Si vous étiez prof, quels seraient vos "incontournables" ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Val

Re: Si vous étiez prof, quels seraient vos "incontournables"

Message par Val »

Je trouve que la K. 430 a certains aspects qui pourraient la rapprocher de Haydn (ou plutôt l'inverse).

Quand on sait jouer Bach, on sait presque tout jouer. C'est certainement pour ça qu'on le fait tant travailler. A l'exception des traits et autres virtuosités, il y a tout chez Bach.
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

personnellement je trouve Bach injouable, même si ça n'apparait pas en lisant la partition

je commencerais par des pièces de Rameau ou Couperin pour appréhender le baroque

Bach uniquement pour les élèves confirmés
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Oui, beaucoup de pianistes et profs ne jurent que par Bach.
J'ai l'impression d'avoir assez joué pour toute ma vie... :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

oiseau.prophète a écrit : je commencerais par des pièces de Rameau ou Couperin pour appréhender le baroque
Tiens oui, c'est une bonne idée aussi. La difficulté vient des ornements, qui doivent être élégants et bien mesurés, mais il y a certainement des idées à prendre chez ces compositeurs, histoire de rappeler que le baroque au piano ce n'est pas que Bach :)
Val

Message par Val »

Et il y a sûrement des choses encore plus faciles du côté de Gibbons ou Byrd...
Lee

Message par Lee »

Val a écrit : Quand on sait jouer Bach, on sait presque tout jouer. C'est certainement pour ça qu'on le fait tant travailler. A l'exception des traits et autres virtuosités, il y a tout chez Bach.
Je me permets de ressortir ça : vous êtes d'accord ? :shock: Si c'est vrai, je dois arrêter le piano... :cry:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Je ne dirais pas les choses comme ça. Bach apporte certes beaucoup, mais n'est pour moi ni plus ni moins incontournable que le sont Beethoven ou Chopin.
Okay

Message par Okay »

Lee a écrit :
Val a écrit : Quand on sait jouer Bach, on sait presque tout jouer. C'est certainement pour ça qu'on le fait tant travailler. A l'exception des traits et autres virtuosités, il y a tout chez Bach.
Je me permets de ressortir ça : vous êtes d'accord ? :shock: Si c'est vrai, je dois arrêter le piano... :cry:
Je n'ai pas le temps de développer là maintenant, mais je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord. Il est indispensable pour bien des raisons, mais il y a une foule de choses qu'on ne peut pas apprendre chez Bach, et des trucs qu'on apprend chez Bach qu'on peut apprendre ailleurs ... ceci dit, ne pas utiliser ceci pour essayer de s'en dispenser ...
Lee

Message par Lee »

Okay a écrit :ceci dit, ne pas utiliser ceci pour essayer de s'en dispenser ...
Ah, j'essayerais de faire ça moi ? O:)
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Hannon :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Lee

Message par Lee »

Tu as doublé la haine. :mrgreen:
Gracou

Message par Gracou »

Lee a écrit :
Il n'est pas indispensable de jouer Bach toute sa vie, surtout si on ne l'apprécie que modérément. Tu en as déjà travaillé, c'est déjà ça. Ce que tu pourrais apprendre en jouant Bach, tu pourras probablement l'apprendre en jouant d'autres """incontournables""" , qui l'auront d'ailleurs quelque part "incorporé" dans ce qu'ils ont fait, ça s'appelle l'évolution, ce qui fait qu'on n'est pas obligé de remonter à la Préhistoire à chaque fois qu'on veut apprendre quelque chose :mrgreen: . Ce qui fait qu'en jazz on n'est pas obligé par exemple de se farcir Art Tatum si on n'en a pas envie, puisqu'on le retrouve finalement chez Oscar Peterson qui lui a succédé.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Lorsqu'on se met d'accord pour un choix de texte imposé pour un concours de recrutement comme un accompagnateur, un enseignant.... Celui qui fait toujours l'unanimité ... Car il est le plus probant.... C'est toujours Ludwig....
Pour Bach... Il se mérite ! Et puis, c'est peut-être un compositeur de la maturité.
Sur un plan pédagogique, entre les danses, et les préludes et fugues, et fughettes.... La liste est longue, il a l'avantage d'un répertoire où on trouve beaucoup de textes courts et denses.
Mais à ne pas galvauder !
Lee

Message par Lee »

Gracou a écrit : Il n'est pas indispensable de jouer Bach toute sa vie, surtout si on ne l'apprécie que modérément. Tu en as déjà travaillé, c'est déjà ça. Ce que tu pourrais apprendre en jouant Bach, tu pourras probablement l'apprendre en jouant d'autres """incontournables""" , qui l'auront d'ailleurs quelque part "incorporé" dans ce qu'ils ont fait, ça s'appelle l'évolution, ce qui fait qu'on n'est pas obligé de remonter à la Préhistoire à chaque fois qu'on veut apprendre quelque chose :mrgreen: . Ce qui fait qu'en jazz on n'est pas obligé par exemple de se farcir Art Tatum si on n'en a pas envie, puisqu'on le retrouve finalement chez Oscar Peterson qui lui a succédé.
Tu as raison Gracou de parler de jazz, ça me tente à l'avenir bien plus que Bach. :D Plus sérieusement, selon toi, il y a des morceaux jazz que tu conseillerais pour améliorer en technique généralement, y compris améliorer en classique ?
Gracou

Message par Gracou »

Si je devais ne conseiller qu'une chose, je recommanderais http://www.di-arezzo.fr/partition/Jazz/ ... 06650.html
La partition et l'enregistrement. Je n'ai pas dit que c'est facile, par contre. :mrgreen:
Modifié en dernier par Gracou le mar. 21 oct., 2014 21:14, modifié 1 fois.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Incontournable ???

Il faut un minimum de technique, c'est ce qui me semble le plus incontournable. Donc au moins des gammes, quelques exercices.
Et après du plaisir, incontournable aussi. Sans plaisir, rien ne dure.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Lee

Message par Lee »

Merci Gracou, c'est vraiment 88 pages ? :shock: En tout cas, je ne tousserai pas. :)

Mauvais mot "incontournable", Wlad, c'est ma faute...
Midas

Message par Midas »

Lee a écrit :
Désolé pour toi, Lee, mais moi, je suis d'accord. Même si les autres ont raison dans le sens où on peut se passer complètement de Bach, il n'en reste pas moins qu'il est très complet, si l'on excepte l'étendue restreinte du clavier.

C'est Schumann qui disait à ses élèves: "jouez et re-jouez les pièces du Clavier bien tempéré, elles suffiront à elles seules à faire de vous un bon musicien".

Ceci dit, si j'étais prof, je n'imposerais Bach à personne, je me contenterais de suggérer un prélude facile mais beau pour voir si l'élève accroche, sans insister.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Val a écrit :Quand on sait jouer Bach, on sait presque tout jouer. C'est certainement pour ça qu'on le fait tant travailler. A l'exception des traits et autres virtuosités, il y a tout chez Bach.
Même la pédale ? :mrgreen: :wink:
Désolé, pas pu résister 8)
Presto

Message par Presto »

:shock: oui pour la pédale :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=DF864Fev0ws :lol:
Kirkpatrick dans son livre fait remarquer qu'au XVIIIe chaque compositeur développait la technique de son style, que Couperin, Rameau par exemple auraient été incapables de jouer une sonate de Scarlatti, qu'elles auraient posé des problèmes à Haendel, bref à tous sauf à Bach qui aurait pu les jouer à la perfection tant il maîtrisait la diversité des styles et de l'expression.
:wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre