Les pires vacheries des compositeurs ...
- Wladyslaw
- Messages : 4244
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
Les pires vacheries des compositeurs ...
Un petit sujet pour nous saper le moral ...
Je suis en train de m'arracher les cheveux sur la mesure 47 du 4eme nocturne de Fauré, ça n'a l'air de rien, mais je trouve ça vraiment infernal.
Alors, qu'en pensez-vous et quelles sont les vacheries que vous avez identifiées dans d'autres oeuvres ?
Je suis en train de m'arracher les cheveux sur la mesure 47 du 4eme nocturne de Fauré, ça n'a l'air de rien, mais je trouve ça vraiment infernal.
Alors, qu'en pensez-vous et quelles sont les vacheries que vous avez identifiées dans d'autres oeuvres ?
- Fichiers joints
-
- IMG01526-20141201-2346.jpg
- (47.05 Kio) Téléchargé 1151 fois
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Re: Les pires vacheries des compositeurs ...
2 pour 3 pour 4 avec des départs à contre-temps... Que du bonheur !
Dans l'immédiat ça ne me vient pas parmi ce que j'ai étudié, mais si je ne me trompe pas, Harmonie devrait avoir quelque chose à proposer !
Dans l'immédiat ça ne me vient pas parmi ce que j'ai étudié, mais si je ne me trompe pas, Harmonie devrait avoir quelque chose à proposer !
- Arabesque44
- Messages : 3927
- Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
- Localisation : Nantes
Re: Les pires vacheries des compositeurs ...

Toutes proportions gardées, ces trois lignes de la Mazurko op 50 n°3 m'ont semblé assez tordues et très longues à mémoriser:
Re: Les pires vacheries des compositeurs ...
Je crois qu'un compositeur n'écrit jamais de vacherie ...
par exemple ce passage tiré de la toccata de Schumann pourrait sembler injouable avec l'extenqion 5-1 qu'il impose

Mais, si l'on garde le pouce et qu'on garde le rythme de la pièce, moyennant un certaine travail, ça reste jouable !
un peu plus méchant, et dont je soupçonne la facétie, la K.406 de Scarlatti

si on veut garder l'équilibre de la main sans appuyer et garder l'aspect chantant, il faut triller en 4-5 en tenant l'index, avec un déplacement sur 4 octaves à la main gauche, ça ne rend pas la chose aisée !
Sinon, à l'état brut, entre autre, je t'aurais dit les fameux octaves de la Waldstein ou le double trille du concerto de brahms, l'un doit s'enclencher 4-5 tandis que l'autre doit démarrer tranquillement 1-2.
par exemple ce passage tiré de la toccata de Schumann pourrait sembler injouable avec l'extenqion 5-1 qu'il impose

Mais, si l'on garde le pouce et qu'on garde le rythme de la pièce, moyennant un certaine travail, ça reste jouable !
un peu plus méchant, et dont je soupçonne la facétie, la K.406 de Scarlatti

si on veut garder l'équilibre de la main sans appuyer et garder l'aspect chantant, il faut triller en 4-5 en tenant l'index, avec un déplacement sur 4 octaves à la main gauche, ça ne rend pas la chose aisée !
Sinon, à l'état brut, entre autre, je t'aurais dit les fameux octaves de la Waldstein ou le double trille du concerto de brahms, l'un doit s'enclencher 4-5 tandis que l'autre doit démarrer tranquillement 1-2.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- Wladyslaw
- Messages : 4244
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
Re: Les pires vacheries des compositeurs ...
C'est marrant Pesto, le Scarlatti n'a pas l'air si difficile que ca...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Re: Les pires vacheries des compositeurs ...
pResto merci, encore que je sois également amateur de pesto
C'est notamment ça que j'aime bien chez Scarlatti, c'est subtil, discret, ça semble aisé, couler de source, mais non
Et pour le rythme et les doigts c'est excellent !
C'est notamment ça que j'aime bien chez Scarlatti, c'est subtil, discret, ça semble aisé, couler de source, mais non

