Piano trop fort et trop mou
Piano trop fort et trop mou
Bonjour, je possède un piano droit, un Samick blanc laqué et je vais bientôt appeler l'accordeur et je ne sais pas si c'est possible, mais j'aimerais qu'il baisse un peu le son de mon piano qui est vraiment trop trop fort et si il peut faire quelque chose car les touches s'enfoncent vraiment trop facilement...
Merci
Merci
-
Re: Piano trop fort et trop mou
Trop mou pour un samick ça m'étonne ... dans beaucoup de cas on est obligé de détendre les ressorts d'étouffoirs qui agissent indirectement sur le toucher ... en revanche trop fort ça peut s'atténuer par un piquage des têtes de marteaux... Précise un peu ton ressenti ...
Et bien, le piano est vraiment très fort, je pense déjà mettre des rideaux et un tapis dessous pour baisser un peu la résonance, et sinon le toucher est vraiment super mou, je ne peux pas faire d'exercice de vélocité ou quoi, car il est vraiment trop mou.
Cela coûterait combien ?
Cela coûterait combien ?
-
Tout dépend des causes ... et là je ne voit pas très bien ce qui peut causer une telle mollesse ... normalement une touche doit pouvoir descendre avec un poids de 60 gr sur un piano droit : peser un petit tas de pièce et le poser délicatement sur le devant de la touche sans donner de vitesse initiale . Si ça descend avec moins de 40 gr y a problème ... De plus les étouffoirs se lèvent individuellement lorsque les marteaux correspondants arrivent à mi-course en réglage normal ... Photos ou vidéo
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter
Tout à fait d'accord, mon Samick a un toucher ferme et c'est caractéristique de la marque. D'autre part, sa puissance sonore est elle aussi bien connue et est en partie liée à la dureté des marteaux. J'ai piqué les marteaux il y a quelques temps, mais ceux-ci sont extra durs et le résultat obtenu (son moins clinquant) s'atténue très rapidement.Trop mou pour un samick ça m'étonne ... dans beaucoup de cas on est obligé de détendre les ressorts d'étouffoirs qui agissent indirectement sur le toucher ... en revanche trop fort ça peut s'atténuer par un piquage des têtes de marteaux... Précise un peu ton ressenti ...
Par contre comment détend-on les ressorts d'étouffoirs ?
Il y a souvent un lien entre un piano trop puissant et métallique sans qu on le lui demande et un toucher trop léger. En fait avec une bonne harmonisation, vous aurez l impression d un toucher plus ferme. Parce qu'à volume sonore égale il faudra mettre plus d énergie dans le clavier.
Les têtes de marteaux des anciennes génération de samick sont effectivement dures comme du bois. Faut déjà réaliser une bonne intonation pour un résultat durable. Gros boulot assez physique! Assez cher vu le temps qu il faut passer...
Ah oui je viens d écouter votre enregistrement de Bach sur le samick... Effectivement! Hélas classique. Je crois vraiment qu une bonne harmonisation réglera votre problème de son et de toucher.
Les têtes de marteaux des anciennes génération de samick sont effectivement dures comme du bois. Faut déjà réaliser une bonne intonation pour un résultat durable. Gros boulot assez physique! Assez cher vu le temps qu il faut passer...
Ah oui je viens d écouter votre enregistrement de Bach sur le samick... Effectivement! Hélas classique. Je crois vraiment qu une bonne harmonisation réglera votre problème de son et de toucher.
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Oui, oui, un bon technicien arrivera à des merveilles sur le Samick car la fabrication est de bonne qualité (à l'inverse de la plupart des chinois chez qui cette sonorité de casserole est sans solution au bout de trois ou quatre ans). Il faut faire faire un devis à des professionnels qualifiés. Mais le résultat ne sera jamais définitif et jouera tout au plus pour trois ou quatre ans si l'on joue beaucoup. On peut également envisager de changer les marteaux, mais là se pose le problème de l'équilibre valeur de l'instrument/coût d'intervention. Les Samick sont d'assez bons instruments pour les commençants et leur rapport qualité/prix sur le marché de l'occasion est flatteur, mais ils ne peuvent donner satisfaction dans la durée, excepté quelques modèles 118 en série limitée dont les composants étaient particulièrement choisis (rares sur le marché !).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
on dirait bien que DIDIER25 est un peu fâché avec les chinois non ?
... on peut dire a qui veut l'entendre que c'est de la m.... ou essayer et arriver à en faire quelque chose
c'est une question de goût personnel et de compétences.
Pour infos : n'importe quel piano nécessite une pré-harmonisation en profondeur, ce qui n'est pas fait sur la plupart des pianos de premier prix et une seconde harmonisation puis un maintien régulier (1-2 ans) de celle-ci quelque soit le niveau de qualité de l'instrument, surtout si il est joué et même si il ne l'est pas. Les têtes de marteaux sèchent inexorablement le point de frappe se tasse et se durcit, la frappe dévie imperceptiblement et le son se dégrade.
Ce n'est rien d'anormal.
L'accordeur qui a conscience de ça offrira à son client ces petits ajustements qui feront de lui un technicien apprécié et recommandé à chacun de ses passages.
On peut obtenir de très bons résultats avec pratiquement n'importe quel instrument pour autant qu'il n'ait pas été massacré au préalable.
PS

