Corde cassée

mécanique, commerces/achat, facteurs...
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: Corde cassée

Message par chnikov »

C'est à dire demain..! Elle va se détendre très vite... Quand je pose une corde, je l'isole avec un morceau de feutre afin que le client ne s'aperçoive pas de sa détente. L'année suivante, j'enlève le feutre, je retends la corde et là elle tient.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

QUand je change une corde, je la tasse (enroulements, bien rentrer l'ergot) , puis je la masse de façon a ce qu'elle chauffe , et je la laisse fausse un peu haute.

ainsi le lendemain elle commence a se rpprocher de la justesse.

EN concert on arrive a faire tenir une corde neuve pendant une heure +- mettons qu'elle ne va pas descendre 1/4 d eton comme si elle nest pas assez travaillée.

Il vaut mieux laisser un bout de feutre et que le client le pose qq semaines plus tard , comme de toute façon la corde neuve va bouger.

Un autre truc très important, c'est de retasser l'enroulement une fois la note accordée (marteau et tasse tours) les enroulements se détendent en fiat plus que la partie vibrante d'après ce qui m'a été dit, et vérifié donc le petit coup de tasse tours, avec la note accordé fait réellement baisser celle ci. (le choc doit permettre a l'enroulement de se détendre je suppose)

En revanche tourner autour avec une pince ne m'a pas semblé changer grand chose, bien moins que ce qu'on m'avait prédit en tout cas..

Le plus important d etout reste de faire l'enroulement en dehors du piano, a défaut la cheville chauffe lorsqu'elle est dévissée/revissée et on a une cheville qui ser aplus faible que les autres 15/25 ans plus tard
Modifié en dernier par Olek le sam. 02 mars, 2013 20:17, modifié 1 fois.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Feutre comme chnikov et tassements comme Olek et enroulement fait sur une espèce de cheville "martyre" , pour ne pas avoir à desserrer la cheville dans le sommier , avec outil ressemblant à un ouvre boite à sardines (T avec fente ouverte) . Tassement de la bouclette de pointe d'accroche s'il y en a une ...
Syl

Message par Syl »

Et de deux :shock:
Pour le coup, j'ai su d'où le bruit venait :roll:
C'est le lab 2ème corde qui a cassé, donc à une corde d'intervalle de celle qui a déjà cassé
chnikov a écrit :Par contre, si vous en cassez d'autres et encore au niveau du sillet, là il faudra s'inquiéter... J'aime bien souffler le chaud et le froid..! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je vais commencer à m'inquiéter :(
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Hum hum... Une corde, ok, le hasard. Deux cordes et voisines en plus, on se rapproche de la casse chronique. Je l'ai déjà vu sur plusieurs type de pianos et je n'en ai jamais compris la raison. Tout d'un coup, après vingt ans sans problème, des cordes cassent en série alors que personne n'a touché à rien et que le piano est dans la même ambiance hygrométrique que d'habitude... Sûrement un vieillissement du métal ou une arète de sillet trop vive...
Bon, dédramatisons un peu, deux cordes c'est le début d'une série mais puisqu'elles sont garanties...

PS: Quatre ans c'est quand même jeune pour avoir des casses chroniques...
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

ce serait interessant de savoir si la 2eme cordes à cassé au même endroit sur sa longueur que la première ...
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
piano bien tempéré

Auquel cas il semblerait que le blem vienne du sillet com l'a suggéré Olek
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Je n'ai pas été témoin moi même mais un ami a changé les 2 dernieres travées aigues sur un ngrand quart dune marque tres réputée, le piano avait 2 ans...

Je tendria a mettre en cause la volonté de se rapprocher de la limite élastique des cordes, pour avoir le son le plus incisif possible (voir par exemple Sauter qui semble tendre très fort dès le medium (pas seulement dans les suraigus comme c'est le cas en general)

Effectivement en priorité on pense que c'est le sillet le responsable. J'ai eu un changement de cordes 2 dernieres travées sur un Boesen qui avait DEJA eu toutes ces cordes changées moins de 10 ans avant mais sans remise en forme du sillet. L'avis donné par l'usine portait sur cette cause (et effectivement le sillet était très empreinté, le pianiste joue beaucoup et vigoureusement)

Peut etre faudrait il regarder a la loupe a quoi ressmeble la corde au niveua du coude du sillet : est elle apaltie / écrasée.

L'angle depuis la barre de pression serait il un peu fort (barre de pression trop vissée ?)

Possible que le sillet ait été cémenté.

Si c'était possible de connaitre :
le diametre des cordes (il faut un micrometre, un "Palmer")
la longeur "sonore" (entre le chevalet et le sillet)

ces données permettraient de savoir le niveau de contrainte a laquelle la corde est soumise (un pourcentage par rapport a son point de rupture)

Un technicien américain qui a pas mal expérimenté a ce niveau prétend que la forme idéeale (en fonte non durcie) est en V , assez "pointue" Les cordes font alors leur place et ne bougent plus, ne cassent pas, et le sillet ne se marque pas plus (la forme usuelle des sillets ets plus un U qu'un V)

Les cordes surcissent, vieillissent, parait il que le carbone "migre" dans la corde (une corde d epiano est tendre a l'interieur, et dure tout autour.

SI vous etes intéressés a la fabrication, voila un document tres complet décrivant le prodédé tel qu'il était employé dans les années 20 aux USA.

