s'adapter à autre piano que le sien...
-
s'adapter à autre piano que le sien...
Bonjour,
En tant que faux débutant, j'ai acquis récemment un U1 sur lequel je pratique tout en suivant des cours avec un prof qui a un piano droit allemand dont je n'arrive jamais à retenir la marque. Quand je suis chez moi, j'arrive a jouer mes morceaux de façon potable sur mon yamaha, mais dès que j'arrive sur le sien, c'est la cata ! Le toucher me paraît tellement différent que un coup j'appuie sur telle note sans l'enfoncer suffisamment et aucun son ne sort, un coup je fais un accord beaucoup trop puissant, mes ornements que je fais facilement chez moi ne passent plus du tout chez elle, etc. Du coup elle était assez catastrophée par ma dernière valse de Chopin que j'avais pourtant le sentiment de pouvoir assez bien jouer chez moi.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce normal d'etre autant déstabilisé par un piano différent ? j'espère que ça disparaît avec la pratique... là j'ai un peu l'impression d'avoir un correcteur d'orthographe sur mon piano qui me cache toutes les imperfections de mon toucher...
Merci d'avance !
En tant que faux débutant, j'ai acquis récemment un U1 sur lequel je pratique tout en suivant des cours avec un prof qui a un piano droit allemand dont je n'arrive jamais à retenir la marque. Quand je suis chez moi, j'arrive a jouer mes morceaux de façon potable sur mon yamaha, mais dès que j'arrive sur le sien, c'est la cata ! Le toucher me paraît tellement différent que un coup j'appuie sur telle note sans l'enfoncer suffisamment et aucun son ne sort, un coup je fais un accord beaucoup trop puissant, mes ornements que je fais facilement chez moi ne passent plus du tout chez elle, etc. Du coup elle était assez catastrophée par ma dernière valse de Chopin que j'avais pourtant le sentiment de pouvoir assez bien jouer chez moi.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce normal d'etre autant déstabilisé par un piano différent ? j'espère que ça disparaît avec la pratique... là j'ai un peu l'impression d'avoir un correcteur d'orthographe sur mon piano qui me cache toutes les imperfections de mon toucher...
Merci d'avance !
-
Re: s'adapter à autre piano que le sien...
Steiler ou quelque chose comme ça, son piano !
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
C'est plutôt la marque Seiler. La différence que tu éprouves de ton piano par rapport à celui de ta prof est normale. Ton piano est un Yamaha au toucher plutôt léger (touches faciles à enfoncer). Celui de ta prof, le Seiler doit être plus lourd (touches plus difficiles à enfoncer). Ce serait très facile à contrôler en mettant un poids sur le bord d'une touche de chaque piano jusqu'à l'enfoncement mais je comprends bien qu'il n'est pas facile de le faire chez ta prof sans le lui demander 
Le poids normal d'une touche située dans les médiums est aux environs de 50 gr pour la plupart des pianos.

