Si quelqu'un gentil veut bien vérifier, ça serait bienvenu...
Alors je suis absolument sûre que "J'y crois" est en mineur et assez sûre mi mineur ainsi que "Je te promets", la grande partie de temps, également assez sûre que "Je te promets" fluctue en sol majeur, qui a la même clé que mi mineur. Ce n'est pas étonnant d'avoir pensé que c'est en do, si tu essaie de jouer la mélodie, car la clé de mi a seulement fa dièse, les autres notes sont blancs.
En fait, le problème pour trouver le tonique, tous les chansons fluctuent, et il y a forcement des accidentales. Par contre comme le prof conseille n'est pas toujours facile, je n'ai pas arrrivé chaque fois comme ces élèves !
Quand j'ai écouté et réécouté tes morceaux (tu vois comment je t'aime bien !

) plutôt de chercher toutes les notes (c'est tard pour les voisins), j'ai essayé de chercher et chanter LA note qui va avec tout qui me vient en tête comme dans son cours, et j'ai vérifié contre le piano, et pour moi, c'était mi. Dans le cours, il dit que c'est la note qui va avec tout, ou la note qu'on peut même "trouver" en écoutant.
Tu as procédé comment ?
En espérant que je ne t'ai pas dit trop de bêtises, et encore plus important, que ça peut aider...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington