Retour d'experience : U1 avec silent SH

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
interprete

Retour d'experience : U1 avec silent SH

Message par interprete »

Bonjour,

Après s avoir beaucoup tergiversé j'ai maintenant un U1 de Yamaha avec son silencieux SH et après presque un mois d'utilisation quotidienne, je livre mes premières impression pour le bénéfice des futurs acquéreurs dont je faisais partie il y a peu.
Première remarque : dans un salon pas très grand, il fait du bruit, BEAUCOUP de bruit ! Tellement d'ailleurs qu'au début on l'entendait clairement trois étages plus bas, et absolument tout vibrait autour de moi quand je jouais. Je l'ai recouvert de deux couettes épaisses, et meme si le son est plus sourd et moins beau, au moins le niveau sonore est devenu acceptable pour un appartement.

Deuxième remarque : contrairement à mes espérances, il semblerait que jouer au casque, même avec mon silent SH réputé dernier cri, n'équivaut absolument pas à jouer avec les cordes, en terme de pratique et d'apprentissage. C'est simple, au casque je joue la Lettre à Elise avec une grâce exquise, mais dès que je repasse en piano acoustique je me rends compte de mon manque total de maîtrise des nuances de jeu (et c'est encore pire quand je passe sur un autre piano, mais c'est un autre sujet que j'ai justement ouvert ailleurs).

Donc voilà moi j'étais parti sur le "SH à tout prix" - littéralement, vu ce que ça m'a coûté, alors qu'au final j'ai l'impression qu'il n'est juste pas réaliste d'espérer travailler au casque et développer une technique satisfaisante. Certes le toucher reste le même, mais les nuances des sons produits sont mille fois plus difficiles à maitriser quand les marteaux frappent les cordes pour de vrai. Donc grosse déception à ce niveau-là piur moi, dans la mesure où le SH embellit énormément le jeu au point de vous fire croire que vous êtes un bien meilleur pianiste que vous ne l'êtes réellement. Et il suffit d'éteindre le silencieux pour s'en rendre compte...
Wandarnok

Re: Retour d'experience : U1 avec silent SH

Message par Wandarnok »

Je cherche à remplacer mon B1 SG2 par un U1 SH. Et j'ai exclu le U3 car il est vraiment (trop) puissant pour les 22 m2 de mon salon.
Les claviers/mécaniques de ces deux modèles sont identiques (sauf pour une pédale) et sont vraiment véloces.
Ce que tu dis sur la puissance, et donc d'après toi sur la nuisance, générée par le U1 ne m'etonne pas du tout.
Et même le SH n'imite pas un piano acoutisque, cela reste du numérique. J'ai, dans une moindre mesure, la même impression que toi, certains morceaux passent "mieux" quand je suis sur le silent SG2.
Dans ton cas, c'est peut etre amplifié par le fait que tu jouerais "la tête dans les épaules" à cause du bruit que tu généres et qui inconciemment te stresse (because les conséquences de voisinage...).
Donc en fait tu jouerais "moins bien" et "moins détendu" en acoustique pur qu'en mode silent.
Mais ce n'est qu'une tentative d'explication parmi d'autres je pense, ce n'est pas une certitude.
interprete

Message par interprete »

Oui j'avoue que ce n'est pas faux, il y a sans doute une part de ça dans le problème. Cela dit ça n'explique vraiment pas tout malheureusement. Je ressens trs clairement une grosse différence au niveau du jeu des nuances.
Par exemple quand on arrive aux accords répétés à la main gauche de la lettre à Elise, avec le casque ils sont tous beaux et uniformes, mais en acoustique je me rends compte qu'ils sont tres inégaux, et que la pression que j'exerce n'est en fait pas si régulière que le silencieux me faisait croire. Comme si ces nuances là se perdaient au casque. En tout cas il ya clairement des choses qui se perdent et qui entravent ma progression, alors même que je ne suis qu'un débutant. Donc voilà je voulais quand même préciser ça au cas oú mon expérience pourrait être utile à quelqu'un qui s'apprête à investir presque 10 mille euros là-dedans.
interprete

Message par interprete »

D'ailleurs je vais essayer de poster ma version d'Elise en acoustique, et la version avec SH pour illustrer la différence.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Bonjour,

Tient tient Wandarnok, je vois que tu hésites encore entre un piano à queue et un piano droit ;-)

Alors, le SH, il faut bien avouer que moi aussi j'en reviens. Le son que je trouvais extraordinaire au moment de l'achat (sans doute par contraste avec mon Kawaï numérique que j'avais dans l'oreille) me parait à présent très synthétique (par contraste avec la réalité du C2X que j'ai à présent dans l'oreille).