Le document décrit tres précisément la fabrication depuis les hauts fourneaux .. des vues microscopiques montrent différents types de cordes ... Tout ça en Anglais of course ..

https://docs.google.com/file/d/0B6GjQDk ... sp=sharing

Une des infos intéressantes est , qu'a la demande d'une grnad emarque américaine (Chickering) ils ont baissé le degré de carbone dans leur métal, faisaint des cordes plus tendres.

Je crois qu'ave l'évolution de la métallurige on a fabriqué un temps des cordes de piano "trop" robustes , sans doute au début 1900. Il me semble bien avoir vu des pianos Allemands montés avec des cordes qui visiblement ne pouvaient etre du meme type que celles employées aujourd'hui. Tres haute inharmonicité, son tres puissant mais tres acide. Le vieillissement de cordes "normales" ne donne pas ce résultat.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Enfer et damnation !!! :o :(
En rentrant chez moi hier travailler mon piano, je constate avec surprise qu'une corde est cassée :cry: :evil:
Il s'agit de la note correspondant au contre-mi de soprano, la 3e (la corde plus à droite).

Cela peut-t-il s'être produit spontanément, sans que la note ait été frappée ? Quelqu'un a joué sur le piano dans la journée mais n'a rien remarqué, est-ce possible ?
Ou peut-être la corde s'est cassée les jours précédents et je n'ai rien remarqué non plus ?
Est-ce la faute à l'un des pianistes venus jouer samedi et dont le toucher se révèle indélicat :twisted: ? :mrgreen:

J'ai d'autres questions plus sérieuses :
- est-ce urgent de faire remplacer la corde ? Il n'y pas de bruit parasite, le son du mi est seulement légèrement moins fort.
La cheville qui n'est plus "tendue" (et le bois dessous) peuvent-ils "tenir" jusqu'à l'installation de la nouvelle corde ? Combien de temps ?
Faut-il que j'attende un peu pour voir si d'autres cordes se cassent ? :| (j'espère que non quand même... :roll: )

L'accordeur est passé il y a moins d'un mois.
Si je le fais revenir aussi tôt, croyez-vous souhaitable que j'en profite pour lui demander un nouvel accord en même temps qu'il vient remplacer la corde ?

Merci pour vos éclaircissements. Pauvre petit Förster, je le maltraite !
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bluephoenix, avec toutes tes blagues, as-tu as saboté la possibilité des réponses ? Je ne sais pas....je ne suis pas la bonne personne pour te répondre, mais je fais un effort en espérant que d'autres passent pour me corriger où nécessaire :
BluePhoenix05 a écrit :- est-ce urgent de faire remplacer la corde ? Il n'y pas de bruit parasite, le son du mi est seulement légèrement moins fort.
La cheville qui n'est plus "tendue" (et le bois dessous) peuvent-ils "tenir" jusqu'à l'installation de la nouvelle corde ? Combien de temps ?
A ta place, surtout que tu dois travailler ton piano, je ferais remplacer aussi vite que possible. Sinon, je crois que tant que tu ne les touches pas la note en question, ça ne risque pas grande chose pendant longtemps.
BluePhoenix05 a écrit : Faut-il que j'attende un peu pour voir si d'autres cordes se cassent ? (j'espère que non quand même... )
Non, je ne pense pas, je crois qu'il y a rien à voir.
BluePhoenix05 a écrit : L'accordeur est passé il y a moins d'un mois. Si je le fais revenir aussi tôt, croyez-vous souhaitable que j'en profite pour lui demander un nouvel accord en même temps qu'il vient remplacer la corde ?
Pourquoi pas, mais je crois que ce n'est pas nécessaire, et tu serais facturé en plus.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
LetMePlay
Mon piano : Yamaha NU1

Message par LetMePlay »

A toute corde cassée, même si elle n'a pas été sauvagement frappée, il convient de trouver la juste panacée.

Pour l'instant je joue sur un piano hybride, libéré de tout cordage et de tout accordage.

Le temps des réalités acoustiques n'est pas encore à la porte, mais quand il sonnera, je veillerai à me montrer bon seigneur avec mon piano en frappant avec taquinerie, mais sans aucune brusquerie toutes ses cordes.
Gracou

Message par Gracou »

Dites-moi, dans mon esprit, une corde qui casse, il faut se méfier de ne pas se trouver à proximité. Est-ce que c'est une fausse idée ?

Je demande ça parce qu'il m'arrive assez souvent d'être au-dessus des cordes d'un droit, mon nez pas très loin et mes mains carrément sur les cordes. Cela fait-il de moi un trompe la mort ou puis-je faire cela sereinement ?
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Gracou a écrit :Dites-moi, dans mon esprit, une corde qui casse, il faut se méfier de ne pas se trouver à proximité. Est-ce que c'est une fausse idée ?
Je demande ça parce qu'il m'arrive assez souvent d'être au-dessus des cordes d'un droit, mon nez pas très loin et mes mains carrément sur les cordes. Cela fait-il de moi un trompe la mort ou puis-je faire cela sereinement ?
Sur un droit pas trop de risques le mécanique protège ..sur un piano queue faut faire un peu attention surtout les grands ..mais j 'ai rarement entendu parler d' accident même chez les pros..il m 'est déjà arrivé comme a tout accordeur de casser des cordes mais sans conséquences....
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Gracou

Message par Gracou »

Merci pour cette précision ! =D>
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
piano bien tempéré

J'ai toutefois vu une corde basse projetée en dehors du piano à queue après rupture en sortie d'agrafe ... :wink: Belle frayeur pour le vendeur qui passait dans l'allée à ce moment-là pour épousseter ses pianos ... :mrgreen:
Répondre