prélude pour main gauche de Scriabine

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

prélude pour main gauche de Scriabine

Message par valeriejouechopin »

Je me suis lancée dans l'apprentissage de ce morceau :roll: (suggéré par mon prof), mais je doute de mes capacités à en surmonter les difficultés... Pour ceux qui le connaissent, est-ce une oeuvre difficile? Comment fait-on pour jouer tous les plans avec une seule main? En arpégeant pratiquement tout? J'ai l'impression qu'il faut une main gigantesque pour réussir à bien le jouer :mrgreen:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Line-Marie

Re: prélude pour main gauche de Scriabine

Message par Line-Marie »

:D non pas besoin d'immenses mains pour le jouer. Tu vas avoir beaucoup de plaisir. Il y a du travail certes, mais pas insurmontable.
arg

Message par arg »

Non il n'est pas très difficile techniquement, pas besoin de très grandes mains, tu vas adapter toi-même en arpégeant lorsque cela s'imposera (laisse-toi porter !).
Il faut que tu repères et écoutes les différents plans sonores, en prenant le temps de les jouer seuls, en choisissant lequel tu veux privilégier et lequel tu veux faire apparaitre en demi-teinte, en jouer un en chantant l'autre.... etc....
Je trouve que même si dès le début le travail se fait avec les différents plans sonores, c'est après avoir bien intégré la structure, les positions, le déchiffrage que l'on prend de la hauteur, (un petit mois souvent, parfois moins...) et là tu vas vraiment en profiter.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

valeriejouechopin a écrit :Comment fait-on pour jouer tous les plans avec une seule main? En arpégeant pratiquement tout?
Il existe plusieurs techniques pour travailler ça : jouer les voix à deux mains, jouer et écouter chaque voix séparément (avec l'une ou l'autre main, et avec la même main), arpéger dans un sens, dans l'autre...
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Okay

Message par Okay »

Je pense que dans ce prélude là, il vaut mieux éviter d'arpéger "note à note" mais qu'il est plus approprié de scinder les accords selon l'écriture des voix. Scriabine utilise très peu l'écriture arpégée, et je trouve stylistiquement bizarre de le faire pour gérer les problèmes de grands accords. Je ferai plutôt ce qu'il a tendance a parfois écrire en toutes notes lorsqu'il a en tête des accords impossibles à plaquer.

Par exemple, pour un accord de 4 notes (qu'on ne peut pas plaquer) comprenant une basse, deux notes au milieu et le chant en haut, je plaque simultanément les 3 notes du bas comme si l'accord était écrit en petites notes (donc vraiment penser un plan sonore inférieur), je l'attrape dans la pédale et joue à part la note du haut (plan sonore supérieur). En fait je traite l'accord en termes de son comme une sorte d'appogiature du chant.

Une autre possibilité qui peut mieux sonner selon les cas, c'est de jouer la basse seule, et de plaquer les 3 notes du haut en prenant soin de timbrer énormément le pouce.
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Merci pour vos conseils et vos encouragements. Apprendre un morceau pour main gauche est une approche nouvelle pour moi. Ma main droite a souvent envie de venir au secours de la gauche, par réflexe! Mais cette oeuvre est tellement belle! :P Dans quelques semaines je pourrai commencer à en sortir quelque chose d'intéressant!
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Répondre