Piano PLEYEL "Palais Royal"

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Julie

Piano PLEYEL "Palais Royal"

Message par Julie »

Bonjour à tous.
Nouvellement inscrite, j'ai pourtant lu souvent les échanges sur ce site.
Je suis isolée et ai besoin d'un renseignement urgent.
Possibilité de faire l'acquisition d'un piano PLEYEL "Palais Royal", modèle allemand Schimmel début des années 80.
Fermé dans une maison vide depuis trois ans, donc non accordé!!! Mais il est très beau (dans sa conception me semble-t-il)
Puis-je avoir l'avis d'une personne qui connait ce modèle de piano, à savoir sa fiabilité, la qualité globale de l'instrument.
C'est très important et je le répète URGENT.
Avec mes remerciements anticipés.
Cordialement.
Julie
Wandarnok

Re: Piano PLEYEL "Palais Royal"

Message par Wandarnok »

N'étant pas expert, mais cependant curieux j'ai googlelisé "PLEYEL Palais Royal", et obtenu:
http://www.centre-chopin.com/boutique/p ... prodId=998
http://www.centre-chopin.com/include/me ... om_998.jpg
Une belle bête, c'est effectivement tentant, mais je ne peux pas en dire plus.
Julie

Message par Julie »

Bonjour et merci pour l'intention.
J'avais déjà connaissance de cette vente.
Je suis en attente de renseignements plus techniques si c'est possible (qualité produit).
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Schimmel a repris Pleyel pour un contrat de 25 ans. (1969/1994)
Schimmel n'a pas repris les plans Pleyel mais s'est contentée d'apposer le logo Pleyel sur ses propres productions. Avec toutefois une certaine honneteté puisque il est indiqué sous le logo l'annotation: "Fabriqué sous contrat à Braunschweig".

C'est donc un Schimmel à part entière. Longueur 204 cm ce qui en fait un demi-queue, mécanique Renner. Le son est à la hauteur avec des médium/aigus bien définis, des basses légèrement épaisses à mon goût. La mécanique Renner est un peu lourde mais rien de très gênant. Il est a priori équipé d'une sourdine en pédale centrale, chose rare sur un piano à queue. La qualité d'ensemble est très bonne.
Un piano intéressant donc Julie. Essayez d'aller le voir accompagnée d'un accordeur afin de juger de son état et de son prix, car un piano dans une maison fermée et pas chauffée depuis trois ans peut avoir souffert.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Euh, il faut vraiment essayer le clavier de ce modèle avant d'acheter.
La lourdeur de certains Schimmel (relativement aux Yamaha et Steinway par exemple...) peut etre redhibitoire pour certains, dont je fais partie.
Mais pas pour tout le monde, et les autres qualités du piano peuvent l'emporter...
Si c'est une affaire qui se présente, il faut faire attention à l'usage prévu, personnel ou revente rapide.
Modifié en dernier par Wandarnok le dim. 02 nov., 2014 20:35, modifié 1 fois.
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

La lourdeur peut se compenser, dans une certaine mesure, par des réglages attentifs. :wink:

En tous cas, cela doit valoir le déplacement comme piano! Avec une base aussi intéressante et qualitative, on peut imaginer mener cet instrument très loin au niveau musical, même s'il faut faire quelques ajustements techniques. :wink:

Tenez nous au courant, votre démarche est tout à fait intéressante! :wink:
Julie

Message par Julie »

Bonsoir, je tiens à vous remercier pour ces précieux renseignements.
Pour avoir été le jouer pendant une heure, je puis vous dire que la mécanique est différente mais pas plus lourde que celle de mon piano actuel (Kawai GE30 avec millennium III).
Par contre, tout en étant désaccordé, le rendu est très différent: son rond, moins agressif, et c'est ce que je recherche...
Mon instrument est très récent (2007), et je ne sais si je fais une erreur ou pas en lui préférant un modèle plus ancien (le Pleyel/Schimmel), mais je crois que je vais craquer.
Si vous pensez que ma démarche est déplacée, vous pouvez également m'en faire part, vos conseils me réconfortent car la décision est importante vous vous en doutez.
Encore merci, cordialement.
Julie
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Votre démarche est tout à fait bonne. A n'en pas douter ce Pleyel est supérieur à un GE30.
J'insiste sur l'idée de le faire voir à un accordeur pour évaluer son état et éviter une prise de risque.
Répondre