Moszkovky

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marmou

Moszkovky

Message par Marmou »

Bonjour à tous.

Désolé d'ouvrir un topic rien que pour ça, mais j'ai une question concernant Moszkovsky.

Est-il considéré comme un compositeur romantique?
Peut-on présenter une de ses études à un concours alors qu'on demande une oeuvre de compositeur romantique?

Je ne trouve rien sur Internet à son sujet...

Merci!

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Marmou

Message par Marmou »

Tant que j'y suis je voulais vous demander...

Personne n'aurait un enregistrement de l'étude de mécanisme No.9 Op.72 ?
Ca m'aiderait à travailler...

Merci!
D. Cowl
Jarozse

Message par Jarozse »

Heu...l'opus 72 ce sont les études de virtuosité il me semble.

Par défaut (je ne le vois pas du tout comme un compositeur contemporain, et sa musique est quand plus proche du romantisme que Debussy, Fauré ou Ravel), je dirais qu'on peut le considérer comme un compositeur romantique, m'enfin mon avis vaut ce qu'il vaut. Au pire, tu contactes le concours lui-même et tu leur poses la question.
Maintenant bien que je trouve que ne le considère pas à sa juste valeur, je ne vois pas bien quelle oeuvre de lui tu voudrais présenter pour un concours. Etincelles peut-être ?

Tu trouveras un enregistrement sur ce site : http://www.serg.vangennip.com/www/piano.html

Maintenant je ne suis pas du tout partisan de l'écoute préalable d'un morceau avant de le travailler, surtout pour un morceau relativement simple (entre guillemets, blabla) comme l'étude 9.
Marmou

Message par Marmou »

Merci, Jarozse.

Quant au morceau que je compte présenter, c'est l'étude Op.72 No.9.
Je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis que cette étude est un morceau simple.
Je ne connais pas ton niveau en piano, mais pour moi, même apres 9 ans de pratique, je ne trouve pas cette étude simple, pas du tout.
Jouer des doubles octaves à du 130 à la noire, et le tout sans mordre les mauvaises notes, ce n'est guère chose facile.

Merci pour tes renseignements. :wink:
D. Cowl
Jarozse

Message par Jarozse »

J'avais bien précisé, entre guillemets et tout le bordel. Pour une étude présentée à un concert ou à un concours, elle est relativement simple. Aucune comparaison avec les études de Chopin ou de Liszt.

Et puis je préfère la n°2 :P La n°9 est marrante, mais à mon avis moins adaptée pour un concert/concours, moins intéressante musicalement parlant. Enfin tu as fait ton choix, c'est l'essentiel.

Si ce n'est pas indiscret, quel niveau et quels morceaux tu présentes ?
Répondre