Comment travaillez-vous ce que vous n'aimez pas beaucoup ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Okay

Re: Comment travaillez-vous ce que vous n'aimez pas beaucoup

Message par Okay »

valeriejouechopin a écrit :C'est l'étude d'une oeuvre qui peut nous dire si on l'aime ou pas, beaucoup plus que simplement son écoute.
Ca c'est vrai, ça peut faire une sacré différence sur l'opinion qu'on se fait de la valeur d'une oeuvre.
nox

Message par nox »

Ah ça oui ! Depuis que je bosse du Wagner, il a pris une autre dimension à mes yeux !
LetMePlay
Mon piano : Yamaha NU1

Message par LetMePlay »

Je suis encore un pianiste débutant, mais je sens que maintenant il est temps pour moi de travailler à fond un morceau qui me tient à coeur. Il s'agit de la sonate au claire de lune de Beethoven. Cela va prendre du temps, mais j'ai tout mon temps.

Bien sûr je vais suivre les directives de base de mon professeur en ligne, mais je sens qu'avec le temps je vais me faire plaisir dans le choix de mes nuances personnelles.

Que pensez-vous de l'interprétation de Andrew Furmanczyk ? :

https://www.youtube.com/watch?v=4mitWYoOpTg

J'aime beaucoup la profondeur, voire la virilité qu'il donne au premier mouvement de cette sonate. Parfois j'ai même l'impression qu'il écrase avec sa main gauche la lune, sans toutefois lui faire du mal, veillant à ce que cet astre de nuit conserve toute sa rondeur, sa magie, sa beauté éternelle dans l'obscurité.

Que pensez-vous de la manière dont Andrew Furmanczyk joue cete fameuse sonate de Beethoven ? Cela m'intéresse. Merci.
Modifié en dernier par LetMePlay le sam. 29 nov., 2014 18:17, modifié 2 fois.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bonjour Let Me Play,

Pour avoir plus de réponses à ta demande (car ici on parle de ce qu'on travaille qu'on n'aime pas, et pas des oeuvres précises), peut-être qu'il vaut mieux que tu ouvres un autre fil ou que tu écrives sur un fil dédié à cette sonate, par exemple :
viewtopic.php?f=1&t=12286&p=197465&hili ... en#p197465

Sinon, le premier mouvement à mon avis est tout à fait abordable pour un débutant. Le troisième est très, très dur, pour les pianistes de niveaux avancés même, il est difficile...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
LetMePlay

Message par LetMePlay »

Lee,

A vrai dire je 'ai plus envie de travailler ce que je n'aime pas beaucoup, et tout en suivant mes cours en ligne j'ai décidé de me permettre de sauter par dessus quelques morceaux. Et justement venant de le faire j'en arrive maintenant à cette fameuse sonate de Beethoven. J'aurais du le signaler pour plus de clarté, c'est juste. Excuse-moi, j'aurais dû y penser.

Donc mettons maintenant pour l'instant de côté cette fameuse sonate et en son temps je mettrai dans un fil dédié à cette sonate mon interprétation pour entendre vos commentaires qui me seront utiles pour la suite. Mais soyez patients !!!

Merci Lee de ta suggestion et de m'avoir averti sur le troisième mouvement qui est très très dur. Et c'est justement ce qu'il fallait me signaler car je sens que mon envie d'apprendre cette sonate est décuplée maintenant. Let us wait and see. Merci encore.

