Bonjour,
Ca doit faire 15 ans que j'ai un clavier d'appoint, un Technics P30. Je l'ai trimballé pour des milliards de répètes et d'occasions diverses. Je pensais le connaître absolument par cœur, et hier j'ai découvert sur un forum qu'on pouvait en tirer deux sonorités secrètes (un Rhodes et un son sinusoïdal) en effectuant une petite manip au démarrage. J'ai relu attentivement le manuel, rien n'évoque cette fonctionalité.
Mais quel est donc l'intérêt pour le fabriquant de garder ce genre de secret ??? C'est quelque chose de courant ?
Je ne sais pas pour les instruments de musique, mais c'est assez général pour tous les logiciels, et on retrouve ça sur les appareil électroniques dès qu'il y a un peu de soft.
Il y a 30 ans je lisais des articles sur les fonctions cachées des calculatrices, et même les plus simples en avaient...
Il y a toujours une couche de soft "évoluée" qui cache une couche de langage plus primitif qui permet de parler directement à la machine, et de faire des choses "impossibles".