Voilà j'entamme cette étude, qui ne m'a pas l'air très commode...
Les triolets de croches et de noirs, c'est pas évident!
Pourriez-vous me donner des conseils pour travailler ce superbe morceau?
A quel tempo final le joueriez-vous?
Merci
Marmou
Etude Op.25 No.2 (Chopin) - Conseils...
Etude Op.25 No.2 (Chopin) - Conseils...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
A brule pourpoing, je me remémore celà comme ça (au plan strictement technique, s'entend) :
1. Apprendre la MG bien à deux temps sans trop accentué le 2e
2. Bien coordonner et doser une pédale courte sur les basses
3. Ajouter à MD les 4 temps = QUE la 1ere note de chaque triolet ( du 3 pour 2 ) pour travailler la polyrythmie sur les appuits dominants
Quand les 3 composants Ped + basse + MD sont coordonnés,
on peut attaquer le problème plus classique de la MD :
- souplesse permanente du bras et passivité totale du poignet
- approche 'intervallique' (penser les intervalles, pas les notes : ex. jouer en tenant au moins deux notes en permanence)
puis par position
donc du TRES lent avant tout, très prêt et très à fond de touche par la pulpe du doigt, conduite par le bras.
Surtout pas de travail par rythme et autre formule mécanique AVANT d'avoir calé tout celà.
Sur cette base on peut - c'est idiot d'ailleurs - atteindre une vitesse d'éxécution fulgurante... au moins le tempo n'est plus un problème.
Ah oui ! commencer par l'épisode du milieu, plus facile à articuler, plus difficile à bien coordonner.
1. Apprendre la MG bien à deux temps sans trop accentué le 2e
2. Bien coordonner et doser une pédale courte sur les basses
3. Ajouter à MD les 4 temps = QUE la 1ere note de chaque triolet ( du 3 pour 2 ) pour travailler la polyrythmie sur les appuits dominants
Quand les 3 composants Ped + basse + MD sont coordonnés,
on peut attaquer le problème plus classique de la MD :
- souplesse permanente du bras et passivité totale du poignet
- approche 'intervallique' (penser les intervalles, pas les notes : ex. jouer en tenant au moins deux notes en permanence)
puis par position
donc du TRES lent avant tout, très prêt et très à fond de touche par la pulpe du doigt, conduite par le bras.
Surtout pas de travail par rythme et autre formule mécanique AVANT d'avoir calé tout celà.
Sur cette base on peut - c'est idiot d'ailleurs - atteindre une vitesse d'éxécution fulgurante... au moins le tempo n'est plus un problème.
Ah oui ! commencer par l'épisode du milieu, plus facile à articuler, plus difficile à bien coordonner.
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- Enregistré le : ven. 13 janv., 2006 14:58
J'ai commencé à 8 ans et j'en ai 17... Donc ca me fait 9 ans de pratiqueAu fait, Marmou, cela fait combien d'années que tu joues du piano pour jouer cela? Je joue en ce moment le même morceau et j'aimerais bien comparer (simple curiosité).

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D. Cowl
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- Franz Liszt
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