Désinfection piano et l'étiquette de piano...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Désinfection piano et l'étiquette de piano...

Message par Lee »

Bonjour,

C'est la saison moche, les maladies moches, des questions moches !

Quand je me souviens, je lave mes mains avant d'utiliser le piano des autres, mais pas tout le monde le fait. Je n'imagine pas par contre demander aux autres de laver leurs mains avant de jouer...

S'il y a d'autre personne qui joue sur votre piano, désinfectez-vous les touches de votre piano ? Avant ? Après ? Et comment faites-vous ? Je crois qu'avec les touches d'ivoires c'est encore plus compliqué, on ne peut pas mettre n'importe quel produit, mais peut-être les pianos modernes on peut mettre le gel antibacterien ? S'il y a du monde qui passe au piano, c'est mal vu de nettoyer après chaque personne part, mais serait-il bienvenu par la personne suivante ? #-o

Ces questions m'aident aussi pour recevoir correctement à l'avenir, j'étais horrifiée de constater à la fin d'une soirée piano que les touches étaient collantes. :oops:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Re: Désinfection piano et l'étiquette de piano...

Message par Arabesque44 »

Mains propres, oui, ne serait-ce que par respect pour le piano, mais désinfecter... C'est inutile, à moins de lècher les touches! ( c'est le médecin qui parle :wink: )
Sans arrêt on est amené à toucher ce que d'autres mains ont touché. ON ne peut pasvivre sous cloche.

Je nettoie et désinfecte mon matériel médical (et non chirurgical) avec des lingettes imprégnées de :
EN1040,EN1276,NFT 72-190,EN1275,EN1650 :mrgreen:

En principe ça n'abime pas les sondes écho etc...et je ne vois pas pourquoi ça abimerait les touches d'un piano, mais je n'ai pas très envie d'essayer....
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

pour nettoyer les touches un chiffon humide fait très bien l'affaire.

par contre personne ne peux toucher mon piano sans s’être lavé les mains avant,c’était pareil chez mon ancienne prof et c'est bien la moindre des choses.

après désinfecter,à moins que le pianiste n'ait ébola... #-o
arg

Message par arg »

Jamais de désinfection !
lavage de main..... comme pour le reste, ni plus ni moins, donc pas du tout systématique avant de jouer
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Chère Lee, chez moi on ne touche pas au piano sans lavage de mains préalable. C'était écrit dans ma classe au conservatoire et plus que nécessaire.... Alcool ménager sur le clavier, si vous aviez vu la couleur du chiffon à chaque fois... Les pianos sont à disposition dans les conservatoires.... Sans commentaire...
Chez moi c'est la même chose, une adulte a tergiversé.... Elle était une privilégiée qui avait accès à mon merveilleux Schimmel que j'ai tant de mal à partager. Et bien, terminé, elle doit se contenter du piano droit. C'est comme ça.
Ce n'est pas la peur de la maladie, c'est juste encore une fois du respect. Respect pour l'instrument, respect pour l'enseignant, comme le dit Robbi.
Amour du piano.
Je ne touche pas ceux que j'aime avec des mains que je n'ai pas lavées. Jouer du piano est un acte d'amour non ?
arg

Message par arg »

Enfin comme Arabesque je vais faire parler le médecin.... lavage des mains, d'accord, je ne le fais pas systématiquement pour le piano uniquement parce que, par ailleurs, je me lave régulièrement les mains ! donc pourquoi pas.`Mais franchement la désinfection.... inutile voire finissant par sélectionner des germes (comme les antibiotiques... un raccourci pas parfaitement exact mais bon c'est l'idée) et puis nos défenses immunitaires sont là, et sont stimulées par un environnement non aseptisé, justement.
Le respect, justifié, de l'instrument ne passe quand même pas par là....
Presto

Message par Presto »

Lee a écrit : S'il y a d'autre personne qui joue sur votre piano, désinfectez-vous les touches de votre piano ? Avant ? Après ? Et comment faites-vous ? Je crois qu'avec les touches d'ivoires c'est encore plus compliqué, on ne peut pas mettre n'importe quel produit, mais peut-être les pianos modernes on peut mettre le gel antibacterien ? S'il y a du monde qui passe au piano, c'est mal vu de nettoyer après chaque personne part, mais serait-il bienvenu par la personne suivante ? #-o

Ces questions m'aident aussi pour recevoir correctement à l'avenir, j'étais horrifiée de constater à la fin d'une soirée piano que les touches étaient collantes. :oops:
Que les couches soient collantes n'est pas forcément une preuve de mal propreté, ce peut aussi être un excès de sudation dû au trac de jouer chez toi Lee, dans ce cas, un peu de formol dilué peut régler le problème, l'inconvénient c'est qu'on perd un chouya en sensibilité du bout des doigts, mais c'est efficace, je tiens l'astuce d'un prof de musique de chambre :wink:
D'un point de vue pratique, mon clavier je le nettoie régulièrement à l'alcool à 90°
Sinon, choisis tes invités 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Presto a écrit :Que les couches soient collantes n'est pas forcément une preuve de mal propreté
Je n'ai pas le même souvenir, de l'époque où mes enfants étaient tout petits... :mrgreen:
Presto

Message par Presto »

DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Encore d'autres sujets aussi passionnant que celui-là ? :mrgreen:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup pour vos réponses. Normalement je ne verrai plus de couches... 8)
Presto a écrit :Sinon, choisis tes invités
:) Que fais-tu, Presto, l'après-midi du 30 mai ?
viewtopic.php?f=8&t=15021&start=160
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Serge

Message par Serge »

Bonjour,
Certaines touches en plastique finissent par se fendiller lorsque qu on les nettoie avec des produits trop agressif ( alcool, ou autre. Donc prudence. Un chiffon imbibé d eau savonneuse suffit en principe. Mais le plus sale c est souvent sur les côtés des touches... Ou sous le clavier...
Évitez le nettoyage juste avant une prestation... Ça glisse trop!
Presto

Message par Presto »

Lee a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses. Normalement je ne verrai plus de couches... 8)
Presto a écrit :Sinon, choisis tes invités
:) Que fais-tu, Presto, l'après-midi du 30 mai ?
viewtopic.php?f=8&t=15021&start=160
mp :wink:
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Chez moi aussi, si on veut jouer sur le piano, on doit se laver les mains avant. J'ai cru que j'ètais atteinte d'un toc de propretè mais apparemment non puisque d'autres le font... [-X Je trouve écoeurant de jouer sur un piano humide et parfois collant #-o
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Lee

Message par Lee »

Mais passez au détail : quelqu'un va jouer du piano et il ne bouge pas pour laver ses mains avant, vous leur demandez ? Qu'est-ce que vous dîtes ? "Euh, ça te dérange de laver tes mains d'abord ?" Je n'imagine pas dire ça, sauf avec un enfant ou un adulte qui est vraiment comme un enfant...
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Sur le ton de l'humour: "Dis-donc gros crasseux tu pourrais laver tes mains avant de jouer!" avec une bonne tape dans le dos ça passe toujours.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Bon, pour moi c'est clair qu'on ne touche pas le piano avec les mains sales, mais je ne les lave pas systématiquement juste avant de jouer non plus. Et je ne vais pas vérifier/demander non plus si les autres se lavent les mains avant de jouer sur mon piano...
Ans00
Mon piano : Steinway K132

Message par Ans00 »

Chez moi c'est pareil. Lavage de mains obligatoire pour pouvoir toucher le piano. Mais j'ai aussi ce problème quand l'accordeur vient : il ne prend jamais la peine de se laver les mains et je ne sais pas comment lui dire de le faire!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Vous m'avez traumatisé avec votre sujet, je viens de me laver les mains peut-être pour la première fois spécifiquement avant d'aller jouer du piano !

Personnellement je n'aime pas avoir l'impression de mains pas parfaitement nettes, et me les lave un grand nombre de fois chaque jour dès que j'ai l'impression qu'elles pourraient être légèrement sales (et je mets des gants pour tous mes nombreux travaux de bricolage, en plus) ou avoir attrapé un microbe, mais me les laver spécifiquement ça ne m'avait pas vraiment effleuré l'esprit.
Si elle ne sont pas nettes je les lave, piano ou pas, et donc il doit se contenter de ce qui existe, ah mais ! (et mon accordeur, ben il fait ce qu'il peut).

Dorénavant je crois que je ne toucherais plus aucun piano autre que le mien (ou alors en boutique mais je me laverai les mains après, comme d'habitude quoi).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

BM607 a écrit :Vous m'avez traumatisé avec votre sujet,
BM607 a écrit :Dorénavant je crois que je ne toucherais plus aucun piano autre que le mien (ou alors en boutique mais je me laverai les mains après, comme d'habitude quoi).
Ben voyons...Mon pôv' petit bonhomme...Encore un beau prétexte pour limiter les risques de devoir jouer devant quelqu'un! #-o :lol:
Répondre