Oui, il y a des pianistes qui considèrent important dans leur education /culture d'aborder et développer une appréciation de tout.
Oui, j'aime beaucoup découvrir des nouveaux répertoires, des compositeurs que je ne connais pas ou bien des œuvres peu connues de compositeurs connus. Mais je fais mon exploration en écoutant des disques surtout. Je fais mon exploration en jouant les partitions lorsque le morceau n'existe pas en disque. Mais si je vais jusque-là, c'est que le morceau m'a été recommandé par des connaisseurs. Ou bien que c'est un compositeur que je connais déjà par d'autres œuvres.
Dans ton cas, Worov, je conseille d'apprendre et jouer Chopin au lieu de Xenakis pour tes RDVs "dates".
Hahaha, je te rassure, je n'ai jamais joué Xenakis (cela dit j'ai écouté des disques de lui, mais j'accroche pas trop). Pour mes RDV je jouerai plutôt Schumann, Mendelssohn ou Grieg.
Il y a des choses de Chopin que j'aime bien : les préludes et les études. Le reste, j'avoue que j'accroche pas des masses (et c'est pas faute d'avoir essayé). Je joue certains préludes (les plus simples 3, 4, 6, 7, 9, 20). Les études sont trop dures je les joues pas.
Et si je n'avais pas déjà eu autant d'encouragement par quelques PMistes de jouer ce que je n'apprécie pas beaucoup (Bach, gammes, Hanon, les variations, etc.), la question ne serait jamais venu en tête !
Tu as besoin d'encouragement pour jouer Bach ??! C'est curieux, c'est celui vers lequel je vais le plus naturellement. Les gammes, Hanon je peux comprendre, c'est chiant comme la pluie. Mais Bach, c'est autre chose. Sa musique parle beaucoup plus facilement que celle de Chopin ou Liszt.