Premier élève de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Fluxvital

Premier élève de piano

Message par Fluxvital »

Bonjour à tous,

J'ai a faire à mon premier élève de piano et la tache s'avère plus ardu que je ne l'aurais penser.. Auriez vous des conseils particuliers ou des astuces à me faire partager ?

Je lui fais apprendre la gamme du do Majeur avec le bon doigté, mains séparés, puis ensemble, sur 1 octave seulement. Ensuite nous travaillons un morceau pas trop compliqué et je veux lui faire commencer "Novelette de gurlitt"...
Niveau théorie et solfège , on en est au tout début, je lui écrit des notes et je lui fais écrire le nom de ces notes. Je lui fais lire aussi les notes sur le papier..
Mais le plus dur cest le rythme !! A vrai dire, je suis un peu pris de haut et je ne sais pas trop quelle approche avoir !! J'essaye de lui faire jouer la gamme du do majeur en rythme mais cest compliqué.. Je lui fais lire des notes uniquement sur papier en rythme.. Mais lorsqu'on passe au piano cest asser compliqué, on a du mal plus ou moins avec les noires, et pour les croches je doit lui battre la mesure à la croche car sinon on y arrive pas... Des conseils pour le rythme svp ??

Merci beaucoup à tous de prendre le temps
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Premier élève de piano

Message par zebestovol »

Est-il débutant? Quel est son age?
Val

Message par Val »

Il n'est pas forcément très judicieux de faire travailler la gamme de do majeur en premier. Elle est difficile, et sans point de repère.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Une gamme pour commencer ? les préparations du pouce sont toujours délicates. De plus, la tonalité de do majeur sans repères avec les touches noires et une distance importante entre les 1 et 4 eme doigts est une des plus difficile voire la plus difficile a exécuter. Réb majeur pour la main gauche ou si majeur pour la main droite sont les plus accessible.
Fluxvital

Message par Fluxvital »

Fluxvital a écrit : par zebestovol » Dim 02 Nov, 2014 13:53
Oui, elle n'a jamais touché de piano avant, mais par contre il avait déjà été initié à la lecture de notes mais sans plus, ni theorie ni harmonie ni rien. Il à 18 ans
Val a écrit :Il n'est pas forcément très judicieux de faire travailler la gamme de do majeur en premier. Elle est difficile, et sans point de repère.
alex2612 a écrit :Une gamme pour commencer ? les préparations du pouce sont toujours délicates. De plus, la tonalité de do majeur sans repères avec les touches noires et une distance importante entre les 1 et 4 eme doigts est une des plus difficile voire la plus difficile a exécuter. Réb majeur pour la main gauche ou si majeur pour la main droite sont les plus accessible.
Merci, je prends note, donc il vaut mieux lui faire exécuter réb ou si M. C'est ce que je vais faire, je n'ai pas penser à cet aspect la..
Alex, que me suggère tu comme exercice pour débuter ?
Merci

Sinon Des conseils pour le rythme ..?
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Bonjour,

Cette Novelette ne me parait pas triviale. Si ton élève est un complet débutant en musique, il y a en effet beaucoup de chose à acquérir avant de pouvoir la maîtriser, ne serait-ce que les points de repère sur le clavier : si tu joues une touche blanche au hasard, sait-il immédiatement te dire comment elle s'appelle? Doit-il compter les touches pour jouer un fa du premier coup? ou un la? Et pour aller plus loin, puisque les touches noires sont sollicitées dans ce morceau, sait-il sans se tromper positionner un sol#, ou un solb?

Pour le rythme il y a bien des étapes à franchir avant les croches : blanche, noires, soupirs et pauses offrent déjà un panel de morceaux faciles que tu peux aborder d'abord. Regarde les méthodes pour débutants pour t'inspirer.
Toujours pour le rythme, je fais travailler dans le cahier de Dandelot http://www.amazon.fr/Dandelot-rythme-me ... B0002DY3K8 environ deux exercices par semaine.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Pourquoi ne pas s'appuyer sur une méthode si vous êtes prof débutant? J'ame bien celle des éditions Henry Lemoine Par charles hervé et jacqueline pouillard , très progressif et bien faite.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Val a écrit :Il n'est pas forcément très judicieux de faire travailler la gamme de do majeur en premier. Elle est difficile, et sans point de repère.
Je suis surpris, et d'accord avec Val (et bien d'autres je pense...).
EDIT: et idem avec Caralire...
Peut etre un problème d'approche général...
Un "premier" éléve...
Hmmm...
Quelle responsabilité n'est ce pas?

Quand j'ai commencé le piano (de zéro), le 27 avril 2013, date de ma première leçon, j'avais passé les trois mois précedants à me documenter.
En plus des livres, je me suis "tapé" des centaines de pages de forum (dont celui ci :P ) et des milliers de posts.
Il n'était pas question d'investir temps, argent sur une velleité, je voulais etre sur de mon envie (c'est confirmé... :wink: :mrgreen: ).
Et dans ce fatras de notions, parfois très pointues (sur certains points, j'en savais plus que ma première prof, mais cela restait de la théorie :? ), je me suis particulièrement investi sur tout ce qui est apprentissage, école russe, la problèmatique des adultes (en commençant à 49 ans, on a des doutes sur les résultats qu'on peut esperer...) etc...

Et c'est ainsi que j'avais choisi une méthode "moderne", le livre/CD d'Aline Sans, je dirais une méthode rose actuelle (et super efficace, en tout cas pour moi, n'est ce pas Lee 8) ?).
Et exit les cours en ligne et la methode CxLIN (où il faut attendre un an min pour apprendre la clé de fa et vraiment utiliser la main gauche, mais quelle erreur, quelle perte de temps, le cerveau est parfaitement capable d'apprendre cela progressivement et en même temps que la clé de sol et le reste...).

En revanche, ma première prof m'a collé, en plus de ma méthode Sans qu'elle avait donc validée, au Dandelot Lecture de notes, direct, avec controle au début du cours suivant, donc chaque semaine. Super efficace et progressif.
Et aussi cahier de rythme séparé (Annie Ledout). Idem, des exos à travailler à la maison et CONTROLE au cours suivant. La dessus en revanche, l'apprentissage ne s'arrete jamais...

La "Methode" Aline Sans (http://www.amazon.fr/Objectif-Piano-Tou ... B0009G7EZY) fait travailler les deux CLES en même temps, le solfege et le clavier en meme temps, le rythme et la lecture en même temps.. Bien sur il y a d'autres approches.

Etre "confronté" à un eleve, un premier de surcroit, cela ne doit pas etre facile, même si on a la vocation d'enseigner.
Mais le minimum est effectivement de savoir comment s'y prendre en fonction du profil de l'éleve: age, niveau de départ, faux ou vrai débutant, motivation, objectifs, conditions materielles (quel type de piano chez lui, ou pas...), sexe (je plaisante, quoique... :roll: :mrgreen: ), temps de pratique disponible etc...

C'est un métier!

J'espère que les professeurs de ce forum pourront vous aider.
:)

PS: votre premier, et seul, message sur ce forum est du 31 mars 2012 (où vous faisiez un peu votre "promo" de musicien, demandiez des avis sur vos prestations et proposiez de liker votre facebook), que s'est il passé pendant ces deux ans et demi? D'autre part, quelqu'un (moumouche) vous a fait un retour le lendemain et vous n'avez pas dénié lui repondre, en tout cas pas sur ce forum, quand il vous demandait si vous aviez des morceaux classiques. Un peu étrange, non?
Modifié en dernier par Wandarnok le dim. 02 nov., 2014 20:22, modifié 1 fois.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Suite au message de Wandarnok, je suis allé voir vos anciens messages, et du coup vos youtube (vidéo retirée, dommage) et facebook.

Bon, vous n'êtes manifestement pas un super pro, je peux tout de même vous donner des pistes..Mais une vidéo où vous jouez (seul) serait plus sympa..

La méthode de Wandarnok me semble très bonne (j'ai l'ancienne édition).

Personnellement, j'utilise depuis très longtemps "le piano ouvert" (J.M. Arnaud, ed.Salabert), surtout pour les très jeunes, mais intéressante pour les adultes, pour les aider au déchiffrage et au rythme (il peuvent jouer accompagnés par un CD ce qui oblige à être en rythme).

Montrer très succinctement la gamme de do majeur à un adulte en lui expliquant que c'est une des plus dures (à un tempo un peu élevé) n'est pas dramatique à mon sens.

Par contre, j'aime bien leur apprendre la gamme chromatique mains séparées, puis ensemble, en insistant sur l'immobilité (sans raideur) de la main et du poignet ce qui permet de travailler le passage du pouce et de s'habituer à entendre des 1/2 tons.
J'essaye d'ailleurs à cette occasion de leurs expliquer la composition de la Gamme Majeure, puis de leur faire découvrir par eux-mêmes (très doucement, très progressivement et sans trop insister au départ) d'autres que do majeur.

Ensuite, tu en choisis une à travailler plus à fond, et effectivement, si majeur est l'une des plus faciles.

Mais tout dépend des aptitudes de l'élève : s'il est vraiment très motivé et assimile bien, je n'hésite pas à lui faire pratiquer (pendant 2 ou 3 semaines) toutes les gammes mains séparées lentement sur 1 octave... Et d'ailleurs, si ça marche bien, je restreins souvent ensuite, pour mieux les assimiler, aux gammes commençant par une touche blanche, mais sur 2 octaves, m.s. puis ensemble.

S'ils s'en sortent pas trop mal, je leur propose souvent pianorama vol. 1a, à condition de les faire travailler avec beaucoup de rigueur et de soin. Mais des recueils plus classiques ("bach à nos jours", "répertoire du pianiste", "classiques favoris"..) font très bien l'affaire.

Pour bien travailler le rythme, j'insiste toujours pour les faire compter à voix haute en leur expliquant l'importance et les bénéfices de ce travail, même si on peut reconnaître que ça n'est pas très attrayant musicalement parlant. Il ne faut surtout pas non-plus hésiter à les faire décomposer à la croche (donc en comptant à voix haute au départ), voire à la double croche ou au triolet, etc. selon le contexte.

Voici le lien de ma playlist "technique pianistique" où tu pourras trouver des éléments intéressants notamment dans "technique piano 1", ou les vidéos sur les gammes, et pourquoi pas l'initier à la "marche en crabe"! :D

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 93ABB24FFF
Gracou

Message par Gracou »

Très en phase avec ce que dit Zebestovol.

Si l'élève est débutant, une méthode (on a maintenant pas mal de choix) est le plus simple (pour lui comme pour toi) et permet d'aborder les choses à la fois d'une manière progressive et en général de manière variée, en abordant la plupart des éléments de base de la pratique pianistique.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
cordelia

Message par cordelia »

Je suis une élève adulte débutante (certes je ne suis pas prof mais avoir l'avis d'un élève sur l'intérêt d'une méthode peut être utile), et avec ma prof j'utilise la méthode dont parle Wandarnok (Objectif Piano d'Aline Sans) qui est vraiment très bien. Les morceaux sont agréables à jouer et c'est très progressif (et on aborde la main gauche en même temps que la main droite). Pour les clefs et le rythme j'utilise Dandelot, c'est vraiment bien fait, et on chante allégrement des "noir, croche croche noir..." en cours de solfège :D
Wandarnok

Message par Wandarnok »

cordelia a écrit :Je suis une élève adulte débutante (certes je ne suis pas prof mais avoir l'avis d'un élève sur l'intérêt d'une méthode peut être utile), et avec ma prof j'utilise la méthode dont parle Wandarnok (Objectif Piano d'Aline Sans) qui est vraiment très bien. Les morceaux sont agréables à jouer et c'est très progressif (et on aborde la main gauche en même temps que la main droite). Pour les clefs et le rythme j'utilise Dandelot, c'est vraiment bien fait, et on chante allégrement des "noir, croche croche noir..." en cours de solfège :D
=D> :wink:
Bravo, continue!
8)
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Le piano ouvert est intéressant pour son coté ludique; Jouer avec un support audio. En revanche on ne progresse pas vite . Il doit exister des méthodes plus attractive avec des rythmes de bossa ou jazz? J'utilise la methode pouillard herve mais elle date un peu et j'aimerais bien trouver un autre outil pédagogique. Pour votre élève , j'éviterais les gammes .
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

J'ai 35 ans , et j'ai commencer le piano avec l'opus Robert Charles Martin - Méthode Opus 80 si je me trompe pas , et en complément le déliateur 1 à 2 exo par semaine.

Félicitation pour votre premier élève.

Math
Fluxvital

Message par Fluxvital »

Bonsoir à tous,

Tout d’abord, excusez moi de la longue attente avant ma réponse mais à vraie dire je n'ai pas eu l'occasion de prendre le temps de répondre consciencieusement à tout vos messages..
zebestovol a écrit :Suite au message de Wandarnok, je suis allé voir vos anciens messages, et du coup vos youtube (vidéo retirée, dommage) et facebook.

Bon, vous n'êtes manifestement pas un super pro, je peux tout de même vous donner des pistes..Mais une vidéo où vous jouez (seul) serait plus sympa..
Wandarnok a écrit :
Il est vrai que je ne suis pas un super pro, ou un professeur diplômé etc ... Mais je ne suis pas non plus débutant en musique je pense ( j'ai quand même eu des cours, pendant maintenant assez d'années , d'harmonie, d'écriture, de solfège, de piano pour dire cela. Je me suis lancé récemment dans la direction ( en effet, c'est quelque chose qui me tiens à coeur)).
Certes , je ne suis pas au niveau de certains, mais je me considère quand même capable de pouvoir enseigner la musique à un débutant ou même à un élève d'un niveau un peu plus avancé. Et si vous n'êtes pas encore convaincus, sachez que je ne fais pas payer mes cours, pour l'instant je fais plutôt sa par passion et l'envie de faire découvrir la musique aux autres de la même façon que moi même j'en suis tombé amoureux..

Cela étant dis, je vous remercie d'avoir voulu me donner certains conseils :
twane a écrit :Pourquoi ne pas s'appuyer sur une méthode si vous êtes prof débutant? J'ame bien celle des éditions Henry Lemoine Par charles hervé et jacqueline pouillard , très progressif et bien faite.
Merci, j'ai regardé un peu la méthode et je la trouve pas mal. Je trouve aussi intéressant " Etudes progressives " Ferté
zebestovol a écrit : Montrer très succinctement la gamme de do majeur à un adulte en lui expliquant que c'est une des plus dures (à un tempo un peu élevé) n'est pas dramatique à mon sens.

Par contre, j'aime bien leur apprendre la gamme chromatique mains séparées, puis ensemble, en insistant sur l'immobilité (sans raideur) de la main et du poignet ce qui permet de travailler le passage du pouce et de s'habituer à entendre des 1/2 tons.
J'essaye d'ailleurs à cette occasion de leurs expliquer la composition de la Gamme Majeure, puis de leur faire découvrir par eux-mêmes (très doucement, très progressivement et sans trop insister au départ) d'autres que do majeur.

Ensuite, tu en choisis une à travailler plus à fond, et effectivement, si majeur est l'une des plus faciles.

Mais tout dépend des aptitudes de l'élève : s'il est vraiment très motivé et assimile bien, je n'hésite pas à lui faire pratiquer (pendant 2 ou 3 semaines) toutes les gammes mains séparées lentement sur 1 octave... Et d'ailleurs, si ça marche bien, je restreins souvent ensuite, pour mieux les assimiler, aux gammes commençant par une touche blanche, mais sur 2 octaves, m.s. puis ensemble.

Pour bien travailler le rythme, j'insiste toujours pour les faire compter à voix haute en leur expliquant l'importance et les bénéfices de ce travail, même si on peut reconnaître que ça n'est pas très attrayant musicalement parlant. Il ne faut surtout pas non-plus hésiter à les faire décomposer à la croche (donc en comptant à voix haute au départ), voire à la double croche ou au triolet, etc. selon le contexte.

Voici le lien de ma playlist "technique pianistique" où tu pourras trouver des éléments intéressants notamment dans "technique piano 1", ou les vidéos sur les gammes, et pourquoi pas l'initier à la "marche en crabe"! :D

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 93ABB24FFF
A vrai dire, je lui ai montrer cette gamme en premier, à prendre comme un exercice, car c'est la première qui ma été présenter et que j'ai du jouer lorsque j'ai appris le piano, mais en effet, je préfère suivre vos conseils, qui reviennent souvent, et nous allons commencer pas des gammes moins difficiles à executer. Mais j'ai remarquer que mon élève assimile vraiment très vite ... certes, la gamme du do est rude pour lui au début, mais j'ai limpression qu'il s'en sors très bien... je suis parfois agréablement surpris ..
Pour la gamme chromatique, nous avions déjà commencé à la travailler car cest aussi une des premières qui ma été présenter et je pense comme vous que cest une bonne première approche.

Pour le rythme, c'est bien ce que je fessais dès le début, on compte ensemble, puis jessaye de le faire compter seul, je suis souvent contraint de battre la mesure à la croche. Je vois bien qu'il y a parfois une certaine difficulté à la noire. Mais maintenant il faut attendre et pratiquer je suppose :D

Mon élève n'est pas un enfant, ( 18 ans ) il comprends donc certaines chose et est passionné par la musique.. Je lui fais un peu de théorie avec la lecture mais ou devrais-je ralentir ? ( j'ai tendance à expliquer beaucoup de choses sur la construction des gammes, des accords, etc et donc je ne sais pas si cest une bonne chose de tout lui dire d'un coup... même si parfois cest lui même qui me demande par intérêt !! )

Ps: zebestovol, merci beaucoup pour cette playlist, je m'en sert beaucoup à présent.. merci !
Caralire a écrit :Bonjour,

Cette Novelette ne me parait pas triviale. Si ton élève est un complet débutant en musique, il y a en effet beaucoup de chose à acquérir avant de pouvoir la maîtriser, ne serait-ce que les points de repère sur le clavier : si tu joues une touche blanche au hasard, sait-il immédiatement te dire comment elle s'appelle? Doit-il compter les touches pour jouer un fa du premier coup? ou un la? Et pour aller plus loin, puisque les touches noires sont sollicitées dans ce morceau, sait-il sans se tromper positionner un sol#, ou un solb?

Pour le rythme il y a bien des étapes à franchir avant les croches : blanche, noires, soupirs et pauses offrent déjà un panel de morceaux faciles que tu peux aborder d'abord. Regarde les méthodes pour débutants pour t'inspirer.
Toujours pour le rythme, je fais travailler dans le cahier de Dandelot http://www.amazon.fr/Dandelot-rythme-me ... B0002DY3K8 environ deux exercices par semaine.
Oui, voila le point qui me surprends ! Il débute mais arrive déjà à bien réaliser certaines choses.. j'aime bien lui dire en début de séance : " fais moi l'accord du Fa Majeur, fais moi laccord du si mineur etc.." , et il y arrive très bien ( bien sûr je lui ai appris les construction d'accord etc mais il la très vite maitrisé, et il s'est ce que c'est, car je fais exprès de lui demander des accords qu'il n'a jamais vu).. Pour positioner les touches, ce n'est pas un problème
Cest pour cela que j'ai voulu essayer la novelette... mais je me rends compte que c'est peut etre asser compliquer pour débuter..

Merci à tous ce que je n'ai pas cité pour leur message, sachez que je lis tout vos avis et je prends note de tout ! :)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

"...car je fais exprès de lui demander des accords qu'il n'a jamais vu..."

Cela ne répond pas du tout à la question des objectifs de l'éléve.
Quels sont ils?

Si effectivement, jazz, variétés, pop, accompagnement sont dans la ligne de ses ambitions et besoins, alors l'approche par accords (une des deux façons d'apprendre le piano, en gros...) peut etre pertinente.
Par contre, si le but est de commencer traditionnellement par le classique (ce qui peut inclure, en plus et à terme du Einaudi, Tiersen, Nyman etc..sans opposition.), alors c'est l'approche "classique" qui convient, solfège, deux mains, MS, petits morceaux, pédales, poids du bras, importance du corps etc...Les accords viennent ensuite, tout comme l'étude des gammes, des tonalités, de l'harmonie...

A vous lire, on ne sait pas exactement où vous vous situez, ou plutot quels sont les besoins de l'éleve...
Il faut savoir que, qu'elle que soit l'approche dument choisie (en esperant que tout ceci ne se fait pas au hasard...), l'éleve va prendre un "pli", et que changer ou faire des aller-retour entre ces deux grandes approches ne pourront que l'handicaper, le ralentir voire le décourager.
Mais il a l'air doué d'après vous...
Il s'en remettra donc, ou changera de professeur si besoin :roll: .
Gracou

Message par Gracou »

Est-il vraiment raisonnable d'enseigner le piano de nos jours sans parler assez vite des accords ?
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

L'approche "accords" dont je parle est en fait une approche qui exclut pratiquement le solfège, en fait comme si l'éleve n'allait faire que du jazz.
Quand je m'appretais à commencer, et que je n'y connaissais alors rien, j'ai failli prendre cette "voie" soit disant "plus" facile because pas de solfège.
Mais j'ai vite compris que cela ne cadrait pas avec ce que je voulais pourvoir jouer plus tard, et ma priorité donnée au classique pour moi.
Je ne sais pas si l'élève en question est dans cette situation.
Et c'est pour cela que je trouve ce fil finalement pénible car en fait, on ne sait toujours pratiquement rien du contexte de l'élève et de ses objectifs malgré les jours qui passent...
Donc je vais arreter d'invervenir ici. Et en plus, je ne suis pas prof :wink: .

Pour répondre à ta remarque, oui tu as raison pour les accords, il ne s'agit pas de les eviter biensur.
Dans toutes les méthodes, y compris celle que j'ai suivi et dans le travail que me faisait faire ma première prof, ils arrivent assez vite.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Sur l'autre forum (vous trouverez facilement le fil sur humeurpiano), on trouve ce témoignage récent d'une éléve un peu perdue et qui ne comprend pas ce que son prof veut lui faire faire.
C'est une école où elle a payé d'avance et se retrouve très embetée avec ces cours de 30 mn qui ne lui conviennent pas.

Dimance 2/11/2014:
"Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce forum pour avoir des avis de personnes pratiquant depuis longtemps (ou moins longtemps) le piano. Je vous explique mes interrogations :

Je me suis inscrite dans une école de musique en septembre dans laquelle j'avais déjà fais 2 ans de musique quand j'étais plus jeune (pas le même instrument). J'avais très envie d'apprendre le piano. J'ai décidé d'opter pour des cours particuliers de 30 min chaque semaine, afin de progresser à mon rythme.

Seulement voilà, j'ai l'impression que ce que je fais ne me servira pas aux niveaux des "objectifs" que j'ai, et je n'aime pas ce que je joue...

Chaque semaine j'ai une partition différente à jouer, il me demande ce que je voudrais jouer, donc j'ai commencé par lui dire "au clair de la lune" ce genre de chose, et en fait il "improvise" la partition sur mon cahier de portée, et honnêtement, si je joue que la clé de sol ça va, on reconnait mais quand je rajoute la clé de fa ça ne ressemble plus à rien, j'ai l'impression que les notes sont là parce qu'il en faut mais que c'est tout... Pourtant je ne joue pas à un rythme différent avec une seule main, j'ai bien fais attention à ça... Et même lui quand il le joue ça ne ressemble pas à grand chose... En tout cas, pas ce à quoi c'est censé ressembler...

De plus il me fait faire des accords, plein d'accords, mais je ne vois absolument pas l’intérêt je trouve ça vraiment pas beau en plus... Résultat, j'ai l'impression d'avoir jeté mon argent par les fenêtres et je n'ai plus envie d'y aller, je ne suis pas motivée pour travailler mes morceaux, je ne retrouve pas ce qui me plait dans cet instrument et je me demande vraiment si j'ai bien fait de m'inscrire la bas, mais je ne crois pas... Et il n'y a pas d'autres profs de piano c'est une petite structure...

Mais après tout je n'y connais pas grand chose en apprentissage du piano, peut-être est-ce la pratique normale de tous les profs ou de la majorité? Je ne peux pas juger, donc j'aimerais savoir si je suis trop impatiente ou si son programme n'est pas adapté à ce que je voudrais faire (à savoir juste jouer des morceaux simples de variétés et peut être un peu de classique). Et notamment : un prof qui improvise sans donner de partition "officielle" c'est normal?

Merci par avance!"

Ensuite le fil avance un peu et:

Mercredi 5/11/2014
"Je suis désolée pour le retard je n'ai pas pu me connecter depuis un petit moment...

Oui bien sûr que je vais en parler avec lui mais je voulais d'abord savoir si la manière de faire était courante ou non... Je lui ai demandé à quoi servait les accords (je déteste vraiment ça c'est trop agressif je trouve...) il m'a dit que c'était pour les impros (pas du tout mon objectif) et pour la variété... soit, il m'aurait dis en jazz j'aurais plus dis ok mais bon, c'est lui le prof!

Je vais me renseigner sur les méthodes pour adultes qui existent et me faire mon programme si lui ne veut pas changer de méthode... Ou en tout cas ça m'aiderait à trouver des morceaux constructifs à lui proposer. Je sais bien que si moi je choisis je prends quelque chose qui me plait, mais si j'ai pris un professeur c'est surtout parce que je ne savais pas avec quel morceau débuter et quel morceau peut faire travailler telle chose... Si au final c'est quand même moi qui décide ça casse un peu le truc...

J'ai dû payer l'année à l'inscription... Et il n'y avait pas non plus de cours d'essai possible... J'ai du payer 550€ pour l'année pour 30 min de cours particuliers hors vacances scolaires, c'est pas énorme en soi mais je suis quand même un peu déçue...

J'ai entendu pas mal de choses sur la méthode rose, je vais me renseigner dessus! Vous la connaissez? Vous me conseilleriez quelle méthode?"

Et finalement
Samedi 8/11/2014:
"Oui je vais lui dire, je ne sais pas si ça aura un impact mais bon... Normalement j'ai 30 min de cours le mardi, mais là vu que c'est férié je pense que c'est fermé... Il faut que j'appelle vu que visiblement, eux ne prévienne pas! En tout cas, je commencerai la méthode Rose quand je l'aurai reçue et je lui demanderai qu'on la suive ensemble et voilà, à quoi ça sert de payer 550€ si il suffit d'un livre à 20€ pour apprendre...
Je suis dépitée, on verra bien mais si j'ai pas cours cette semaine ça sera encore reporté et bon ça va faire un mois là... Ils me doivent déjà 1 cours (qu'on devait rattraper pendant les vacances mais j'ai jamais eu de nouvelles...) là ça en fera deux super... :sad:"

La coincidence est grande, dates, sexe (à confirmer, il y a un doute...), problématiques abordées par les deux parties.

Je suis presque certrain que cette jeune personne est l'élève en question dont parle notre prof.
Si c'est le cas, on a la chance d'avoir les deux versions, l'elève vs le professeur, où chacun s'exprime librement, c'est rare.

Et, à nouveau si c'est bien la jeune femme en question, je trouve cela scandaleux de payer 550 euros dans une école, sans cours d'essai, et de se retrouver avec un prof, bizaremment unique, même si c'est une petite structure, et visiblement pas professionnel et dépassé par la situation.

Je ne suis pas inscrit sur l'autre forum sinon j'aurais dit à cette jeune femme de ne surtout pas abandonner, elle est trop motivée pour cela et visiblement sait où elle veut aller.

Cette jeune femme mérite qu'on la soutienne dans ce qu'il faut bien appeler une épreuve.

PS: si un pmiste inscrit aussi sur humeurpiano pouvait lui envoyer en mp l'url de ce fil, cela lui permettrait d'acceder aux infos que nos profs pmistes ont inclues dans ce fil, merci.
Modifié en dernier par Wandarnok le sam. 08 nov., 2014 20:27, modifié 2 fois.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Fluxvital a écrit :
Fluxvital a écrit : par zebestovol » Dim 02 Nov, 2014 13:53
Oui, elle n'a jamais touché de piano avant, mais par contre il avait déjà été initié à la lecture de notes mais sans plus, ni theorie ni harmonie ni rien. Il à 18 ans...
Euh, c'est un homme ou une femme, ton élève?
Bizarre, bizarre...
Répondre