Oeuvres qui font voyager assis

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bonjour,

Dernièrement, il fait moche, c'est le temps pour être sur le rameur pour déculpabiliser de manger la cuisine française d'hiver...et j'aime découvrir les morceaux en ramant. Je ferme les yeux, je rame, et c'est comme être dans un bâteau, je vois des paysages, je découvre les endroits insolites. Quelques oeuvres qui m'ont transporté récemment sont Pagodes de Debussy joué par Davsad et l'Ile aux Morts de Rachmaninov.

Auriez-vous les oeuvres à me proposer ? De préférence pas trop court (minimum 6 ou 7 minutes) et idéalement avec beaucoup de "paysages" pendant le voyage. :D

Merci !
Modifié en dernier par Lee le ven. 21 nov., 2014 23:17, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Re: Oeuvres qui transportent, voyage assise

Message par Oupsi »

Scriabine :mrgreen:
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Vraiment Lee, je ne vous suis pas dans vos voyages "musculateurs " ou " musclants ".... Pour ce genre d'exercices je voyage rythmé !!!! Claude François.... !!!! Ou tout autre support qui swing... Aussi ce qui marche c'est Roberto et ses chansons siciliennes... Le ternaire pour certains abdos... Franchement, tout dépend ce que vous voulez privilégier... Sinon la Moldau peut-être....
Il est vrai que ma cuisine étant plutôt exotique, mon activité physique se permet des écarts très sérieux avec la musique classique. .. Je ne mélange pas !
Okay

Message par Okay »

Si tu veux faire un sacré voyage et que tu as du temps devant toi, je pense à la 3e symphonie de Mahler.
Depart dans les entrailles de la Terre, puis rencontre avec le printemps, l'enfance, et arrivée quelque part dans les cieux.

Si on reste dans le piano, après l'excellente proposition d'Oupsi, comment ne pas citer les Tableaux d'une Exposition ? (n'écoute l'orchestration de Ravel que bien plus tard si tu n'es pas encore familière de cette oeuvre ...)

Et très loin de tout ça, je pense aussi à la musique de De Severac ... Cerdana par exemple.

Et si tu ne connais pas, il faut absolument que tu te plonges dans Iberia, chef d'oeuvre incroyable et dépaysement garanti ...
Oupsi

Message par Oupsi »

Tiens c'est marrant j'ai réécouté les Tableaux d'une exposition récemment en faisant mon vélo (d'appartement)
En fait Sylvie a raison: quand j'écoute de la belle musique en même temps que je fais du vélo (horrible volonté moderne de supraperformance à tout prix...) le problème c'est que je m'arrête tout le temps (de pédaler), parce que j'écoute! C'est ce qui m'est arrivé avec Moussorgsky. C'est vraiment génial cette musique.

(au final, ce n'est pas très sportif.)

(aimez-vous écouter de la musique en marchant? Ça, j'adore. Et en conduisant? aussi! mais je vis à la campagne je suis en gros toute seule sur la route)
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

De la musique pour rameur? :mrgreen: -----> Ravel, une barque sur l'océan (3° pièce des miroirs)
http://www.youtube.com/watch?v=bTYUyDjVCRU

Oh et puis, tout le recueil des miroirs est absolument fantastique :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=0VdZR3deNdI
Modifié en dernier par Kreisler le ven. 21 nov., 2014 19:02, modifié 1 fois.
harmonie

Message par harmonie »

Je rebondis en vous demandant vos inspirations pour accompagner la tête lors d'une rude course à pieds...(comprenez pour oublier l'effort ;-) )
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

La syntaxe de ton titre, cher Lee, est étrange.
On dirait plutôt quelque chose comme "Oeuvres qui font voyager assis", "Œuvres qui font voyager dans un fauteuil", mais ... un rameur n'est pas un fauteuil, et ce n'est pas approprié. Du temps lointain où j'allais dans une salle de gym, surmontant ma sainte horreur de ces lieux, et où je faisais du vélo, je me mettais des messes de Haydn dans les oreilles pour essayer d'atténuer l'horrible musique de fond de ce genre de salle ! Mais je reconnais que ce n'était pas très excitant pour pédaler avec énergie et je me retrouvais assez vite à rêvasser immobile. Bref, je ne peux t'être d'aucune utilité pour te conseiller des musiques qui font voyager tout en se livrant à ces vulgaires exhibitions sportives ! :wink:
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Pour pédaler relax, "à bicyclette", d'Yves Montand.. Pour courir aussi bien que Sarko, "ce petit chemin qui sent la noisette" de Mireille..' Ce sont des chanteurs du XX° siècle.. :lol: .
Presto

Message par Presto »

Une barque sur l'océan
bon ok, je me casse :arrow:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

En plus, Kreisler l'a déjà faite quelques messages plus haut !
Presto

Message par Presto »

:oops:
Bon ben les Jeux d'eau de la Villa d'Este alors
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Pour Harmonie... Pour moi l'idéal c'est vraiment le boléro... Lorsque je cours, j'adapte le tempo du boléro, j'entends le rythme... Et j'avance... L'avantage c'est qu'il n'y a pas de fin... !!!
Gracou

Message par Gracou »

Pour un voyage ? Maiden Voyage de Herbie Hancock :mrgreen: :

http://www.youtube.com/watch?v=hwmRQ0PBtXU
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Oeuvres qui font voyager assis

Message par Lee »

Merci beaucoup pour vos propositions, je vous promet de tout essayer. :D

Je ne sais pas si je clarifie pour Sylvie et Jean-Séb mais j'essaie : je déteste le vrai sport, par contre, le rameur chez moi n'est pas de tout le même, je ne suis pas d'accord qu'il ressemble aux autres machines ou sports sauf aviron. Il y a une coté très ZEN du rameur. Si tu n'as jamais essayé, il faut essayer, avec la belle musique de voyage, tu verra, voilà !

Pas de souci les propositions pour Harmonie ou marche d'Oupsi, mais encore une fois, pour moi ce n'est pas la même chose donc il vaut mieux préciser pour quel sport. Avec le rameur on est bien assise presque comme au piano, les mains et les bras sont plus importantes que les pieds, et comme moi au piano, on RAME.
Modifié en dernier par Lee le sam. 22 nov., 2014 8:46, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Gracou a écrit :Pour un voyage ? Maiden Voyage de Herbie Hancock :mrgreen: :

http://www.youtube.com/watch?v=hwmRQ0PBtXU
Et hop dans mes favoris (je vais voir pour le CD...).
Merci!
Gracou

Message par Gracou »

Dans ce recueil, il y a le solo de piano bien retranscrit :wink: :

http://librairie.allegro-partition.fr/p ... LATIN.html
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Merci! :)
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

J'écoute rarement de la musique en courant ( 2 ou 3 X par semaine) , plutôt des émissions en podcast ( histoire, humour...à l'occasion sur la musique comme la tribune des critiques de disque de FM ou des ITW de musiciens)
En marchant dans la nature, plus volontiers...Par exemple du Schubert, logique! ( Voyage d'hiver, Wanderer Fantaisie)
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Ben moi quand je voyage assis, le plus souvent c'est en bagnole. Et j'adore écouter Marlena Shaw à fond sur le périph (enfin avec le son à fond, la vitesse c'est 90) : http://www.youtube.com/watch?v=kC2QK6KHnEA
Répondre