Site internet

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
nashh

Site internet

Message par nashh »

Bonjour, quelqu'un s'y connait-il en site internet ?
Je cherche tout simplement à créer un site internet simple - relatif au piano
1 à 2 onglets de texte.
1 onglet videos
1 onglet divers
1 onglet promotion.

Est-ce que ces liens commerciaux sont d'un bon prix ou est est-ce que le TTC me reviendra à ce qu'il y a vraiment inscrit ou l'addition va s'agrandir ?
Vais je devoir les contacter à chaque fois que je vais devoir rajouter du texte ou autre ?

Sinon vaudrait peut-être mieux que je me forme, est-ce complexe?
Où si quelqu'un est calé peut-il s'en charger ?
Merci.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: Site internet

Message par JPS1827 »

Pour commencer tu peux créer un sire avec Wordpress, Blogger (qui nécessite un compte Google) ou Wix, il y a plein d'autres plateformes. Après il faut un jour ou l'autre apprendre le html (facile) pour pouvoir rajouter quelques trucs. Il y a un site remarquable qui met gratuitement de très nombreux cours en ligne, autrefois appelé "le site du zéro" : http://openclassrooms.com/courses?categ ... te-du-zero
nox

Message par nox »

Tout dépend de ce que tu veux y faire en fait. Mais effectivement il y a pas mal de trucs plus ou moins clé en main qui existent.

Apprendre à faire un vrai site, c'est sûr que c'est mieux, mais c'est long et difficile, d'autant que les exigences évoluent rapidement (typiquement aujourd'hui un site qui ne s'adapte pas sur tablette ou smartphone, ça le fait pas).
Tu peux toujours faire un tour effectivement sur les tutoriels HTML pour déjà avoir des bases, ça sera toujours bon à prendre. Et le site du zéro est effectivement un très bon point de départ. L'autre grand classique c'est developpez.net (forum avec pas mal de tutos) : http://www.developpez.net/forums/f9/web ... ement-web/

Mais derrière, ne te lance pas toi-même dans la réalisation. Utilise du tout fait ou engage quelqu'un pour le faire.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

...
Modifié en dernier par sanne le dim. 30 nov., 2014 0:22, modifié 1 fois.
iSisyphe
Mon piano : Brodmann PE 125

Message par iSisyphe »

Bonjour,

Si tu souhaites un simple site statique, avec quelques pages, et non modifiable par les visiteurs (c'est à dire que les visiteurs ne pourront proposer ni vidéos, ni nouvel article, sans système de commentaire, etc), il te "suffira" d'apprendre 2 voire 3 technologies : HTML, CSS, et peut-être Javascript selon tes besoins. À mon avis, si tu es motivé et que tu as un peu (beaucoup) de temps, c'est possible, ça n'a rien de compliqué en soit. La partie difficile sera la partie graphique. On ne se fait pas graphiste ni développeur du jour au lendemain, et il est difficile de produire un site joli et agréable. Ceci dit, tu as du voir qu'il existe des sites qui proposent des solutions toutes faites avec des "templates" prédefinis, à voir si les fonctionnalités qu'ils proposent te suffisent.

Par contre, si tu souhaites un site dynamique, c'est à dire dans lequel les visiteurs peuvent avoir un espace personnel, publier des vidéos, des commentaires, des articles, etc, c'est plus compliqué. Il faudra apprendre en plus de ce qui est dessus PHP, et SQL, monter une base, etc. Ça me paraît difficile pour un autodidacte, même motivé. Dans ce cas, tu peux utiliser un SGC (Système de Gestion de Contenu) existant, du style de Wordpress, Joomla!, ou d'autres, qui te guidera fortement. Le problème sera que tu seras limité dans ce que propose ces logiciels, même si ça peut suffire dans la plupart des cas, et que tu seras tout de même amené à apprendre un minimum de technologies pour pouvoir faire ce que tu souhaites.

Si tu te lances dans la réalisation toi-même, attention au principal problème que tu vas rencontrer : tu vas être confronté à des soucis pour tes vidéos. Sauf à utiliser Youtube, il n'est pas simple d'héberger des vidéos qui soient lisibles avec tous les navigateurs, et surtout si tu comptes laisser la possibilité à tes visiteurs de publier eux-mêmes des vidéos.

Pour répondre à ta question, dans tous les cas, tu n'auras pas à joindre quiconque pour modifier les pages de ton site. Les hébergeurs proposent en général FTP, avec lequel tu transfères les pages que tu as modifiées toi-même.

Si tu as des questions ou besoin d'informations, n'hésite pas, je pourrai sans doute t'aider.
nashh

Message par nashh »

Je pense avoir reglé ceci, merci.
Répondre