Désinfection piano et l'étiquette de piano...
Re: Désinfection piano et l'étiquette de piano...
Lee, avec ton sujet, j'ai l'impression que tu vas traumatiser d'avance tous ceux qui vont passer chez toi, dorénavant. Mais tu ne me traumatiseras pas, moi. Je suis un maniaque du lavage de mains, que je savonne à tout bout de champ, et c'est sûrement ce qui a a contribué à ce que j'ai les doigts qui glissent abominablement, ce qui m'est un vrai problème pour jouer du piano, surtout l'hiver, quand il fait sec et que j'ai la peau qui sèche et se craquèle. Quand il fait chaud, et quand d'autres ont les mains moites (et les pieds poites, comme de juste), les miennes sont légèrement humides, juste de quoi retrouver une adhérence dans la moyenne de mes congénères. Mais le reste du temps, ce n'est pas moi qui risque de te poisser ton piano. Par contre, ceux qui suent des mains, ils n'y peuvent rien, surtout quand ils ont le trac en jouant. Le mieux est d'essuyer le clavier avec un chiffon légèrement humecté d'un produit vitre ou quelque chose dans ce genre.
-
- Mon piano : Yamaha Japon
Il me souvient d'avoir regardé un reportage consacré à Richard Clayderman, pianiste professionnel connu.
Sur une séquence on le voyait muni d'un grand chiffon, en train de nettoyer énergiquement le clavier du piano sur lequel il allait donner un concert...
Sur une séquence on le voyait muni d'un grand chiffon, en train de nettoyer énergiquement le clavier du piano sur lequel il allait donner un concert...
-
Sinon on peut faire moins psychotique en se lavant les mains APRES avoir joué, comme ça on ne s'infecte pas et on n'infecte rien. Et à la fin de la journée on nettoie le clavier si nécessaire...
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
J'utilise des lingettes "rince-doigts" juste avant d'arriver en cours chez ma prof ^^
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
J'ai toujours mon Baccide dans mon sac !
Durant ma première année de piano, j'allais en cours chez ma prof tous les samedis. Je crois que je n'ai manqué aucun cours.
J'ai la chance, si on peut dire, de ne pas avoir de "problèmes" de mains, qu'il fasse chaud ou froid, que je joue 3h ou 10 mn.
En arrivant en cours, sur son Pleyel droit, j'avais parfois du mal. Les premiers mois j'entendais souvent: "mais décolle tes doigts!!"
C'est vrai que je "trainais" sur les touches, comme beaucoup de débutants adultes je suppose...
Mais assez vite, je lui répondais: "mais ça colle ton clavier!!"
Comme elle enchainait pas mal d'éleves dans la journée, le clavier en prenait la marque.
Du coup, sans que je le lui demande, elle se levait et allait chercher de quoi astiquer le clavier (genre ajax vitre sur des sopalins, ce que je fais aussi chez moi et c'est très bien).
Cela lui prenait trois bonnes minutes au moins...
Et j'en profitais alors pour aller me laver les mains, du genre pour respecter le clavier qu'elle venait de nettoyer. Et c'est vrai que cela allait mieux après...
Voilà, sans angoisse...
J'ai la chance, si on peut dire, de ne pas avoir de "problèmes" de mains, qu'il fasse chaud ou froid, que je joue 3h ou 10 mn.
En arrivant en cours, sur son Pleyel droit, j'avais parfois du mal. Les premiers mois j'entendais souvent: "mais décolle tes doigts!!"
C'est vrai que je "trainais" sur les touches, comme beaucoup de débutants adultes je suppose...

Mais assez vite, je lui répondais: "mais ça colle ton clavier!!"

Comme elle enchainait pas mal d'éleves dans la journée, le clavier en prenait la marque.

Du coup, sans que je le lui demande, elle se levait et allait chercher de quoi astiquer le clavier (genre ajax vitre sur des sopalins, ce que je fais aussi chez moi et c'est très bien).
Cela lui prenait trois bonnes minutes au moins...
Et j'en profitais alors pour aller me laver les mains, du genre pour respecter le clavier qu'elle venait de nettoyer. Et c'est vrai que cela allait mieux après...
Voilà, sans angoisse...

Modifié en dernier par Wandarnok le dim. 07 déc., 2014 16:01, modifié 1 fois.
- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Tenez, une photos prise au salon NAMM.

Avec une jolie vue sur le flacon de gel hydroalcoolique.

Avec une jolie vue sur le flacon de gel hydroalcoolique.
-
- Mon piano : Schimmel K230
Enfin le gel c'est vraiment la solution contre les assauts microbiens. Pour la propreté... Ça ne marche pas, les cochonneries en tous genres non toxiques subsitent et ça colle... ( beurk !!!!)
Quant aux parfums... Sans commentaire !
Pour ceux qui ont juste et surtout peur des microbes, c'est APRÈS l'utilisation d'un clavier douteux qu'il faut se laver les mains ou utiliser un gel !
( si on ne se ronge pas les ongles en jouant !)
Chez moi en tous les cas gel interdit !
Quant aux parfums... Sans commentaire !
Pour ceux qui ont juste et surtout peur des microbes, c'est APRÈS l'utilisation d'un clavier douteux qu'il faut se laver les mains ou utiliser un gel !

Chez moi en tous les cas gel interdit !
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Inutile de me parler de Chine, pour moi c'est encore plus éloigné que les anglais ! Je considère mes racines de Taïwan, un modèle de liberté, mais pas reconnu par des paysDIDIER25 a écrit :Sur les productions de ce grand et fascinant pays qu'est la Chine, je me limite au seul domaine que je connaisse bien et qui nous réunit : le piano. Je trouve effectivement que parler de la qualité des fabrications est un sujet important car dans les boutiques on entend tout et surtout n'importe quoi en ce moment. Mais je suis forcément de mauvaise foi, partial et injuste car je suis proche de la culture nipponne (ni mauvaise d'ailleurs).

Merci à tous pour toute cette participation à mon fil "insipide" - merci beaucoup pour la photo Floyer !

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Je ne sais pas s'il est "insipide", je dirais plutôt qu'il est très terre-à-terre ou trivial par rapport aux autres sujets qui traitent de technique ou d'élevation musicale, mais à mon avis, il sert à plein de gens qui se sont posé les mêmes questions que toi sans jamais avoir oser le demander. Il est donc très utile.