Si vous étiez prof, quels seraient vos "incontournables" ?
Re: Si vous étiez prof, quels seraient vos "incontournables"
Je trouve que la K. 430 a certains aspects qui pourraient la rapprocher de Haydn (ou plutôt l'inverse).
Quand on sait jouer Bach, on sait presque tout jouer. C'est certainement pour ça qu'on le fait tant travailler. A l'exception des traits et autres virtuosités, il y a tout chez Bach.
Quand on sait jouer Bach, on sait presque tout jouer. C'est certainement pour ça qu'on le fait tant travailler. A l'exception des traits et autres virtuosités, il y a tout chez Bach.
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Re: Si vous étiez prof, quels seraient vos "incontournables"
personnellement je trouve Bach injouable, même si ça n'apparait pas en lisant la partition
je commencerais par des pièces de Rameau ou Couperin pour appréhender le baroque
Bach uniquement pour les élèves confirmés
je commencerais par des pièces de Rameau ou Couperin pour appréhender le baroque
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Re: Si vous étiez prof, quels seraient vos "incontournables"
Oui, beaucoup de pianistes et profs ne jurent que par Bach.
J'ai l'impression d'avoir assez joué pour toute ma vie...
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“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Si vous étiez prof, quels seraient vos "incontournables"
Tiens oui, c'est une bonne idée aussi. La difficulté vient des ornements, qui doivent être élégants et bien mesurés, mais il y a certainement des idées à prendre chez ces compositeurs, histoire de rappeler que le baroque au piano ce n'est pas que Bachoiseau.prophète a écrit : je commencerais par des pièces de Rameau ou Couperin pour appréhender le baroque
Re: Si vous étiez prof, quels seraient vos "incontournables"
Et il y a sûrement des choses encore plus faciles du côté de Gibbons ou Byrd...
Re: Si vous étiez prof, quels seraient vos "incontournables"
Je me permets de ressortir ça : vous êtes d'accord ? Si c'est vrai, je dois arrêter le piano...Val a écrit : Quand on sait jouer Bach, on sait presque tout jouer. C'est certainement pour ça qu'on le fait tant travailler. A l'exception des traits et autres virtuosités, il y a tout chez Bach.
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Re: Si vous étiez prof, quels seraient vos "incontournables"
Je ne dirais pas les choses comme ça. Bach apporte certes beaucoup, mais n'est pour moi ni plus ni moins incontournable que le sont Beethoven ou Chopin.
Re: Si vous étiez prof, quels seraient vos "incontournables"
Je n'ai pas le temps de développer là maintenant, mais je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord. Il est indispensable pour bien des raisons, mais il y a une foule de choses qu'on ne peut pas apprendre chez Bach, et des trucs qu'on apprend chez Bach qu'on peut apprendre ailleurs ... ceci dit, ne pas utiliser ceci pour essayer de s'en dispenser ...Lee a écrit :Je me permets de ressortir ça : vous êtes d'accord ? Si c'est vrai, je dois arrêter le piano...Val a écrit : Quand on sait jouer Bach, on sait presque tout jouer. C'est certainement pour ça qu'on le fait tant travailler. A l'exception des traits et autres virtuosités, il y a tout chez Bach.
Re: Si vous étiez prof, quels seraient vos "incontournables"
Ah, j'essayerais de faire ça moi ?Okay a écrit :ceci dit, ne pas utiliser ceci pour essayer de s'en dispenser ...
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Re: Si vous étiez prof, quels seraient vos "incontournables"
Hannon
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Re: Si vous étiez prof, quels seraient vos "incontournables"
Tu as doublé la haine.
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Re: Si vous étiez prof, quels seraient vos "incontournables"
Il n'est pas indispensable de jouer Bach toute sa vie, surtout si on ne l'apprécie que modérément. Tu en as déjà travaillé, c'est déjà ça. Ce que tu pourrais apprendre en jouant Bach, tu pourras probablement l'apprendre en jouant d'autres """incontournables""" , qui l'auront d'ailleurs quelque part "incorporé" dans ce qu'ils ont fait, ça s'appelle l'évolution, ce qui fait qu'on n'est pas obligé de remonter à la Préhistoire à chaque fois qu'on veut apprendre quelque chose . Ce qui fait qu'en jazz on n'est pas obligé par exemple de se farcir Art Tatum si on n'en a pas envie, puisqu'on le retrouve finalement chez Oscar Peterson qui lui a succédé.Lee a écrit :Je me permets de ressortir ça : vous êtes d'accord ? Si c'est vrai, je dois arrêter le piano...Val a écrit : Quand on sait jouer Bach, on sait presque tout jouer. C'est certainement pour ça qu'on le fait tant travailler. A l'exception des traits et autres virtuosités, il y a tout chez Bach.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
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Re: Si vous étiez prof, quels seraient vos "incontournables"
Lorsqu'on se met d'accord pour un choix de texte imposé pour un concours de recrutement comme un accompagnateur, un enseignant.... Celui qui fait toujours l'unanimité ... Car il est le plus probant.... C'est toujours Ludwig....
Pour Bach... Il se mérite ! Et puis, c'est peut-être un compositeur de la maturité.
Sur un plan pédagogique, entre les danses, et les préludes et fugues, et fughettes.... La liste est longue, il a l'avantage d'un répertoire où on trouve beaucoup de textes courts et denses.
Mais à ne pas galvauder !
Pour Bach... Il se mérite ! Et puis, c'est peut-être un compositeur de la maturité.
Sur un plan pédagogique, entre les danses, et les préludes et fugues, et fughettes.... La liste est longue, il a l'avantage d'un répertoire où on trouve beaucoup de textes courts et denses.
Mais à ne pas galvauder !
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Re: Si vous étiez prof, quels seraient vos "incontournables"
Tu as raison Gracou de parler de jazz, ça me tente à l'avenir bien plus que Bach. Plus sérieusement, selon toi, il y a des morceaux jazz que tu conseillerais pour améliorer en technique généralement, y compris améliorer en classique ?Gracou a écrit : Il n'est pas indispensable de jouer Bach toute sa vie, surtout si on ne l'apprécie que modérément. Tu en as déjà travaillé, c'est déjà ça. Ce que tu pourrais apprendre en jouant Bach, tu pourras probablement l'apprendre en jouant d'autres """incontournables""" , qui l'auront d'ailleurs quelque part "incorporé" dans ce qu'ils ont fait, ça s'appelle l'évolution, ce qui fait qu'on n'est pas obligé de remonter à la Préhistoire à chaque fois qu'on veut apprendre quelque chose . Ce qui fait qu'en jazz on n'est pas obligé par exemple de se farcir Art Tatum si on n'en a pas envie, puisqu'on le retrouve finalement chez Oscar Peterson qui lui a succédé.
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Re: Si vous étiez prof, quels seraient vos "incontournables"
Si je devais ne conseiller qu'une chose, je recommanderais http://www.di-arezzo.fr/partition/Jazz/ ... 06650.html
La partition et l'enregistrement. Je n'ai pas dit que c'est facile, par contre.
La partition et l'enregistrement. Je n'ai pas dit que c'est facile, par contre.
Modifié en dernier par Gracou le mar. 21 oct., 2014 21:14, modifié 1 fois.
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Re: Si vous étiez prof, quels seraient vos "incontournables"
Incontournable ???
Il faut un minimum de technique, c'est ce qui me semble le plus incontournable. Donc au moins des gammes, quelques exercices.
Et après du plaisir, incontournable aussi. Sans plaisir, rien ne dure.
Il faut un minimum de technique, c'est ce qui me semble le plus incontournable. Donc au moins des gammes, quelques exercices.
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Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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Re: Si vous étiez prof, quels seraient vos "incontournables"
Merci Gracou, c'est vraiment 88 pages ? En tout cas, je ne tousserai pas.
Mauvais mot "incontournable", Wlad, c'est ma faute...
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Re: Si vous étiez prof, quels seraient vos "incontournables"
Désolé pour toi, Lee, mais moi, je suis d'accord. Même si les autres ont raison dans le sens où on peut se passer complètement de Bach, il n'en reste pas moins qu'il est très complet, si l'on excepte l'étendue restreinte du clavier.Lee a écrit :Je me permets de ressortir ça : vous êtes d'accord ? Si c'est vrai, je dois arrêter le piano...Val a écrit : Quand on sait jouer Bach, on sait presque tout jouer. C'est certainement pour ça qu'on le fait tant travailler. A l'exception des traits et autres virtuosités, il y a tout chez Bach.
C'est Schumann qui disait à ses élèves: "jouez et re-jouez les pièces du Clavier bien tempéré, elles suffiront à elles seules à faire de vous un bon musicien".
Ceci dit, si j'étais prof, je n'imposerais Bach à personne, je me contenterais de suggérer un prélude facile mais beau pour voir si l'élève accroche, sans insister.
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Re: Si vous étiez prof, quels seraient vos "incontournables"
Même la pédale ?Val a écrit :Quand on sait jouer Bach, on sait presque tout jouer. C'est certainement pour ça qu'on le fait tant travailler. A l'exception des traits et autres virtuosités, il y a tout chez Bach.
Désolé, pas pu résister
Re: Si vous étiez prof, quels seraient vos "incontournables"
oui pour la pédale
https://www.youtube.com/watch?v=DF864Fev0ws
Kirkpatrick dans son livre fait remarquer qu'au XVIIIe chaque compositeur développait la technique de son style, que Couperin, Rameau par exemple auraient été incapables de jouer une sonate de Scarlatti, qu'elles auraient posé des problèmes à Haendel, bref à tous sauf à Bach qui aurait pu les jouer à la perfection tant il maîtrisait la diversité des styles et de l'expression.
https://www.youtube.com/watch?v=DF864Fev0ws
Kirkpatrick dans son livre fait remarquer qu'au XVIIIe chaque compositeur développait la technique de son style, que Couperin, Rameau par exemple auraient été incapables de jouer une sonate de Scarlatti, qu'elles auraient posé des problèmes à Haendel, bref à tous sauf à Bach qui aurait pu les jouer à la perfection tant il maîtrisait la diversité des styles et de l'expression.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,