Sublime interprétation de la Campanella, mais joué par qui??
-
Sublime interprétation de la Campanella, mais joué par qui??
Bonsoir,
En week-end chez ma grand-mère, je farfouillais dans ses vieilles cassettes, et je suis tombé sur une Campanella jouée par un artiste non-identifié, et enregistrée sur une cassette copiée (donc aucun indice sur la pochette vierge, mais ça date d'il y a au moins 30 ans, probablement plus). Ma grand mère, sans avoir l'air trop sûr, pense que ça a été enregistré lors d'un récital quelconque en France... mais le niveau me paraît tellement énorme que j'ai du mal à le croire.
Du coup j'ai enregistré la cassette sur mon iPad, donc mes excuses pour la mauvaise qualité, mais si jamais quelqu'un a une idée du pianiste... je trouve le jeu et le choix d'interprétation assez uniques, en tout cas très différents de ce que font Lisitsa ou Langlang ou toute autre pianiste "à la mode" que j'aie entendu jouer ce morceau, donc je ne serai pas surpris que quelqu'un puisse l'identifier.
https://www.youtube.com/watch?v=cYPfPqu ... e=youtu.be
En tout cas pour moi c'est la perfection, et maintenant que j'ai entendu ça je trouve les autres interprétations un peu à côté de la plaque... mais c'est très personnel j'imagine.
Merci d'avance en tout cas !
En week-end chez ma grand-mère, je farfouillais dans ses vieilles cassettes, et je suis tombé sur une Campanella jouée par un artiste non-identifié, et enregistrée sur une cassette copiée (donc aucun indice sur la pochette vierge, mais ça date d'il y a au moins 30 ans, probablement plus). Ma grand mère, sans avoir l'air trop sûr, pense que ça a été enregistré lors d'un récital quelconque en France... mais le niveau me paraît tellement énorme que j'ai du mal à le croire.
Du coup j'ai enregistré la cassette sur mon iPad, donc mes excuses pour la mauvaise qualité, mais si jamais quelqu'un a une idée du pianiste... je trouve le jeu et le choix d'interprétation assez uniques, en tout cas très différents de ce que font Lisitsa ou Langlang ou toute autre pianiste "à la mode" que j'aie entendu jouer ce morceau, donc je ne serai pas surpris que quelqu'un puisse l'identifier.
https://www.youtube.com/watch?v=cYPfPqu ... e=youtu.be
En tout cas pour moi c'est la perfection, et maintenant que j'ai entendu ça je trouve les autres interprétations un peu à côté de la plaque... mais c'est très personnel j'imagine.
Merci d'avance en tout cas !
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Re: Sublime interprétation de la Campanella, mais joué par q
A cette époque, comme interprète de Liszt on ne jurait que par Czyffra, mais à l'évidence, ce n'est pas lui, son jeu est plus "spectaculaire"
Ce qu'il fait de la Campanella est très différent ( mais assez époustouflant!)
https://www.youtube.com/watch?v=phFuPDvrO8o
https://www.youtube.com/watch?v=phFuPDvrO8o
- rachmaninoff
Un instant, j'ai cru que c'était Bolet, c'est vraiment le même style, mais au niveau de la durée ça ne colle pas... à moins qu'il n'ait fait plusieurs enregistrements ?
https://www.youtube.com/watch?v=M3WUxw5e1xQ
https://www.youtube.com/watch?v=M3WUxw5e1xQ
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
-
Merci !
J'avoue que je n'avais jamais vraiment été fan de la Campanella avant d'entendre cette interprétation, du coup il y en a peut-être d'autres qui s'en rapprochent et que je ne connais pas.
Merci pour vos avis en tout cas !
Oui effectivement ! mais c'est justement en ça que je trouve cet enregistrement non-identifié différent. Ce que Czyffra utilise comme support de prouesses techniques (comme beaucoup d'autres évidemment), ce pianiste-ci (bon, à mon oreille hein) en fait un morceau véritablement expressif et pas purement mécanique comme je le perçois chez Czyffra ou Lisitsa.A cette époque, comme interprète de Liszt on ne jurait que par Czyffra, mais à l'évidence, ce n'est pas lui, son jeu est plus "spectaculaire"
J'avoue que je n'avais jamais vraiment été fan de la Campanella avant d'entendre cette interprétation, du coup il y en a peut-être d'autres qui s'en rapprochent et que je ne connais pas.
Je ne pense pas, pour moi le style, le tempo, les accentuations, tout est complètement différent.Un instant, j'ai cru que c'était Bolet, c'est vraiment le même style, mais au niveau de la durée ça ne colle pas... à moins qu'il n'ait fait plusieurs enregistrements ?
Merci pour vos avis en tout cas !
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Pas facile, mais je trouve une grande ressemblance avec le jeu de l'incomparable et inclassable Claude Kahn. A vérifier, mais en tous cas c'est vrai que c'est très beau !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
-
Merci à vous !
Oui val, je ne connaissais pas André Watts mais à l'entendre sur Youtube, on retrouve le même style ! Cela dit il y a plusieurs enregistrements de lui jouant la Campanella, et ils sont tous assez différents à chaque fois... mais on retrouve la même "patte" il me semble. Merci !
Oui val, je ne connaissais pas André Watts mais à l'entendre sur Youtube, on retrouve le même style ! Cela dit il y a plusieurs enregistrements de lui jouant la Campanella, et ils sont tous assez différents à chaque fois... mais on retrouve la même "patte" il me semble. Merci !
-
- Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Val semble sûr de sa réponse et pour ce qui est de l'interprète auquel je pense, je ne suis pas sûre.
En écoutant l'enregistrement cela m'a rappelé un 33t de Liszt, je suis allée voir sur la pochette, l'interprète en est Raymond TROUARD, un petit coup de google et je trouve sur le net cet enregistrement un peu plus lent que celui que tu nous propose interprète mais qui ne me semble pas incompatible:
https://www.youtube.com/watch?v=idMExvEajOY
Je n'ai pas eu le temps d'aller écouter d'autres enregistrements pour éventuellement confirmer ou infirmer.
En écoutant l'enregistrement cela m'a rappelé un 33t de Liszt, je suis allée voir sur la pochette, l'interprète en est Raymond TROUARD, un petit coup de google et je trouve sur le net cet enregistrement un peu plus lent que celui que tu nous propose interprète mais qui ne me semble pas incompatible:
https://www.youtube.com/watch?v=idMExvEajOY
Je n'ai pas eu le temps d'aller écouter d'autres enregistrements pour éventuellement confirmer ou infirmer.
-
Merci flâneuse !
encore une découverte pour moi ce soir
cela dit je reste personnellement sur l'avis de val, car je trouve que l'interprétation de Trouard *a priori* ne reflète pas trop la même approche du morceau que celle de notre Monsieur X... mais comme tu dis, je vous donne bien peu pour juger...
encore une découverte pour moi ce soir

