combien de morceaux travaillez vous
- titi_du_34
- Mon piano : Piano numérique YAMAHA
combien de morceaux travaillez vous
Au moment ou j'ai commencé le piano : le 15/05/2014, je travaillais plein de petits morceaux de la méthode rose et je me suis attaqué aux classiques favoris vol 1A pour me faire la main sur environ sept morceaux jusqu'au mois de septembre. Depuis Octobre jusqu'à aujourd'hui, j'entretiens 1 des sept morceaux du vol 1A (le gai laboureur de R.Schumann) et je suis passé au volume 2 (que je trouve beaucoup plus intéressant). sauf que les morceaux proposés sont beaucoup plus long, et la du coup ça ne sont plus 7 morceaux que je travailles mais 2 : La sonate 20 de Beethoven et la sonatine en C Majeur de Haydn.
J'ai l'impression que le temps d'apprentissage est plus long : Il m'aura fallut trois mois pour arriver à jouer les 7 pages du Beethoven, sachant que je me trompe encore assez souvent sur certains passages. Pour le Haydn, ça fait 1 mois que je suis sur les 2 premières pages, je commence à peine la troisième depuis 2 jours.
Cela m'ammene à vous poser ces questions : Sur un semestre, combien de morceaux travaillez vous et pendant combien de temps ?
J'ai l'impression que le temps d'apprentissage est plus long : Il m'aura fallut trois mois pour arriver à jouer les 7 pages du Beethoven, sachant que je me trompe encore assez souvent sur certains passages. Pour le Haydn, ça fait 1 mois que je suis sur les 2 premières pages, je commence à peine la troisième depuis 2 jours.
Cela m'ammene à vous poser ces questions : Sur un semestre, combien de morceaux travaillez vous et pendant combien de temps ?
Re: combien de morceaux travaillez vous
Ca dépend du nombre de pages...
Plus sérieusement, les durées que tu annonces ne me paraissent pas aberrantes, surtout que tu me sembles vouloir augmenter rapidement la difficulté de tes morceaux.
En ce qui me concerne, 2 morceaux en parallèles me paraissent suffisant (on a eu un fil sur ça récemment). Donc j'en ai un qui va me prendre encore un bon paquet de mois... si je le finis un jour! Et à côté pour garder un peu de variété, je fais du plus court et plus facile, donc environ 1 gros mois ou 2 pour être satisfaite du résultat. Et je passe aussi du temps à rejouer d'anciens trucs un peu rouillés, ou à en déchiffrer de nouveaux mais sans travail approfondi. Je te laisse faire l'addition/moyenne qui répond à ta question.

Plus sérieusement, les durées que tu annonces ne me paraissent pas aberrantes, surtout que tu me sembles vouloir augmenter rapidement la difficulté de tes morceaux.
En ce qui me concerne, 2 morceaux en parallèles me paraissent suffisant (on a eu un fil sur ça récemment). Donc j'en ai un qui va me prendre encore un bon paquet de mois... si je le finis un jour! Et à côté pour garder un peu de variété, je fais du plus court et plus facile, donc environ 1 gros mois ou 2 pour être satisfaite du résultat. Et je passe aussi du temps à rejouer d'anciens trucs un peu rouillés, ou à en déchiffrer de nouveaux mais sans travail approfondi. Je te laisse faire l'addition/moyenne qui répond à ta question.
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Rarement plus de 4-5 morceaux par an ou par semestre à peu près

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
3 morceaux, ce chiffre me convient bien même si j'ai tendance à favoriser 2, et je ne m'ennuie pas, pendant 4-6 mois à peu près. Des fois je laisse tomber un (après avoir atteint un niveau qui me plaît ou par distraction) pour prendre un autre. Ça me laisse aussi un peu de temps pour le déchiffrage, jouer des morceaux appris par coeur, exercices
etc...

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
A peu pres 3 aussi. En plus de ceux que j'entretiens (Et ca devient de plus en plus long a entretenir.):
Rhapsodie in Blue en fil rouge depuis 30 ans: Bloque a la page 26 depuis 25 ans. Ca se debloque un peu maitenant. J'avance d'une demi-page tous les 2 ans. J'aurai fini a l'age ou j'aurai de l'arthrose dans les doigts.
1ere Arabesque: Ca va plus vite que prevu. J'ai fini la 1ere page (y'a encore des fautes...) et je vais attaquer la 2eme cette semaine. Je pense la finir vers Fevrier.
Des peits bouts de trus et de machins que j'essaye pendant 15 jours et que je laisse tomber pour les reprendre plus tard. Au choix: Night and Day, I've Got Rythm, Ford Mustang, Les Play Boys, J'Aime les Filles, Pas de Boogie Woogie... c'est de la variete. Pour passer chez Drucker.
Rhapsodie in Blue en fil rouge depuis 30 ans: Bloque a la page 26 depuis 25 ans. Ca se debloque un peu maitenant. J'avance d'une demi-page tous les 2 ans. J'aurai fini a l'age ou j'aurai de l'arthrose dans les doigts.
1ere Arabesque: Ca va plus vite que prevu. J'ai fini la 1ere page (y'a encore des fautes...) et je vais attaquer la 2eme cette semaine. Je pense la finir vers Fevrier.
Des peits bouts de trus et de machins que j'essaye pendant 15 jours et que je laisse tomber pour les reprendre plus tard. Au choix: Night and Day, I've Got Rythm, Ford Mustang, Les Play Boys, J'Aime les Filles, Pas de Boogie Woogie... c'est de la variete. Pour passer chez Drucker.

Un Erard, sinon rien !
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
2 à 3 morceaux de classique en même temps, le plus souvent 2 seulement. Quand j'en ai 3 à la fois il y en a au moins 1 qui est en phase de fin d'apprentissage et au moins 1 autre en phase de début d'apprentissage (déchiffrage et/ou déchiffrage avancé).
Depuis peu je bosse autre chose que du classique, donc ça ajoute un peu de boulot en plus (et c'est parfois difficile d'arriver à tout caser).
Depuis peu je bosse autre chose que du classique, donc ça ajoute un peu de boulot en plus (et c'est parfois difficile d'arriver à tout caser).
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Bonjour à vous,
Mais vous travaillez combien d'heures par semaine, en gros ?
C'est juste pour me faire une idée, parce que j'ai été surpris par le nombre réduit de morceaux.
Ou alors vous parlez de longs morceaux ? Genre 1 morceau, pour vous, ce sont par exemple les trois ou quatre mouvements d'une sonate ?
C'est juste pour me faire une idée, parce que j'ai été surpris par le nombre réduit de morceaux.
Ou alors vous parlez de longs morceaux ? Genre 1 morceau, pour vous, ce sont par exemple les trois ou quatre mouvements d'une sonate ?
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Difficile à dire, entre 3 et 4 , mais davantage si je compte des "morceaux presque finis pas pas parfaits" que je travaille depuis plus de 6 mois.
Et puis ça dépend si on compte l'oeuvre entière, ou par parties ( Kinderszenen = 1 ou 13 morceaux?)
Donc en ce moment:
-les 13 Kinderszenen, en mettant l'accent sur les 4 dernières pièces et les difficultés de certaines autres.
-etude de Chopin op 25 n°2 qui va m'occuper un moment
- Albeniz ( Rumores de la caleta, j'en terminerai bientôt)
-Scherzo de la 2eme sonate de Beethoven: ça devrait aller assez vite, c'est très court!
Mais on peut ajouter: Prélude et fugue en Ré min de Bach, reprise du Rondo de la sonate Pathétique, prélude et fugue en Do min CBT1)
IL est temps de rajouter un nouveau à découvrir de A à Z, probablement un Bach-Busoni ( Ich ruf zu Dir) et peut-être 1er mouvement de la Pathétique.
Je travaille au moins 2 h par jour en moyenne ( que sur les morceaux en général...
)
Même pour une œuvre aussi longue que l'intégrale des Kinderszenen, je me suis attachée à au moins ébaucher les 13 pièces ( ne serait-ce que pour vérifier qu'elles m'étaient accesssibles)
J'ai un souvenir un peu pénible de la dernière page de la Mazurka op 50 n°3 de Chopin. Je n'avais pas pris assez conscience de sa difficulté au début! Dur dur de tomber sur un tel "os" quand le reste prend bonne tournure!
Sans vouloir te décourager phiphi, tu vas trouver encore quelques "os" en avançant dans ton Arabesque
. La montée en tierces, la partie médiane pas si facile bien que plus lente, et la dernière page pleine de polyphonie et d'arpèges...Enfin au bout de la 1ere page tu as déjà appris à maîtriser les 3 pour 2 c'est essentiel!
Et puis ça dépend si on compte l'oeuvre entière, ou par parties ( Kinderszenen = 1 ou 13 morceaux?)
Donc en ce moment:
-les 13 Kinderszenen, en mettant l'accent sur les 4 dernières pièces et les difficultés de certaines autres.
-etude de Chopin op 25 n°2 qui va m'occuper un moment
- Albeniz ( Rumores de la caleta, j'en terminerai bientôt)
-Scherzo de la 2eme sonate de Beethoven: ça devrait aller assez vite, c'est très court!
Mais on peut ajouter: Prélude et fugue en Ré min de Bach, reprise du Rondo de la sonate Pathétique, prélude et fugue en Do min CBT1)
IL est temps de rajouter un nouveau à découvrir de A à Z, probablement un Bach-Busoni ( Ich ruf zu Dir) et peut-être 1er mouvement de la Pathétique.
Je travaille au moins 2 h par jour en moyenne ( que sur les morceaux en général...

