Je venais de vous répondre un long message et voilà qu'il s'est effacé

je vous remercie pour vos commentaires encourageants, constructifs et riches, et je vais vous répondre selon l'ordre de vos interventions.
- jean seb: merci, je partage ton avis, et je pense que c'est lié au fait que toutes les 3-4 pages, vient un passage techniquement difficile qui m'empêche d'être dans une continuité souple.
- mrgrizs, presto et twane: merci!
- sylvie piano: je suis en effet "envoûtée" (si j'ose le terme) par cette pièce que je trouve profonde, émouvante, puissante, elle nourrit mon coeur et mon esprit et j'aime beaucoup entendre les harmonies et les sons formidables qui s'en dégagent, même en travail lent.
-Lee: merci. Bonne idée, je reposterai bientot le 1er mouvement, j'ajouterai le second, mais je tenterai un autre système son...
- Wandarnok: j'ai bien sur écouté beaucoup de versions, ma grande favorite étant celle de Brendel qui m'a de suite profondément touchée et dont je partage la façon de voir le phrasé. Je suis belge, et ai commencé assez tôt (12 ans) le cursus au conservatoire royale de Bruxelles (l'équivalent de votre CNSM) dont j'ai fait les 2/3 du chemin avant de changer radicalement de voie à 17 ans, je suis médecin maintenant. J'ai donc énormément travaillé durant 10 ans (concours, auditions, examens) puis stoppé durant 13 ans, pour reprendre il y a un peu plus d'un an avec beaucoup de plaisir. Je revois mon professeur de conservatoire tous les 2-3 mois, pour 2-3 heures de cours. Merci pour le lien Schiff, j'écouterai cela avec intérêt!
- Caralire: pour être honnête, il s'agit en effet d'un passage très difficile (bien vu pour l'arrangement sylviepiano

- Serge: bien vu (cfr plus haut): il faut croire qu'il m'a inspirée

- fugue et Val: merci
- Arg: je ne suis pas du tout offusquée par ta critique, au contraire je trouve ce sujet très intéressant, mais je n'ai pas tout à fait saisi si tu étais contrarié par trop ou trop peu de mouvements. Pour le passage en trille, je crains que mon attitude raide ne soit liée à ma crispation en jouant ces passages. Mon avis en visionnant la vidéo était que j'étais trop raide justement...si tu vas voir ds le fil Chopin vu par les PMistes, tu verras l'enregistrement des variations brillantes, qui date de mes 16 ans, je trouve que je bouge beaucoup trop, avec le tabouret trop en arrière et une très mauvaise position dont je garde sans doute de mauvaises habitudes. Tu me diras ce que tu en penses.
- Jean Michel Verdier: merci, et en effet le contre jour n'est pas opportun...
- Zebetsovol: merci.
Je vous remercie donc pour vos remarques et vais tenter de m'améliorer, je reviendrai vers vous après mon cours pour vous donner un feed back.
Belle semaine à tous, avec un maximum de musique