Piano désaccordé
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Piano désaccordé
hummmmm^^ que le temps passe vite , voilà que après mon premier accordage de septembre mon piano est désaccordé sur 2/3 notes.
Le soir jouant sur le silent tout va bien... quand j'arrive sur un jour de congé et que je joue pleinement des cordes vocales de mon piano je m’aperçois qui joue faut.
j'aurai aimé que cela tombe sur une note hyper aigu ^^ ou super grave mais non ! en plein milieu du clavier.
Je suis tout de même content de pouvoir distinguer que certaines notes soient désaccordés.
Me voilà bien embêter sur le coup ! car avec les fêtes de noël et la réparation de la voiture je pense que je vais devoir attendre janvier pour l'accorder.
C'est finalement un plus d'avoir le système silent . On peut patienter un peu plus pour l'accordage.
Bon vais comme même appeler pour connaître la disponibilité de l'accordeur.
Math
Le soir jouant sur le silent tout va bien... quand j'arrive sur un jour de congé et que je joue pleinement des cordes vocales de mon piano je m’aperçois qui joue faut.
j'aurai aimé que cela tombe sur une note hyper aigu ^^ ou super grave mais non ! en plein milieu du clavier.
Je suis tout de même content de pouvoir distinguer que certaines notes soient désaccordés.
Me voilà bien embêter sur le coup ! car avec les fêtes de noël et la réparation de la voiture je pense que je vais devoir attendre janvier pour l'accorder.
C'est finalement un plus d'avoir le système silent . On peut patienter un peu plus pour l'accordage.
Bon vais comme même appeler pour connaître la disponibilité de l'accordeur.
Math
Re: Piano désaccordé
J'ai cru comprendre que le piano se désaccorde plus sur les notes beaucoup jouées. C'est sans doute pour cela qu'il a bougé dans le médium.
De septembre à décembre, c'est vrai que c'est court. Courage, janvier n'est que dans une poignée de jours... (après l'épuisant mois de décembre!
)
De septembre à décembre, c'est vrai que c'est court. Courage, janvier n'est que dans une poignée de jours... (après l'épuisant mois de décembre!

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Le temps change beaucoup depuis quelques jours : j'ai fait accorder le mien il y a une semaine et il a déjà bougé !
Il faut dire que l'hygrométrie est passée de 52 % à 46 % en quelques jours (en RP), ce n'est pas négligeable.
J'ai préparé l'humidificateur il y a 2 jours, je suis en limite de le faire fonctionner en automatique (il est en évaporation naturelle pour l'instant, donc peu efficace), mais c'est imminent.
BM
Il faut dire que l'hygrométrie est passée de 52 % à 46 % en quelques jours (en RP), ce n'est pas négligeable.
J'ai préparé l'humidificateur il y a 2 jours, je suis en limite de le faire fonctionner en automatique (il est en évaporation naturelle pour l'instant, donc peu efficace), mais c'est imminent.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Schimmel K230
Un piano n'est jamais juste ou si peu de temps... C'est le pianiste qui fait la justesse du piano. Ce sont les meilleurs pianistes autour de moi les moins obsédés par la justesse et le réglage et le super piano... Ils tirent des sons merveilleux de leur vieil instrument approximatif.
Les numériques sont affreusement justes. Finalement quelle horreur ce son !
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
-
J'ai l'impression que ça me choc beaucoup d'avoir une note qui n'est pas juste par ce que avec le système silent j'ai finalement 2 pianos alors la comparaison s'installe naturellement et étant débutant c'est déroutant.sylvie piano a écrit :Un piano n'est jamais juste ou si peu de temps... C'est le pianiste qui fait la justesse du piano. Ce sont les meilleurs pianistes autour de moi les moins obsédés par la justesse et le réglage et le super piano... Ils tirent des sons merveilleux de leur vieil instrument approximatif.
Peut être que ça l'ai moins avec l'expérience que tu as. tu peux apprécier chaque piano à sa propre valeur. je suis envieux ... mais je peux imaginer un peu le travail que tu as dût fournir pour arriver à ça.
BM607 , dit je pense pas que l'humidité de la pièce est changer je tourne toujours à 44% . Mais j'ai le chauffage au sol qui m'aide pas je laisse la fenêtre ouverte pour diminuer la température mais j'arrive pas à être à 22 .... je tourne à 27 ° fenêtre fermer et 25° entrebâillé.
Es ce que tu penses que l'humidificateur pourrait m'être tout de même utile vue mon chauffage au sol?
Claire:
Je travail très régulièrement dessus 1 à 2h par jour je pense pas que se soit énorme , je sais qu'il lui faut 2/3 accordages de rodage pour qu'il est une bonne tenu. merci de ton soutiens

Math
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Je doute qu'il y ait la même humidité qu'il y a 15 jours-3 semaines, ou alors il faut revoir quelque chose (il y avait du chauffage il y a 15 jours ?). Et puis en ce moment 44 % avec 25-27 °C, il doit y avoir un problème d'hygrométre (c'est fréquent, ce n'est pas fiable ou alors c'est assez cher ces matériels) ou alors tu es dans un endroit particulier (bord de marécages, de rivière, au-dessus d'une laverie...).Mathieu79 a écrit :BM607 , dit je pense pas que l'humidité de la pièce ait changé je tourne toujours à 44% . Mais j'ai le chauffage au sol qui m'aide pas je laisse la fenêtre ouverte pour diminuer la température mais j'arrive pas à être à 22 .... je tourne à 27 ° fenêtre fermer et 25° entrebâillé.
Moi pour rester à 45-46 % il m'a fallu baisser la température à 20 °C.
Un humidificateur aiderait oui (il y a pire que le chauffage au sol basse température pour dessécher l'air).
Maintenant le problème c'est que c'est gros ces machins quand c'est efficace, ou alors ça a des inconvénients (entartrage si vapeur chaude, dépôt de calcaire sur le piano si US) faire des recherches sur le forum.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Je travail à leroy Merlin donc j'aurai pas de souci pour les infos , l'encombrement ça ira le piano passe avant tout ^^ .BM607 a écrit :Un humidificateur aiderait oui (il y a pire que le chauffage au sol basse température pour dessécher l'air).Mathieu79 a écrit :BM607 , dit je pense pas que l'humidité de la pièce est changer je tourne toujours à 44% . Mais j'ai le chauffage au sol qui m'aide pas je laisse la fenêtre ouverte pour diminuer la température mais j'arrive pas à être à 22 .... je tourne à 27 ° fenêtre fermer et 25° entrebâillé.
Maintenant le problème c'est que c'est gros ces machins quand c'est efficace, ou alors ça a des inconvénients (entartrage si vapeur chaude, dépôt de calcaire sur le pian si US) faire des recherches sur le forum.
Et puis en plus du piano je pense que ça sera un meilleur confort pour moi et ma fille.
Dit tu m'es combien d'eau dans ta machine par jour /semaine ?
Je pense que j’achèterai de l'eau minéral 1er prix au pire.
"le pian si US" je n'ai pas compris ?
Merci pour tes conseils !^^
-
On m'a dit les pianos Yamaha s'adapte au climat ! ^___^chnikov a écrit :27°..?![]()
![]()
Pas étonnant qu'il tienne pas..!
Si je pouvais faire autrement je le ferai espérons pas trop l'abîmer.
Math
BM voulait dire "dépôt de traces blanches (calcaire) sur le piano (et les autres meubles) si tu utilises un système à ultrasons"Mathieu79 a écrit :"le pian si US" je n'ai pas compris ?
Si tu fais une recherche sur "humidificateur" sur le forum, tu trouveras plein de fils qui regorgent d'infos intéressantes...
27° me paraît aussi énorme

-
Je n'ai pas le choix ... je subi car ceux qui habitent au RDC ont froid car mauvaise isolation donc le gardien augmente et comme suis au troisième .... tout le monde me chauffe.mieuvotar a écrit :BM voulait dire "dépôt de traces blanches (calcaire) sur le piano (et les autres meubles) si tu utilises un système à ultrasons"Mathieu79 a écrit :"le pian si US" je n'ai pas compris ?
Si tu fais une recherche sur "humidificateur" sur le forum, tu trouveras plein de fils qui regorgent d'infos intéressantes...
27° me paraît aussi énorme!
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
si tu as un chauffage par le sol il vaudrait peut-être mieux isoler le piano de ton plancher,
-
Merci Bernard, vais me renseigner pour mettre un parquet isolant ... je ne peux pas faire quelque chose d'énorme ma salle doit faire 5m sur 5m.bernard183 a écrit :si tu as un chauffage par le sol il vaudrait peut-être mieux isoler le piano de ton plancher,
Tous vos remarques sont pertinentes merci.
Math
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
je ne pensais pas à isoler toute la pièce mais à quelque chose juste sous le piano, pour limiter les frais,
-
Je reprend une de tes réponses car je pense y avoir pas totalement répondu.Je doute qu'il y ait la même humidité qu'il y a 15 jours-3 semaines, ou alors il faut revoir quelque chose (il y avait du chauffage il y a 15 jours ?). Et puis en ce moment 44 % avec 25-27 °C, il doit y avoir un problème d'hygrométre (c'est fréquent, ce n'est pas fiable ou alors c'est assez cher ces matériels) ou alors tu es dans un endroit particulier (bord de marécages, de rivière, au-dessus d'une laverie...).
Je suis donc en appartement 3e étage (dernier étage) avec donc une salle de 25 m².
L’aération de la pièce me parait bien fait.
2-3 cm de libre sous la porte.
Aérateur aux fenêtres et j’entrebâille en plus avec du scotch pour que l'air rentre dans la pièce pour diminuer la température ( ha je songe à acheter un entrebâilleur à ventouse ^^ car le scotch c'est un peu chiant.
Ce matin température 25.9 avec 44% cela n'a pas changé.
Mon thermomètre hydro est positionner à 1,60 du sol à l'opposé de ma fenêtre.
autour de mon immeuble en prenant l'idée d'un cercle la moitié se dirige vers d'autres immeubles , l'autre moitié est dirigé vers une grande surface de terrain à bâtir.
Au sujet du chauffage au sol , je ne pense pas être en basse température ... hélas ^^ car la construction doit être des années 70. soit donc haut température si je me trompe pas.
Je vais mettre mon hydro sur le piano pour voir si ça bouge. (5 mn plus tard temp 26.1 hydro 46)
Mon hydro ressemble à ça http://www.domio.fr/confort/1010-statio ... 02570.html
mais je l'ai acheter à 50 € y a 5 ans et là ce n'est pas la même marque sur ce lien.
Tu penses que c'est toujours utile un humidificateur?
Vais regarder sur le forum les anciens sujets ce soir après mon boulot.
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Math, si tu prends un humidificateur, j'en prendrais bien un aussi ^^ ! Mais je ne sais pas quoi choisir...
Mon piano bouge souvent aussi, mais parfois il revient "dans le droit chemin" tout seul
!
Peut-être que ce sera le cas dans peu de temps aussi pour tes notes du milieu ! elles sont très désaccordées ?

Mon piano bouge souvent aussi, mais parfois il revient "dans le droit chemin" tout seul

Peut-être que ce sera le cas dans peu de temps aussi pour tes notes du milieu ! elles sont très désaccordées ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
-
Je prépare un petit sujet dessus ... j'ai trouver 2 produits pour isoler thermiquement et phoniquement le sol.BluePhoenix05 a écrit :Math, si tu prends un humidificateur, j'en prendrais bien un aussi ^^ ! Mais je ne sais pas quoi choisir...![]()
Mon piano bouge souvent aussi, mais parfois il revient "dans le droit chemin" tout seul!
Après pour l'humidificateur j'ai aussi un modèle mais j'ai pas encore regarder les sujets déjà écris sur PM.
Pour ton piano qui bouge , je te conseil de prendre des roulettes à frein ;p Ha c'est grand pianiste il tape trop dessus !
Les notes mi fa fa# me semble bien attaquées sur mon piano après je sais pas si y en a d'autres ^^.
J'ai cru comprendre qu'il vaut mieux dans le mesure possible de faire accorder le piano un peu de temps après qu'on commence à mettre le chauffage, car ça fait changer l'accord. As-tu choisi septembre, Mathieu, parce que tu le trouvais bien désaccordé déjà ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
L'accordage été offert dans les 3 premiers mois de l'achat , comme je voulais qui soit nickel pour ma rentrée scolaire de musique je l'ai fait accorder.Lee a écrit :J'ai cru comprendre qu'il vaut mieux dans le mesure possible de faire accorder le piano un peu de temps après qu'on commence à mettre le chauffage, car ça fait changer l'accord. As-tu choisi septembre, Mathieu, parce que tu le trouvais bien désaccordé déjà ?
j'ai pas trop senti qu'il été désaccordé , j'ai l'impression que mon oreille c'est un peu affiné mais je pense aussi comme je l'ai dit plus haut c'est surtout de passer du silent à l’acoustique on repaire vite les différences.
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Il bouge... Je veux dire que l'accord bouge !Mathieu79 a écrit :Pour ton piano qui bouge , je te conseil de prendre des roulettes à frein ;p Ha c'est grand pianiste il tape trop dessus !

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce