Brahms - Intermezzo Op. 118-1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ans00
Mon piano : Steinway K132

Brahms - Intermezzo Op. 118-1

Message par Ans00 »

Bonjour à tous

Je viens de m'enregistrer sur l'intermezzo en la mineur, Op. 118 de Brahms : Intermezzo. J'aurais besoin d'une écoute extérieure (ce qui me fait cruellement défaut, d'ailleurs) pour corriger ce qui ne va pas. Merci à tous ceux qui voudront bien écouter. :)

P.S : Désolé pour le son (de l'enregistrement), qui me semble trop métallique et dur. J'ai du mal à utiliser bien ce Zoom H2n.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Brahms - Intermezzo Op. 118-1

Message par Lee »

Je précise ne pas bien connaître cet intermezzo que j'imagine très difficile déjà pour jouer aussi proprement que tu fais.

Après 2 ou 3 écoutes, je trouve très bien mais je crois qu'il manque de legato en plusieurs endroits dès le début et surtout vers 1.41, où j'ai l'impression aussi d’irrégularité de rythme.

Il y a autre chose qui me perplexe, c'était sur le Steinway que tu l'as enregistré ? Bizarrement, j'avais l'impression que tu étais également sec avec la pédale, en écoutant pour vouloir entendre si tu as mis la pédale, j'avais du mal à distinguer la pédale et la sonorité de piano (qui me rappelle les longueurs de notes d'un numérique) :!: C'est probablement dû à l'enregistrement.

J'espère que tu auras d'autres meilleurs conseils plus précises et plus avertis.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ans00

Message par Ans00 »

Merci, Lee pour ces commentaires. :)
Concernant le legato, il y a un endroit où j'avais repéré un sérieux problème, c'est à 0.57. Sinon, je suis intéressé à savoir où il manque.
A 1.41, je relâche le rythme, car c'est la toute fin. Mais c'est embêtant si ça donne une impression d'irrégularité. Qu'en pensent les autres?
Sinon, oui, c'est bien sur le Steinway (droit) que j'enregistre. Je pense que la longueur du son qui te semble trop courte vient du fait que je me repose trop sur la pédale pour le legato et que je ne joue pas suffisamment au fond du clavier.
Presto

Message par Presto »

le Steinway K132, un des pianos de mes rêves 8)
Désolé, mais je ne peux rien te dire de constructif ne m'étant jamais confronté à ces pièces. Te reste à attendre plus calé :wink:
Ps : ton pseudo est-il celui de ta commune ? auquel cas nous serions presque voisins !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Ans00

Message par Ans00 »

Tu peux aussi me dire si tu as aimé ou non (si, si, tu peux dire que tu n'as pas aimé :D ).
Sinon, mon pseudo ne fait référence à absolument rien :) (en tout cas pas à ma connaissance), je suis parisien.
Presto a écrit :Te reste à attendre plus calé
Ca n'intéresse manifestement pas grand monde :? .
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Tu sais Ans00, il ne faut jamais dire ça, car les personnes qui s'expriment sur ce forum ont besoin de temps pour vaquer à leurs occupations : beaucoup font des études ou exercent un métier et ne sont pas encore retraitées, d'autres (ou les mêmes) ont besoin de temps pour travailler leur piano etc. J'ai écouté ton enregistrement entre deux dans la journée (il a le mérite d'être court :) ), tu y montres beaucoup de qualités, et j'essaierai de te poster un commentaire plus tard, il faut être un peu plus patient.
Presto

Message par Presto »

bon, et bien ça ne t'avancera pas beaucoup mais j'aime bien le ton et ta manière de prendre la pièce, je pense que tu dois pouvoir gagner en fluidité et après la reprise ça me semble parfois un peu appuyé.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Je trouve cet intermezzo remarquablement bien mené, très soigné et fluide =D> . Tu travailles sans prof ?
Je n'arrive pas à bien entendre concernant le son et les forte, je conseillerais juste de veiller à ne pas mettre trop d'accent sur les 4e noires qui servent de levée à l'accord suivant.
Quelques commentaires personnels concernant l'élasticité : je trouve que tu pourrais prendre davantage de temps pour étaler les arpèges qui montent, et donner ainsi un sens un peu plus grandiose, et aussi les enchaîner sans trop de pauses, avec plus de continuité. Dans les descentes de phrase, au contraire, ne pas trop ralentir quand tu diminues pour ne pas arrêter le rythme car ensuite c'est plus dur de relancer. Enfin, quand tu veux légèrement accélérer, je le ferais plus progressivement, retiens un peu. Voilà ce sont quelques détails de rubato tout à fait personnels, ça dépend un peu quelle passion tu veux faire ressortir. En tout cas c'est très musical et très agréable à écouter :)
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Ans00

Message par Ans00 »

Merci Presto. Pour les reprises, j'ai essayé au moment de l'enregistrement de faire quelque chose de différent en jouant beaucoup plus piano, mais c'était manifestement trop timide puisque moi-même je ne l'entends pas sur l'enregistrement. Je me demandais si à l'écoute on ressentait vraiment le besoin d'une nuance différente. Maintenant je sais. :)

Merci BluePhoenix pour ton commentaire très positif. :D Je prends note de ce que tu me conseilles et je verrai devant le piano si ça me plaît.
Je travaille avec un prof que je vois 50 min par semaine en école de musique (AIMP). D'ailleurs, je lui avais dit il y a quelque mois que je n'aimais pas Brahms, car je ne le trouvais pas clair, et qu'il n'y avait pas de structure claire dans sa musique (avant ça je n'avais joué quasiment que de Chopin et du Bach). Il m'a fait un grand sourire : "Ah oui? Alors tu vas me jouer du Brahms" :cry: . C'est drôle, mais maintenant j'adore absolument sa musique. Il fait partie de mes compositeurs préférés.
Répondre