Voilà aussi une méthode de travail à débattre...Faut-il travailler une page après l'autre, ou essayer de bien avancer le déchiffrage de l'ensemble et travailler par fragments pas forcément dans l'ordre? ( je suis adepte de la 2 eme méthode)1ere Arabesque: Ca va plus vite que prévu. J'ai fini la 1ere page (y'a encore des fautes...) et je vais attaquer la 2eme cette semaine. Je pense la finir vers Fevrier.
Même pour une œuvre aussi longue que l'intégrale des Kinderszenen, je me suis attachée à au moins ébaucher les 13 pièces ( ne serait-ce que pour vérifier qu'elles m'étaient accesssibles)
J'ai un souvenir un peu pénible de la dernière page de la Mazurka op 50 n°3 de Chopin. Je n'avais pas pris assez conscience de sa difficulté au début! Dur dur de tomber sur un tel "os" quand le reste prend bonne tournure!
Sans vouloir te décourager phiphi, tu vas trouver encore quelques "os" en avançant dans ton Arabesque

-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Pour ma part, de 30min à 1h par jour (le plus souvent, c'est 30min la semaine, et plus le week end)Tilleul a écrit :Bonjour à vous,
Si on parle de sonate, [/quote]Tilleul a écrit :C'est juste pour me faire une idée, parce que j'ai été surpris par le nombre réduit de morceaux.
Non pour moi un morceau est un morceau. Si je travaille une sonate de 3 mouvements, je comptabilise cela comme 3 morceaux, même si ça ne représente qu'une seule oeuvre au final.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Je travaille à peu près une heure par jour, des fois plus.
2 morceaux sont 4 ou 5 pages, un autre est 2. C'est à peu près comme la semestre dernière.
2 morceaux sont 4 ou 5 pages, un autre est 2. C'est à peu près comme la semestre dernière.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
2/3 morceaux ce semestre sans comptez ceux du groupe de mon lycée...
Donc un de 6 pages et un de 17 pages
Je travaille entre 5 min et 5h par jours mais en général 1h... x)
(en gros ça dépend de mon humeur quoi..)
Donc un de 6 pages et un de 17 pages

Je travaille entre 5 min et 5h par jours mais en général 1h... x)
(en gros ça dépend de mon humeur quoi..)
Merci beaucoup pour vos réponses !
- titi_du_34
C'est surtout comme ça que j'ai le sentiment de progresser : lorsque je revois certains morceaux moins long d'un niveau inférieur, j'ai l'impression que je mettrai beaucoup moins de temps pour les avoir en main.surtout que tu me sembles vouloir augmenter rapidement la difficulté de tes morceaux.
environ 2 heures tous les soirs , le samedi : 1H pour mon cour de piano et 2 à 3 H chez moi et le dimanche environ 3HMais vous travaillez combien d'heures par semaine, en gros ?
Je ne travaille que le premier mouvement de la sonate 20 Beethoven et le premier mouvement de la sonatine de HaydnOu alors vous parlez de longs morceaux ? Genre 1 morceau, pour vous, ce sont par exemple les trois ou quatre mouvements d'une sonate ?
ce sont des morceaux de combien de pages en moyenne ?Rarement plus de 4-5 morceaux par an ou par semestre à peu près![]()
Jusqu'à présent c'est la méthode que j'utilisais : travailler une page juste après l'autre. Mais j'en viens à me poser la question si ça n'est peut être pas mieux d'analyser la structure de la partition en trouver les motifs identiques (pas forcément dans la même tonalité) et les travailler en parallèles, puis ça n'est qu'une fois que ces motifs sont acquis qu'on peut passer à d'autres passages comme par exemple ces deux passages ? (pièces jointes).Voilà aussi une méthode de travail à débattre...Faut-il travailler une page après l'autre, ou essayer de bien avancer le déchiffrage de l'ensemble et travailler par fragments pas forcément dans l'ordre?
De plus étant donné qu'au bout de 3 mois sur 2 mêmes morceaux ( de même longueur environ 9 pages en moyenne /morceaux),on peut passer beaucoup moins de temps à les travailler (et donc plus de temps à les jouer). A ce moment là, sur 2H/jours de pratique (au bout de trois mois ) le temps peut être répartis de la manière suivante (30 min pour travailler/ jouer les morceaux connus) et (1H30 en déchiffrant et en travaillant un nouveau), ce qui permettrait (si mes estimations sont bonnes) de travailler et jouer environ 8 à 9 morceaux/ans. Qu'en dites vous ? (je suis peut être à coté de la plaque

-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Tu as pu finalement prendre de cours, et plus longs que ce que tu envisageaistiti_du_34 a écrit :environ 2 heures tous les soirs , le samedi : 1H pour mon cour de piano et 2 à 3 H chez moi et le dimanche environ 3H

Que te conseille ton prof ?

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
-
- Mon piano : c bechstein 118 classic
maintenant un seul nouveau morceau à la fois,je suis un peu obsessionnel et j'ai du mal a arrêter tant que je ne l'ai pas fini.
par contre je joue régulièrement les morceaux que je connais pour essayer de les améliorer. parfois j'en laisse tomber un pour quelques mois afin de mieux le reprendre.
prendre un peu de recul est souvent bénéfique lorsque l'on s'acharne sans résultat.
l'apprendre,ça va plutôt vite,arriver à l’interpréter c'est long
.
par contre je joue régulièrement les morceaux que je connais pour essayer de les améliorer. parfois j'en laisse tomber un pour quelques mois afin de mieux le reprendre.
prendre un peu de recul est souvent bénéfique lorsque l'on s'acharne sans résultat.
l'apprendre,ça va plutôt vite,arriver à l’interpréter c'est long

- titi_du_34
Oui je suis finalement rentré dans le rangTu as pu finalement prendre de cours, et plus longs que ce que tu envisageais![]()
Que te conseille ton prof ?