Le poids normal d'une touche située dans les médiums est aux environs de 50 gr pour la plupart des pianos.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
Oui Seiler, merci !
Effectivement les graves sur son piano sont clairement plus lourdes que sur mon Yamaha, mais à la main droite ça me paraît etre l'inverse... j'imagine que ce n'est q'une sensation, mais dans ma petite valse pour débutant de Chopin, je n'arrive pas à faire les ornements rapides sur son Seiler parce que les touches ne "rebondissent" pas autant que sur mon piano.
Heureux de savoir que c'est normal mais je me demande quelle serait la chose à faire... ma prof m'a suggéré de venir pratiquer de temps en temps sur son piano à elle... en effet je ne vois pas l'intérêt de m'entrainer à jouer sur mon piano et de ne plus savoir rien faire pendant mes cours, à cause de ça, ça fait un mois que je traîne cette valse et je commence à m'en lasser.
Que suggèrent les profs d'habitude face à ce problème , J'imagine qu'on doit etre assez nombreux à avoir des Yamaha chez nous... ?
Merci !
Effectivement les graves sur son piano sont clairement plus lourdes que sur mon Yamaha, mais à la main droite ça me paraît etre l'inverse... j'imagine que ce n'est q'une sensation, mais dans ma petite valse pour débutant de Chopin, je n'arrive pas à faire les ornements rapides sur son Seiler parce que les touches ne "rebondissent" pas autant que sur mon piano.
Heureux de savoir que c'est normal mais je me demande quelle serait la chose à faire... ma prof m'a suggéré de venir pratiquer de temps en temps sur son piano à elle... en effet je ne vois pas l'intérêt de m'entrainer à jouer sur mon piano et de ne plus savoir rien faire pendant mes cours, à cause de ça, ça fait un mois que je traîne cette valse et je commence à m'en lasser.
Que suggèrent les profs d'habitude face à ce problème , J'imagine qu'on doit etre assez nombreux à avoir des Yamaha chez nous... ?
Merci !
- André Quesne
Il est normal que le toucher soit plus lourd dans les graves car les marteaux sont plus gros donc plus lourds.
J'ai remarqué tout ça de façon plus marquée lorsque j'étais en possession de mon Kawaï KG2C qui avait un toucher très lourd (70 gr dans les extrêmes basses). Mon Yamaha est plus léger et je rencontre une moindre différence entre les basses et les aigus mais il y en a une quand même ce qui est tout à fait normal.
Finalement, le fin du fin serait de pouvoir travailler sur un clavier assez lourd sans exagérer toutefois ce qui permettrait de pouvoir affronter plus facilement la plupart des pianos
J'ai remarqué tout ça de façon plus marquée lorsque j'étais en possession de mon Kawaï KG2C qui avait un toucher très lourd (70 gr dans les extrêmes basses). Mon Yamaha est plus léger et je rencontre une moindre différence entre les basses et les aigus mais il y en a une quand même ce qui est tout à fait normal.
Finalement, le fin du fin serait de pouvoir travailler sur un clavier assez lourd sans exagérer toutefois ce qui permettrait de pouvoir affronter plus facilement la plupart des pianos

j'ai le même souci...le toucher sur le piano Gaveau de ma prof est bcp plus lourd que sur mon pleyel F et mon jeu s'en ressent très fort.
Il me faut presque 25 min pour me faire à son piano et la séance dure 30 min
je ne m'y habitue pas encore et ça fait 2 ans que je vais chez elle...
Il me faut presque 25 min pour me faire à son piano et la séance dure 30 min

je ne m'y habitue pas encore et ça fait 2 ans que je vais chez elle...

- André Quesne
Alors fais comme les violonistes !...

J'ai un piano au touché lourd à la maison, du coup je n'ai pas ce problème... 

Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- André Quesne
Ben voilà mais quand c'est trop lourd cela peut-être un handicap.
Interprete, si tu as un moyen, ça serait bien - non seulement pour tes cours, mais pour ton expérience générale comme pianiste - de jouer autant que possible sur des pianos différents, chez des amis, dans les magasins, dans les studios de répétition, dans les gares.
Plus tu joues sur d'autres pianos, plus tu t'habitues, avec le but de ne pas être déranger sur un autre piano et le but idéel de pouvoir t'adapter au piano en question. Je dis ça, mais bien sûr j'en suis loin. Par contre, j'avais l'impression quand j'avais des cours réguliers (il y a plus que 20 ans) sur des pianos différents et plus lourds, que changer de piano ne me dérangeait pas autant que maintenant.
Plus tu joues sur d'autres pianos, plus tu t'habitues, avec le but de ne pas être déranger sur un autre piano et le but idéel de pouvoir t'adapter au piano en question. Je dis ça, mais bien sûr j'en suis loin. Par contre, j'avais l'impression quand j'avais des cours réguliers (il y a plus que 20 ans) sur des pianos différents et plus lourds, que changer de piano ne me dérangeait pas autant que maintenant.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oui comme le dit Lee, jouer sur des pianos différents est vraiment un bon entrainement à l'adaptation.
Tu peux aussi chercher à te "souvenir" des sensations que tu as sur le piano de ta prof par rapport au tien, et t'y préparer physiquement: lorsque tu travailles chez toi, mais surtout juste avant de jouer chez elle, prépares-toi, tes mains, tes bras, ton dos etc.... à un toucher lourd. Repère chez elle quels mouvements tu dois le plus adapter, et retiens-les physiquement. Tu vas voir c'est efficace !
Tu peux aussi chercher à te "souvenir" des sensations que tu as sur le piano de ta prof par rapport au tien, et t'y préparer physiquement: lorsque tu travailles chez toi, mais surtout juste avant de jouer chez elle, prépares-toi, tes mains, tes bras, ton dos etc.... à un toucher lourd. Repère chez elle quels mouvements tu dois le plus adapter, et retiens-les physiquement. Tu vas voir c'est efficace !
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Je pense qu'être un bon pianiste c'est aussi savoir s'adapter à l'instrument sur lequel on joue. Et il est donc normal que pour un débutant ça ne soit pas facile car il aura du mal à savoir pourquoi ça ne fonctionne pas, et aussi parce que son geste ne sera pas assez sur.
Egalement j'ai l'impression qu'on a naturellement tendance à reproduire un geste alors que jouer du piano n'est pas reproduire un geste mais reproduire un son sur l'instrument. La nuance est faible je vous l'accorde, car le geste induit le son, mais je pense qu'il faut avoir le son que l'on veut jouer en tête et non le geste, le cerveau fera le reste : c'est à dire régler le geste pour obtenir le bon son.
Maintenant que tu sais que le piano de ta prof est plus lourd que le tien, c'est déjà un grand pas. Il faut que tu te forces à bien articuler sur ton piano, pour qu'après sur le piano de ta prof ça puisse passer sans trop de problème. Et avant de jouer sur le piano de ta prof, essaie de te remémorer les caractéristiques du piano dans ta tête, par ex dis toi "attention, je ne suis pas sur mon piano, ce piano est plutôt plus lourd, les aigus ont du mal à sonner, etc ... etc ..."
Si le piano de ta prof est plus lourd que le tien, jouer de façon légèrement plus lente peut également t'aider je pense, et évidemment jouer sur pleins de pianos différents peut aider aussi.
Egalement j'ai l'impression qu'on a naturellement tendance à reproduire un geste alors que jouer du piano n'est pas reproduire un geste mais reproduire un son sur l'instrument. La nuance est faible je vous l'accorde, car le geste induit le son, mais je pense qu'il faut avoir le son que l'on veut jouer en tête et non le geste, le cerveau fera le reste : c'est à dire régler le geste pour obtenir le bon son.
Maintenant que tu sais que le piano de ta prof est plus lourd que le tien, c'est déjà un grand pas. Il faut que tu te forces à bien articuler sur ton piano, pour qu'après sur le piano de ta prof ça puisse passer sans trop de problème. Et avant de jouer sur le piano de ta prof, essaie de te remémorer les caractéristiques du piano dans ta tête, par ex dis toi "attention, je ne suis pas sur mon piano, ce piano est plutôt plus lourd, les aigus ont du mal à sonner, etc ... etc ..."
Si le piano de ta prof est plus lourd que le tien, jouer de façon légèrement plus lente peut également t'aider je pense, et évidemment jouer sur pleins de pianos différents peut aider aussi.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
On ne peut pas jouer du jour au lendemain sur un piano dur quand on a joué pendant longtemps uniquement sur des pianos mous (l'inverse est plus facile). C'est pour ça qu'on recherche des pianos durs comme pianos d'étude, et que même les clavier électriques tendent à avoir un toucher plus "lourd".
-
Perso je dirais à peu près comme tout le monde : c'est normal d'avoir du mal, surtout quand on débute, de passer comme ça d'un piano à l'autre. Mais comme on ne peut pas transporter son piano comme on transporterait une flûte à bec, on est obligé de se contenter de ce qu'il y a sur place, et de s'y adapter...(les pianos sont passablement différents les uns des autres et parfois c'est le choc...).
Si ta prof t'a proposé de t'entraîner de temps en temps sur son piano à elle, ça peut être une bonne solution : tu seras plus habitué à son piano en le pratiquant plusieurs fois entre deux leçons, qu'uniquement le jour des leçons. Ca sera aussi plus facile si tu espères te souvenir du toucher du piano de ta prof pour savoir comment travailler chez toi (perso quand j'étais à l'école je ne faisais ça que pour un examen ou une audition, car je n'aime pas trop sacrifier le plaisir de jouer sur mon piano, en jouant comme si c'était un autre piano!).
Pratiquer plusieurs pianos peut aussi être une solution (chez les amis, la famille, et les magasins de pianos qui t'accepteront...) : tu t'habitueras pas au piano que tu veux, mais tu t'habitueras à changer de piano et à t'adapter. Du coup, ça te paraîtra plus facile et tu mettras moins de temps à réguler ton toucher...
Y a aussi une autre solution que tu peux utiliser : bosse une gamme et le jour de ta leçon, tu la joues chez ta prof! Sur tout son clavier. Ca te permettra de "retoucher" le piano et de te remettre dans le bain du toucher que tu dois adopter chez elle, avant de jouer ta pièce. Ca peut peut-être t'aider à limiter les dégâts...
S'adapter à différents pianos à l'arrache, comme ça, c'est un peu le problème de tous les pianistes : c'est pas simple, mais y a pas d'autres solutions. Et c'est faisable. En ce qui me concerne, je dirais qu'en pratiquant le piano de ta prof entre deux leçons, comme elle te l'a proposé, en jouant sur d'autres pianos si t'en as a possibilité et en faisant une gamme sur tout le clavier dès que tu touches un autre piano (surtout celui de ta prof), tu devrais pouvoir réussir à adapter ton toucher de plus en plus facilement, et cesser de massacrer tes valses!
Si ta prof t'a proposé de t'entraîner de temps en temps sur son piano à elle, ça peut être une bonne solution : tu seras plus habitué à son piano en le pratiquant plusieurs fois entre deux leçons, qu'uniquement le jour des leçons. Ca sera aussi plus facile si tu espères te souvenir du toucher du piano de ta prof pour savoir comment travailler chez toi (perso quand j'étais à l'école je ne faisais ça que pour un examen ou une audition, car je n'aime pas trop sacrifier le plaisir de jouer sur mon piano, en jouant comme si c'était un autre piano!).
Pratiquer plusieurs pianos peut aussi être une solution (chez les amis, la famille, et les magasins de pianos qui t'accepteront...) : tu t'habitueras pas au piano que tu veux, mais tu t'habitueras à changer de piano et à t'adapter. Du coup, ça te paraîtra plus facile et tu mettras moins de temps à réguler ton toucher...
Y a aussi une autre solution que tu peux utiliser : bosse une gamme et le jour de ta leçon, tu la joues chez ta prof! Sur tout son clavier. Ca te permettra de "retoucher" le piano et de te remettre dans le bain du toucher que tu dois adopter chez elle, avant de jouer ta pièce. Ca peut peut-être t'aider à limiter les dégâts...
S'adapter à différents pianos à l'arrache, comme ça, c'est un peu le problème de tous les pianistes : c'est pas simple, mais y a pas d'autres solutions. Et c'est faisable. En ce qui me concerne, je dirais qu'en pratiquant le piano de ta prof entre deux leçons, comme elle te l'a proposé, en jouant sur d'autres pianos si t'en as a possibilité et en faisant une gamme sur tout le clavier dès que tu touches un autre piano (surtout celui de ta prof), tu devrais pouvoir réussir à adapter ton toucher de plus en plus facilement, et cesser de massacrer tes valses!
Tout à fait d'accordbigrounours a écrit :Je pense qu'être un bon pianiste c'est aussi savoir s'adapter à l'instrument sur lequel on joue.
j ai eu ( et j ai encore mais un peu moins ) le même problème quand j ai commencé les cours en janvier ( sans être débutant
mais sans avoir pris de cours avant )
sur un steinway , dont le toucher est plus lourd et aussi les touches un chouilla plus courtes, ce qui me genait énormémement au début
mais je crois aussi que c'est une fausse excuse, car quant on croit maîtriser un morceau sur son piano et qu on est plus
capable de le jouer sur un autre piano, c'est qu'en fait on ne le maitrise pas suffisamment.
en tout cas , maintenant plutot que de sortir du cours complètement déprimé, ca me donne envie de travailler plus chez moi
de manière plus approndie , déja le fait de jouer "au fond du clavier " ca permet de mieux appréhander d'autres claviers
avec de meilleurs repères, plus intuitifs
je prends ca comme un challenge et aussi une facon de progresser

-
J'avoue que je suis pas à 100% ok avec ça. Si un pro a la possibilité de jouer sur le piano avant son concert, il ne va sûrement pas se gêner pour le faire! (et pourtant, c'est sûr qu'il maîtrise son morceau celui-là...) Ca veut bien dire que ce n'est pas négligeable...PIANISM a écrit :mais je crois aussi que c'est une fausse excuse, car quant on croit maîtriser un morceau sur son piano et qu on est plus capable de le jouer sur un autre piano, c'est qu'en fait on ne le maitrise pas suffisamment.
Et surtout : passer d'un piano à l'autre et s'adapter en direct, ce n'est pas inné, ça s'apprend...
Sinon, je suis ok sur le fait que ce style de déceptions, une fois positivées, ça ne peut faire que progresser : on voit son morceau différemment...(et un regard neuf, parfois, c'est bon!)
Pour passer du coq à l'âne : perso j'aime bien les steinway, son toucher et son son : je trouvais ça agréable! J'les trouve sympas ces "p'tits" pianos (ou plutôt ces gros mastodontes...)

Même si pour un pro, c'est à mon avis d'un confort inestimable de se savoir attendu par un Steinway D, et d'être toujours plus ou moins en terrain connu, il n'est pas du tout superflu de pouvoir l'essayer avant car la configuration du lieu peut induire des différences non négligeables (sans compter que tous les D sont loin d'être des clones). Par exemple, il y a des salles avec plus ou moins de reverberation naturelle, mais d'autres où c'est plus confiné, et quand le public est là ça change encore la projection du son ... Ca peut changer considérablement le traitement de la pédale.viveslesaltosrouges a écrit :Si un pro a la possibilité de jouer sur le piano avant son concert, il ne va sûrement pas se gêner pour le faire! (et pourtant, c'est sûr qu'il maîtrise son morceau celui-là...) Ca veut bien dire que ce n'est pas négligeable...
Et accessoirement, c'est quand même tellement plus confortable de pouvoir s'échauffer un peu sur le piano sur lequel on va jouer plus tard ... on installe les bonnes sensations d'emblée ...
-
Donc t'es à peu près d'accord avec ce que j'ai dit, non? J'ai pris l'exemple du pro pour répondre à pianism qui disait en gros que jouer sur un piano ou sur un autre, ça n'avait pas grande importance : si on connaît son morceau tout va bien. Si le pro prend la peine de se déplacer pour essayer le piano avant son concert, c'est bien qu'il ne s'agit pas QUE de maîtriser son morceau...Okay a écrit :Même si pour un pro, c'est à mon avis d'un confort inestimable de se savoir attendu par un Steinway D, et d'être toujours plus ou moins en terrain connu, il n'est pas du tout superflu de pouvoir l'essayer avant car la configuration du lieu peut induire des différences non négligeables (sans compter que tous les D sont loin d'être des clones). Par exemple, il y a des salles avec plus ou moins de reverberation naturelle, mais d'autres où c'est plus confiné, et quand le public est là ça change encore la projection du son ... Ca peut changer considérablement le traitement de la pédale.viveslesaltosrouges a écrit :Si un pro a la possibilité de jouer sur le piano avant son concert, il ne va sûrement pas se gêner pour le faire! (et pourtant, c'est sûr qu'il maîtrise son morceau celui-là...) Ca veut bien dire que ce n'est pas négligeable...
Et accessoirement, c'est quand même tellement plus confortable de pouvoir s'échauffer un peu sur le piano sur lequel on va jouer plus tard ... on installe les bonnes sensations d'emblée ...
Oui, je développais juste d'autres éléments en raison desquels je trouvais aussi que ce n'est pas "négligeable" ...
mon propos se placait simplement dans l'idée directrice du fil : un élève qui maitrise son morceau sur son piano ( ou qui croit ) et quiviveslesaltosrouges a écrit :
Donc t'es à peu près d'accord avec ce que j'ai dit, non? J'ai pris l'exemple du pro pour répondre à pianism qui disait en gros que jouer sur un piano ou sur un autre, ça n'avait pas grande importance : si on connaît son morceau tout va bien. Si le pro prend la peine de se déplacer pour essayer le piano avant son concert, c'est bien qu'il ne s'agit pas QUE de maîtriser son morceau...
sur le piano de son prof se plante toutes les 3 notes.

pour les pros je ne sais pas , mais c'est surement plus une question de sensation différente et peut être dure à maitriser
qu'une histoire de plantage de note