P
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Je connais son site/sa chaine depuis peu, et c'est assez inégal. Mais tout est gratuit et il y met vraiment de la bonne volonté.
Si tu es débutant, comme moi, ce mouvement est un beau challenge.
Mais qui risque de rester "déconnecté" et du reste de la sonate (les deux autres mouvements) et du reste des oeuvres que tu es capable de jouer aujourd'hui et à court-terme.
Ma première prof a ancré en moi une aversion totale, mais je devais déjà être prédisposé, à tout ce qui est jeu partiel d'une piece (typiquement n'être capable de jouer qu'un ou deux mouvement sur trois pour une sonate) et à toutes les versions "simplifées". Pour elle, et aussi pour moi, c'est un manque de respect au compositeur. Donc cela doit rester exceptionnel. c'est un peu extrème comme précepte mais je m'applique cette règle du respect du compositeur.
Si tu as fait des recherches sur ce forum, ou même sur le web en général, tu as du trouver plusieurs interprétations remarquables, dont le "classement final" reste une affaire personnelle, mais dont toutes doivent "faire" du Beethoven, ce qui est loin d'être ni évident, ni facile.
Voici donc un echantillon de ce que j'apprécie (au stade pianistique où j'en suis aujourd'hui, cela pourrait changer à l'avenir...mais sachant que je suis très très difficile sur Beethoven en général :oops: :wink: ), suivi de liens vers des conseils et des masterclass (les commentaires sont une appréciation personnelle et n'engagent que moi):
Interprétations
Shani Diluka
http://shanidiluka.com/videos/claire.html (version hypnotique, dépassant l'humain...on n'en oublie totalement sa technique. PS: ne pas tenir compte du presentateur de la video)
Tzvi Erez
https://www.youtube.com/watch?v=h_mUiGB ... 9E&index=2 (version techniquement "parfaite", mais moins viscérale que celle de Diluka)
Daniel Barenboim
https://www.youtube.com/watch?v=q5OaSju0qNc (ce tempo est un peu trop lent pour moi...)
Conseils
Andras Schiff
https://www.youtube.com/watch?v=85KJkpbh_us
http://www.theguardian.com/music/classi ... 67,00.html
Josh Wright
https://www.youtube.com/watch?v=ms3qpNTxt3M (de l'or, cette video...)
https://www.youtube.com/user/joshwrightpiano/featured (toutes ses videos, ses cours, ses conseils)
Robert Estrin
https://www.youtube.com/watch?v=FF9PyyqXrGo (un peu basique, mais surement utile...)
Shani Diluka, sur Beethoven en général
https://www.youtube.com/watch?v=k5GsKceZRLM

J'oublie certainement les commentaires et posts de pmistes à retrouver dans les archives...
Et bon courage pour travailler les plans sonores, la pédale, maintenir un rythme sans rubato déplacé, trouver le/ton bon tempo, etc, etc, il y a du boulot...
N'hésite pas à nous poster tes premiers enregistrements!
8)
PS: vous remarquerez que Valentina Lisitsa n'est pas dans ma petite et provisoire "liste", une petite infidélité :wink:
EDIT: si le message ou le fil de LetMePlay est déplacé, merci d'avance de déplacer aussi ma réponse :)
Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 28 nov., 2014 21:41, modifié 2 fois.
LetMePlay

Message par LetMePlay »

Merci Wandarnok pour tous ces liens,

Tout d'abord pour rester dans le thème "Comment travaillez-vous ce que vous n'aimez pas beaucoup", je le dis haut et fort : je suis fermement décidé à ne travailler plus que ce que j'aime beaucoup.

Et en catiminimini je dis que le niveau débutant de mes cours en ligne auquels je suis abonné maintenant prévoit 12 cours pour la fameuse sonate et le niveau suivant auquel je pense m'abonner par la suite me permettra de suivre 30 cours supplémentaires pour cette sonate. You'll get my interpretation in due time. Please just wait.

Amicalement.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Letmeplay, May the force be with you.

Wandarnok, really??? Pas un mouvement sans jouer de tout, quelque soit l'oeuvre ? Dans la mesure que l'humeur est souvent très différent, je ne comprends pas ce principe. Je vais chercher dans nos archives PM, je suis curieuse des avis des autres...

EDIT trouvé :
viewtopic.php?f=1&t=2854&p=243806#p243806
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
LetMePlay

Message par LetMePlay »

Merci encore Lee et Wandarnok pour vos précieuses explications.

Il est évident compte tenu de mon niveau pianistique que ce ne sont que les 69 mesures du 1er mouvement (adagio sostenuto) de la sonate no. 14 (Clair de Lune) de Beethoven que je vais travailler pour l'instant. Pour ce qui est des deux mouvements suivants (allegretto et presto agitato), je pense qu'il faudra que beaucoup d'eau coule encore sous les ponts avant que je sois capable de m'y atteler.

Mais j'ai bien compris une chose que je n'avais pas vraiment comprise auparavant, c'est que si je veux progresser je me dois de travailler surtout ce que j'aime beaucoup.
worov

Message par worov »

Je suis du même avis que Wandarnok : je suis un puriste peut-être un peu extrême, mais je pense qu'une œuvre devrait toujours être jouée dans son intégralité. Surtout si vous envisagez de la jouer en concert. Vous imaginez un concert dans un lequel le musicien joue uniquement un mouvement d'une sonate ? La sonate forme un tout, les mouvements sont reliés entre eux. Il y a parfois des citations d'un mouvement dans les autres mouvements.

C'est comme les actes d'une dans une pièce de théâtre : tu ne peux pas tout comprendre dans le cinquième acte si tu n'as pas assisté aux actes qui précèdent.

Après si t'as pas l'intention de le jouer en concert, si c'est juste pour toi, pour te faire plaisir, tu peux y aller. Mais, je pense qu'il faut quand avoir écouté l’œuvre en entier au préalable, pour avoir une vision d'ensemble du morceau et pour bien comprendre le rôle que joue le mouvement en question dans l’œuvre.
Modifié en dernier par worov le ven. 02 janv., 2015 17:21, modifié 1 fois.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Il est arrivé à maints compositeurs d'utiliser un mouvement d'une sonate pour l'utiliser dans une autre, ou d'en faire une pièce détachée, comme le fameux Andante favori de Beethoven.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andante_Favori
ou inversement d'utiliser une pièce détachée pour l'inclure dans une sonate.
Tous les compositeurs n'ont pas eu nécessairement une conception globale et indivisible de chaque sonate.
worov

Message par worov »

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur cet exemple. Beaucoup de compositeurs (J.S. Bach en est un très bon exemple) recyclaient des œuvres de cette manière, récupérant des thèmes, les réutilisant d'une oeuvre à l'autre.

Prenons un autre exemple beethovénien : la sonate no.13, opus 27 no 1. Voici un extrait du 3e mouvement, l'Adagio :

http://oi61.tinypic.com/jgmy47.jpg

Examinez un peu le thème que j'ai entouré en rouge. Beethoven réutilise ce même thème dans le 4e mouvement, dans la coda de l'Allegro vicace :

http://oi57.tinypic.com/2prb9nc.jpg

Il l'a juste transposé un en mi bémol majeur.

Si on joue l'un des mouvements de façon isolée, on ne s'en rendra pas compte, mais quand on les joue à la suite, ça prend une dimension différente. Il y a une intertextualité entre les mouvements.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Lee a écrit :Letmeplay, May the force be with you.

Wandarnok, really??? Pas un mouvement sans jouer de tout, quelque soit l'oeuvre ? Dans la mesure que l'humeur est souvent très différent, je ne comprends pas ce principe. Je vais chercher dans nos archives PM, je suis curieuse des avis des autres...

EDIT trouvé :
viewtopic.php?f=1&t=2854&p=243806#p243806
Yes, really my dear. :mrgreen:
Ma seule exception pour l'instant, et ce n'est pas vraiment contre ma regle, c'est la partie centrale d'Asturias d'Albeniz, que j'ai commencée à déchiffrer.
Je vais mettre tellement de temps sur cette piece pour la jouer entierement (les ecarts énormes MG MD, et l'interprétation) que j'ai décidé de commencer par le millieu. Je ne l'ai donc pas vraiment "découpée" même si je ne sais jouer que 1/4 (ou 1/3) de la pièce.
Le problème des sonates n'existe pas encore pour moi car il n'y en a aucune pour l'instant où j'ai le niveau sur les trois mouvements à la fois! :mrgreen:
8)
PS: je vais lire le fil "Mouvement ou intégrité?" que tu as trouvé, merci :wink:
Répondre