Et surtout la motivation de passer un examen de fin d'année pour entrer en cycle 2.
Ma prof me dit de ne pas faire trop de chose en même temps et de varier mes styles, elle me dit que je suis trop focalisé sur le classique (haydn mozart et beethoven).
Après tout vu la difficulté des morceaux actuels par rapport aux précedents, je comprends que je ne peux plus en faire 8 en même temps. Le problème c'est que j'ai soif de découverte et de me faire plaisir en peu de temps...
Pour ma part, grâce à vos conseils, j'ai diminué la cadence...je n'en travaille plus qu'un à fond (waldstein pour le moment), + une étude de Chopin à lente et moyenne vitesse "pour les doigts" (et oui toujours la même), un prélude et fugue de Bach (j'ai besoin de travailler la musique de Bach, donc j'ai décidé de reprendre un prélude et fugue anciennement joué à la fois, en le travaillant chaque fois sur quelques semaines). Et de façon beaucoup plus occasionnelle,je travaille le son sur la 1ere Balade de Brahms. Mais seule la waldstein (voire même un mouvement) est travaillé à chaque séance de piano (en général 2 heures par séance, au mieux 5x/semaine).
Voilà pour mon organisation du moment...
Voilà pour mon organisation du moment...
le rythme change selon les projets:
en ce moment en solo 2 nocturnes de Chopin et une pièce courte d'Albeniz (presque tous le séjours, mais pas les 3 pièces: disons deux sur trois), en trio Mendelssohn premier mouvement (celui-là va tourner sur l'année, je le travaille deux ou trois fois dans la semaine) et bientôt j'espère 2e mvt, Fauré Elégie et Sonatine Schubert pour violon et piano (travail oui mais en pointillés, pas tous les jours loin de là), un ou deux accompagnements de chorale (presque pas de travail.... pour l'instant).
Et un 2e instrument à la clé mais qui me demande pour l'instant moins de temps, là je joue 3 petites pièces très courtes de quelques lignes et c'est bien le maximum !
en ce moment en solo 2 nocturnes de Chopin et une pièce courte d'Albeniz (presque tous le séjours, mais pas les 3 pièces: disons deux sur trois), en trio Mendelssohn premier mouvement (celui-là va tourner sur l'année, je le travaille deux ou trois fois dans la semaine) et bientôt j'espère 2e mvt, Fauré Elégie et Sonatine Schubert pour violon et piano (travail oui mais en pointillés, pas tous les jours loin de là), un ou deux accompagnements de chorale (presque pas de travail.... pour l'instant).
Et un 2e instrument à la clé mais qui me demande pour l'instant moins de temps, là je joue 3 petites pièces très courtes de quelques lignes et c'est bien le maximum !
Bonjour à tous,
Pour ma part, je m´entraîne actuellement sur :
- 4 Etudes de Chopin (op25 n 6, 8, 10, 12)
- Scherzo de Chopin n 3
- Prelude et fugue de Bach en B Dur
Toutes ces pièces sont pratiquement terminées, je vais attaquer en février 2015 un nouveau programme incluant le concerto G Dur de Ravel (mon tout premier concerto), une étude de Ligeti et une Sonate de Beethoven op 110 par exemple.
J´essaie toujours d´inclure une nouvelle Etude de Chopin lors d´un nouveau programme ainsi qu´une oeuvre de Bach.
J´apprends toujours par coeur, je ne peux donc jamais apprendre 15 morceaux par an!!
Entraînement quotidien : entre 3 et 10 heures selon les jours - moyenne de 42 heures par semaine. Oh oui, c´est beaucoup de sacrifices...
Pour ma part, je m´entraîne actuellement sur :
- 4 Etudes de Chopin (op25 n 6, 8, 10, 12)
- Scherzo de Chopin n 3
- Prelude et fugue de Bach en B Dur
Toutes ces pièces sont pratiquement terminées, je vais attaquer en février 2015 un nouveau programme incluant le concerto G Dur de Ravel (mon tout premier concerto), une étude de Ligeti et une Sonate de Beethoven op 110 par exemple.
J´essaie toujours d´inclure une nouvelle Etude de Chopin lors d´un nouveau programme ainsi qu´une oeuvre de Bach.
J´apprends toujours par coeur, je ne peux donc jamais apprendre 15 morceaux par an!!
Entraînement quotidien : entre 3 et 10 heures selon les jours - moyenne de 42 heures par semaine. Oh oui, c´est beaucoup de sacrifices...

Pour les Variations Sérieuses, j'entretiens simplement mon travail car je manque de temps (ou peut-être de capacités) pour aller plus loin. ....