A présent que j'ai l'habitude de jouer en acoustique sur le piano à queue, j'ai un panel de possibilités à exploiter qui disparaissent si je passe en numérique. Ainsi, je cherche à étouffer la main droite quand le chant est à gauche : il m'est impossible de faire ce travail sur le SH qui n'est finalement pas représentatif de la réalité.

Donc, à quoi me sert le SH... Il ne me permet pas de faire un travail fin sur l'interprétation et les nuances. Mais il me permet de travailler les exercices répétitifs sans déranger personne. Je peux y déchiffres de nouvelles partitions, car à ce stade seule la note juste compte... En fait il est très adapté pour tout ce qui est du travail de recherche de la bonne touche. Et sinon, à des heures indues, je peux "jouer" sans travailler. C'est un ersatz de piano, mais c'est ça ou rien, je prend ça. Je me demande si je vais finir par arriver à la conclusion que le SH n'était pas utile... pour l'instant je crois que, même si j'en suis déçue, il répond à un besoin de pouvoir jouer aussi à des heures indues.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

interprete a écrit :j'ai l'impression qu'il n'est juste pas réaliste d'espérer travailler au casque et développer une technique satisfaisante. Certes le toucher reste le même, mais les nuances des sons produits sont mille fois plus difficiles à maitriser quand les marteaux frappent les cordes pour de vrai. Donc grosse déception à ce niveau-là piur moi, dans la mesure où le SH embellit énormément le jeu au point de vous fire croire que vous êtes un bien meilleur pianiste que vous ne l'êtes réellement. Et il suffit d'éteindre le silencieux pour s'en rendre compte...
Je reconnais complètement ta description qui me semble très juste, même si j'ai peu eu l'occasion de tester des systèmes numériques (mais pas récemment malheureusement).
interprete a écrit :contrairement à mes espérances, il semblerait que jouer au casque, même avec mon silent SH réputé dernier cri, n'équivaut absolument pas à jouer avec les cordes, en terme de pratique et d'apprentissage. C'est simple, au casque je joue la Lettre à Elise avec une grâce exquise, mais dès que je repasse en piano acoustique je me rends compte de mon manque total de maîtrise des nuances de jeu (et c'est encore pire quand je passe sur un autre piano, mais c'est un autre sujet que j'ai justement ouvert ailleurs).
interprete a écrit :Par exemple quand on arrive aux accords répétés à la main gauche de la lettre à Elise, avec le casque ils sont tous beaux et uniformes, mais en acoustique je me rends compte qu'ils sont tres inégaux, et que la pression que j'exerce n'est en fait pas si régulière que le silencieux me faisait croire. Comme si ces nuances là se perdaient au casque. En tout cas il ya clairement des choses qui se perdent et qui entravent ma progression, alors même que je ne suis qu'un débutant.
Au vu de ce que tu écris, tu gagnerais très certainement énormément à travailler davantage en mode acoustique, car ton oreille semble déjà t'indiquer beaucoup de choses et cela pourrait te faire faire des progrès réels rapidement.

Quant à ton fil viewtopic.php?p=242481#p242481, cela m'intéresserait du coup de savoir quel est le temps que tu pratiques en mode silencieux et le temps en mode acoustique ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Personnellement je trouve pas mal de travailler sur des claviers très différents, on voit les choses différemment.
J'ai un numérique dans ma résidence secondaire, et si les nuances sont inexistantes (j'exagère un peu) et le toucher trop léger, la précision chirurgicale du son fait ressortir dans certains passages des inégalités de manière plus évidente qu'à l’acoustique.

Disons que, pour moi, 10 à 20 % du temps sur mon numérique ne me gênent pas au final (je fais davantage de déchiffrage, et des enregistrements instantanés de passages "maîtrisés" pour piéger quelques défaut et les corriger en temps réel).

Maintenant ça ne répond pas vraiment à la question, disons que c'est une manière de dire qu'on peut essayer de profiter de cette diversité plutôt que de n'en voir que les défauts.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Wandarnok

Message par Wandarnok »

BM et Caralire, vous êtes pragmatiques =D> .
Non, je n'hésite pas entre le U1 et le C2X. Le U1 était mon choix initial, mais maintenant c'est C2X direct! En fait, c'est mon budget disponible qui est hésitant, pas moi... :wink: :mrgreen:
Par propre expérience du silencieux, depuis un an et demi, c'est que c'est une question de limites.
J'ai fini par jouer, globalement et en moyenne, assez peu voire rarement en silencieux. Chance relative car je n'ai dérangé qu'une fois le voisin du dessous, et encore en abusant à une heure très tardive, avec des répetitions infames (d'après lui...).
En me contenant et en évitant ce qui prècede, je suis tranquille, en mode acoustique. Il faut dire que le B1 n'est pas très puissant.
Quoique comme le dit Mme Nebout, un piano reste un piano, et si on doit l'entendre on l'entendra, s'il doit gêner, il gênera, que ce soit un piano de concert ou un piano d'étude. Vu comme cela...
Donc à quoi me sert le silencieux finalement? Et pourquoi je préfère en avoir un sur le prochain piano?
Parce que qu'en appartement, ou en maison mitoyenne, on le sait tous, on ne maitrise pas son environnement :evil: .
Si un nouveau voisin emmenage? Ou si sa nouvelle copine est allergique aux gammes? Si bébé nouveau débarque? Si la dame d'à coté passe en service de nuit? Etc, etc..
On fait quoi??
On se fait rembourser un C2X, ou autre? On fait charcuter son nouveau piano à queue avec un silencieux après coup, avec un très probable résultat bien pire en mécanique et beaucoup moins bien en echantillonnages qu'un SH? On s'achete un numérique? Ou mais alors un N1 minimum pour conserver la mécanique, donc c'est 6/7000 euros, pas 1000 ou 1500 à mettre en plus :evil: ...
Donc voilà le deal.
Avec un silencieux de qualité à disposition, on "pousse" sa pratique acoustique au "maximum", et dès que les ennuis menacent, on bascule en silencieux.
Et donc on connait la ou les limites, jusqu'où on peut aller. On a maximiser le temps de pratique acoustique moyen qu'on peut se permettre.
Et de plus, comme l'ont dit blue, caralire, BM, on s'organise pour distribuer le travail, le jeu etc entre les deux modes, cette fois pour maximiser la qualité de la pratique.
PS: et même ceux en maison sans voisins ont des difficultés car le travail gêne forcément, n'est ce pas mieuvotar? :?
Caralire

Message par Caralire »

Tout ceci est aussi assez pragmatique Wandarnok :-)
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

donc c'est 6/7000 euros, pas 1000 ou 1500 à mettre en plus :evil:
L'option silencieux monté d'origine sur un piano à queue c'est 3500 à 5500 facile! :evil: Chez Bechstein, on oublie! :twisted:
Je ne me suis même pas posé la question.
De toutes façons quand on joue trop en numérique, ce qui est dangereux pour la progression, ce n'est pas tant la différence de toucher que l'impossibilité d'agir à sa guise sur le son . Donc n'importe quel numérique de base fait l'affaire, si on veut simplement avoir la possibilité de jouer de temps en temps en silence pour ménager l'entourage. En plus on le met dans une autre pièce et on ne gêne pas le footeux :mrgreen:
A la limite un pianiste expérimenté comme Mellevinet peu jouer sans risque sur un bon numérique, l'apprenti , non!
je me retrouve totalement dans le témoignage d'Interprète. Lorsque j'ai repris le piano après 35 ans d'arret complet, c'était sur numérique, j'ai trouvé ça génial, facile ! Et le son tellement joli!
Première expérience sur un vrai piano au bout de 3 mois( chez Guzelya) la cata totale, et ce n'était pas dû uniquement au stress. Je n'arrivais à rien. Le son ne sortait pas , ou trop fort, aucun contrôle.
Ensuite j'ai eu la période "mixte" 2/3 numérique, 1/3 acoustique, et même si ça allait mieux, j'avais souvent encore de mauvaises surprises en passant de l'un à l'autre. Souvent ça passait mieux sur le numérique et pas seulement parce que j'avais peur de déranger avec l'acoustique ( un peu sans doute!)
Enorme veinarde que je suis, je ne me sens bien que depuis que je peux jouer librement sur mon 1/4 de queue! ( encore plus apte que le droit pour les nuances )
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Caralire a écrit :Tout ceci est aussi assez pragmatique Wandarnok :-)
Merci! :D
Mais ce n'est vraiment pas idéal ces histoires de silencieux... :(
Vivement ma villa, avec piscine :wink: , et un beau piano au milieu!
8)
Edit: au milieu de la villa le piano, pas au milieu de la piscine :mrgreen:
thom yorke

Message par thom yorke »

Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouveau sur le forum, bien que l'ayant arpenté de long en large il y a quelques mois (et moins maintenant, je l'avoue) pour trouver des informations sur le U1 silent.
Voilà rapidement mon profil pour situer mon propos : classiquement, un peu comme tout le monde, pratique du piano de 5 à 18 ans... et puis on fait des infidélités au clavier pour se tourner vers l'énergie d'une gibson et d'un marshall à lampes... et puis le cycle de vie passant, c'est la descendance qui veut se mettre au piano... et arrive donc le choix cornélien d'acheter un piano une fois ma fille inscrite au conservatoire.

