Premier élève de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Gracou

Re: Premier élève de piano

Message par Gracou »

Après je ne suis pas forcément pour une approche qui ne viserait que du"tout accord", mais a contrario, l'enseignement classique laisse ça de côté et on se retrouve avec des gens ayant fini le cursus pas foutus de jouer la musique qu'ils entendent tous les jours.
Wandarnok a écrit :L'approche "accords" dont je parle est en fait une approche qui exclut pratiquement le solfège, en fait comme si l'éleve n'allait faire que du jazz.
Euh, jamais entendu parler d'un élève qui ne ferait que du jazz à qui on proposait un cursus sans solfège... Je ne vois pas du tout le rapport.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Gracou a écrit :Après je ne suis pas forcément pour une approche qui ne viserait que du"tout accord", mais a contrario, l'enseignement classique laisse ça de côté et on se retrouve avec des gens ayant fini le cursus pas foutus de jouer la musique qu'ils entendent tous les jours.
Wandarnok a écrit :L'approche "accords" dont je parle est en fait une approche qui exclut pratiquement le solfège, en fait comme si l'éleve n'allait faire que du jazz.
Euh, jamais entendu parler d'un élève qui ne ferait que du jazz à qui on proposait un cursus sans solfège... Je ne vois pas du tout le rapport.
Par exemple ce midi, chez Nebout, Christophe Nebout lui même me conte l'histoire d'un passionné de jazz qui a décidé de s'y mettre, tardivement, et à atteint un très bon niveau, exclusivement en jazz.
Sinon tu vas à Fnac feuilleter "les accords de piano pour les nuls". Dans l'introduction les auteurs expliquent que cette méthode d'apprentissage est une "alternative" au solfège et au note à note.
Enfin c'est connu quoi. Je ne comprends pas ta remarque, alors même que je viens de te dire ok sur la tienne qui rappelle que les accords doivent cependant etre abordés rapidement dans les méthodes "classiques".
Personnellement, je ne me suis pas engagé dans cette approche "tout accords".
Et les gens dont tu parles, infoutus d'après toi de jouer des mélodies et des chansons de tous les jours, sont peut etre uniquement amateurs de ce qu'ils savent jouer, non?
Et pour ma part, à mon humble niveau, j'ai pu déchiffré "Hijo de la luna" de Mecano, et "Moon river" d'Henri Mancini (et un jour je m'attaquerai à la panthère rose :mrgreen: )

Veux tu dire que le classique enferme les gens dans ce style et les rend incapables de jouer autre chose?
Gracou a écrit :Je ne vois pas du tout le rapport.
Entre quoi et quoi?
Oupsi

Message par Oupsi »

Il y a en France je ne sais combien de centaines d'élèves, qui viennent de commencer le piano dans des configurations semblables, je trouve les éléments fournis bien maigres pour tirer des conclusions sur l'identité entre l'élève dont il est question dans ce fil et la personne qui a porté sur l'autre forum! En tout cas, mon chez Watson, pour l'instant je ne suis pas convaincue...
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Oupsi a écrit :Il y a en France je ne sais combien de centaines d'élèves, qui viennent de commencer le piano dans des configurations semblables, je trouve les éléments fournis bien maigres pour tirer des conclusions sur l'identité entre l'élève dont il est question dans ce fil et la personne qui a porté sur l'autre forum! En tout cas, mon chez Watson, pour l'instant je ne suis pas convaincue...
Comme tu le dis, il est possible que ce ne soit pas le cas, malgré les apparences.
Mais en tous cas, cette jeune femme témoigne d'une situation pénible: se retrouver avec un prof amateur, après avoir payé d'avance et à l'année, et de ne pas pouvoir en changer
:evil: .
Conclusion: ne rien acheter les yeux fermés.
Oupsi

Message par Oupsi »

c'est sûr que normalement, dans les écoles de musique, il y a au moins un cours d'essai, c'est la moindre des choses.
Je suis bien d'accord avec toi.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Wandarnok, c'est quoi l'approche par accords ? Pourrais-tu nous la décrire stp ?

Je ne crois pas que l'élève en détresse de l'autre forum soit celle de Fluxvital, au vu de ce qu'il a expliqué :
Fluxvital a écrit :
zebestovol a écrit :Suite au message de Wandarnok, je suis allé voir vos anciens messages, et du coup vos youtube (vidéo retirée, dommage) et facebook.