-
interprete a écrit :Merci flâneuse !
mais comme tu dis, je vous donne bien peu pour juger...

En ce qui concerne l'hypothèse de DIDIER25 concernant Claude KHAN, même si l'enregistrement récent disponible sur internet ne plaide peut-être pas en sa faveur, je me rappelle qu'à l'époque des bandes magnétiques Claude KHAN était le seul pianiste régulièrement programmé dans ma ville de province.
J'ajouterai que s'il joue encore la campanella maintenant c'est peut-être que c'était un de ses top morceaux. Je suis consciente qu'il ne s'agit là que d'arguments ténus.
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Je n'ai vraiment aucune certitude sur Claude Kahn, mais l'enregistrement assez récent disponible sur U-Tube ressemble beaucoup par certains aspects, même si le tempo est encore plus lent. Mais comme le dit flâneuse c'est la popularité des récitals de CK en province à l'époque qui m'a fait penser à lui. Il était alors une vraie vedette des théâtres et salles provinciales et combien de petits magnétophones à cassettes ont saisi en douce ces moments !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
-
Euh oui, apparemment je n'avais pas les yeux en face des trous hier soir, désoléflâneuse a écrit :
Je n'ai pas écrit cela et je trouve même qu'un enregistrement intégral c'est bien comme base de travail.
En ce qui concerne l'hypothèse de DIDIER25 concernant Claud

Personnellement je trouve que la plupart des interprétations sont jouées comme on jouerait du Mozart (avec les premières mesures très piquées par exemple), alors que Watts la joue comme si c'était du Chopin (beaucoup plus lié, plus de licences au niveau du rythme mais qui rajoutent vraiment des détails très puissants à l'interprétation, par exemple quand il passe de son espèce de trille à trois notes à sa trille à deux notes, il marque une belle transition pleine de sens, il insiste beaucoup plus sur les basses à la main gauche pour le motif principal, et à la fin il a une façon très caractéristique de jouer les octaves qui s'éloignent vers les extrêmes du clavier, avec un rythme simulant une balle qui rebondit en dévalant un escalier, ou quelqu'un qui titube avant la chute, alors que tous les autres pianistes jouent ce passage plus ou moins au même rythme et sans obtenir d'effet particulier). Très approximatif comme description je sais (je suis loin d'être un connaisseur) mais c'est ce qui à mon oreille rend le jeu de Watts si original pour la Campanella, et qui m'incite à écarter les autres propositions jusqu'à maintenant.Je n'ai vraiment aucune certitude sur Claude Kahn, mais l'enregistrement assez récent disponible sur U-Tube ressemble beaucoup par certains aspects, même si le tempo est encore plus lent.
-

Ton analyse comparative du jeu des interprètes est intéressante. tu as peut_être déjà joué ce morceau?
-
Je m'y étais essayé il y a quelques années par simple curiosité, d'ailleurs je m'y suis cassé les doigts. Le morceau en soi ne me paraissait pas particulièrement joli mais l'aspect technique dont tant de gens parlent m'intriguait... du coup tout en étant incapable de jouer ce morceau, je vois assez bien ce qui se passe au niveau des mains. Mais là j'ai changé d'avis, je trouve finalement qu'il peut être très beau joué de cette façon.