Enregistrements nouveau programme Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Serge

Re: Enregistrements nouveau programme Chopin

Message par Serge »

La main droite manque un peu de féminité dans le timbre. C est pas une question de phrasé. C est peut être dû aux hp de l'on ipad.. Plutôt grossier... Du coup je me retrouve par moment dans une romance sans parole chopinesque, avec un zeste de schumann ... Mais c est plus pour donner un retour que pour critiquer.. De toute façon c est très beau... L œuvre et l interpretation!
Okay

Message par Okay »

Même si c'est pour critiquer c'est une remarque intéressante. Donc ok, c'est une question de timbre. A voir si c'est l'enregistrement, les haut-parleurs, ou ce que je fais ...
Val

Message par Val »

Je trouve que toutes les études sont très bien réussies.
Comme l'a dit JPS, l'op 25 no 2 est peut-être un peu rapide, mais elle se tient bien, même si on n'entend pas toujours très distinctement la mélodie de la main gauche.

C'est du très beau travail !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Tu sais que l'étude violoncelle est la seule étude qui me tient au coeur et que j'essaie de jouer, donc à prendre le suivant comme un tel déglingué... :mrgreen:

Je trouve l'étude très bien joué, mais pour moi il manque les souffles et les soupirs que j'attends. Concrètement j'aurais aimé entendre plus de temps et/ou des respirations surtout dans les mesures 8, 20, 22, 52 et le ritenuto vers la fin. J'aurais souhaité un peu plus de différences en dynamiques surtout que les notes se répètent (encore une fois, ça pourrait être l'enregistrement en question et pas ton jeu), il n'y avait pas assez de moments de chhuut, généralement où les pp et ppp sont marqués, les smorzandos, surtout à la fin.

Voilà, plusieurs détails qui auraient contribué à l'essentiel caractère violoncelle et hearbreak que cet oeuvre réprésente pour moi, mais comme j'ai dit, ça pourrait être juste ma vision trop perso. Peut-être que ça serait plus joli sur un Pleyel aussi. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
davsad

Message par davsad »

Salut Okay,

merci pour ces délicieux moments de Chopin que tu nous permets de partager, j'ai été agréablement surpris par ton prélude, c'est vrai que c'est une œuvre assez peu jouée et d'ordinaire les interprétations que j'en entends me plaisent peu. Comme tu le disais à Ans, c'est ce caractère presque improvisé que tu lui donnes qui me plait, cet accent que tu mets sur les modulations, les changements de teintes qui permettent, sans que l'on ait besoin d'en faire plus de faire vivre la pièce et d'en assurer la cohésion.

Okay a écrit :
Je suis heureux que tant de monde découvre le Prélude opus 45. Je trouve que c'est un mini chef d'oeuvre, un bijou de Chopin bien trop peu joué, et dont il était en plus satisfait, donc ne faisons pas la fine bouche.

Où as-tu lu qu'il était satisfait de ce prélude ? Je ne saurai dire pourquoi il est si peu joué, sans doute parce qu'il ne fait pas partie du recueil de l'opus 28 (mais ça se comprend vu la différence d'esthétique) mais c'est vrai qu'il est aussi plus ésotérique en un sens et donc demande un certain temps de maturation avant de pouvoir l'apprécier pleinement, c'est peut-être pour cela aussi qu'il est peu joué par des débutants.

Si je devais donner des conseils d'amélioration, je dirai que j'aimerai justement que tu soulignes encore plus le coté brumeux du prélude, en fait je trouve la main gauche un peu trop visible, j'aimerai bien l'entendre plus enfouie, plus de pédale dans les moments sombres afin que la lumière jaillisse de manière encore plus prégnante lorsqu'elle survient, par exemple lors de la modulation en Sib Majeur vers 1:10 ou en La Majeur vers 2:15 (là c'est le timbre qui me plaît un peu moins, j'aurai aimé quelque chose de plus noble à la main droite même si les micros de l'enregistrement y sont sans doute pour quelque chose). Pour moi, la main gauche dans ce prélude est vraiment là juste pour donner la couleur, et l'entendre de manière trop distincte me gène.

Bref, je sais bien que tu perçois déjà tout cela et que tu le fais bien ressortir, ce sont juste quelques idées personnelles mais cela n'enlève rien à ma remarque du début comme quoi ton prélude m'a vraiment charmé, bravo !

Ha oui au fait, il me semble que tu n'as pas répondu à Ans : où est ce studio où on trouve un Steinway B ?
Lee a écrit :C'est aussi où je trouve la musique la plus belle donc difficile de faire le distingo mais je me demande s'il y a des moments que tu pourrais prendre plus ton temps, s'arrêter pour sentir les roses...