... on peut dire a qui veut l'entendre que c'est de la m.... ou essayer et arriver à en faire quelque chose
c'est une question de goût personnel et de compétences.
Pour infos : n'importe quel piano nécessite une pré-harmonisation en profondeur, ce qui n'est pas fait sur la plupart des pianos de premier prix et une seconde harmonisation puis un maintien régulier (1-2 ans) de celle-ci quelque soit le niveau de qualité de l'instrument, surtout si il est joué et même si il ne l'est pas. Les têtes de marteaux sèchent inexorablement le point de frappe se tasse et se durcit, la frappe dévie imperceptiblement et le son se dégrade.
Ce n'est rien d'anormal.
L'accordeur qui a conscience de ça offrira à son client ces petits ajustements qui feront de lui un technicien apprécié et recommandé à chacun de ses passages.
On peut obtenir de très bons résultats avec pratiquement n'importe quel instrument pour autant qu'il n'ait pas été massacré au préalable.

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Patrice, j'applaudis également à ton exposé et je suis presque entièrement d'accord avec toi ! J'ai effectivement vu un technicien passer beaucoup de temps sur un piano chinois et en obtenir un excellent résultat ! Mais pour combien de temps ???? La mauvaise qualité des bois, leur manque de séchage, les approximations dans le montage font qu'une harmonisation ne tient pas longtemps. Le souvenir d'un excellent pianiste, monsieur âgé très sympathique, qui a voulu s'offrir un quart de queue avec ses maigres économies me hante encore. Il s'est fait fourguer (à prix fort en plus !) par un commerçant sans scrupule un "Kieffer" qui, après six ans est devenu injouable en dépit de tous les efforts (son de casserole, ne tient plus l'accord, table déjà fendue….. Et étonnamment, la garantie offerte était de cinq ans. Voilà ce qui me fait détester les pianos chinois, même si je veux bien croire que certaines fabrications soient correctes.
En tous cas avec Samick on n'est certainement pas dans ce cas de figure !
En tous cas avec Samick on n'est certainement pas dans ce cas de figure !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
DIDIER25 Je suis d'accord avec toi, mais généraliser sur la base de la pire situation rencontrée n'est pas honnête.
Dans le cas des productions chinoises, chaque jour qui passe ne ressemble pas au précèdent
Les choses évoluent plus vite qu'il est possible de le constater mais il y a encore 90% de moyens à mauvais instruments à mon avis.
Il y a des marques en effet a fuir car elles ne servent qu'a casser un marché déjà en crise.
Mais il y a aussi des constructeurs honnêtes (dont un que je représente et distribue depuis 12 ans en Suisse*) qui poursuivent le but de fabriquer le meilleur produit possible.
*Cette marque a obtenu des distinctions qu'elle n'a pas volé et mérite son succès actuel.
Et en cas de problème son patron est joignable en Autriche et parle plusieurs langues** il apportera une solution rapide aux problèmes rencontrés si il y en a, car cette marque a l'estime et le soutien de beaucoup de techniciens en Europe.
Nous recevons en Suisse dans moins d'un mois les toutes nouvelles générations de ces instruments élaborées en Chine avec la collaboration de Stephen Paulello que vous avez la chance d'avoir en France et je ne manquerai pas d'en parler ici à l'attention de ceux que ça intéresse.
PS
** le numero est a disposition par MP
Dans le cas des productions chinoises, chaque jour qui passe ne ressemble pas au précèdent
Les choses évoluent plus vite qu'il est possible de le constater mais il y a encore 90% de moyens à mauvais instruments à mon avis.
Il y a des marques en effet a fuir car elles ne servent qu'a casser un marché déjà en crise.
Mais il y a aussi des constructeurs honnêtes (dont un que je représente et distribue depuis 12 ans en Suisse*) qui poursuivent le but de fabriquer le meilleur produit possible.
*Cette marque a obtenu des distinctions qu'elle n'a pas volé et mérite son succès actuel.
Et en cas de problème son patron est joignable en Autriche et parle plusieurs langues** il apportera une solution rapide aux problèmes rencontrés si il y en a, car cette marque a l'estime et le soutien de beaucoup de techniciens en Europe.
Nous recevons en Suisse dans moins d'un mois les toutes nouvelles générations de ces instruments élaborées en Chine avec la collaboration de Stephen Paulello que vous avez la chance d'avoir en France et je ne manquerai pas d'en parler ici à l'attention de ceux que ça intéresse.

PS
** le numero est a disposition par MP
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944