faudrait demander l'avis des noirs sur la question... (enfin je veux dire des personnes de couleur).
Par exemple, à Gaston Kelman, Français ( et Bourguignon !) d'origine camerounaise, auteur de "Je suis noir et je n'aime pas le manioc"
Il démonte tous les stéréotypes plus ou moins racistes, mais également, et c'est là que ça devient encore plus intéressant, tous ces efforts pathétiques pour "ne pas avoir l'air d'un raciste" et se conformer au politiquement correct du moment. Pour lui un Noir est un Noir, il peut être aussi Bourguignon, aimer la bonne chère, préférer Mozart au djembé et au jazz, n'avoir aucun sens du rythme ...et en avoir une petite
Je ne sais plus s'il évoque cette question dans son livre ( qu'il a écrit sans "nègre"!) mais je suis persuadée que ça ne choque pas plus que cela cet homme cultivé et lettré.
La langue française regorge de mots et d'expression à double sens. On ne choquera personne avec "bitte" (ou bite) , les 2 orthographes sont valables) lorsqu'on parle d'amarrage d'un bateau. Sinon, on évite...
A l'époque et dans les lieux où l'usage d'un "prête plume" s'est répandue, ce sont les Noirs qui formaient le plus gros contingent d'esclaves. A d'autres époques les esclaves étaient plutôt des Blancs, les Noirs n'ont pas eu l'exclusivité de l'esclavage. Nos propres ancêtres Gaulois l'étaient peut-être aussi, qui sait?
Ras-le-bol des "non-voyants", "personnes à mobilité réduite", et autres périphrases ampoulées, ou encore pire, de l'usage de l'anglais ( "black") lorsque la langue française dispose déjà d'une expression adéquate.
"Prête-plume" ne me convient pas aussi bien, car il n'y a pas le côté "mystification" du lecteur ( Dumas n'a jamais avoué...) et "exploitation" de l'obscur tâcheron.