Avis de sortie !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Avis de sortie !

Message par Jypé »

Ca y est, le nouveau Chavanne est là ! Il s'agit d'un quart de queue essayé dans le nouveau numéro de Pianiste Mag (juillet-août) Essai ou pub ?
Adieu Steinway, Beschtein et autres merveilles, Chavanne est là, pas cher (16800 euros) et à ce qu'il parrait, au moins aussi bon que le Pleyel d'à côté à 36900 euros ! ! Franchement, pourquoi se priver ?
Avis aux toulousains à la recherche d'un instrument d'exception... il est fabrique uniquement sur commande (!?!) Après W&L, après le Boston nageur... Qu'est-ce qu'on a comme chance !
A part ça dans le mag... rien, comme d'hab !
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

En même temps la question qu'on pourrait se poser, c'est comment Pleyel réussit à vendre 37000 € un piano qui vaut à peine un Chavanne :)
louna

Message par louna »

egtegt a écrit :En même temps la question qu'on pourrait se poser, c'est comment Pleyel réussit à vendre 37000 € un piano qui vaut à peine un Chavanne :)
C'est peut-être parce que les pleyel sont fabriqués en France :?: :idea:
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Ce n'est pas tout-à-fait exact. Les deux pianos ne sont pas comparés : il s'agit de deux articles, élogieux, juxtaposés. Mais avez-vous lu une critique de piano réalisée par Pianiste Mag qui descende en flamme un piano?
Par contre, pour aller dans le sens de JP on ne peut pas s'empêcher de penser que si ces deux pianos sont placés côte-à-côte dans l'article, c'est parce qu'ils seraient directement concurrents - même si ça n'est pas dit.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Quand tu parles de concurrents, tu veux dire : essayez de trouver le piano que vous aveez le moins envie d'acheter ? Dans ce cas, c'est vrai, ils sont concurrents pour moi. En fait, je suis dûr avec Chavanne, je n'en ai jamais écouté un seul.

Par contre, pour 37000 €, je peux citer sans effort une bonne dizaine de pianos que je trouve bien meilleurs que le Pleyel. En fait, c'est assez facile : à une ou deux exceptions prés, tous les pianos à queue que j'ai essayé. C'est sans doute un des pianos que j'ai trouvé les plus désagréable à jouer. Je ne sais pas comment ils peuvent avoir un avis franchement positif sur ce piano :-k Il a un son que je trouve particulièrement désagréable. Aucune clarté, trés fouilli. Sur un piano neuf, on aurait envie de m'ouvrir pour voir quelle pièce est usée ou si une des pédales ne serait pas coincée.

Si c'est ça le son français dont ils font grand cas, alors vive le son Allemand ! ou Japonais ! :)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Maintenant que Chavanne a une boutique à Paris, personne a envie d'aller les essayer ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Il faut reconnaître qu'avant que quelqu'un n'ait posé ses doigts sur le clavier dudit piano à queue on ne peut que leur accorder le bénéfice du doute. Un piano à queue de cette taille à ce tarif est tout de même une offre a priori alléchante.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

17000 euros ?? Quelle taille fait il ? C'est le prix d'un C2 ou RX2 Kawai dont la qualité mécanique et la fiabilité sont exemplaires.

Les chinois sont encore bien moins chers. Après il faut se méfier des pianos qui sonnent à priori pas trop mals : souvent ça se dégrade vite (sonorité à cause de marteaux de qualités moyennes (meme s'ils sont de marque ça ne veut rien dire), mécanique approximative (là aussi Renner ne veut rien dire car il existe differentes qualités de mécaniques et surtout il faut bien intégrer cette mécanique au piano, recherches couteuses souvent squizzées sur de pianos à bas prix).

Après tout dépend de l'usage et du niveau du pianiste. On m'a vanté les mérites d'un piano chinois (Kieffer) reconnu pour être un des meilleurs chinois et je vous avoue que j'ai trouvé la mécanique exécrable et une modularité très limitée. 3 mois plus tard je l'ai rejoué et trouvé encore plus mauvais.

A la limite pour ce prix vous pourriez avoir un vrai bon piano droit. Si c'est pour faire joli dans le salon ou joué des temps à autres quelques notes n'importe quel piano fera l'affaire.
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

De mémoire il fait 189cm.
finaljrl

Message par finaljrl »

Hmm pas de risques pour le prix mieux vaut un C2 ou RX2.
finaljrl

Message par finaljrl »

Quand au Pleyel pour le meme prix vous avez des Seiler 1/2 queue, Feurich ou Bluthner 1/4 queue, Bechtein Academy et j'en passe. Amoureux du son français je ne le retrouve pas sur les Pleyel actuel.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Le Chavanne fait 187 tandis que les Pleyel est un 190... et alors ? Le Chavanne n'étant pas représenté en magasin, (dixit le canard), il faut venir à Toulouse pour l'essayer.
Perso, je ne suis pas trop tenté...
ramona

Message par ramona »

Ce matin sur Arte 5 ils ont parlé de manufacture de pianos... au dèbut je pensais que peut-être ils parlent de Chavanne.... (on ne sait jamais) mais non ! Une manufacture avec une patrimoine de savoir-faire française, de pianos fabriqués d'A à Z ici en France ect ect... de qui s'agit... ? Pleyel !
Fabriquation de Pianos exclusivement de Haute Qualité...

Details ici : http://www.france5.fr/cnotreaffaire/
"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
La440

Message par La440 »

ramona a écrit :Ce matin sur Arte 5 ils ont parlé de manufacture de pianos... au dèbut je pensais que peut-être ils parlent de Chavanne.... (on ne sait jamais) mais non ! Une manufacture avec une patrimoine de savoir-faire française, de pianos fabriqués d'A à Z ici en France ect ect... de qui s'agit... ? Pleyel !

ah ? :roll:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
finaljrl

Message par finaljrl »

comme quoi on apprend des choses parfois surprenante à la Télé...n'est ce pas La ??!! :wink:
trio33
Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud

Message par trio33 »

De passage hier à Paris et très en avance à la gare Montparnasse, je cherchais un peu d'occupation...Je me suis dit que j'irais bien essayer ces fameux piano chavanne pour enfin juger par moi même :wink:
J'ai donc arpenté la rue boulard (à 15 min à pied de la gare) et je n'ai pas vu la moindre enseigne au nom de ce facteur prestigieux. En fait il y a un bien un magasin (15 m2) dans un garage désaffecté avec quelques 3-4 très vieux (et beaux ) pianos mais...je n'ai pas vu de piano Chavanne! A 15H le Vendredi, les grilles étaient fermées. De là à parler de boîte postale :roll:
Dommage, un jour peut-être si je passe par Toulouse, je saurais enfin la vérité :D
brocolis

Message par brocolis »

La440 a écrit :
ramona a écrit :Ce matin sur Arte 5 ils ont parlé de manufacture de pianos... au dèbut je pensais que peut-être ils parlent de Chavanne.... (on ne sait jamais) mais non ! Une manufacture avec une patrimoine de savoir-faire française, de pianos fabriqués d'A à Z ici en France ect ect... de qui s'agit... ? Pleyel !

Coucou,
Pleyel du piano 100% francais ! Je n'aime pas parle pour dire qu'un piano est tant pour cent francais ou Venezuelien. J'invite les membres du forum a visiter l'usine, pour moi c'est une usine de montage ! la seul chose qu'il fabrique vraiment, ce sont les meubles des pianos (ceinture et panneau) et encore pas pour la totalite, et enfin les chevalets de table. Table d'harmonie, clavier, cadre, elements de mecanique sont sous traite et monte en usine. La plupart des usines europeenes sous traite la fabrication des mecanique par exemple avec Renner etc... Juste pour vous dire que je n'aime pas ce therme 100% francais, il ne veut rien dire pour moi. Si on compare a Petrof par exemple, on peut parler deja d'un piano un peu plus d'Origine Tcheque parce qu'il fabrique les tables d'harmonie eux meme, mais bon je le repete (je sais je suis un peu violent) ca signifie rien du tout.
Les seuls a fabriquer integralement les pianos je pense sont les pianos asiatiques (yamaha par exemple)
Enfin on pourrait juger la qualite du montage, et la y a un os chez Pleyel, en particulier sur les pianos droits... le reglage et la durabilite du piano laisse vraiment a desire et quand on voit dans l'usine on comprend pourquoi. Alors je vois pas ce qui justifie le prix !
Les materiaux sont de bonne qualite c'est vrai, mais bon le savoir faire Francais... ca me fais peur j'ai pas envie que l'on m'assimile dans ce groupe parce que je suis un technicien Francais !

J'aime pas etre violent comme ca mais ca vient du coeur, je vous assure ma sincerite.
La440

Message par La440 »

hello broco !

au niveau des panneaux, je suis même sûr à 90% qu'ils sont fabriqués dans les pays de l'est et simplement montés à Alès.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Donc publicité mensongère...dommage pour la marque Pleyel dont Chopin appréciait beaucoup...main nous ne sommes plus au 19 ème siècle, avec la robotisation et la main d'oeuvre étrangère 37000 euros c'est vraiment cher s'il s'agit d'un assemblage. Je pense qu'ils s'en mettent plein les poches. Maintenant je n'ai jamais essayé ce piano. Je crois qu'il y a 2 modèles 1,70m et 1,90m. Quant au nouveau piano Chavane je ne connais pas. Il faudrait pouvoir les tester l'un après l'autre en aveugle.
Répondre