Retour à l'acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Retour à l'acoustique

Message par bigrounours »

J'ai parcouru un peu ce fil de discussion.

Ce qui est compréhensible dans ta démarche, c'est que tu te focalises sur le son qui sort du silent. Ce n'est pas la bonne démarche. Il faudrait avant tout te focaliser sur la dynamique du système silent : est ce que tu peux faire des nuances facilement ? est ce que le toucher semble dénaturé ? Comment est monté le système ? Qu'est ce que ça va changer sur le toucher de ton piano ?

Ensuite si toutes ces réponses te semblent convenables, il faut demander si le système peut se brancher via prises MIDI ou prises USB à un ordinateur, si oui (ce qui est le cas de la majorité des systèmes, alors peu importe le son : tu pourras changer le son de ton piano via branchement du système sur un PC (portable ou autres) ou un expandeur, qui lui disposera d'un logiciel (Synthogy, Pianoteq, autres) qui te donnera des sons bien meilleurs que ceux dans le système en lui même.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Concernant le débat acoustique vs NU1 (ou N1 ou autre hybride), il me semble que la bonne question n'a pas été posée. Elle n'est pas de savoir s'il vaut mieux un acoustique qu'un hybride, mais plutot la suivante: vaut il mieux un NU1 qu'un acoustique joué exclusivement en silent ?
Et la je ne suis pas sur que la balance penche en faveur de l'acoustique. Les témoignages que j'ai pu voir sur le forum montrent que les personnes jouant en silent ne sont pas vraiment satisfaites, à tous points de vue: toucher, son, expression, etc. Ils montrent aussi que ces personnes ne jouent quasiment jamais en acoustique. Par contre les personnes qui possèdent un N1 ou autre ont l'air tres satisfaites. Ces témoignages ont de quoi faire réfléchir, surtout quand les personnes contentes de leur N1 jouaient sur silent avant. En résumé, un hybride semble clairement supérieur à un acoustique joué en silent.
En tout cas, si j'étais dans ton cas, je considèrerais tres serieusement cette option, au moins en en essayant quelques uns.
In piano veritas.
bigrounours

natty_dread78 a écrit :Concernant le débat acoustique vs NU1 (ou N1 ou autre hybride), il me semble que la bonne question n'a pas été posée. Elle n'est pas de savoir s'il vaut mieux un acoustique qu'un hybride, mais plutot la suivante: vaut il mieux un NU1 qu'un acoustique joué exclusivement en silent ?
Et la je ne suis pas sur que la balance penche en faveur de l'acoustique. Les témoignages que j'ai pu voir sur le forum montrent que les personnes jouant en silent ne sont pas vraiment satisfaites, à tous points de vue: toucher, son, expression, etc. Ils montrent aussi que ces personnes ne jouent quasiment jamais en acoustique. Par contre les personnes qui possèdent un N1 ou autre ont l'air tres satisfaites. Ces témoignages ont de quoi faire réfléchir, surtout quand les personnes contentes de leur N1 jouaient sur silent avant. En résumé, un hybride semble clairement supérieur à un acoustique joué en silent.
En tout cas, si j'étais dans ton cas, je considèrerais tres serieusement cette option, au moins en en essayant quelques uns.
Moi je reste circonspect devant les personnes préférant un NU1 plutôt qu'un acoustique avec système silencieux. On peut ne pas être satisfait de la sonorité de tel ou tel système silencieux, mais à l'heure actuelle où tout le monde (ou presque) a un ordinateur chez lui et où il est donc si facile de changer cette sonorité en passant par l'ordinateur, c'est dommage de se focaliser uniquement sur la sonorité. Je comprends que la majorité des personne se base là dessus car le réflexe normal est d'essayer le système en lui même, mais il je pense aussi que ces personnes n'ont pas essayé, et ne sont pas conscientes de toutes les possibilités que leur offrait le système silencieux de leur piano. Et ce n'est pas le vendeur de piano qui va les informer de cela, car c'est plus rentable pour lui de vendre un NU1 que de vendre un système silencieux.

Pour le N1 c'est différent. Le N1 dispose d'une mécanique de piano à queue, le NU1 non, et ça ça fait une sacré différence.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Ca revient au meme, tu peux comparer un NU1 à un U1 silent et un N1 à un C1 silent par exemple. C'est surtout une question de toucher/controle, d'après ce que j'ai pu entendre. Le principe général étant qu'un système dédié fait presque toujours mieux qu'un 2 en 1. Le mieux est d'essayer soi meme. D'ailleurs j'aimerais beaucoup essayer un C1 silent et un N1.
C'est ce que je conseille à Xiro, d'essayer, ca ne coute rien.
In piano veritas.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

princebleu a écrit :Je me permets d'utiliser ce sujet (ma question ne nécessite pas un sujet pour elle toute seule) car je voulais savoir si il était possible de faire installer un silencieux sur un queue 85 touches des années 1900/1930 svp?
Princebleu,

Je crois que tu aurais eu plus de réponse en posant ta question dans ton fil, que dans celui de Xiro.
dagreb

Message par dagreb »

Que penser vous de ça ? Si vous avez un pc, vous avez juste besoin de dépenser 2000€ pour avoir ce résultat... Perso je trouve ça bluffant.

http://www.youtube.com/watch?v=Ohhabx9nK4k
bigrounours

dagreb a écrit :Que penser vous de ça ? Si vous avez un pc, vous avez juste besoin de dépenser 2000€ pour avoir ce résultat... Perso je trouve ça bluffant.

http://www.youtube.com/watch?v=Ohhabx9nK4k
Je ne comprends pas le principe, car ici on voit bien que le mec joue sur un piano numérique, non ?
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Cela s'apparente au piano numérique... La vidéo porte sur un instrument virtuel qui émule un piano. Mais cela est distinct de l'usage d'un piano numérique "tout en un"; il faut assembler PC, clavier maitre, enceintes. Par ailleurs, les échantillons des instruments virtuels ont tendance à prendre beaucoup plus de place que ce que permet de stocker un piano numérique, ce qui permet de meilleurs résultats, mais je me garderais bien de formuler un jugement ou de généraliser.
bigrounours

floyer a écrit :Cela s'apparente au piano numérique... La vidéo porte sur un instrument virtuel qui émule un piano. Mais cela est distinct de l'usage d'un piano numérique "tout en un"; il faut assembler PC, clavier maitre, enceintes. Par ailleurs, les échantillons des instruments virtuels ont tendance à prendre beaucoup plus de place que ce que permet de stocker un piano numérique, ce qui permet de meilleurs résultats, mais je me garderais bien de formuler un jugement ou de généraliser.
D'accord, mais quelle est la différence avec Pianoteq par exemple ? Le principe est le même non ? On branche un piano numérique (ou un système silencieux) sur le PC (via USB ou MIDI) et ça pilote un logiciel de piano virtuel, c'est bien ça ? Donc rien de nouveau non ? Juste un logiciel bien foutu ? D'ailleurs c'est quel logiciel ?
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Je n'ai pas prétendu qu'il y avait une différence de principe avec Pianoteq, ni que le principe soit nouveau...

S'il y une différence de principe, ce serait plutôt au niveau du mode de synthèse du son (échantillons pour Ravenscroft, modélisation pour Pianoteq)

D'après le titre de la vidéo, il s'agit de Ravenscroft by VI Labs.
dagreb

Message par dagreb »

Une vidéo bien intéressante où on voit le piano acoustique Ravenscroft qui a été samplé être accompagné du clavier VPC1 et du VST Ravenscroft 275...
https://www.youtube.com/watch?v=-WEsL4Lpmas
twingocerise

Message par twingocerise »

BOnjour,

J'avais les mêmes questions, les mêmes contraintes : budget, envie d'un bon acoustique et d'un bon touché, pas envie de claquer 10000e dans un U1 silent neuf, marre du numérique, etc. etc.

Du coup j'ai craqué pour un U1 de 1989 d'occasion avec un système basic génio. Ce qui revient en gros à ton idée de U3 + système silencieux. Mon retour d'expérience :

- Super content de mon piano acoustique, l'impression d'avoir le 2 en 1 acoustique + numérique avec super touché... le top
- rapport qualité prix correct. J'ai eu le tout pour 4000e chez Hanlet, franchement rien à dire
- silencieux : oups. La fonction est top! ça marche très bien mais le son du génio est franchement pas top du tout. Je n'arrive pas à jouer plus de 3 minutes dessus. Par contre, je connecte mon ordinateur dessus via la prise midi usb et je joue avec le son de Addictive Keys qui lui est excellent +++.

Je sais que c'est contraignant d'allumer l'ordinateur pour ça mais si t'as une machine type petit portable qui boote rapidement (ex: macbook air), c'est rien du tout et surtout c'est tellement moins cher qu'un silent yamaha d'origine. Et pour le coup le son est très bon, perso je le trouve meilleur qu'un silent yamaha. Un petit exemple avec basse jouée au clavier et batterie addictive drums : https://soundcloud.com/cerise-sound/mon ... /sets/jazz

NOTE : Addictive keys propose un Upright et un Grand Les 2 sont très très bon. D'ailleurs le upright est basé sur un U3 ! C'est bluffant de réalisme.

Bon courage dans tes choix.
twingocerise

Message par twingocerise »

Pour info, j'ai essayé Additive Keys et Pianoteq pendant plusieurs mois.... Ya pas photo. Addictive Keys haut la main. Je n'utilise meme plus pianoteq en fait (bien que je l'ai acheté snif...)

Ravensoft a l'air d'être très bon ! merci pour le tuyau !
fntms
Mon piano : C3X-SH

Message par fntms »

natty_dread78 a écrit :Ca revient au meme, tu peux comparer un NU1 à un U1 silent et un N1 à un C1 silent par exemple. C'est surtout une question de toucher/controle, d'après ce que j'ai pu entendre. Le principe général étant qu'un système dédié fait presque toujours mieux qu'un 2 en 1. Le mieux est d'essayer soi meme. D'ailleurs j'aimerais beaucoup essayer un C1 silent et un N1.
C'est ce que je conseille à Xiro, d'essayer, ca ne coute rien.
Il y a un C1XSH à côté d'un N1 au centre Chopin à Paris 20e. La mécanique est supposée être la même...(mais N1 fabriqué en Chine ou Indonésie et C1 au Japon). Le toucher est assez proche, mais moins de sensation d'échappement sur le N1 (et pas de jeu possible en enfonçant à partir de l'échappement). Touches noires en bois pour le C1 et blanches en ivorite, touches synthétiques sans ivorite pour le N1.
Le réponse en silent n'est pas tout à fait la même. Le sample du SH est meilleur, mais il m'a semblé un peu plus difficile de jouer ppp (mais plus de dynamique en FF)...
Xiro

Message par Xiro »

Bonjour à tous, je deterre ce sujet (et mon compte sur piano majeur, fiou ça faisait un bail!!)

Je n'ai finalement pas encore changé de piano et mon vieux CLP370 ne me satisfait pas totalement. Je suis plusieurs fois retourné essayer différentes choses, la dernière fois étant hier.
Pour rappel je joue quasi exclusivement au casque :)
Ce que j'ai pu en tirer:

- Acoustique + système silent: clairement je ne suis pas convaincu, le son n'est vraiment pas génial et pour le toucher, pour en avoir un bon il faut monter un minimum en gamme et ça revient a 10000euros, pire que ça je trouve que le toucher (au sens réponse dynamique de l'instrument) reste assez pauvre, bref une idée que j'abandonne définitivement

- Clavinova: j'ai essayé le CLP575 (presque le haut de gamme): je suis plutot convaincu par le son, plusieurs pianos sympas disponibles, ils ont fait de gros progrès niveau résonance je suis assez emballé. Par contre niveau toucher c'est moyen, je trouve pas qu'il y ait une grosse différence par rapport à mon CLP. Le prix dans les 2500euros (à peu près ce que j'avais payé le mien) est bien dans mon budget.

- Hybride: je sais pas pourquoi mais j'avais pas trop compris que cette catégorie existait jusqu'alors (ou peut être que javais direct zappé sur le prix?) j'ai testé le NU1 (le N1 me semble vraiment hors budget pour le coup): j'ai été assez bluffé je m'y attendais pas, le toucher est vraiment bon, et me correspond (en gros il donne l'impression que je trouve agréable d'un "faible" enfoncement des touches mais avec une variété importante de nuances dynamiques possibles à l'intérieur, j'ai l'impression d'être sur mon U3). Le son n'est pas parfait (un poil métallique) et il n'y a qu'un ou deux pianos de dispos mais il me satisfait tout de même avec une résonance et une richesse harmonique bonnes (j'ai testé par exemple la fin de l'op 111 avec les trilles et j'avais vraiment un bon espace sonore ce que je n'ai pas du tout avec mon CLP). Vous l'aurez compris je suis conquis :mrgreen:

Du coup si des possesseurs de NU1 pouvaient m'en donner leur ressenti au "long" cours ça serait sympa [-o< :D et question accessoire est-il possible de rajouter des sons de pianos sur le piano?
floyer
Modérateur

Message par floyer »

En piano numérique, je ne connais que Nord qui permet d'ajouter des sons. (Il y a aussi certains synthétiseurs)

En revanche, tous les pianos numériques ont une connexion MIDI ou USB qui permet d'utiliser le piano avec un logiciel dit piano virtuel qui fait produire le son par le PC. Tu as alors autant de sons possible qu'il existe de tel logiciels. Un avantage est que ces logiciels ne sont pas contraints par la mémoire du piano : typiquement plusieur Go d'échantillons.

Avec le NU1, tu as aussi une paire de prises AUX-IN qui permet de rediriger le son du PC vers le piano pour utiliser ses enceintes.

Évidemment, cela nécessite un PC à côté.
Modifié en dernier par floyer le dim. 29 mai, 2016 10:29, modifié 1 fois.
Stéphane f
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX

Message par Stéphane f »

Bonjour Xiro,

Je t'invite à parcourir ce fil :
viewtopic.php?f=7&t=17147
Tu peux aller écouter le rendu sur le site Chavannes, l'essayer à Toulouse.
Avantages tu gardes le toucher de ton piano, l'opération est réversible.
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Et le module Chavanne que j'avais oublié permet de changer de sonorités de pianos. (6 pianos + banque General MIDI). Par contre, d'après http://chavanne.com/sil.htm, il faut 5 minutes pour installer un piano à la place de l'ancien.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Le NU1. Cela fait maintenant un an et demi que ma petite fille joue dessus au quotidien ; autant de temps que, chaque semaine, j’ai l’occasion de jouer son piano. Je le trouve parfait à tous points de vue.
En premier lieu, le toucher… Une vraie mécanique de piano droit, complète. Avec l’excellence de la mécanique Yamaha. Facilité, régularité et précision… L’idéal.
Ensuite le son. Certes un peu « clair » (et non pas métallique !), mais très très bien échantillonné. Plusieurs choix possibles en effet mais, à l’usage, il s’avère que deux seulement sont utilisés. Le premier (ou piano normal) sur lequel s’allume le piano automatiquement, échantillonné à partir du CFX, donne tout ce que l’on peut attendre d’un piano tant en puissance qu’en nuances, en vitesse de répétition… etc. Utilisé à 95% des cas, rien à redire.
Les 5% restant sont utilisés avec le son N° 5 « clavecin » qui a la particularité de supprimer la dynamique du clavier pour un vrai rendu de clavecin soit puissance égale sur tout le clavier et pas de nuance. Un petit bijou dans les inventions de Bach par exemple.
Aucun reproche ni aucune remarque restrictive sur ce piano qui correspond exactement à ce que je cherchais pour ma petite fille (7 ans aujourd’hui) quand je lui ai acheté son piano.
Bien évidement pas d’écoute au casque à son âge… le bouton de volume suffit pour ne pas déranger les voisins.
Pour avoir essayé, au préalable, pas mal de pianos numériques… tous au toucher moyen voire mauvais, seul cet hybride s’est montré à la hauteur des espérances d’un pianiste. De quoi faire du bon boulot et de la bonne musique. Un piano en somme. A consommer sans modération.
Xiro

Message par Xiro »

Je reprécise ici que je ne veux pas d'un système silencieux (quel qu'il soit) sur un acoustique, je ne suis ni satisfait par le toucher ni par le son. Je pense que c'est du au fait que les capteurs sont sous les touches et pas à la place des cordes, du coup le toucher s'en trouve modifié et par la même le contrôle du son. Pour un prix équivalent en hybride le résultat sera meilleur (en prenant en compte mon utilisation presque exclusive du casque of course :D )

Merci Jypé pour le retour :) Juste pour avoir une idée tu as globalement quel niveau de piano (et je demande ça en n'étant pas du tout un pro moi même)
D'autres utilisateurs du NU1?
Répondre