Et pour le rythme et les doigts c'est excellent !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Les pires vacheries des compositeurs ...
Pourquoi pas avec 3-4 plutôt que 4-5 ?Presto a écrit :il faut triller en 4-5 en tenant l'index, avec un déplacement sur 4 octaves à la main gauche, ça ne rend pas la chose aisée !
Tu parle bien des cascades de trilles dans le premier mouvement du 1er concerto ? A priori oui ... de la même façon je n'utilise jamais 4-5 dans ces passages, mais 3-5 et 3-4 selon les configurations ...Presto a écrit :le double trille du concerto de brahms, l'un doit s'enclencher 4-5 tandis que l'autre doit démarrer tranquillement 1-2.
Re: Les pires vacheries des compositeurs ...
j'en suis à mon 3-4e doigté
Triller 3-4, rend impossible les notes répétées d'après où il faut permuter pour garder le rythme. j'ai aussi tenté pouce / trille 2-4 a priori le plus facile, mais alors la répétition des tierces devient inaudible tellement elle pèse. je crois pour l'instant que le 4-5 est le plus "facile" (avec changement 4-3 sur les la d'après).
oui, je parlais du 1er concerto, j'ai vu ça sur la partition,, ça m'a toujours fait rêver... mais ne l'ai jamais travaillé ( totalement au-dessus de mes possibilités). Un prof disait que c'était comme ça que ça se joue, un point c'est tout. Mais la question que tu poses est celle des arrangements.
On peut toujours rendre plus facile, mais je crois qu'on y perd et autant travailler autre chose. un autre exemple serait celui de la première étude Paganini, elle se simplifie dangereusement si on chante à la main droite, mais bon ... Et on ne fait que repousser les problèmes ... Watts joue l’étude et plutôt bien à la main droite, c'est aussi une option mais faut assurer ... on peut jouer les tierces de Mazeppa à 4 doigts mais bon …
Et comme rien n’est simple, certains arrangements sont entrés dans la tradition, je n’ai jamais vu un pianiste jouer la 3e page de saint François de Paule sans utiliser les 2 mains alors que c’est écrit pour la main gauche seule et qu’elle tombe plutôt sous les doigts. Donc …
Je sais pas !

Triller 3-4, rend impossible les notes répétées d'après où il faut permuter pour garder le rythme. j'ai aussi tenté pouce / trille 2-4 a priori le plus facile, mais alors la répétition des tierces devient inaudible tellement elle pèse. je crois pour l'instant que le 4-5 est le plus "facile" (avec changement 4-3 sur les la d'après).
oui, je parlais du 1er concerto, j'ai vu ça sur la partition,, ça m'a toujours fait rêver... mais ne l'ai jamais travaillé ( totalement au-dessus de mes possibilités). Un prof disait que c'était comme ça que ça se joue, un point c'est tout. Mais la question que tu poses est celle des arrangements.
On peut toujours rendre plus facile, mais je crois qu'on y perd et autant travailler autre chose. un autre exemple serait celui de la première étude Paganini, elle se simplifie dangereusement si on chante à la main droite, mais bon ... Et on ne fait que repousser les problèmes ... Watts joue l’étude et plutôt bien à la main droite, c'est aussi une option mais faut assurer ... on peut jouer les tierces de Mazeppa à 4 doigts mais bon …
Et comme rien n’est simple, certains arrangements sont entrés dans la tradition, je n’ai jamais vu un pianiste jouer la 3e page de saint François de Paule sans utiliser les 2 mains alors que c’est écrit pour la main gauche seule et qu’elle tombe plutôt sous les doigts. Donc …
Je sais pas !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Les pires vacheries des compositeurs ...
Tant qu'à parler des concertos de Brahms, en terme de vacherie je trouve que le deuxième se pose là.
Et dans le premier, le truc qui me bloque (c'est peut être ça que vous évoquez, mais d'après la description je ne suis pas sûr), ce sont les trilles 1-4 - 5, impossible d'avoir un beau rendu (bon, il faut dire que je ne l'ai jamais vraiment travaillé aussi).
Les trilles sur doigts faibles m'ont toujours embêté de toute façon.
D'ailleurs voilà une vacherie lisztienne sur un morceau que j'adore et qui me frustre en m'empêchant de le jouer correctement du coup :
Et dans le premier, le truc qui me bloque (c'est peut être ça que vous évoquez, mais d'après la description je ne suis pas sûr), ce sont les trilles 1-4 - 5, impossible d'avoir un beau rendu (bon, il faut dire que je ne l'ai jamais vraiment travaillé aussi).
Les trilles sur doigts faibles m'ont toujours embêté de toute façon.
D'ailleurs voilà une vacherie lisztienne sur un morceau que j'adore et qui me frustre en m'empêchant de le jouer correctement du coup :
- JPS1827
- Messages : 3426
- Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
- Localisation : Bourg la Reine
Re: Les pires vacheries des compositeurs ...
Pour les trilles du concerto 1 de Brahms, j'arrive à en faire pas mal avec 1-3/5 ou 1-3/4 (et je n'ai pas une grande main pourtant)
Le Liszt que tu donnes a l'air effectivement très difficile (je ne vois pas comme ça d'où ça sort ?)
Le Liszt que tu donnes a l'air effectivement très difficile (je ne vois pas comme ça d'où ça sort ?)
Re: Les pires vacheries des compositeurs ...
Aha ! J'aurais du poster ça dans les pièces mystères en fait !
Je suis en train de faire un tour du Liszt méconnu, et franchement je trouve de très belles choses. Y'aura un chapitre "Liszt" dans ma liste (haha) au père noël !
Je suis en train de faire un tour du Liszt méconnu, et franchement je trouve de très belles choses. Y'aura un chapitre "Liszt" dans ma liste (haha) au père noël !
- JPS1827
- Messages : 3426
- Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
- Localisation : Bourg la Reine
Re: Les pires vacheries des compositeurs ...
Dans le genre vacherie il y a ce passage de l'Humoresque de Schumann, mais qui joue vraiment les octaves comme écrits ?
Re: Les pires vacheries des compositeurs ...
Oui pour le Brahms, pas besoin de mettre 4-5. 3-5 et 3-4 fonctionnent très bien, et ce n'est ni de la triche ni un arrangement. C'est vrai qu'en terme de vacheries, le 2e en regorge. Je pense d'emblée à ce passage solo et ultra exposé après un gros tutti d'orchestre dans le Scherzo, avec les octaves puis les doubles notes ultra pianissimo. Je trouve ça vraiment très dur.
Il y a aussi les montées en doubles notes dans le développement du premier mouvement, vraiment pénibles afin que ça sonne léger et naturel.
Ah oui c'est une saleté ce passage de l'Humoreske. C'est possible (quoique vraiment inconfortable) de jouer ça comme c'est écrit en plaçant la main gauche très haut sur les touches lorsque les 2 mains se chevauchent. Je n'ai cependant jamais insisté dans ce travail ...
Je ne connais pas ce Liszt de nox, probablement une transcription ou paraphrase ? injouable pour moi, à moins de
- soit prendre la 3 premières triples à la main gauche et que ça n'aille pas très vite
- soit triller en quadruples croches régulières avec 3-4, en calant vraiment 2 notes de trille par triple (et que ça n'aille toujours pas très vite, évidemment)
Il y a aussi les montées en doubles notes dans le développement du premier mouvement, vraiment pénibles afin que ça sonne léger et naturel.
Ah oui c'est une saleté ce passage de l'Humoreske. C'est possible (quoique vraiment inconfortable) de jouer ça comme c'est écrit en plaçant la main gauche très haut sur les touches lorsque les 2 mains se chevauchent. Je n'ai cependant jamais insisté dans ce travail ...
Je ne connais pas ce Liszt de nox, probablement une transcription ou paraphrase ? injouable pour moi, à moins de
- soit prendre la 3 premières triples à la main gauche et que ça n'aille pas très vite
- soit triller en quadruples croches régulières avec 3-4, en calant vraiment 2 notes de trille par triple (et que ça n'aille toujours pas très vite, évidemment)
- Wladyslaw
- Messages : 4244
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
Re: Les pires vacheries des compositeurs ...
Presto a écrit :pResto merci, encore que je sois également amateur de pesto
C'est notamment ça que j'aime bien chez Scarlatti, c'est subtil, discret, ça semble aisé, couler de source, mais non
Et pour le rythme et les doigts c'est excellent !
Ah oui, oups ... C'est vrai moi aussi j'aime bien le pesto avec dans les pâtes, ça doit être un lapsus, je devais avoir faim. Le Presto j'ai jamais goûté.
Nox, c'est horrible ce que ton extrait, il sort d'où ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)