A la base, j'étais parti sur un budget de 5000/6000 euros. Il n'était pas question d'acheter un piano numérique (deux synthés des années 90 étant aussi présents à la maison et prenant la poussière dans un placard). Si cela reste conséquent pour une enfant de 7 ans qui n'avait même pas commencé les cours de piano, je m'étais dit que je m'y remettrai et qu'il y avait peu de chance pour le piano reste décoratif au bout d'un an.
J'ai découvert les systèmes silencieux dont j'ignorais totalement l'existence. Et j'ai souhaité opter pour ce système pour 3 raisons :
- jouer au casque sans embêter personne (je suis pourtant en maison non mitoyenne)
- avoir un côté ludique pour ma fille avec l'électronique du silent (avec l'enregistrement, la possibilité de chanson de son - même si l'éventail du U1 est limité).
- pour moi, avoir un instrument évolutif avec les branchements midi et toutes les ouvertures de pratique qu'elles autorisent.

Lors de mon processus d'achat, je me suis tourné vers un U1 d'occasion : ce n'est pas le meilleur piano, il y a plus sexy (j'avais essayé un schimmel : des aigus précis, des basses profondes et chaleureuses... mais 15000 euros... ouille... et sans silent) mais la réputation yamaha m'a séduit surtout que si ma fille arrêtait au bout d'un an (et dans l'hypothèse où je ne m'y remettais pas) sa revente eut été facilitée par rapport à une chinoiserie.
Comme tout le monde, j'ai eu ma période "un U1 à 5000 euros de 1985 refait à neuf ? ca vaut le coup ?" etc... sachant qu'en plus, il aurait fallu l'équiper avec un système silencieux… (merci le forum des débats sur ce thème).

Voilà pour les prolégomènes, je passe au sujet abordé ici : après plusieurs mois de doute, de prise de tête, de déplacement pour voir des pianos, j'ai jeté mon dévolu sur un U1 silent neuf, que j'ai depuis 3 mois, dont le dernier passé exclusivement à jouer au casque pour cause de piano désaccordé (et d'accordeur overbooké).
Pour en revenir à l'interrogation sur l'intérêt du silent, de mon côté, je ne regrette absolument pas. Effectivement, jouer au casque est très flatteur mais qu'il y a-t-il de mal à se faire du bien ? :-)
Le son numérique est plus que correct, très impressionnant et flatte l'ego : une amie qui écoutait au casque a eu la surprise de dire "ben on dirait le son d'un cd !!"... oui. Et... tant mieux non ?

Depuis que mon piano est accordé, je regoûte à l'acoustique du piano et cela peut être perturbateur, j'en conviens. Mais le silent est à prendre pour ce qu'il est : un petit plus qui rend des grands services quand même.
Pour ma part, j'ai acheté une interface midi /usb pour brancher le U1 sur l'ordi. Et même avec le simple "garage band" (logiciel gratuit sur mac), cela permet de bien s'amuser niveau enregistrement multi piste, création de boucles, accès à la banque de son, édition de partition... Il y a également quelques appli yamaha sur l'ipad que je vais tester, qui là encore sont là pour faire évoluer le piano et sa pratique.
Alors, oui, de mon côté, je ne suis plus dans le répertoire classique - ce qui explique peut être l'intérêt que je trouve aux fonctions du silent. Le clavier bien tempéré est pour moi un vieux souvenir et je suis passé à d'autres inspirations.

Toujours est-il que je ne regrette en rien le surcoût du silent. Et c'est essentiellement le silent qui m'a incité à mettre aussi cher dans un piano. Cela ouvre le champ des possibilités. Aurais-je mis 10000 euros dans un piano sans silent ? probablement pas. Car ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est de savoir que mon piano sonne (primordial, on est d'accord) et que demain, avec le midi, je peux faire ce que je veux de mon piano (branchement sur un séquencer, effets...).
Et d'ici quelques années, ces possibilités aideront peut être ma fille à supporter l'exigence des cours de piano... Mais déjà, elle me demande de l'enregistrer, pour qu'elle se réécoute (non pas pour s'améliorer, on n'en est pas encore là... :-)
Par exemple, la création de la partition sur garage band permet de comparer la partition originale et ce qu'elle a joué. Rigolo pour lui montrer qu'elle ne respecte pas la durée des notes. Et puis cela permet de dédramatiser les sessions de piano : je considère que dans une logique de gamification, son intérêt pour le piano sera d'autant plus grand qu'elle en verra les aspects ludiques et plaisants.

Bref, voilà, non pas que j'ai souffert de l'étroitesse expérientielle du piano (qui serais-je pour dire cela...) mais c'est vrai qu'à l'adolescence, j'ai par exemple trouvé un nouveau souffle avec les synthé, les sons nouveaux, la possibilité de créer ses sons, de triturer dans tous les sens un son, de réfléchir à l'attaque, au sustain, à la reverb, au delay...
Donc, avoir un piano acoustique qui a des sorties audio, usb et midi, je trouve cela magique... Cela permet d'allier le traditionnel au numérique. Encore faut-il avoir le besoin de ce numérique, c'est un autre débat.
Mais comme le sujet du post était le retour sur les U1 silent et qu'il y a peu de retour sur le net, j'y apporte mon expérience (qui est peut être un peu à la marge...).
:-)
Caralire

Message par Caralire »

Merci thom, pour ce premier message très intéressant. J'espère avoir l'occasion de te lire encore ici.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Bienvenue thom!
PS: ton message est trop court, faut améliorer ça :wink: :mrgreen:.
thom yorke

Message par thom yorke »

Merci pour l'accueil et promis, la prochaine fois, je serai plus concis :oops:
Wandarnok

Message par Wandarnok »

thom yorke a écrit :Merci pour l'accueil et promis, la prochaine fois, je serai plus concis :oops:
Non, non, on est plusieurs, et surement nombreux, à aimer les pavés!
Bon, cela dépend aussi du sujet et de l'auteur... :mrgreen:
fntms
Mon piano : C3X-SH

Message par fntms »

Pour en revenir au premier message du fil, et pour les autres déçus du SH (caralire), il est possible de tester en démo gratuite Pianoteq (il faut une interface midi pour PC, une carte son et un PC ou portable corrects sans plus), ce qui permet de régler précisément la réponse au toucher (le rendre plus dur/doux/dynamique) et de profiter d'une gamme infinie de sons non samplés qui paraissent au final très naturels en termes de résonance et qui donnent l'impression de jouer sur du 'vivant/acoustique' et de pouvoir travailler le son presque comme on le ferait sur acoustique (et donc de jouer 'moche'!)
J'ai pu tester la sortie du système SH en midi, il semble assez facile d'atteindre la vélocité maximum en midi (127), le p et ppp sont plus difficiles à jouer, mais cela devrait pouvoir s'ajuster finement.
Gracou

Message par Gracou »

Possesseur d'un U1 silent, je suis d'accord pour dire que lorsqu'il est en mode silencieux, il est loin... d'être silencieux. J'ai quasiment réglé le problème avec des coupelles (dont j'ai appris l'existence sur le forum) :

http://www.thomann.de/fr/piattino.html? ... wwod6nAAjQ

Ca continue à faire du bruit dans la pièce du piano, mais beaucoup, beaucoup moins à côté et en dessous.

Pour ce qui est de la différence entre acoustique et numérique, j'allais dire "forcément". Comme d'autres, je passe en numérique pour des choses très spécifiques, éventuellement répétitives (ce qui permet aussi de baisser le son, d'ailleurs) et de jouer à des heures (ou pendant des heures durant :mrgreen: ) durant lesquelles, sans le numérique, ce serait l'enfer pour l'entourage, ainsi que le voisinage.

Au bout du compte, je ne regrette pas le choix du silent. La différence entre un piano équipé silent et un clavier numérique tournant aux alentours de 1000-2000 euros est énorme et n'apporte pour moi absolument pas la même qualité de toucher.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Wandarnok a écrit : Vivement ma villa, avec piscine :wink: , et un beau piano au milieu!
Il (le piano) n'est blanc comme ton B1, mais peut-être que lui et la piscine feraient l'affaire : http://youtu.be/odimhzp6lc4?t=1m54s
:mrgreen: :wink:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Wandarnok

Message par Wandarnok »

BluePhoenix05 a écrit :
Wandarnok a écrit : Vivement ma villa, avec piscine :wink: , et un beau piano au milieu!
Il (le piano) n'est blanc comme ton B1, mais peut-être que lui et la piscine feraient l'affaire : http://youtu.be/odimhzp6lc4?t=1m54s
:mrgreen: :wink:
Hahaha, bien vu la video c'est exactement ce que j'ai prévu!
Et tu seras le bienvenu, comme beaucoup de pmistes! :mrgreen: :mrgreen:
Répondre