Aide choix piano numerique débutant

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piro

Aide choix piano numerique débutant

Message par piro »

Bonsoir :)

Tout d'abord, désolé pour le titre du sujet que vous avez déjà du voir 2000 fois, mais même après un parcours intensif des sites concernant le piano, je ne trouve pas de réponse à mon problème.

Voilà ma situation : je suis débutant, j'ai commencé le piano il y a 2 mois. J'avais acheté un clavier arrangeur Yamaha NP11 qui me semblait plutôt bien pour débuter. Cependant, après seulement 2 mois de pratique très intensive (plusieurs heures par jour), je me trouve assez régulièrement limité sur le nombre de touches (61 pour le Yamaha np11).De plus, à force de lire des articles sur les pianos numériques, je me rends compte qu'un clavier au touché léger(np 11 encore) n'est pas très conseillé...

Premièrement, est ce que vous me confirmez que l'achat d'un piano numérique pour remplacer mon clavier arrangeur est une bonne chose même pour un débutant?

Ensuite, mon budget serait entre 700 et 800€. J'aimerais bien un piano meublé (plus classe et plus stable). Quelle est la différence entre la catégorie piano numérique meublé et les piano numérique portable auquel on ajoute un meuble? Y-a-t-il une différence de sonorité? Je me pose cette question car j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de choix dans la catégorie des piano portables.

Auriez-vous donc des modèles de piano numériques (meublé ou avec ajout de meuble?) corrects pour débutant? J'ai entendu parlé du Kawai ES100 qui est apparemment très bon. Sinon le Roland F20 peut-être?

Merci d'avance :)
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Aide choix piano numerique débutant

Message par Ecalucie »

Je pense qu'à partir des remarques que vous feront les différents membres du forum, il sera indispensable de se rendre dans un magasin de musique et essayer par vous même les différents modèles conseillés. Ces essais pouvant d'ailleurs se faire dès que possible avant même d'être influencé par tel ou tel. Les remarques, par ailleurs fort utiles, que vous pourrez glaner ici même finiront de construire votre choix.
Cordialement
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

piro a écrit :Premièrement, est ce que vous me confirmez que l'achat d'un piano numérique pour remplacer mon clavier arrangeur est une bonne chose même pour un débutant?
Ce n'est pas une bonne chose, c'est indispensable si tu veux apprendre à jouer du piano.

Après, pour le choix du piano numérique portable/pas portable, c'est comme tu veux mais moi plutôt que l'esthétique je pense que tu devrais privilégier la qualité du piano. Pour les numériques "meubles", le meuble se paie. Autrement dit, pour le même prix tu as potentiellement un meilleur piano si tu prends un "portable" qu'un "meuble", mais d'un autre côté le "meuble" est plus stable oui, et plus esthétique oui.

Il faut que tu ailles essayer des modèles autour de chez toi, et que tu te fasses une idée. Un piano, même numérique, se teste avant de s'acheter. Reviens nous voir sur le foruym une fois que tu auras fais quelques tests dans des magasins près de chez toi.
piro

Message par piro »

Je pense partir sur le kawai es 100 + son meuble. A force de parcourir les forums, ce modèle revient toujours avec les meilleurs remarques. Etant donné qu'il est compliqué de le tester car on ne le trouve pas en magasin, je pense prendre le risque de le prendre à l'aveugle.
Modifié en dernier par piro le lun. 03 nov., 2014 14:02, modifié 1 fois.
costar

Message par costar »

Perso j'ai un Yamaha dgx 630 depuis plus de 5 ans. ( acheté ~1000€ )
Je souhaite maintient passer sur un piano droit mais il a été parfait durant toutes ces années d'apprentissage.
A+
Ecalucie

Message par Ecalucie »

piro a écrit : je pense prendre le risque de le prendre à l'aveugle.
Vous êtes en recherche de conseils ?
Voilà exactement ce qu'il ne faut pas faire.

Cordialement
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Personnellement, en restant dans des prix raisonnables (moins de 2000 euros) je classe les pianos numériques en 3 classes
- scène
- portable
- meuble

Les pianos de scènes n'ont pas d'amplification donc c'est casque uniquement ou il faut acheter en plus la sono (logique pour un usage scène).
Peuvent être très bon niveau clavier et sons.
Les pianos portables sont en fait des pianos de scène, en général moins évolués, et , à prix égal, moins "bons" puisqu'il y a en plus une amplification et un support démontable (qui "fait meuble"), mais sinon au niveau qualités, on peut avoir du bon. Le son sera moyen à cause de l'ampli faiblard, en fait il faudrait prévoir une bonne amplification pour réellement les exploiter dans un usage "salon". Pour moi c'est fait pour jouer au casque.
Les pianos meubles ont une bonne amplification, qui évidemment dépendra du prix.
Il suffit de comparer les puissances des amplis pour se faire un début d'idée.

A noter que pour retrouver le niveau d'un bon piano de scène autour de 2000 euros au niveau du clavier ( le plus important pour travailler) et du son (génération, polyphonie, nombre de capteur clavier etc.) on est autour de 1500 euros de plus en meuble, donc autour de 3500 euros. Et c'est normal, un bon ampli c'est cher.

Donc à juger selon l'usage prévu, en mettant la priorité sur la clavier, la possibilité de faire des nuances etc.

Au delà de ces prix on entre dans les pianos numériques qui sont sensés remplacer des acoustiques, et il n'y a plus de limites ou presque...

Il faut prendre en compte le fait que les numériques se déprécient très vite, même chers, donc l'idéal pour moi ce serait un acoustique pour jouer en temps "normal", et un numérique avec un très bon clavier pour travailler en silence mais pas trop cher car il va rapidement devenir obsolète.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

dilettante a écrit :A noter que pour retrouver le niveau d'un bon piano de scène autour de 2000 euros au niveau du clavier ( le plus important pour travailler) et du son (génération, polyphonie, nombre de capteur clavier etc.) on est autour de 1500 euros de plus en meuble, donc autour de 3500 euros. Et c'est normal, un bon ampli c'est cher.
Je note chez Yamaha, les pianos de scène CP40 (clavier GH, 1500€) et CP4 (clavier GH-NW, 2000€). En piano meuble, on trouve pour des prix comparables, des modèles supérieurs en terme de clavier : CLP-525 (clavier GH3, 2x20W, 1300€), et CLP-545 (clavier GHX-NW, 2x50W, 2100€). Pour un usage de salon, 2x50W devrait suffire (basé sur un constat avec mon 2x60W)... après, peut-être qu'une visite dans une boutique me tentera pour le modèle à 3500€ et me fera changer d'avis ;)

Chez Kawai, on a à peu-près la même situation : MP11 (clavier GF, 2100€) vs. CA65 (clavier GF, 2x50W, 2100€).

Du coup, je ne pense pas que l'aspect prix dois jouer tant que cela pour prendre un stage, mais c'est plutôt l'usage : avec mon meuble je suis obliger de louer une solution provisoire pour aller jouer n'importe où.
dagreb

Message par dagreb »

Je recommence ce que j'avais écrit comme config si jamais ça peut intéresser ou aider quelqu'un :

un pc : 1000€
Un VPC1 : 1325€
Une carte son : 150€/250€
Un stand clavier : 150€
Monitoring/casque : 400€/210€ (AKG K702)
VST Ravenscroft 275 : 160€ (299$) (ou Ivory II, The Giant Piano, etc...)

Total : environ 3200 euro avec une carte son à 150€ et du monitoring à 400€.

Pour moi, c'est la meilleure config qu'on puisse trouver maintenant qu'on a un vrai clavier maître pour pianistes (le toucher du MP11 un peu retouché) à bon prix avec un Vst bluffant comme le Ravenscroft 275. Je trouve que cela surclasse dans tous les domaines les pianos numérique haut de gamme, avec en plus des possibilités inimaginables de customisation.
Ecalucie

Message par Ecalucie »

Merci, et pour un budget de 700/800 euros que conseillerez vous à notre ami Piro, car telle est sa demande ?
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

La page http://www.humeur-piano.com/comparatif-piano-numerique regroupe les caractéristiques principales et permet de définir une liste. Le CL26 (750€) apparait avoir une bonne amplification pour son prix (2x15W au lieu de 2x7W pour les concurrents directs). Mais comme la page le suggère fortement, l'idéal est de tester en magasin.
Répondre