Jazz : voicings Horace Silver

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ZenNy
Messages : 26
Enregistré le : mar. 23 nov., 2010 17:42

Jazz : voicings Horace Silver

Message par ZenNy »

Salut,

A l'atelier jazz, on joue The preacher. Là-bas, je joue du saxophone,
mais comme je suis pianiste à mes heures perdues, j'ai joué des
voicings sur le disque. Sauf que les miens ne sonnent pas du tout
comme ceux d'Horace. Lui sonne toujours plus bluesy/funky. Sur le
thème en particulier mais aussi sur les impros.
http://www.youtube.com/watch?v=GEvru0HLKJc

Pour ma part, je joue :

Main gauche : 3 7 9
Main droide : 5 1

ou en renversé :

Main gauche : 7 3 5
Main droite : 1 5

Et j'altère "lorsqu'il le faut".

Est ce que vous avez une idée de ce qu'il fait lui ? (faut dire que je
suis pas bon en déchiffrage d'accord, autant en mélodie ça va mais
là...).

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre (et ceux qui lisent
aussi quand même).
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: Jazz : voicings Horace Silver

Message par Zerom »

Voilà ce que disent en gros les premières mesures.
Fichiers joints
silver.jpg
(111.82 Kio) Téléchargé 308 fois
ZenNy
Messages : 26
Enregistré le : mar. 23 nov., 2010 17:42

Re: Jazz : voicings Horace Silver

Message par ZenNy »

:shock:

Mais c'est tout simple... Ce qui veut dire deux choses :

1. je suis vraiment nul en déchiffrage... Mais la, c'est super grave. Il faut vraiment que je bosse ça...
2. pas besoin de chercher des trucs trop complexe pour que ça swing graave.

En tout cas merci beaucoup, je vais essayer ça dès que je peux !
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: Jazz : voicings Horace Silver

Message par Zerom »

C'est vrai que dans le hard bop comme dans le blues il faut pas forcément chercher à remplir les accords le plus possible. Il vaut mieux penser "riff" avec des notes de la gamme du blues en haut de l'accord. Le premier F7 après le thème ressemble à :
Mib-La-Ré-Fa / Mib-La-Ré-Lab
C'est utile aussi de savoir "broder" : quitter momentanément l'accord pour aller voir ailleurs si j'y suis, par exemple 1/2 ton au dessus, ou au-dessous, ou un ton entier au dessous, etc. en veillant à ce que la note supérieure reste mélodieuse et pas trop "out".
ZenNy
Messages : 26
Enregistré le : mar. 23 nov., 2010 17:42

Re: Jazz : voicings Horace Silver

Message par ZenNy »

Zerom a écrit :C'est vrai que dans le hard bop comme dans le blues il faut pas forcément chercher à remplir les accords le plus possible. Il vaut mieux penser "riff" avec des notes de la gamme du blues en haut de l'accord. Le premier F7 après le thème ressemble à :
Mib-La-Ré-Fa / Mib-La-Ré-Lab
C'est utile aussi de savoir "broder" : quitter momentanément l'accord pour aller voir ailleurs si j'y suis, par exemple 1/2 ton au dessus, ou au-dessous, ou un ton entier au dessous, etc. en veillant à ce que la note supérieure reste mélodieuse et pas trop "out".
Un petit #9, ça frotte juste ce qu'il faut...

C'est vrai que les approches par 1/2 ton est un truc que je fais pas mal. Mais j'ai du mal à sortir des voicings que je connais. En gros, ma main gauche fait toujours ce que j'ai écrit dans mon premier message. Je commence à faire bouger la droite justement pour avoir plus de variété (faire une note de transition, jouer naturel, altéré, etc).

Merci pour les conseils. Ravi de voir qu'il y a quelques pianiste jazz aussi qui traîne dans le coin !
Répondre