Prélude Bwv875

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
msteph_2

Prélude Bwv875

Message par msteph_2 »

Bonjour,

Je commence a étudier le prélude bwv875 de Bach (prélude n*6 second livre).

Je m'interroge sur la mesure 11. Dans la version que je possède, les si sont bécarres dans la gamme descente main droite et bémols sur la ligne montante main gauche. Quand j'écoute l'enregistrement de Glenn Gould, j'entends a la main gauche (gamme montante) le premier si bécarre et le deuxième si bémol . Je trouve que ça sonne mieux comme ca. Est-ce qu'il y aurait une erreur dans ma partition ?

Merci d'avance pour votre aide.
mieuvotar

Re: Prélude Bwv875

Message par mieuvotar »

Dans mon édition (Peters/Czerny), le si est effectivement bécarre mesure 10 dans la gamme montante MD (et aussi le premier si de la mesure à la MG), puis bémol à la mesure 11 en descendant. Les 2 ou 3 mesures suivantes, il est sans altération, donc bémol comme à l'armure.
arg

Message par arg »

Bonjour
dans mes deux versions de partition (l"une: editions Choudens, l'autre: édition Konemann music Budapest Urtext), à la mesure 11 le si est bémol à la main droite (descente) et aussi à la main G (montée puis descente). Glenn Gould a sans doute fait le choix du bécarre à la montée comme dans les modes mineurs ascendants puis descendants (si mes souvenirs un peu lointains sont justes.....), ce qui donne une sonorité différente.
Mesure 10 le si est bécarre partout !
Il te reste à faire un choix !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ah tiens je suis justement dessus moi aussi depuis un mois.

Effectivement sur ma partition (Bärenreiter Urtext) il y a l'option "bémols" indiquée comme telle, sur les 2 mains (donc MD à la descente et MG à la montée et à la descente) et je trouve que ça sonne beaucoup mieux MD ainsi, je n'ai pas hésité à faire ce choix.
Sur cette partition la base était MD SI becarre, MG SI bécarre à la montée et bémol à la descente.

En fait j'avais commencé à apprendre sur une autre édition avec bécarre à la MD et je trouvais que ça sonnait mal, j'avais vérifié plusieurs fois mais non, je ne me trompais pas.

Bon courage pour la suite, il n'est pas simple ce petit prélude je trouve (le croisement de mains est amusant mais pas trop difficile, mais il y a des trucs...).

En passant j'ai aussi une option mesure 38 pour remplacer le dernier FA MD par un SIb. Mais je n'y suis pas encore (je suis à la moitié)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
msteph_2

Message par msteph_2 »

Merci pour vos réponses. C'est quand même marrant de faire des choix. En même temps ces partitions sont si vieilles qu'il y a certainement des loupes par rapport à ce que bach voulait. Ça rend les études encore plus intéressantes et existantes je trouve. Je vais tenter d'entendre ce qu'e faisait Richter sur cette 11ème mesure. Mais il le jouait si vite que ça risque d'être difficile...
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Sur ce fil viewtopic.php?f=1&t=12658, tu retrouveras toutes les interprétations des PMistes. Ca devrait pouvoir t'aider à faire ton choix.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

msteph_2 a écrit :Quand j'écoute l'enregistrement de Glenn Gould, j'entends a la main gauche (gamme montante) le premier si bécarre et le deuxième si bémol . Je trouve que ça sonne mieux comme ca.
Dans l'édition Wiener Urtext, c'est cette version qui a été retenue. Dans les notes à la fin de l'ouvrage, y sont mentionnées les différentes sources et leurs différences. On y trouve la version de ton édition pour la mes. 11 ainsi que la différence pour la mes.48 dont parle BM.
Je recommande cette édition ou celle de Henle qui comporte également des notes sur les sources à la fin du recueil.
Une fois que tu auras bien étudié le texte, tu pourras consulter également les "propositions de lecture" de Busoni et Mugellini qu'on trouve sur IMSLP.
Bon travail !
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
msteph_2

Message par msteph_2 »

J'ai l'édition de Henle Verlag. Il y a effectivement qqs notes a la fin mais en anglais ;)
Ou puis je trouver ces propositions de lecture extement ?
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Tu ne lis pas l'anglais ?
Les "propositions de lecture" sont les éditions avec phrasés, nuances, liaisons, etc. qu'il faut voir comme UNE interprétation possible du texte par des musiciens/érudits, et toujours intéressante. Il est préférable de faire d'abord la sienne sans les regarder pour ne pas être influencé :wink: . Tu les trouveras la page imslp du CBT :
http://imslp.org/wiki/Das_wohltemperier ... bastian%29
Mais ce sera en anglais ou en allemand (ou peut-être en italien ?) :)
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
msteph_2

Message par msteph_2 »

J'ai fait bcp d'anglais a l'école mais j'ai bcp oublie depuis ;)
Je vais essayer de faire l'effort. Au moins ça m'empêchera peut être de prendre le chemin facile en allant regarder comment interpréter avant d'avoir essayé par moi même.
Merci beaucoup en tout cas pour cette info
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

msteph_2 a écrit :Merci pour vos réponses. C'est quand même marrant de faire des choix. En même temps ces partitions sont si vieilles qu'il y a certainement des loupes par rapport à ce que bach voulait. Ça rend les études encore plus intéressantes et existantes je trouve. Je vais tenter d'entendre ce qu'e faisait Richter sur cette 11ème mesure. Mais il le jouait si vite que ça risque d'être difficile...
Tu peux écouter ma version aussi, qui est nettement plus lente ! :mrgreen: (trop lente d'ailleurs ... :? )

Sinon, pour revenir au sujet, oui dans ce prélude, et dans d'autres du CBT, les éditeurs ne sont parfois pas d'accord. Il faut donc faire des choix : fais ce qui te parait le plus beau à l'oreille, moi c'est ce que je fais dans pareil cas.
Répondre