Bon, vous n'êtes manifestement pas un super pro, je peux tout de même vous donner des pistes..Mais une vidéo où vous jouez (seul) serait plus sympa..
Il est vrai que je ne suis pas un super pro, ou un professeur diplômé etc ... Mais je ne suis pas non plus débutant en musique je pense ( j'ai quand même eu des cours, pendant maintenant assez d'années , d'harmonie, d'écriture, de solfège, de piano pour dire cela. Je me suis lancé récemment dans la direction ( en effet, c'est quelque chose qui me tiens à coeur)).
Certes , je ne suis pas au niveau de certains, mais je me considère quand même capable de pouvoir enseigner la musique à un débutant ou même à un élève d'un niveau un peu plus avancé. Et si vous n'êtes pas encore convaincus, sachez que je ne fais pas payer mes cours, pour l'instant je fais plutôt sa par passion et l'envie de faire découvrir la musique aux autres de la même façon que moi même j'en suis tombé amoureux..
[...]
Merci à tous ce que je n'ai pas cité pour leur message, sachez que je lis tout vos avis et je prends note de tout ! :)
Concernant l'élève de l'autre forum :
Quand on intègre un conservatoire ou une école de musique, on a rarement le choix du professeur (et de toute façon on ne connaît personne...). On ne laisse malheureusement pas non plus la possibilité de tester plusieurs avant de choisir la classe duquel on veut faire partie, ni de changer de prof en cours d'année ou de cursus sans justification motivée... :evil: :?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Gracou

Message par Gracou »

Wandarnok a écrit : Par exemple ce midi, chez Nebout, Christophe Nebout lui même me conte l'histoire d'un passionné de jazz qui a décidé de s'y mettre, tardivement, et à atteint un très bon niveau, exclusivement en jazz.
Ca ne veut pas dire qu'il n'a pas fait de solfège. #-o
Wandarnok a écrit : Sinon tu vas à Fnac feuilleter "les accords de piano pour les nuls". Dans l'introduction les auteurs expliquent que cette méthode d'apprentissage est une "alternative" au solfège et au note à note.
Alors ça, par contre, je ne connais pas, mais si c'est vraiment comme ça qu'ils le vendent, c'est de la fumisterie. D'un côté c'est une alternative au "tout notes", ok, mais ça ne permet pas à mon avis de se passer de solfège, à moins de se contenter d'un niveau qui stagnera (dans la médiocrité :mrgreen: ).

Wandarnok a écrit :Et les gens dont tu parles, infoutus d'après toi de jouer des mélodies et des chansons de tous les jours, sont peut etre uniquement amateurs de ce qu'ils savent jouer, non?
Là tu me cloues le bec :mrgreen: . "Etre uniquement amateur de ce que l'on sait jouer", c'est un concept que je n'avais jamais envisagé et cela mérite réflexion. Ou alors c'est que tu sous-entends qu'il y a des gens à qui cela va très bien de ne jouer que du Classique, ce que je peux tout à fait admettre. Ce qui m'ennuie un peu plus, c'est quand on enseigne uniquement dans cette voie (comme on le fait un peu partout #-o ).
Wandarnok a écrit :Veux tu dire que le classique enferme les gens dans ce style et les rend incapables de jouer autre chose?
Bon je vais passer pour un sectaire et un amateur de querelle de clochers, mais globalement j'aurais tendance à penser que oui, pour tout un tas de raisons. Une de ces raisons est le fait que comme on ne familiarise même pas les élèves avec les bases des outils qui permettent de jouer les autres musiques (à savoir en gros improvisation et accords), ils se retrouvent de fait bloqués. #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Oui mais en conservatoire le prof a PLUSIEURS eleves, et c'est un pro qui n'improvise pas et ne se fait pas la main sur le premier étudiant venu pour "apprendre le métier".
Au moins, (effectivement j'ai zappé ce passage, merci blue), ce prof amateur en est conscient, et ne fait pas payer. C'est un genre de service qu'il rend.

Donc oui les deux fils sont differents et ne sont pas reliés (mais la coincidence est vraiment frappante je trouve).

En conservatoire la méthode du prof est au moins connue, et il y a un directeur. Et si plusieurs éléves se plaignent, il y aura un problème, qui peut se regler.
Tu as aussi raison, un eleve donné peut très bien ne pas "fitter" avec son prof, et il devra faire avec.

Sinon pour la théorie, blue je te rappelle que je n'ai pas suivi cette "approche" qui vise à jouer du piano sans partition (c'est dur à imaginer n'est ce pas...), en accompagnement par exemple, ou en jazz/impro...
Mais comme il m'avait semblé à l'époque que chercher à se passer du solfège serait un mauvais calcul pour ce que je veux faire (classique en priorité), je l'ai écartée.
On a quelque explications dans http://www.amazon.fr/Accords-piano-pour ... 2754039651
Ne m'en demande pas plus, je ne suis pas un pro :wink: !
:)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Gracou a écrit :
Wandarnok a écrit : Par exemple ce midi, chez Nebout, Christophe Nebout lui même me conte l'histoire d'un passionné de jazz qui a décidé de s'y mettre, tardivement, et à atteint un très bon niveau, exclusivement en jazz.
Ca ne veut pas dire qu'il n'a pas fait de solfège. #-o
Wandarnok a écrit : Sinon tu vas à Fnac feuilleter "les accords de piano pour les nuls". Dans l'introduction les auteurs expliquent que cette méthode d'apprentissage est une "alternative" au solfège et au note à note.
Alors ça, par contre, je ne connais pas, mais si c'est vraiment comme ça qu'ils le vendent, c'est de la fumisterie. D'un côté c'est une alternative au "tout notes", ok, mais ça ne permet pas à mon avis de se passer de solfège, à moins de se contenter d'un niveau qui stagnera (dans la médiocrité :mrgreen: ). C'est ce que je crois aussi

Wandarnok a écrit :Et les gens dont tu parles, infoutus d'après toi de jouer des mélodies et des chansons de tous les jours, sont peut etre uniquement amateurs de ce qu'ils savent jouer, non?
Là tu me cloues le bec :mrgreen: . "Etre uniquement amateur de ce que l'on sait jouer", c'est un concept que je n'avais jamais envisagé et cela mérite réflexion. Ou alors c'est que tu sous-entends qu'il y a des gens à qui cela va très bien de ne jouer que du Classique, ce que je peux tout à fait admettre. Ce qui m'ennuie un peu plus, c'est quand on enseigne uniquement dans cette voie (comme on le fait un peu partout #-o ).
:mrgreen: je suis sur la même ligne que toi en gros, oui au classique et à son enseignement tel quel mais pourquoi sent-on en effet toujours une opposition avec les autres "styles", y a un fil qui a derivé la dessus recemment de Okay je crois, ou avec lui...
Wandarnok a écrit :Veux tu dire que le classique enferme les gens dans ce style et les rend incapables de jouer autre chose?
Bon je vais passer pour un sectaire et un amateur de querelle de clochers, mais globalement j'aurais tendance à penser que oui, pour tout un tas de raisons. Une de ces raisons est le fait que comme on ne familiarise même pas les élèves avec les bases des outils qui permettent de jouer les autres musiques (à savoir en gros improvisation et accords), ils se retrouvent de fait bloqués. #-o
C'est assez vrai, les chemins divergent très vite et les passerelles en sont pas evidentes ensuite, en référence le même fil (que je n'ai pas retrouvé, comme d'hab...)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Fluxvital

Message par Fluxvital »

Bonjour,

Wandarnok,
Wandarnok a écrit : Euh, c'est un homme ou une femme, ton élève?
Bizarre, bizarre...
Je suis souvent pris du matin au soir à cause mon métier, et il arrive que je sois donc fatigué.. C'est une faute d’inattention que j'ai fais la, car si tu regarde tout mes autres post, j'utilise les bons pronoms

Et pour répondre à ta question sur l'identité de cette chère élève et son prof : il aurait fallu une bien grande coïncidence pour que cela s'avère lié ..!
Tout d'abord je n'enseigne pas en conservatoire ou en structure, c'est juste un genre de "cours particuliers". Puis, je n'ai qu'un seul élève.

Ensuite, c'est à la demande de mon élève que j'apprends le piano : je suis conscient qu'il ne faut pas dégouter les personnes, ni les cloitrez à un seul style.. Ce n'est pas parce que je suis amoureux de Beethoven que je doive faire jouer que du Beethoven ( Oui, j'aime Beethoven à la folie ). Et ce n'est pas parce que je lui donne des cours gratuitement que je dois bacler mon boulot, au contraire, c'est un plaisir d'enseigner à quelqu’un de passionné et qui s’intéresse à ce que vous avez à lui apprendre !!

Je suis aussi conscient que certains profs de musique n'ont aucune jugeote ni aucun recul sur leur travail ( j'en connais bien 1 ou 2 que j'ai côtoyé lors de mon apprentissage). C'est pour cela que je porte un soin particulier à observer et savoir si mon élève trouve ma façon d'enseigner rébarbative. Je ne veux en aucun cas qu'il lui arrive comme cette personne que tu a cité Wandarnok.

Je pense que le solfège et la théorie musicale est très important(e) pour quelqu'un qui voudrais faire de la musique (avis personnel). Que ce soit jazz, classique, contemporain ( et même si je n'aime pas du tout, les musiques contemporaines que l'on fais jouer en conservatoire furent composés avec une certaine "théorie musicale" ).
En effet, je trouve que de nos jours on forme des interprètes et non des compositeurs. Jadis les musiciens jouaient eux même leur propre musique et ce laissaient aller au improvisations en direct ( cf les fameux rubato de F.F. Chopin ou ces improvisations ), le public en étais conscient lorsqu’ils allaient écouter un concert. Aujourd'hui, lorsqu'un pianiste interprétant du Chopin ce permet une petit extravagance, c'est tout de suite le drame ( bon, quand je dis petite, ce n'est évidemment pas refaire tout le morceaux, vous comprendrez bien.. ) Excusez moi, Je m'éloigne peut être du fil de ce sujet ( c'est pour cela que j'en touche un mot mais je ne développe pas, car à la fin, il s'agit quand même de savoir ce qui est le mieux pour mon élève :D , même si cela sera un excellent sujet à débattre)

Ainsi, voila pourquoi j'ai fais le choix d'apprendre à mon élève des bases solides en théorie ( il se trouve que sa ne le " soule " pas, donc je me permettais de continuer, sans évidement tout lui balancé dessus d'un coup ) alors qu'il débutait. Pour ce qui est de la technique pianistique nous travaillons à présent un méthode suite à vos conseils, et je trouve cela d'une grande aide. De plus les mélodies sont sympathiques, ce qui motive d'autant plus mon élève.
Pour ce qui est de la rythmique, à présent on compte tout le temps à voix haute : "1 et 2 et 3 et 4 et .. 1et ...... " , et ils se trouve que je note certains progrès !! :P

Ps: Merci à tous de l’intérêt que vous portez au sujet, sa fais plaisir de vous lire

EDIT:
Concernant mon aparté : Je ne suis pas une personne qui vois soit noir soit blanc. En effet, j'ai pas un avis radical la dessus. Par exemple, quand on joue du beethoven, je pense qu'on devrais jouer tel qu'il la marqué, car c'est tel qu'il était au moment où il l'a écrit. Je pense que l'on doit adopter l'état mental du compositeur à certains moments, c'est d'une passion...
Somme toute, c'est relatif au genre et au compositeur
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Merci Lee, c'était bien cela :wink: :D .
Wandarnok

Message par Wandarnok »

@Fluxvital
Bienvenue au club des amoureux et passionnés de Beethoven, comme d'autres ici j'en fait partie depuis longtemps.
Pour le reste, merci de t'être enfin "découvert" et d'avoir parlé de toi. Les demandes sybillines, sans contexte, sont plutot pénibles à traiter.
Maintenant tout cela est plus clair et tu vas pouvoir avancer avec cet élève je pense.
Pianomajeur c'est cela, beaucoup de discussions, d'échanges de points de vue, d'entraide et même de rencontres!
8)
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Wandarnok a écrit : La coincidence est grande, dates, sexe (à confirmer, il y a un doute...), problématiques abordées par les deux parties.

Je suis presque certrain que cette jeune personne est l'élève en question dont parle notre prof.
(EDIT : Toutes mes excuses, je laisse mon message, mais il est hors-date : je n'avais pas vu qu'il y avait une deuxième page)

Bonjour Wandarnok,

Je ne suis pas sûre.

C'est vrai que Fluxvital n'est pas toujours clair dans ses phrases et je m'étais aussi fait la remarque qu'il parlait de son élève comme d'une fille autant que d'un garçon. Toutefois, il a déclaré qu'il ne faisait pas payer ses cours, et la jeune fille n'évoque pas la Novelette, qui est sur partition et non pas écrite à la volée.

Enfin, je trouve que la démarche de Fluxvital est plutôt sage, au sens où il s'interroge sur la validité de ses méthodes d'enseignement et vient chercher des conseils. Nous ne savons pas quelle relation il entretien avec son élève : il se peut qu'ils aient discuté de ce qui plait ou ne plait pas. Enfin, je l'ai trouvé plutôt à l'écoute des conseils donnés : il a regardé les méthodes pour débutants (même si on ne sait pas s'il a décidé de travailler avec l'une d'elles), il a décidé de faire travailler d'autres gammes que do majeur... Et surtout, il ne s'est pas vexé de certains messages qui s'interrogeaient sur ses compétences, il a plutôt répondu en exposant son expérience et a remercié poliment chacun.
Répondre