Récital Grigory Sokolov

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
oiseau.prophète

Récital Grigory Sokolov

Message par oiseau.prophète »

Bonjour à tous

J'ai assisté à mon premier récital de piano, celui de Grigory Sokolov à la Philharmonie de Luxembourg (le pays) ce dimanche 9 novembre.

Il a joué la 1ère partita de Bach, la sonate op.10 n°3 de Beethoven et la sonate op. 58 de Chopin et quelques bis (impromptus op.90 n°2 et 4 de Schubert, Klavierstücke n°2 de Schubert, 2 mazurkas de Chopin et un dernier morceau que je ne connaissais pas).

J'ai été enchanté, c'est un musicien incroyable et je n'avais encore jamais entendu des mordants et des trilles aussi parfaits de ma vie. Je reste également subjugué par le mouvement lent de la sonate de Beethoven... il arrive à donner une telle intensité aux morceaux (également dans le largo de la sonate de Chopin que pourtant je n'appréciais pas trop jusque là)

Dans le registre des regrets, les gens qui toussent et ceux qui partent avant/entre les bis (sont-ils à 10 min près? quel manque de respect pour ce grand pianiste je trouve...)

Mon premier récital mais sûrement pas le dernier :)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Récital Grigory Sokolov

Message par jean-séb »

oiseau.prophète a écrit :Dans le registre des regrets, les gens qui toussent et ceux qui partent avant/entre les bis (sont-ils à 10 min près? quel manque de respect pour ce grand pianiste je trouve...)
Mon premier récital mais sûrement pas le dernier :)
On l'espère bien, car il se passe quand même quelque chose de plus en concert, même si l'on a chez soi des enregistrements sublimes et une chaîne très fidèle. Il y a dans le son lui-même une dimension supplémentaire, celle de toute une foule focalisée vers l'artiste, retenant -- en principe -- son souffle dans les passages les plus émouvants. Cette focalisation, cette communion, je ne l'ai ressentie qu'en concert. Mais cela dit, hélas, il m'est arrivé aussi que les bruits intempestifs du public, toux, froissements de papier ou de tissu, m'empêchent de me concentrer et me fassent un instant regretter mes disques !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci beaucoup, Oiseauprophète, pour le compte rendu, quand on écoute les enregistrements de Sokolov, on rêve de l'écouter en concert !
oiseau.prophète a écrit :ceux qui partent avant/entre les bis (sont-ils à 10 min près? quel manque de respect pour ce grand pianiste je trouve...)
Complètement d'accord, j'ai souvent envie de ne pas laisser passer les personnes qui sortent avant la fin, surtout qu'ils nous dérangent. :evil: Je suis curieuse si autant de personnes partaient avant la fin de concerts auparavant, ou si c'est plutôt une manque de respect de notre temps... :(
Modifié en dernier par Lee le mer. 12 nov., 2014 14:16, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Premier récital avec Sokolov.... La barre va être haute voire infranchissable pour les suivants !!!
Quel concertiste ! L'opus 111 comme jamais entendu en concert et la 6ème partita... Une telle émotion oiseau prophète demeure à jamais. Savourez....
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :quand on écoute les enregistrements de Sokolov, on rêve de l'écouter en concert !
Heureux de lire cela de toi, car sur un autre fil j'avais lu ça sous ta plume (aussi à propos de Sokolov)
Lee a écrit :s'il faut voir pour apprécier, on n'a plus besoin d'écouter, non ? :mrgreen:
et j'ai eu très peur un moment !!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Déjà que ses enregistrements sont effectivement d'une puissance incroyable, j'imagine qu'en concert cela doit être totalement époustouflant... C'est sûrement le pianiste que j'ai le plus envie d'aller écouter... Bande de veinards ! :D
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Lee

Message par Lee »

@ Mieuvotar tu es gentil d'utiliser "plume" pour ce que je sors au clavier, c'est comme ce qui sort de l'autre clavier, un waltz espagnol. :|
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

D'accord avec tous vos commentaires sur cet immense pianiste et sur les récitals en "live"

Le récital a duré 2h30 je n'ai pas vu le temps passer

Bien sûr il y a Youtube et tout, mais une présence physique améliore beaucoup notre perception des détails je trouve.

Ce qui m'a marqué c'est la clarté de son jeu, tout est magnifiquement pensé et interprété, le jeu des pédales est précis comme jamais, je trouve que moi à côté je noie les sons sous les pédales histoire de cacher la misère. Je me rend compte aussi que je sais juste jouer p, m ou f. Lui joue de ppp à fff de façon tellement précise, c'est unique.

D'ailleurs je n'ai plus touché à mon piano depuis le concert tellement le gouffre est saisissant, mais je sais que c'est provisoire juste le temps de me remettre de mes émotions :)
Lee

Message par Lee »

rachmaninoff a écrit :Déjà que ses enregistrements sont effectivement d'une puissance incroyable, j'imagine qu'en concert cela doit être totalement époustouflant... C'est sûrement le pianiste que j'ai le plus envie d'aller écouter... Bande de veinards ! :D
Tiens, Rach', le programme "de rêve" de Sokolov pour toi serait...Rachmaninoff ?
Répondre