Lee tu es une vraie poétesse en fait ! [-o<
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Tout est magnifique, et je découvre moi aussi qu'il existait un autre prélude.
l'op 25 no 2 est peut-être un peu rapide
Je la travaille en ce moment, je l'adore, mais elle est encore très loin du "presto". Alors ma MG, on l'entend, ça c'est certain. IL me faudra même l'alléger un peu :mrgreen: :oops:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

davsad a écrit :Lee tu es une vraie poétesse en fait !
Autant que j'aimerais revendiquer une belle plume, c'est une cliché en anglais, Davsad : "stop and smell the roses". :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Arabesque44 a écrit : je découvre moi aussi qu'il existait un autre prélude.
:oops:
Alors, tu seras ravi d'apprendre qu'il existe encore un autre prélude :wink: (prélude en la bémol majeur op posthume B86 "presto con leggierezza")

http://www.youtube.com/watch?v=LLXOt2rZKFg (je n'ai trouvé que cette interprétation de convaincante et de rapidement accessible, par contre, l'image n'a rien à voir, n'y prêtez pas d'attention :mrgreen: )
Okay

Message par Okay »

Merci beaucoup pour ces nouveaux retours.

Pour le studio, c'est chez Hanlet. Il faut appeler avant car le piano qu'ils ont c'est selon la disponibilité, les concerts qu'ils fournissent, etc.
Au coup d'avant j'ai eu droit à un C3 très métallique ... tandis que j'avais eu des Steinway D parfaits deux fois de suite encore avant ...

Pour répondre à davsad, je ne me souviens plus où j'ai lu que Chopin en était satisfait, mais j'ai retrouvé la trace en découvrant sur Google la préface de l'édition Henle (page XIII).

Concernant le prélude posthume en la bémol, j'ai toujours trouvé que c'était un éclat de génie que Chopin nous avait refusé. Le manuscrit donne l'impression d'un petit divertissement écrit d'un jet en peut-être une demi-heure ou pas beaucoup plus ... il y a tellement de Chopin dans ces quelques mesures ...
Personne ne peut d'ailleurs affirmer qu'il s'agit d'un prélude, c'est une petite pièce sans titre, et on ne sait pas non plus s'il a préféré le prélude n°17 à cette pièce, beaucoup plus ambitieux et complexe ...
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

J''ignorais que Chopin avait une prédilection particulière pour le prélude n°17... il me semblait que c'était Mendelssohn

A ma connaissance et sous toutes réserves, Chopin n'a exprimé publiquement d'autosatisfaction que pour la 1ère ballade, le 3e impromptu et un recueil de mazurkas (op.41 je crois)

(ps félicitations pour ta belle interprétation de ce magnifique prélude trop méconnu)
Okay

Message par Okay »

oiseau.prophète a écrit :J''ignorais que Chopin avait une prédilection particulière pour le prélude n°17... il me semblait que c'était Mendelssohn
Euh ça j'en sais rien. Oui Mendelssohn a dit un truc comme "je n'aurais jamais pu composer une chose pareille", car ce prélude a le même format que nombres de ses propres romances sans paroles - à vérifier. Je parlais du prélude 17 car il est en la bémol, comme le prélude posthume. Donc je me demandais si Chopin avait ou non considéré la possibilité d'inclure cette pièce dans l'opus 28 en tant que n°17. Mais je ne pense pas, car il y a une petite dédicace qu'on déchiffre en bas du manuscrit, et surtout, Chopin n'a jamais titré cette pièce "prélude". Ce sont juste mes spéculations ...
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Hypthèse intéressante... il y a effectivement une dédicace "à mon ami P. Wolff" mais elle peut très bien avoir été ajoutée après selection de l'actuel n°17 et retrait de ce malheureux prélude posthume

Et il n'a pas écrit "prélude" sur le manuscrit, mais je suppose qu'il n'a pas non plus écrit "prélude" sur chaque partition des 24 pièces mais plutôt au début du recueil

En tout cas je trouve qu'il prélude davantage que le n°17 qui est un morceau (magnifique) à part entière
Okay

Message par Okay »

Le 17e prélude aurait été composé en 1839, 5 ans après la pièce posthume. Le lien n'est pas si évident ...
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

J"ai écouté la polonaise (que je considère comme un sommet, et dont j'ai beaucoup d'interprétations remarquables en tête), et comment dire... c'est magnifique. La plus belle chose que j'ai entendue dans tout ce que tu as posté (et ça place la barre assez haut!). J'y entend un musicien au goût très sûr, avec du souffle et une vision. Les phrasés sont toujours intéressants et d'une souplesse remarquable. Vraiment une oeuvre qui te va très bien et dont tu as saisi parfaitement le fil ténu qui lui donne son unité, là ou d'autres ne font qu'empiler les passages. A garder dans ton répertoire et à faire mûrir encore et encore!
J'écouterai le reste plus tard. Bonne chance pour les échéances que tu t'es fixé!
Répondre