aide choix de sonate Beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
oiseau.prophète

aide choix de sonate Beethoven

Message par oiseau.prophète »

Bonjour à tous,

je souhaiterais travailler un mouvement d'une sonate de Beethoven et mon choix, compte tenu de mes envies et de mes possibilités pianistiques (intermédiaire) se porterait sur:

- 1er mouvement de la sonate Op. 26 (thème et variations)
- 1er mouvement de la sonate Op.28 (pastorale)

Quel serait votre choix, sachant qu'on atteint pour les deux les limites de mon niveau (donc la moins difficile d'accès) ?

Merci d'avance!
Presto

Re: aide choix de sonate Beethoven

Message par Presto »

l'op 28 présente moins de difficultés même si ça reste pas évident
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
oiseau.prophète

merci de ta réponse

J'ai attentivement étudié les partitions respectives et le 1er mvt de la pastorale m'apparaît bien piégeux, même si cela à l'air relativement simple à l'écoute

Quant aux thèmes et variations je risque d'avoir pas mal de problèmes à compter de la 2e variation...

Je pense que les deux mouvements sont plus difficiles que le 1er de la pathétique que j'avais bouclé avec peine en début d'année.

Je vais recommencer mes recherches :)
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Une magnifique sonate est l'opus 90. Dense, simplement 2 mouvements. Un rondo absolument merveilleux.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Tour à fait d'accord Sylvie, ce rondo qui regarde vers Schubert est magnifique, mais assez difficile à maîtriser sur le plan du son. Le premier mouvement ne présente qu'une difficulté technique, c'est la basse d'Alberti sur intervalle de dixième.
oiseau.prophète

Cette sonate est en effet magnifique

Je ne l'ai même pas envisagée tellement elle me paraît compliquée

Sur les classements de difficultés qu'on trouve sur les forums US elle est placée généralement au dessus des deux autres (+ difficile)
nox

Message par nox »

hin hin hin :twisted: Bon ben si les classements disent qu'elle est trop dure, pas la peine d'insister :mrgreen:
Blague à part, je trouve aussi que c'est un excellent choix. Je l'ai envisagée aussi, et j'hésitais avec l'op.78.
Ca peut être une bonne alternative, mais il faudrait dans ce cas bosser les deux mouvements. Je trouve que c'est l'enchaînement des deux qui amène toute la force et le relief de cette sonate trop peu jouée.

Sinon entre les deux que tu proposes, ce sont en fait deux styles assez différents. N'as-tu pas une préférence à l'écoute ? Ca reste le meilleur guide.
Pour ma part, je me lancerais plutôt dans la "Pastorale". Si tu veux par la suite compléter et travailler les autres mouvements, le niveau de la sonate est assez constant.
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Et que penses-tu de la 1ere sonate en fa mineur op 2 n°1 ? je fais surtout allusion au prestissimo (dernier mouvement) que j'affectionne particulièrement. Pas si difficile que ça pour l'apprendre lentement, la vitesse viendra avec la pratique et la volonté. Mais pour parvenir à une bonne vitesse (attaque et précision), c'est une autre paire de manches :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=jnwAeVNdZmU
Presto

Message par Presto »

L'op 90 moi je veux bien mais elle aussi redoutable que la 3e pour violoncelle de Beethoven pour la sonorité.
Maintenant, si c'est pour entrer dans le monde des sonates de Beethoven, l'op29-2 est sympa aussi, la 11e en sib aussi, et pas facile du tout.
Modifié en dernier par Presto le lun. 17 nov., 2014 18:35, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

C'est cool, il vient nous demander de l'aide pour départager deux sonates de Beethoven, et il va repartir avec 10 nouvelles propositions :mrgreen:
Presto

Message par Presto »

:lol: c'est le pb avec Beethoven 8)
oiseau.prophète

nox a écrit : Sinon entre les deux que tu proposes, ce sont en fait deux styles assez différents. N'as-tu pas une préférence à l'écoute ? Ca reste le meilleur guide.
Pour ma part, je me lancerais plutôt dans la "Pastorale". Si tu veux par la suite compléter et travailler les autres mouvements, le niveau de la sonate est assez constant.
ça tombe bien c'est ma préférée des deux, alors je vais tenter et on verra bien...

et effectivement merci pour toutes les suggestions même les plus fantaisistes (le presto de l'OP. 2 n°1... hum...mais j'ai j'apprécié la performance de Barenboim même si ça calme tout de suite)
Répondre