Quels morceaux de piano après 2 ans de pratique irrégulière?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lucie F

Quels morceaux de piano après 2 ans de pratique irrégulière?

Message par Lucie F »

Bonjour,

Je m'appelle Lucie et j'ai 15 ans. J'ai suivi des cours de piano au conservatoire pendant 4 ans et j'ai arrêté il y a maintenant 2 ans. Depuis ce jour je n'ai presque plus pratiqué le piano mais aujourd'hui j'aimerais vraiment reprendre (j'ai pris conscience que ce serait dommage d'abandonner le piano).

Auriez-vous des morceaux de piano à me conseiller?

Merci d'avance ! :D
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Quels morceaux de piano après 2 ans de pratique irréguli

Message par zebestovol »

Impossible à dire comme-ça: il nous faut un enregistrement!.. :wink:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bonjour Lucie et bienvenue sur Piano Majeur,

As-tu repris un morceau que tu as joué avant et que tu penses jouer correctement maintenant ?

Sur ce site, tu peux trouver le niveau d'un morceau (plutôt les oeuvres assez connus) et en fonction, tu peux faire un recherche des morceaux de même niveau.
http://www.henle.de/fr/lditeur/degrs-de ... piano.html

Tu ne peux/veux pas prendre des cours avec un prof ? Il/elle peut te bien guider pour choisir les morceaux aussi...

En tout cas, bonne reprise !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Premier mouvement de la sonate au clair de lune, une valse de chopin (op 69 n°1, 2), petit nègre debussy ou golliwogg's kake walkou dr gradus and parnassum. La marche turque de mozart? :mrgreen: ou sa fantaisie en ré mineur, ou bien même son rondo en la mineur :mrgreen: (non ne me frappez pas xD)
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Oui, bien sûr, j'espère que tu vas chercher un prof., car ta très bonne résolution sera dure à tenir toute seule.

On aurait envie de te donner des conseils, (comme dit Lee, par exemple, reprendre d'anciens morceaux, mais ça n'est pas toujours facile..), mais sans avoir une certaine idée de ton niveau, c'est vraiment délicat!

Moi aussi j'ai repris le travail sérieusement, après une interruption importante: j'avais fait 12 ans dans ma jeunesse, dont 10 en conservatoire, puis j'ai arrêté les cours pendant 15 ans. La reprise est compliquée parce qu'à la fois, on sait encore "rouler", mais on a beaucoup de mal à retrouver exactement les sensations et la facilité d'avant.

Et donc, dans "notre "cas, il faut faire de très gros efforts de rigueur et de soin.
Lucie F

Message par Lucie F »

Merci pour vos réponses! :D
Impossible à dire comme-ça: il nous faut un enregistrement!.. :wink:
Je posterai un enregistrement bientôt.
Bonjour Lucie et bienvenue sur Piano Majeur,

As-tu repris un morceau que tu as joué avant et que tu penses jouer correctement maintenant ?

Sur ce site, tu peux trouver le niveau d'un morceau (plutôt les oeuvres assez connus) et en fonction, tu peux faire un recherche des morceaux de même niveau.
http://www.henle.de/fr/lditeur/degrs-de ... piano.html

Tu ne peux/veux pas prendre des cours avec un prof ? Il/elle peut te bien guider pour choisir les morceaux aussi...

En tout cas, bonne reprise !
Non j'ai trouvé un nouveau morceau qui me plaît (River flows in you, Yiruma) mais je le joue depuis 2 ans (c'est-à-dire depuis que j'ai arrêté les cours au conservatoire) parce que je n'ai pas trouvé d'autres morceaux à jouer...

Merci pour le lien du site, je vais regarder :)

Et non je ne peux pas prendre des cours avec un prof particulier à cause du prix (+ je n'ai plus trop le temps même si vous me direz qu'on peut toujours trouver du temps) et le conservatoire me laisse un mauvais souvenir :?
Premier mouvement de la sonate au clair de lune, une valse de chopin (op 69 n°1, 2), petit nègre debussy ou golliwogg's kake walkou dr gradus and parnassum. La marche turque de mozart? :mrgreen: ou sa fantaisie en ré mineur, ou bien même son rondo en la mineur :mrgreen: (non ne me frappez pas xD)
Je viens de reprendre le petit nègre que j'ai joué quand j'étais au conservatoire et j'ai très envie de jouer La marche turque de Mozart mais ça m'a l'air trop difficile.
Oui, bien sûr, j'espère que tu vas chercher un prof., car ta très bonne résolution sera dure à tenir toute seule.
Ça fait plusieurs fois que je me dis de me remettre sérieusement au piano mais j'ai jamais su tenir cette résolution. Je ne peux pas prendre de prof...
Lee

Message par Lee »

Une autre solution est un prof qui est d'accord avec le principe de te voir de temps en temps. Par exemple, des fois ça passe 2 ou 3 mois avant mon cours de piano, il y a plusieurs profs qui acceptent cette possibilité.

Voici une liste d'un recueil que j'ai acheté - "Le petit nègre" est dedans, les autres doivent être de même niveau ou proche - "A Romantic Sketchbook for Piano Book IV" (liste trouvé sur le site http://shop.abrsm.org/shop/prod/ABRSM-A ... -IV/597535)

Le premier billet doux, Op. 63 No. 46 [Valentin Alkan]
Cloche des matines, Op. 109 No. 9 [J. F. F Burgmüller]
Danse lente [César Franck]
Bagatelle italienne, Op. 22 No. 2 [Cui]
Klavierstück No. 2, Op. 12 No. 2 [Bruch]
Le petit negre [Claude Debussy]
Prelude in C sharp minor, Op. 81 No. 10 [Stephen Heller]
Prélude, Op. 59 No. 1 [Haberbier]
Widmung, Op. 33 No. 1 [Jensen]
Vöglein, Op. 43 No. 4 [Grieg]
Lied ohne Worte, Op. 19 No. 4 [Felix Mendelssohn]
Une larme [Musorgsky]
Prelude in E minor, Op. 163 No. 10 [Charles Villiers Stanford]
Mignon, Op. 3 No. 4 [Carl Nielsen]
Moment musical, Op. 22 No. 1 [Pachulski]
Gymnopédie No. 1 [Eric Satie]
Prélude, Op. 13 No. 3 [Skryabin]
Improvisation No. 1, Op. 18 No. 1 [Max Reger]
April Shower: No. 2 from ‘April Morn’ [William Alwyn]
Prelude in Db, Op. 43 No. 1 [Reinhold Glière]
Zur Laute (To the Lute), Op. 37 No. 1 [Heinrich Karl Johann Hofmann]
Mazurka in F minor, Op. 57 No. 3 [Anatol Lyadov]
Bagatelle, Op. 94 No. 7 [Moritz Moszkowski]
Le petit cavalier (The hobby-horse), Op. 39 No. 4 (published as No. 3) [Tchaikovsky]
May, lovely May (Mai, lieber Mai), Op. 68 No. 13 [Robert Schumann]
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ah oui, je dois avoir ce recueil, très agréable avec un tas de petits morceaux pas trop connus.
Presto

Message par Presto »

Lee a écrit :Une autre solution est un prof qui est d'accord avec le principe de te voir de temps en temps. Par exemple, des fois ça passe 2 ou 3 mois avant mon cours de piano, il y a plusieurs profs qui acceptent cette possibilité.
faut quand même un minimum de bagage pianistique pour se permettre un cours tous les 2-3 mois ! Toutes les 2 semaines je veux bien, mais de là à compter par mois, ça me semble pour le moins surréaliste. En même temps, le prof qui accepterait ça aurait tort de se priver 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lee

Message par Lee »

Mais tu penses que ça ne vaut pas le coup, Presto ? Qu'il vaut mieux ne pas avoir des cours ? Je ne parle pas de niveau débutant, et sincèrement, ta réponse m'intéresse beaucoup, je ne suis pas sûre avoir le "bagage pianistique" dont tu parles...

Comme elle dit qu'elle a 15 ans, des cours toutes le 2 semaines pourraient valoir tout son argent de poche du mois. Dans mon cas, l'argent que mes parents m'ont donné par mois, en comptant avec inflation les années, c'est à peu près ça. Heureusement mes parents ont payé mes cours, séparément.
Presto

Message par Presto »

Sans présager du niveau de LucieF ça me semble très difficile de garder la motivation avec un cours tous les 2-3 mois si on n'a pas un minimum d'acquis.
Si c'est une question de budget une solution pourrait être de discuter la durée des séances (par 1/2heure) ou de ne pas aller chez le professeur attitré mais chez un de ses étudiants avancés, ou alors voir du côté des aides en ligne, mais là je ne sais pas.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lee

Message par Lee »

Presto a écrit :ou alors voir du côté des aides en ligne, mais là je ne sais pas.
Moi je sais ! PianoMajeur
I heart Piano Majeur.jpg
P.S. Il faut absolument qu'on mette ce smiley et un smiley bisous en option...
Gracou

Message par Gracou »

Il n'y a pas assez de smileys, c'est clair et net ! :cry: [-X [-o<
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre