Bonjour,
en travaillant la partie finale de l'étude numéro 4 opus 10 (je ne suis qu'un simple amateur), je viens de réaliser un truc tout bête, principalement pour la main droite. Il y a une semaine, je jouais l'auriculaire (5e doigt) vers la "base" du clavier, de sorte que, en raison des notes telles qu'elle se suivent dans le final, je devais faire une sorte de "numéro d'équilibriste" pour aller vite sans fausse note.
Je viens de réaliser ce soir que si on joue très au fond des notes, le 5e doigt est directement placé sur la bonne note, de sorte qu'on peut jouer très largement plus vite. Le seul inconvénient est qu'il faut une grande précision.
Afin de m'assurer que je ne fais pas fausse route : est-ce conventionnel de jouer un auriculaire au fond du clavier ?
merci
fond du clavier
- Zerom
- Mon piano : Pleyel des familles
Re: fond du clavier
Excuse-moi mais je ne comprends pas très bien : j'imagine que tu parles du passage avec le motif en 4 doubles qui descend à peu près chromatiquement, mais qu'entends-tu en opposant "base" et "fond" du clavier ? Tu veux dire le bord de la touche et l'arrière de celle-ci ? (en général jouer "au fond" des touches évoque le poids, vers le bas)
Si c'est bien ça, effectivement, le 5 doit se placer assez naturellement au milieu des touches blanches, ce qui vient du fait que le pouce joue souvent sur les noires et qu'il vaut mieux essayer de garder la main parallèle au clavier plutôt que de lui donner un angle avec le pouce à l'intérieur et le 5 au bord.
L'empreinte de la main ne change pas beaucoup si tu gardes le 2 à la verticale du pouce (en respectant le doigté 1325, sans doute le meilleur)
Si c'est bien ça, effectivement, le 5 doit se placer assez naturellement au milieu des touches blanches, ce qui vient du fait que le pouce joue souvent sur les noires et qu'il vaut mieux essayer de garder la main parallèle au clavier plutôt que de lui donner un angle avec le pouce à l'intérieur et le 5 au bord.
L'empreinte de la main ne change pas beaucoup si tu gardes le 2 à la verticale du pouce (en respectant le doigté 1325, sans doute le meilleur)
Re: fond du clavier
oui, je parle de la partie finale avec la descente chromatique en 4 doubles.
par base, je veux dire le bord, et par fond, je veux dire l'arrière des notes, là où on a le moins de force.
je trouve que en jouant à l'arrière des notes, c'est beaucoup plus facile d'aller vite, par contre il faut être bien précis pour ne pas toucher la touche d'à côté, car les touches blanches/noires sont proches, tandis qu'au bord, il n'y a pas ce problème.
pour le 5, en fait, au tout début je le jouais au bord. Désormais je le joue carrément tout à l'arrière de la touche !
(je ne sais pas si c'est correct de faire comme cela)
par base, je veux dire le bord, et par fond, je veux dire l'arrière des notes, là où on a le moins de force.
je trouve que en jouant à l'arrière des notes, c'est beaucoup plus facile d'aller vite, par contre il faut être bien précis pour ne pas toucher la touche d'à côté, car les touches blanches/noires sont proches, tandis qu'au bord, il n'y a pas ce problème.
pour le 5, en fait, au tout début je le jouais au bord. Désormais je le joue carrément tout à l'arrière de la touche !
(je ne sais pas si c'est correct de faire comme cela)