musée de la Vie romantique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Line-Marie

musée de la Vie romantique

Message par Line-Marie »

J'irai visiter ce musée le jeudi 23 octobre 2014.Visite gratuite .... Si çà intéresse quelqu'un ...
Le musée de la vie romantique est situé dans le quartier de la « Nouvelle Athènes » du 9e arrondissement à Paris. Il est installé au nº 16 de la rue Chaptal, dans l’hôtel Scheffer-Renan, ancienne demeure du peintre d'origine hollandaise Ary Scheffer et foyer d'inspiration romantique durant la première partie du XIXe siècle.

Au rez-de-chaussée du pavillon construit en 1830, le musée expose les souvenirs de la romancière George Sand, qui venait en voisine rendre visite au peintre. Les salons y restituent son art de vivre avec des peintures, dessins, sculptures, meubles, bijoux et objets de vitrine provenant de sa demeure de Nohant en Berry et légués en 1928 avec usufruit à la Ville de Paris par sa petite-fille, Aurore Lauth-Sand.

À l'étage, les salles évoquent la mémoire d'Ary Scheffer comme de ses contemporains - et du philosophe Ernest Renan, devenu son neveu par alliance.
..............
La société des amis du musée a été créée en 1999, d'abord présidée par Didier Wirth, puis, de 2002 à fin 2012, par Solange Thierry de Saint-Rapt. Les 'lundis romantiques', inaugurés par Jean d'Ormesson, soirées littéraires et musicales organisées onze fois par an, ont permis de recevoir, entre 1999 et 2012 de nombreuses personnalités. Parmi les écrivains, Marc Fumaroli, Jean-Marie Rouart, Marc Lambron, Dominique Bona, Huguette Bouchardeau, Vladimir Fédorovski, Gonzague Saint-Bris ou encore René de Obaldia. Au piano, des interprètes comme Marc Laforet, Jean-Marc Luisada, Alain Planès, Yves Henry, jusqu'à Alfred Brendel - et de fort nombreux jeunes interprètes parmi les plus prometteurs, du violoniste Laurent Korcia aux pianistes Bertrand Chamayou, Khatia Buniatishvili ou Adam Laloum, sans oublier des formations de musique de chambre en trio et quatuor.
http://www.paris.fr/pratique/musees-exp ... port_12984
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: musée de la Vie romantique

Message par jean-séb »

Et quand il fait beau, on peut prendre le thé dans le petit jardin qui précède la maison ! C'est un endroit peu connu, sympathique et hors du temps. J'ai longtemps habité tout près. Je n'aurai pas le temps de me joindre à toi cette fois-ci.
Toujours gratuit, si tu as le temps et là j'y serai, concert à 12h30 à la salle Cortot par le pianiste brésilien Léonardo Hilsdorf. Au programme Beethoven, Liszt, Rachmaninov, Stravinski et, bien sûr, Villa-Lobos.
(NB : le correcteur orthographique me souligne Villa-Lobos et me suggère Villa-Bobos ! Ah, les bobos ont décidément envahi le monde !)
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D merci Jean Seb pour cette information. Avec Eliette , nous espérons bien venir écouter ce concert.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Voilà un programme bien alléchant !
Ah , que n'habitè-je plus près de Paris ....
Bonne journée à vous deux Strumpf et Ombre ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

J'attends le commentaire de la visite avec impatience. Savoir ainsi si il est préférable d'attendre les beaux jours ( comme en ce moment !) ou si cette visite est envisageable à Noël !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D merci Moderato et Sylvie. Nous avons très envie d'aller admirer les nymphéas du musée de l'orangerie et aussi aller au Petit Palais. Le Sacré Coeur nous tente aussi pour admirer Paris. ...
tout n'est pas possible en une journée mais nous reviendrons.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Belle promenade !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Grâce à Strumpf et Ombre (merci beaucoup), j'ai découvert ce bel oeuvre Portrait de Melle Yvonne Robiquet par George Desvallières au Petit Palais, qui était restauré et y mis récemment (petit rappel : l'entrée pour le Petit Palais est gratuit). http://www.georgedesvallieres.com/actua ... 02_en.html
(Comment faire pour qu'on ne soit pas obligé de défiler pour tout voir ?)

EDIT merci beaucoup Jean-Séb, du coup j'enlève le mien. :)
Modifié en dernier par Lee le mar. 28 oct., 2014 9:38, modifié 4 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Lee a écrit :Comment faire pour qu'on ne soit pas obligé de défiler pour tout voir ?
En réduisant sa taille aux valeurs limites acceptées par le système (600 pixels)
Image
Il semble que cette jolie toile ait été récemment donnée à la Ville de Paris par Pierre-Yves Trémois, peintre assez connu, et fils d'Yvonne Robiquet (estimation de la Ville de Paris : 70 000 € !).
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Le Musée de la vie Romantique est un tout petit musée dans une jolie maison engoncée dans un quartier d'immeubles. C'est un miracle qu'elle ait survécu.visite gratuite.
Le Petit Palais possède une très belle collection de tableaux et d'objets qui valent le déplacement.
ah oui ce très beau portrait dYvonne Robiquet au piano. ...je l'aurais bien emporté; même pour une copie il faudra attendre 2020. ....
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

jean-séb a écrit :Il semble que cette jolie toile ait été récemment donnée à la Ville de Paris par Pierre-Yves Trémois, peintre assez connu, et fils d'Yvonne Robiquet (estimation de la Ville de Paris : 70 000 € !).
Oui, je mets tout de la panneau (on a pris en photo) : "Ayant reçu un petit héritage, la jeune Yvonne fit le choix original de commander son portrait au peintre George Desvallières qu'elle admirait. Excellente musicienne, elle est représentée au piano dans son appartement parisien. L'oeuvre offerte par son fils, le peintre P. Y. Trémois, est ici exposée dans son cadre d'origine, et protegée par un verre selon un dispositif voulu par Desvallières pour donner de la brillance et de la profondeur à cette peinture non vernie."
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre