Bonjour,
Est ce que vous connaissez les livres d'analyse de bitsch marcel ?
Est ce que c'est un livre intéressant ? Comment aborde t il l'analyse exactement ?
Analyse clavier bien tempéré de bach
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Re: Analyse clavier bien tempéré de bach
Je ne réponds pas à la question, mais je fais de la pub pour PianoMajuer... il y a un petit article sur le sujet du CBT :
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35
BM
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Moi je n'ai jamais entendu parler de ces livres.
Et si c'est un livre qui analyse le CBT comme le sous-entend le titre de ton post, je ne chercherai même pas à savoir!
Je me suis tellement mangé de CBT et autres bachs à l'école que je ne veux pas en plus lire des livres qui analysent les préludes et les fugues...(surtout les fugues) Devoir travailler toutes les combinaisons sur les voix pour jouer les fugues correctement, ça me prend suffisamment de temps.
Je n'ai rien contre bach, je l'aime bien de temps en temps. Mais pour lire les analyses sur lui, tu as dû être épargné pendant ta scolarité...je t'envie!

Je n'ai rien contre bach, je l'aime bien de temps en temps. Mais pour lire les analyses sur lui, tu as dû être épargné pendant ta scolarité...je t'envie!

J'ai un parcours musical un peu particulier en effet.
Dommage que tu n'aimes pas étudier Bach
Dommage que tu n'aimes pas étudier Bach
-
Oh c'est pas tellement que je n'aime pas étudier Bach. Mais à l'école il revient constamment : quand il n'est pas présent au piano, il s'amène en analyse. Et s'il peut s'amener aux deux, il ne se gêne pas.
Voix par voix (voix un, voix deux, etc), deux voix ensembles (imagine les combinaisons quand tu en as quatre ou cinq...), trois voix, etc! Fixer le doigté, bosser le doigté (une fois que t'as fait ça, t'y as passé ta semaine!). Entrées, contre-entrées, réponses diverses et variées, blablabla...
Alors des fois, on a envie de prendre un peu de recul, surtout quand on a fini l'école et qu'on n'a plus d'obligation de travailler ce qu'on ne veut pas!
Et en plus, je me suis inscrite à un concours qui demande (ENCORE) un Bach. Donc je dois encore me taper une fugue! Alors lire des livres qui l'analysent, j'avoue que...bref : j'en aurai suffisamment pour le moment avec la fugue que je dois travailler.
Mais sa musique est très sympa, je l'écoute avec plaisir! (surtout ses concertos...
)
Voix par voix (voix un, voix deux, etc), deux voix ensembles (imagine les combinaisons quand tu en as quatre ou cinq...), trois voix, etc! Fixer le doigté, bosser le doigté (une fois que t'as fait ça, t'y as passé ta semaine!). Entrées, contre-entrées, réponses diverses et variées, blablabla...
Alors des fois, on a envie de prendre un peu de recul, surtout quand on a fini l'école et qu'on n'a plus d'obligation de travailler ce qu'on ne veut pas!
Et en plus, je me suis inscrite à un concours qui demande (ENCORE) un Bach. Donc je dois encore me taper une fugue! Alors lire des livres qui l'analysent, j'avoue que...bref : j'en aurai suffisamment pour le moment avec la fugue que je dois travailler.
Mais sa musique est très sympa, je l'écoute avec plaisir! (surtout ses concertos...

C'est ça, il ne faut pas oublier que ça reste de la musique
Pas des casses têtes chinois
Pas des casses têtes chinois
- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Lecture intéressante, mais je noteBM607 a écrit :Je ne réponds pas à la question, mais je fais de la pub pour PianoMajuer... il y a un petit article sur le sujet du CBT :
Or, la page de Wikipédia relative au tempérament inégal - http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9 ... n%C3%A9gal - a pour homologue allemande la page "Wohltemperierte Stimmung" soit "accord bien tempéré" mot à mot." Bien tempéré ", en allemand " wohltemperiert ". Il ne s'agit évidemment pas de température (les Allemands utilisent pourtant ce terme ici également), mais de tempérament. Un instrument bien tempéré, au sens où l'entend Bach, est un instrument accordé au tempérament égal.
Ainsi, d'après cette page (et sa section sur J.S. Bach), je n'associerais pas wohltemperiert et tempérament égal. À la décharge de l'article d'Harry Halbreich (1970), il semble que la section de Wikipédia sur J.S. Bach a pour référence des travaux datant de 2005. Des interprétations différentes sont proposées pour le tempérament de Bach (http://allaindu.perso.neuf.fr/publicati ... -Jobin.htm), mais aucun n'est égal.