Festival Romantique du château de Buc - 9 novembre 2014

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Festival Romantique du château de Buc - 9 novembre 2014

Message par JPS1827 »

Le 4ème festival Romantique du château de Buc (à proximité de Versailles dans le département des Yvelines) aura lieu le 9 novembre.
Le programme est là :

https://sites.google.com/site/festivalr ... -programme

J'attire votre attention sur le 3ème concert de la journée, consacré au piano russe dans lequel nous entendrons 2 des lauréats du concours Open Piano Competition 2013 (celui auquel devait participer Okay, qui a été annulé cet année). L'ambiance est toujours agréable, la journée étant ponctuée par le déjeuner, le goûter puis le cocktail final.
sanne
Mon piano : SK2

Re: Festival Romantique du château de Buc - 9 novembre 2014

Message par sanne »

Le concert de l'après-midi, consacré à Schubert, me tente bien...
Modifié en dernier par sanne le sam. 25 oct., 2014 5:42, modifié 1 fois.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Joli programme. Je suis en train d'écouter la sonate en trio, c'est tres joli. Au fait, c'est la famille ?
Offrande musicale BWV 1079 - sonate en trio (Winston Maxwell, violon ; Thierry Salmona, flûte ; Jean-Pierre Salmona, piano)

Rien à voir, mais d'ou te vient ce gout pour la musique de chambre? J'ai remarqué que tu en joues énormément. Je trouve ca surprenant; de manière caricaturale j'aurais tendance à penser que c'est le moins intéressant pour un pianiste, mais je n'y connais absolument rien en musique de chambre, aucune expérience.
In piano veritas.
JPS1827

Message par JPS1827 »

Oui, le programme te donne l'explication ! historiquement j'ai commencé à faire de la musique de chambre en même temps que j'ai appris le piano, avec d'autres enfants, qui jouaient du violon et du violoncelle, de la flûte à bec, puis de la flûte, de la clarinette etc. ; à l'adolescence j'ai rencontré pas mal de chanteurs et chanteuses. Ensuite je suis resté longtemps sans faire de musique de chambre, faute de partenaire, puis je m'y suis remis beaucoup il y a 10 ans quand j'ai rencontré Winston (qui habite tout à côte de chez moi, ce qui rend les choses très agréables). C'est vrai que je me sens plus à l'aise en musique de chambre, même pour des partitions très difficiles, et j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus d'idées en terme d'interprétation ; je pense que si j'étais devenu pianiste, j'aurais essayé de monter un trio avec piano.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Bon et en attendant l'hypothétique enregistrement d'un concert de MC Girod qui n'a pas encore eu lieu , est-ce qu'on ne pourrait pas avoir des nouvelles (voire plus si affinités ... :wink: ) de cette belle journée romantique ? :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
JPS1827

Message par JPS1827 »

Ca s'est bien passé. Le concert Schubert de l'après-midi a rempli la salle. Le quatuor n°10 de Schubert, peu connu, a été très bien joué, de façon très allante et intéressante, par un quatuor réuni pour l'occasion autour de musiciens de l'orchestre Colonne (et qui a très judicieusement choisi, vu le peu de temps de travail dont il disposait, de ne pas se frotter aux grandes œuvres de Schubert dans cette catégorie). On a réussi à créer une atmosphère qui a plu au public avec les Lieder du Winterreise. Le matin, il y avait moins de monde comme d'habitude, mais il y eu de très beaux moments. Le concert du soir, consacré à la musique russe, a permis notamment d'entendre deux lauréats du concours Open piano compétition (celui qui a été annulé à Londres dont avait parlé Okay) dans Moussorgsky puis Scriabine (sonates 3, 10 puis 4, puis Vers la flamme). Comme toujours cette journée s'est révélée très conviviale entre concerts, pauses déjeuner, goûter etc. et présentations des œuvres et des musiciens par les deux orateurs désormais rodés à cette pratique (textes très intéressants sur la musique au temps de Bach le matin, l'environnement schubertien l'après-midi, et la situation politico-culturelle en Russie à la fin du 19ème siècle).
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Merci beaucoup JPS ! ça avait l'air vraiment très sympa , avec une programmation originale et intelligente , j'aurais adoré y être !
Bravo pour avoir su (re)créer cette atmosphère si particulière du Winterreise et avoir ainsi séduit le public . =D>
Je vais me mettre en quête de ce quatuor peu connu . Encore merci !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Répondre