Le sujet des "hors sujet"

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Le sujet des "hors sujet"

Message par QuartDîner »

jean-séb a écrit :Ah bravo, QD, tu es le premier à aller spontanément dans le caniveau ! :wink:
Je ne renie pas ma nature.
Gracou a écrit :Ce weekend, l'évènement aura un cout. Je n'ai fait aucune faute dans cette phrase (alors qu'en théorie, il y en a trois). Intéressant d'aller voir cette réforme orthographique de 1990.
Ah oui mais bon, si l'on commence à faire des hors-sujet dans ce sujet, c'est la mort du petit cheval !
mieuvotar a écrit :mais je sens intuitivement qu'il y a un certain rapport entre ces 2 concepts
Oui mais non. C'est comme tomate, thomas et thaumaturge. De l'un à l'autre, il y a juste une toute petite déformation du radical, mais l'étymologie change à chaque fois radicalement. Sans oublier que d'après le Grevisse l'orthographe de la langue française a été compliquée pour être plus « belle » et proche du latin dans sa construction (par exemple oignon).
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

mieuvotar a écrit :Intéressant... Mais ne pourrait-t-on pas alors imaginer qu'il aurait pu y avoir une certaine "influence étymologique" du mot originel "arithmos" dans la déformation même qui a été faite du nom de Al-Khawarzimi quand il s'est agit de définir les systèmes algébriques qu'il a décrit ?
Si bien sûr, c'est ce à quoi je faisais allusion plus haut. Le TLFi l'explique mieux et parle de croisement :
Empr. à l'a. esp. alguarismo, attesté au sens de « art de compter, arithmétique », dep. 1256-76, Libros del Saber de Astronomia ds Cor., s.v. guarismo. L'esp. alguarismo est issu de l'ar. Al Ḫuwārizmī, littéralement « celui de Huwārizm [territoire de l'Asie Centrale] », surnom du mathématicien ar. du ixes. Abdallāh Muhammad ibn Mūsā, dont les trad. ont introduit l'arithm. dans l'Europe médiév. (cf. domaine germ. xiies., Anonymi algorismus Salenensis, p. 3, 18 ds Mittellat. W. s.v., 446, 7 : prema species algorizmi additio licitur). La forme algorithme est le résultat d'un croisement de algorisme avec le gr. α ̓ ρ ι θ μ ο ́ ς, nombre (cf. esp. algoritmo)
mieuvotar

Message par mieuvotar »

QuartDîner a écrit :Oui mais non. C'est comme tomate, thomas et thaumaturge. De l'un à l'autre, il y a juste une toute petite déformation du radical, mais l'étymologie change à chaque fois radicalement.
:lol: :lol: Je ne suis quand même pas si demeuré pour comparer le rapport possible entre rythme et algorithme avec celui (inexistant bien évidemment) entre tomate et thaumaturge !! Je ne place pas mon discours sur le plan phonétique.
Et d'ailleurs, je suis heureux de lire le message de Jean-Séb juste après le tien , qui confirme l'intuition que j'avais qu'il y a bien un rapport - mais qui le démontre avec son savoir encyclopédique, (fascinant au demeurant) !
Mais sans rancune, QuartDîner (pseudo dont d'ailleurs je n'ai toujours pas compris... l'étymologie ! :mrgreen:)
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Message par QuartDîner »

Elle est ici, toute simple : http://www.google.fr/search?q=QuartDîner
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Ne pas toucher aux pianos

Message par Koll »

Tout dépend aussi de la façon de se présenter.

Par exemple, dans certains magasins, si tu entres avec une affichette sur ton vêtement, avec écrit du genre "les Teurich & Bung sont de vulgaires pianos chinois bas de gamme", tu risques de te faire jeter, et ce serait tout à fait normal. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sans compter qu'en plus tu risques de déclencher une procédure de victimisation et toutes les conséquences que cela peut engendrer... Plaintes et pleurs, stigmatisation en tous genres. :(
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Re: Ne pas toucher aux pianos

Message par Patrice Scanavini »

@jean-seb...
merci d'avance.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
bach_addict

Re: Qu'attendez vous de votre prof?

Message par bach_addict »

bien au contraire, BonusMalus le rétrograde passéiste UMPet je pense qu'en musique comme ailleurs, il faut remettre l'élève au centre de la pédagogie, tenir compte de ses attentes, de ses envies du moment, et surtout lui apprendre à apprendre au lieu de chercher bêtement à lui emplir le cerveau de notions apprises par coeur et toutes plus inutiles les unes que les autres. Ce n'est qu"à cette condition que l'enseignement de la musique en France deviendra véritablement égalitariste, au lieu de n'être qu'une machine désincarnée au service de la reproduction des élites.

(mode bullshit off)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

L'ump est à ce niveau tout à fait sur la ligne de bach-a-dit, c'est à dire en réalité la ligne néo libérale sous couvert d'humanisme à deux balles consistant à mettre l'Enfant au centre de l'école et à en exclure le savoir. Ca coute beaucoup moins cher et ça rend crétin et moins exigeant. Au total, l'excellence n'est plus accessible qu'à ceux qui sont issus d'un milieu instruit ou pété de pognon. On mesure ici, si on ne l’avait fait avant la totale inconséquence du personnage. Sous couvert de rebellitude, Bach-a-dit n’est en réalité, analysé via la grille de lecture marxiste, qu’un petit bourge à la charge de papamaman qui profite encore de son état d’irresponsabilité économique pour faire la morale au gentil Bonusmalus, mais qui sera le premier à se ranger dans son camp d’origine dès que son propre argent ou ses propres enfants seront en jeu. Il apparaitra alors dans toute sa réalité réactionnaire au véritable sens du terme c’est-à-dire, accroché au passé non parce qu’un modèle passé fonctionnait mieux pour tous, mais pour conserver ses petits avantages de classe. Bref, rien de nouveau sous le soleil.
Bonusmalus
jean-séb

Message par jean-séb »

bonusmalus a écrit :Dommage que vous n'ayez pas déplacé cet échange avant qu'il n'en devînt un, Jean-Seb, c'est-à-dire dès que Bach-a-dit eut lancé les hostilités. Cela m'aurait évité d'avoir à lui répondre. D'habitude, je ne donne des cours gratuits que quand je suis sûr que les élèves sont motivés et aptes à les comprendre. Mais ma bonté me perdra [-o< :wink:
Excuse-moi Bonusmalus, mais je vois que le message de bach-addict porte l'heure de 13:05 et le tien de 13:41 ; tu t'es donc empressé de répondre. Tu sais, j'ai un boulot pour vivre, je ne peux pas regarder le forum toutes les 10 secondes. À toi de te freiner un peu aussi si tu as une once de sagesse !
Ces deux messages seront aussi déplacés dans les hors-sujet dans peu de temps.
Bonusmalus

Re: Athée-souhait ...

Message par Bonusmalus »

bach_addict a écrit :les amis de Bonus Malus ont obtenu la condamnation de Fazil Say...

http://www.bloomberg.com/news/2013-04-1 ... l-say.html

J'aime vos arguments à la Georges Bush, Bach-a-dit. Vous militez pour l'axe du bien et ça, c'est bien. Parce que l'axe du mal, c'est mal. Et ceux qui ne vivent pas comme nous, sont des opprimés par des forces sataniques et rétrogrades. Je sens en vous le gars dévoué, prêt à aller apporter la démocratie de marché à coups de bombe à quiconque ne la demande pas, a fortiori de civilisation inférieure. Pensez à Jules Ferry et vibrez à cette phrase de ce colonialiste à bonne conscience: "nous avons le droit, que dis-je le droit, le devoir de coloniser les peuples des civilisations inférieures". Vous êtes le prototype du néo conservateur.

je signale à Jean-Seb et à la modération que je ne me suis pas précipité pour répondre au message de Bach-a-dit que je découvre avec 24h de retard et je me dis qu'il doit traverser une petite crise phobique à mon égard, ce qui ne lui était pas arrivé depuis quelques mois. Pourtant, son message n'a pas été placé en hors sujet. Ni partiellement, ni totalement.

Pourriez-vous lui recommander de prendre ses gouttes afin d'éviter tout accident? Merci pour lui...
Bonusmalus
jean-séb

Re: Athée-souhait ...

Message par jean-séb »

Bonusmalus a écrit :je signale à Jean-Seb et à la modération que je ne me suis pas précipité pour répondre au message de Bach-a-dit que je découvre avec 24h de retard [...] Pourtant, son message n'a pas été placé en hors sujet. Ni partiellement, ni totalement.
C'est fait maintenant.
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Merci Jean-Seb pour cette honnêteté sans faille et cette droiture d'airain. Et pour ses gouttes, c'est bon aussi....? :D :mrgreen:
Bonusmalus
bach_addict

Message par bach_addict »

hin hin hin

le second degré et un boomer ça fait généralement deux
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
acx01b

Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire

Message par acx01b »

ça ne sert à rien de forcer un ado à jouer d'un instrument. c'est l'âge où bosser/jouer de son instrument ça doit absolument venir de soi, d'un plaisir, d'une envie. parfois un ado peut au bout de 2-3 ans trouver ça cool à nouveau la musique et vouloir s'y remettre. mais c'est plus souvent bien plus tard qu'ils regrettent d'avoir arrêté, à 20-25 ans. le conservatoire est stupide : interdit d'arrêter un an ou deux, pour reprendre finalement à 18 ans. c'est la vie : beaucoup d'imbéciles partout. et puis les cours de solfège, de 2h par semaine, c'est naze, tout le monde n'a pas le même niveau, et trop nombreux par cours. et les profs de piano qui ne connaissent que le classique, c'est juste ridicule en 2014. c'est une institution de réacs inadaptée aux besoins. l'avenir montrera que ce sont les centres d'animations qui sont les meilleurs endroits pour apprendre la musique. même les futurs virtuoses fuient le conservatoire le plus tôt possible, avant 15 ans en général : pour aller au cnsm ou en prof particulier, voire au conservatoire mais à l'étranger.

