gros programme-peu de temps: quid?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
harmonie

gros programme-peu de temps: quid?

Message par harmonie »

Bonjour à tous,

Je suis perdue par rapport à l'organisation de mon travail de piano...

J'ai au mieux 8 à 10 heures par semaine de disponibles pour le piano(quand je suis dans une phase piano, et que je ne "décroche" pas, occupée par d'autres préoccupations).

Je travaille pour le moment la Waldstein de Beethoven (les 3mvts), le concerto italien de Bach (+ "en entretien", pour les doigts), 2 études de Chopin (1 et 4 opus 10, la première très lentement... :oops: ), et je démarre une suite de Haendel et les balades de Brahms op 10 (une à la fois, la première pour l'instant)...

Vous voyez donc venir ma question: comment répartir le travail sur la semaine-le mois?
J'accorde une grande importance au travail lent, donc avec un programme déjà long, vous imaginez la vitesse de mon avancement :roll:

Et vous me direz bien sur, ne fais qu'une ou deux pièces...mais alors j'ai le vilain défaut de me lasser [-X

Bref, quelles sont vos idées lumineuses? Séances quotidiennes plus courtes? Blocs de 3 heures moins fréquents (ce que je faisais en général), alternance d'une semaine à l'autre ("entretien lent" certaines semaines et travail rapide et musical la semaine suivante?)

je suis perdue :mrgreen:

Merci!
Okay

Re: gros programme-peu de temps: quid?

Message par Okay »

A 8-10h/semaine, ça semble trop vaste comme programme. Je pense qu'il faut établir des priorités. Le danger est de se disperser, et de rester dans le superficiel. Mieux vaut vraiment mieux travailler moins d'oeuvres.

D'après ce que tu dis, tu peux commencer par mettre de côté le concerto italien. Avec la Waldstein et les 2 études, les doigts ont déjà énormément de travail. Je limiterais même à une seule étude, et s'il faut trancher, je garderais plutôt la 4 que la 1, plus complète (les 2 mains bossent), utile, et accessoirement plus "jouable".

La première ballade de Brahms, c'est un super travail pour le son, donc à garder pour alterner avec les pièces plus digitales. La plus dure est la 3e, tu as encore le temps.

Je pense que tu serais bien avec une sonate (la Waldstein en entier c'est un boulot énorme), une étude (qui est loin d'être la plus simple), et une pièce pour le contrôle du son. Vu le temps dont tu disposes, c'est amplement assez à mon sens.

Pour l'organisation, des blocs de 3h c'est trop long. Si tu peux t'organiser en séances d'1h/1h-30 plus fréquentes, c'est plus productif.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bienvenu au club de ceux qui ont trop de choses à travailler !!

Je suis d'accord avec Okay sur le fond. Pour ma part, j'ai remarqué que ce qui me décourage le plus, c'est d'avoir à lire des partitions compliquées en grand nombre en même temps (je ne suis pas assez rapide pour fixer tout ça rapidement dans ma tête), donc j'ai tendance à mettre le paquet sur une partition pendant deux semaines, puis une fois que je suis dans la phase où je travaille une partition à peu près sue, je commence à en lire une autre et ainsi de suite (j'ai donc toujours plusieurs choses dans des états d'avancement différents). J'aurais tendance à laisser tomber Haendel pour l'instant et à attaquer les Ballades 1 et 3 de Brahms (la 3 demande plus de travail, donc autant commencer à la travailler avant les 2 restantes), puis à reprendre Haendel quand tu sauras toute la Waldstein et les Ballases 1 et 3. L'étude 4 op°10 ça ne sert à rien d'y passer beaucoup de temps chaque jour, le texte est vite appris et de toutes façons il faut "un certain temps" pour que les doigts s'y sentent à l'aise.

Pour la répartition du temps de travail, je crois qu'on fait tous comme on peut…
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Même problème, mais avec seulement 5 ans de piano... Je me sens très vite débordée, et mon prof insiste pour que je travaille plusieurs pièces en même temps, ce qui est pour moi encore difficile... Je cherche vraiment en ce moment à optimiser le (très) peu de temps que j'ai, d'essayer différentes méthodes de travail, et de trouver celle qui me convient le mieux... Je crois qu'il n'existe pas LA meilleure méthode, mais seulement celle qui correspond à chacun... Je continue donc de chercher, en tenant compte de tous les conseils que je lis sur le Forum. Les conseils donnés sur le fil "Eloge de la lenteur" sont intéressants... Ca peut paraître paradoxal de travailler lentement quand on a peu de disponibilité, mais je crois qu'au contraire on gagne du temps en s'astreignant à cette lenteur...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'ai posé une question sur comment décider un programme de travail il y a longtemps, j'avais des très bonnes réponses.
viewtopic.php?f=1&t=14240&p=223717&hili ... me#p223717

Okay avait parlé de 3 oeuvres, j'ai toujours gardé ce chiffre d'or dans ma tête et je le trouve bien. Quand je commence à vraiment bosser un autre, je "lâche" un des 3 ou il est en bonne forme.
harmonie a écrit :Et vous me direz bien sur, ne fais qu'une ou deux pièces...mais alors j'ai le vilain défaut de me lasser
Tu as probablement y pensé, mais quand j'ai envie de bosser autre que les 3, je fais lecture à vue.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou

Message par Gracou »

Lee a écrit : Okay avait parlé de 3 oeuvres, j'ai toujours gardé ce chiffre d'or dans ma tête et je le trouve bien. Quand je commence à vraiment bosser un autre, je "lâche" un des 3 ou il est en bonne forme.
Tu fais tout ça en plus de tous les exercices de Hanon que tu fais tous les jours ? Chapeau ! :twisted: :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Si ça n'était que pour l'entretien d'un tel programme, ça me semblerait déjà trop court....
Je suis beaucoup trop perfectionniste et sans doute trop lente pour imaginer un tel cas de figure.
Si je transpose en pensant à certains de mes élèves très très doués, je n'en vois aucun qui aurait pu suivre un tel programme.
10 h par semaines, 2h par jour ? Sur chaque séance il y a un temps de " chauffe ", c'est pour cela que 1h30 est optimal mais après le temps d'échauffement.
Tout dépend où en est Beethoven. Par coeur ? Chaque jour, Bach: 1 seul mouvement pour se chauffer ( pas dans l 1h30). Beethoven 1 mvt par jour. Lorsque c'est le lent ajouter Chopin. Terminer par Brahms.
Surtout pas tout tous les jours !!!!!!!!!!
Mais Harmonie, c'est un jeu ? Il y a quelque-chose à gagner ??? :wink:
Vous testez les réponses ????
Enfin si Beethoven est juste en entretien, c'est différent !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Gracou a écrit :
Lee a écrit : Okay avait parlé de 3 oeuvres, j'ai toujours gardé ce chiffre d'or dans ma tête et je le trouve bien. Quand je commence à vraiment bosser un autre, je "lâche" un des 3 ou il est en bonne forme.
Tu fais tout ça en plus de tous les exercices de Hanon que tu fais tous les jours ? Chapeau ! :twisted: :twisted:
Désolée pour le HS, Harmonie, faute de Gracou : merci beaucoup, Gracou, c'était la provocation qu'il me fallait, sans blague. En rentrant ce soir, je suis allée acheter les 51 exercices de Brahms et les études de Cramer dans les propres bouquins, maintenant je n'ai plus d'excuses de trop de feuilles de papiers imprimés de imslp que je ne trouve pas... :roll:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Gros programme-peu de temps: quid?

Il faut sous-traiter...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Wladyslaw a écrit :Gros programme-peu de temps: quid?

Il faut sous-traiter...

mdr !

Mais à part ça, Harmonie, pourquoi t'es tu listé un programme si conséquent? Quel est le but de tout ça?
harmonie

Message par harmonie »

Salut les PMistes,

Sylviepiano, non ce n'est pas une blague, j'attendais peut être un miracle dans les réponses, me voilà qui redescend sur terre... :oops:

Wladyslav: je vais sous traiter =D>

Caralire: parce que c'est une super beau programme :mrgreen: ...mais je reconnais avoir vu trop lourd...

A savoir que je joue les 1er et 3 emes mvts de la waldstein par coeur, donc j'ai quand même déjà bien avancé ds mon travail, mais il y a clairement des passages techniques au delà de mon niveau que je dois travailler de façon rigoureuse, et puis continuer à m'imprégner musicalement de cette oeuvre et d'essayer d'en faire quelque chose de plus ou moins correct...

Okay, ta vision de la situation, quelque peu chaotique me parait réaliste: laisser tomber le concerto italien , chosir une étude (la 4, en effet pour faire tavailler la MG aussi) , une Balade de Brahms à la fois, et ton mon coeur ds la waldstein...

Je vais tenter les séances plus fréquentes et plus courtes.

J'ai refixé rdv avec mon prof début décembre, cela me laisse un bon mois pour mettre des choses en place...

Merci!
arg

Message par arg »

Cela me parait aussi un trop grand programme même si tu disposais d'un peu + de temps (ta motivation "parce que c'est beau" est très bien mais quand même !).
La réponse d'Okay correspond assez bien à mon propre mode de travail: une meilleure répartition des difficultés et du temps de travail, moins de pièces en même temps mais en gardant quand même de la variété (3 c'est bien déjà !)

De mon côté je dispose presque du même temps que toi, sans doute un peu moins, et je soigne mon envie de lire du texte, d'explorer plusieurs choses en même temps, en intercalant des pièces simples de musique de chambre au sein d'un programme solo + pianistique (l'ossature générale ce serait plutôt 2 pièces solo dont une plus difficile techniquement et une plus simple avec un travail davantage axé sur la recherche sonore, et une pièce de musique de chambre exigeante, en plus des "petites"), et en les creusant plus ou moins selon l'envie de les jouer en public.
Pour donner un exemple concret en ce moment: finale appassionata + rappel des oiseaux de Rameau, en fin de parcours donc début de 2 nocturnes de Chopin pour faire la transition, + premier mvt du premier trio de Mendelssohn, et des lieder, des tangos, et des pièces déjà travaillées, pour le plaisir !
Quant à entretenir une pièce exigeante comme le concerto italien avec peu de temps, tout en continuant à découvrir d'autres morceaux eh bien c'est ... difficile ! il vaut sans doute mieux la reprendre un peu plus tard.
Presto

Message par Presto »

sylvie piano a écrit : Mais Harmonie, c'est un jeu ? Il y a quelque-chose à gagner ??? :wink:
Vous testez les réponses ????
Quand on entend son op.25-12 et son concerto italien , on peut effectivement croire à une facétie de la madame !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
harmonie

Message par harmonie »

euh, opus 25-12, ce n'est pas moi ça [-X
Presto

Message par Presto »

:oops:
C'est pas vous qui jouez la dernière étude sur un piano ancien ? Je l'avais écoutée à la suite de votre concerto, c'est donc ma mémoire qui m'a joué un tour mais l'un comme l'autre m'avaient bien plu.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
harmonie

Message par harmonie »

Non non presto, ce n'est pas moi, je peine pour l'instant à accélérer un peu la 4 op 10, et à lire la 1 op 10 (que j'élimine suite à mes nouvelles résolutions raisonnables ;-) ), et ça me suffit #-o
Répondre