pourquoi pas, pour tester. C'est plutôt pas mal payé comme petit boulot (même si difficile d'en vivre car difficile de remplir son emploi du temps avec bien sûr, mais à l'heure c'est correct par rapport à disons du babysitting).
Courage à toi fab ! =D>
Exactement ce que j'ai fait. Tu peux rajouter Finance de marchés. En plus de l'actuariat, je suis diplomé de l'ISUP (Institut de tatistiques de l'Université de Paris, Paris VI).
Les maths mènent à (presque)tout!
8)
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D YESSSSSS
Le mathématicien Cedric Villani avec la ministre de l'éducation nationale, tous les deux partent en croisade pour mener une guerre sainte. Oui !!!!
Revaloriser les maths aux yeux du grand public et faire ressentir l'importance de cette matière de la maternelle à bac+5 !!!!!
Répondre