l'ado dont on parle dans cette discussion joue et même improvise au piano, donc c'est tout à fait possible qu'elle arrête les cours sans arrêter le piano. on s'en tape de si elle prend des cours ou pas. elle ne sera de toute façon jamais pianiste classique professionnelle (puisqu'elle ne bosse pas le piano 6h par jour). et après 6-7-8 années de conservatoire elle sait très bien ce qu'elle a à faire pour progresser, les profs ce n'est pas non plus indispensable, en tout cas pour une grosse partie du travail. elle peut toujours prendre 1h de cours par 6 mois avec un prof particulier pour suivre ses progrès si elle joue toujours.

voila.
hyperbole a écrit : Nous sommes en pavillon, et notre maison est souvent ouverte vers le jardin, donc en journée, il fait souvent frais, et le soir on ferme et on chauffe. Du coup, nous avons préféré opter pour un "bon" numérique que pour un acoustique qui se désaccorderait trop vite. (Rolland HP207e)
vous avez fumé quoi ? un piano ça ne s'autodétruit pas dès que la température change. il aurait peut-être fallu l'accorder une fois par an au lieu de tous les 2-3-4 ans. c'est tout.
Modifié en dernier par acx01b le dim. 26 oct., 2014 2:24, modifié 1 fois.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

:shock: Désolée, Acxerbe, mais on peut plutôt demander pourquoi tu t'exprime ainsi surtout avec les nouveaux à Piano Majeur... #-o :( Une façon d'écrire plus respectueuse, soignée et mesurée ferait des lecteurs plus attentives et serait mieux dans tous les cas...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
acx01b

Message par acx01b »

quoi t'as rien à dire sur le sujet pourquoi t'interviens alors sérieux ? moi je donne mon avis sur sa question en début de discussion. si tu as un avis contraire donne-le, comme un grand quoi.
et puis mon message n'est pas négatif, j'explique à la mère que c'est juste normal que sa fille arrête le conservatoire, comme 90% de ceux qui y passent quelques années.
Lee a écrit :Une façon d'écrire plus respectueuse, soignée et mesurée
il serait de bon ton d'être plus explicite quand comme toi on est directement et publiquement désagréable avec un membre (moi) du forum (t'as vu j'essaye d'être soigné et pédant comme toi et d'autres sur le forum).

c'est quoi, la critique du conservatoire qui te chagrine ? j'y ai fait 14 ans tu sais, j'ai le droit de critiquer, je suis plutôt bien placé pour.

tu devrais comprendre que : il y a aussi des jeunes, normaux, peu respectueux des traditions vieillottes, qui font du piano. donc ils viennent sur ce forum, et se moquent un peu. c'est l'avenir, faudra t'y faire.

ps : désolé pour le message hors sujet, c'est la faute à lee
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

acx01b a écrit :c'est quoi, la critique du conservatoire qui te chagrine ?
Non, c'est la façon que tu t'exprimes surtout qui me chagrine :
acx01b a écrit :vous avez fumé quoi ? un piano ça ne s'autodétruit pas dès que la température change. il aurait peut-être fallu l'accorder une fois par an au lieu de tous les 2-3-4 ans. c'est tout.
Pas besoin d'être aggressif, on peut expliquer la science des pianos respectueusuement, clairement et complètement. Quand on parle d'un ton comme ça avec une explication simpliste, l'auditoire a tendance à ne plus écouter.
acx01b a écrit :on s'en tape de si elle prend des cours ou pas. elle ne sera de toute façon jamais pianiste classique professionnelle (puisqu'elle ne bosse pas le piano 6h par jour)
Tu parles comme tu t'imagines bon juge, psychologue et pedagogue du piano. Je ne pense pas que ça soit le cas, et ton opinion est grave, tu conseilles l'arrêt des cours, qui est vraiment dommage. Si tu avais lu ce forum assez, tu aurais vu que quasiment tout le monde conseille les benefices des cours quand le pianiste n'a pas encore atteint un certain niveau, quelque soit le but à long terme.
acx01b a écrit :tu devrais comprendre que : il y a aussi des jeunes, normaux, peu respectueux des traditions vieillottes, qui font du piano. donc ils viennent sur ce forum, et se moquent un peu. c'est l'avenir, faudra t'y faire.
Si tu parles de toi étant "jeunes" alors il faut pas dénigrer les jeunes sur ce forum qui font du piano, ils ne balancent pas leurs opinions hasardeux dans un ton comme ça aux personnes qu'ils ne connaissent pas. Je suis la dernière de demander le respect des traditions juste parce qu'ils sont la tradition, mais ce n'est pas de tout ça, je me demandais (surtout avec le message en MP que tu m'as envoyé et tes interventions dernièrement) de quelle planète tu viens...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre