Intermezzo du carnaval de vienne (Schumann)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
PieAnneau

Intermezzo du carnaval de vienne (Schumann)

Message par PieAnneau »

Bonjour,

Après avoir travaillé le clair de lune je me lance dans l'apprentissage de ce très beau morceau.

La difficulté réside ici si j'ai bien compris dans le fait de d'avoir dégager la mélodie. Étant auto dira te je me permets de vous demander vos astuces pour bien jouer ce morceau afin de ne pas faire n'importe quoi (ou pas totalement...). Pour l'instant j'essaye de jouer calmement le morceau et de jouer plus fort la mélodie. Est ce la bonne chose a faire ?

Comment avez vous travaillé ce morceau ?

Merci d'avance ! :)
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Re: Intermezzo du carnaval de vienne (Schumann)

Message par Wladyslaw »

C'est une super pièce, et pas difficile du tout.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bonjour Pieanneau,

Voici un lien pas très ancien sur cet oeuvre qui pourrait t'aider :
viewtopic.php?f=1&t=14403&p=227095&hili ... e+#p227095

Bon carnaval.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

En fait, il y a clairement 3 plans sonores : les basses en octaves, les petits arpèges en triolets de doubles, et la mélodie. Une hiérarchie logique : mélodie > basses > arpèges. En fait, le plus dur (du moins, à mon avis), c'est de phraser ces arpèges. Déjà, ils se partagent entre les deux mains (pour quasiment chacun d'entre eux, une note main gauche et cinq main droite), ce qui n'est pas chose aisée au début. Et puis il faut réussir à faire en sorte qu'ils soient certes en arrière-plan, mais bien présents, et surtout très bien articulés ! Sinon, bien contraster l'ensemble du morceau ; c'est certes plein d'énergie, mais pour que celle-ci soit mise en valeur, il faut savoir trouver des moments où le jeu se calme, changer de timbre, de nuances... avant de repartir de plus belle dans un nouvel élan dynamique. Dernière remarque, pour la dernière page, bien faire se répondre les deux mains, l'une répétant le chant de l'autre (quel magnifique effet, d'ailleurs !).

Voilà, ce que j'ai dit est bien évidemment tout sauf exhaustif. Amuse-toi bien, c'est un morceau génial avec lequel j'avais pris énormément de plaisir :wink:
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Oui, voila, Rachmaninoff et moi on a pris beaucoup de plaisir.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

C'est une pièce que j'ai apprise aussi, je mettrai un bémol sur le "pas difficile du tout" de Wladyslaw.
Tout d'abord première difficulté : au tout début je me souviens que le déchiffrage est assez pénible, avec tous ces bémols.

Ensuite 2e difficulté : il y a quelques endroits avec des écarts importants qui ne sont pas évidents, qu'il faut savoir bien négocier. Une astuce que m'avait donné mon prof pour négocier ces écarts est de viser la note en retombant dessus plutôt que d'aller chercher la note verticalement. Ensuite lorsque le mouvement est là on essaie de rechercher la verticalité pour obtenir un compromis acceptable entre justesse et interprétation.

Enfin je vois une 3e difficulté : la rapidité du morceau est le fait qu'il n'y ait pas de moment pour souffler. Je pense que le mieux pour surmonter ça est d'apprendre ce morceau par coeur. Pour cela, retenir les notes de la main gauche est un gros plus, essaie de les chanter en même temps que tu joues, cela accélérera le processus d'apprentissage en plus de te mettre la ligne de basse dans la tête, qui est très importante sur ce morceau.

Mise à part ces 3 difficultés, c'est effectivement un morceau plus facile qu'il n'y parait, ce qui est assez rare (et on ne s'en plaindra pas).
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

bigrounours a écrit :C'est une pièce que j'ai apprise aussi, je mettrai un bémol sur le "pas difficile du tout" de Wladyslaw.
Bien d'accord. C'est un morceau admirable, mais que je trouve assez difficile à mettre parfaitement en place. Enfin, disons que je n'y suis jamais arrivé ! :oops:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

rachmaninoff a écrit :En fait, le plus dur (du moins, à mon avis), c'est de phraser ces arpèges. Déjà, ils se partagent entre les deux mains (pour quasiment chacun d'entre eux, une note main gauche et cinq main droite), ce qui n'est pas chose aisée au début. Et puis il faut réussir à faire en sorte qu'ils soient certes en arrière-plan, mais bien présents, et surtout très bien articulés !
C'est très juste ce que tu dis, j'avais oublié l'importance du phrasé de ces arpèges. Bizarrement ce n'est pas ce qui m'a paru le plus difficile, mais c'est vrai que c'est le plus important en tout cas. Il ne faut pas les jouer de façon mécanique et régulière, mais plutôt par vague. J'ai trouvé que cela venait naturellement grâce aux importants écarts.
rachmaninoff a écrit :Sinon, bien contraster l'ensemble du morceau ; c'est certes plein d'énergie, mais pour que celle-ci soit mise en valeur, il faut savoir trouver des moments où le jeu se calme, changer de timbre, de nuances... avant de repartir de plus belle dans un nouvel élan dynamique. Dernière remarque, pour la dernière page, bien faire se répondre les deux mains, l'une répétant le chant de l'autre (quel magnifique effet, d'ailleurs !).
Oui très juste, le contraste est très important pour renforcer les moments forts. C'est un des points sur lequel je suis le moins content de moi sur mes enregistrements : sans doute trop concentré sur le "sans faute", en revanche en audition je m'étais un peu lâché et c'était pas mal selon les dires de mes auditeurs.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

PieAnneau a écrit :Bonjour,

Après avoir travaillé le clair de lune je me lance dans l'apprentissage de ce très beau morceau.

La difficulté réside ici si j'ai bien compris dans le fait de d'avoir dégager la mélodie. Étant auto dira te je me permets de vous demander vos astuces pour bien jouer ce morceau afin de ne pas faire n'importe quoi (ou pas totalement...). Pour l'instant j'essaye de jouer calmement le morceau et de jouer plus fort la mélodie. Est ce la bonne chose a faire ?

Comment avez vous travaillé ce morceau ?

Merci d'avance ! :)
les astuces: Tout est dans la première mesure.
Essayer de jouer cette mesure au tempo sans aller plus loin .
Gerez les déplacement de la main droite .travailler le déplacement vers la droite en prenant soin de bien poser le 5ème doigt avec arrêt sur celui-ci.Ensuite le 2eme deplacement en partant du 5eme vers l'accompagnement. Ensuite même travail avec la main gauche.

Un travail interressant consiste a ne jouer que l'accompagnement pour sentir le balancement régulier du bras gauche et la respiration du bras droit sur le quart de soupir on travailler du coup la position des basses (sans la difficulté de devoir gérer la mélodie) et permet l'apprentissage du texte
Bon travail
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Bonjour! J'ai appris ce morceau cet été. J'ai eu un peu de mal à le mettre en route. Mais en le travaillant bien par plans séparés et en mémorisant l'empreinte des doubles croches, ça va. Il ne faut pas vouloir jouer au tempo trop tôt. Quand ta mémoire digitale aura bien fait son oeuvre, tu verras, ça tombe sous les doigts! :-({|=
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Répondre